Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 28,8° à Scheibenhard, ça chauffe!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Dijon .. mini averse sur la Plaine selon le pluvio de Dijon-Longvic .. 0,4mm.. mais rien de tel constaté depuis mes fenêtres de bureau.. ciel bleu, agrémenté de quelques cumulus.. Tx : 25,2° .. Tn : 13,° ..

belle journée dans l'ensemble.. et bien sur trop peu d'eau pour refaire les fentes de dessication.. j'ai vu la photo plus haut et j'ai les mêmes dans les vergers autour de ma position, avec des sols plus pauvres d'année en année. et malgré les 10mm du week-end, les fentes apparaissent toujours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une nouvelle journée chaude à presque 26°. Peut-être la dernière de l'année...

Cependant, ça commence à se couvrir par le sud alors qu'une cellule orageuse est en formation un peu à l'est de Sarrebourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle orage qui nous provient de Suisse et qui part en direction des 3F.

 

Ici on passe à coté, seulement des gouttes sans basculement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 26,7°C il y a plus d'une heure à Dosnon, sans doute définitive. L'état du ciel n'a pas changé, il s'est même éclairci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le tonnerre gronde de maniere presque continue ici à Saint Louis, une cellule approche ! Beau coup de canon, bien grave, encore lointain à l'instant ! Ambiance pleinement estivale donc ! Ressentis lourd, +24 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les averses ou les orages ont frolé ma commune entre 15h et 17h à deux reprises. Le flux étant trop au sud, les pluies sont donc remontées davantage vers Phalsbourg. Plusieurs impacts positifs ont été détectés vers 15h30 à dabo. ici grand soleil, belle Tx de 26,9° probablement la dernière aussi élevée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Minable ! 0.5mm. Retour du soleil. La cellule a l'air de s'être séparée en arrivant vers Saint-Louis, en perdant nettement en activité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales provisoires :

 

28.8 °C à Scheibenhard (67)

28.7 °C à Mussy-sur-Seine (10)

28.3 °C à Doncourt-lès-Conflans (54), Boviolles (55) et Porcelette (57)

28.1 °C à Nicey (21)

28.0 °C à Chevillon (52)

27.9 °C à Neuf-Brisach (68), Strasbourg B. (67) et Dizy (51)

27.7 °C à Strasbourg (67) et Colmar (68)

27.6 °C à Nancy (54)

27.5 °C à Metz (57)

27.4 °C à Coulommes-et-Marqueny (08)

26.9 °C à St-Dizier (52)

26.6 °C à Ham-sur-Meuse (08) et Troyes (10)

26.4 °C à Montbard (21)

26.3 °C à Baume-les-Dames (25)

26.2 °C à Bucey-les-Gy (70) et Châtenois (88)

25.7 °C à Luxeuil (70)

25.5 °C à Bâle-Mulhouse (67) et Ancey (21)

25.4 °C à Charleville-M. (08) et Epinal (88)

25.2 °C à Dijon (21)

24.9 °C à Besançon (25)

24.8 °C à Felon (90)

24.5 °C à Belfort (90)

 

En un seul mot : estival !

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 37 minutes, Alan a dit :

Minable ! 0.5mm. Retour du soleil. La cellule a l'air de s'être séparée en arrivant vers Saint-Louis, en perdant nettement en activité..

Ouep c’est passé plus au N au niveau de Blotzheim/Neuweg/Rosenau ou plus au S vers Bâle. 
Du coup ici aussi seulement 0,5 mm. 

Tn 15,4 bien trop douce. Journée en demi-teinte avec les bancs d’altos qui se sont morcelés vers 10h, un plein soleil à pris ensuite le relais. Mais, dès la mi-journée, les passages nuageux se sont multipliés. Temps temporairement plus ensoleillé entre 13h30 et 15h permettant une Tx à 25,5 pleinement estivale encore (potentiel à quasi 29 degrés de Tx vu tous les passages nuageux qu’il y’a eus aujourd’hui). Puis ça s’est couvert pour finalement déboucher sur un orage assez faible, mais avec de sacrés coups de canons. Pas de vent, et peu de pluie et une activité électrique plutôt faible cependant. Retour d’un plein soleil depuis 30 min maintenant. On sent enfin le bout du tunnel estival venir... 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore beau et chaud une bonne partie de la journée, puis un ciel devenant plus menaçant par le sud en fin d'apm, mais sans conséquences par ici par contre des rideaux de pluie étaient visibles au loin sur les Vosges du Nord. (secteur Lemberg, Goetzenbruck).Tn:8.5° Tx:27.7° Tact:23.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne surprise en rentrant de Colmar sur Bergheim ce soir, en voyant le sol encore mouillé. 21mm tombés en à peu près 2h, sous une bonne grosse averse qui a sévi par ici.

20200922_185120.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée à nouveau on profite un max avant la suite qui se profil... 

 

Tx de 27.4°C aujourd'hui. Ciel qui est devenu plus instable cette après-midi et ce soir mais rien ici. 

 

Dernières ambiances type estivales et instable ce soir vers la Forêt-Noire ou un orage circule vers Baden-Baden . 

 

20200922_191724.thumb.jpg.5262f245b56591fef2187e3413cd986d.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 27,5°C à Metz en ce jour d'équinoxe (peut-être la dernière Tx supérieure à 25°C pour les 6 prochains mois ?).

 

Comme la chaleur ne s'est jamais arrêtée, cette température pourtant largement hors-saison nous semble limite "normale" maintenant.


Par contre, c'est toujours désespérément sec. La terre ressemble plutôt à de la poussière.

 

Retour à la réalité à partir de demain (assez progressivement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

Sur le réseau Netatmo (sous-réserve de fiabilité) :

- 12 mm à Rorschwihr

- 15 mm à Ribeauvillé

- environ 20 mm vers Ammerschwihr et Kientzheim

- 24 mm à Hunawihr

 

Les 27 mm sont atteints dans les secteurs Ammerschwihr/Kientzheim et Hunawihr.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Miracle, j'y croyais plus du tout, une averse s'est formée juste au sud-ouest et passe ici en ce moment.

0.8 mm de plus pour l'instant mais encore très doux avec 20.2 °C actu.

 

edi : ça y est, ce sont des trombes d'eau qui tombent ici, déjà 3.0 mm et plus que 18.3 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une chaude journée et encore une fois on peut regarder les nombreux éclairs sur la Suisse. Un mois de septembre exceptionnellement chaud on aurait pu espérer des occurrences orageuses mais il n'en aura rien été.  Cette saison orageuse une nouvelle fois minable ne fait que confirmer le changement de climat sur ce facteur également. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A 24h du terme de cet épisode de chaleur/douceur excessive nous en sommes à 6°c d'excédent sur les tx et heureusement seulement 1,5°c sur les tn grâce aux nuits fraîches.

L'ensoleillement est excédentaire depuis le week end et la pluviométrie quasi nulle totalement hors norme pour un début d'automne.

 

Vendredi apportera la 1ere tx < 20°c de ce mois de septembre hors concours, un de plus.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Cumul final : 5.0 mm totalement inespérés avec une pointe à 106.6 mm/h

17.4 °C actu, la cellule se dirige vers Strasbourg ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir!

 

Superbe journée d'été ici à Strasbourg. Matinée puis début d'après-midi avec un ciel dégagé et des températures tout à fait estivales, puis le ciel s'est chargé pour même terminer menaçant en fin de journée. Pour autant, RAS au pluviomètre jusqu'ici. Les relevés pour aujourd'hui, jusqu'ici : +27,4°C | +15,3°C | 0,0 mm (Strasbourg - Lycée Couffignal).

 

+21,0°C encore ce soir sous un ciel sans doute couvert. On guettera l'averse qui vient du Sud-Ouest et qui pourrait nous apporter les premières PP depuis 23 jours !

 

A Mertzwiller, pour aujourd'hui : +27,8°C | +10,8°C | 0,0 mm

 

Bonne soirée 🌃

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Cumul final : 5.0 mm totalement inespérés avec une pointe à 106.6 mm/h

17.4 °C actu, la cellule se dirige vers Strasbourg ?

L'ouest de la CUS assurément. Strasbourg-centre, pas sur

image.png.52158218fead6b4f32c1f480b4a64504.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Du côté de Saverne aujourd'hui la matinée fut bien ensoleillée avant que le ciel ne se couvre dans l'après-midi. Il est tombé quelques gouttes vers 16h.

Actuellement il ne tombe toujours rien à Illkirch en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a nouveau bien chaud aujourd'hui, Tx 27.4°C.

Un peu plus d'instabilité visible avec des cb au dessus des reliefs, et une petite averse sur Molsheim cet aprem.

pas cher payé pour ce mois de septembre chaud, pas le moindre coup de tonnerre entendu du mois...

 

IMG_4750.JPG.cb280a5bbd35532cd946463ae62652bb.JPGIMG_4743.JPG.b145809f5d64bfcc4b35bd50a525765a.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...