Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je suis toujours en page 32 moi... O.o

Mais ça marche :)


Oui c’est normale :ph34r: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Il y a 17 heures, retour a dit :

J'ai l'impression que la Cote d'Or fait office de relief suffisant pour marquer un foehn.. Alors qu'il n'y a que 400m de dénivelé maximum. 

En regardant attentivement l'image radar, je vois qu'il y a fréquemment des paquets pluvieux qui arrivent en trajectoire ouest-est et qu'ils se désagrègent complètement après le passage sur le point haut (axe Curley - Ternant - Arcenant - Bessey en Chaume), il n'y a rien sur le Coteau (axe Marsannay - Nuits - Beaune) pour ensuite se reformer en plaine (axe Fauverney - Citeaux - Seurre). Je n'avais jamais observé çà à ce point.

 

Vous observez la même chose ou je me trompes? 

 

Par contre, sur les températures je n'observes pas de différences flagrantes..

 

Oui ! Depuis que je suis sur Dijon j'observe de temps en temps ce phénomène de foehn lorsque le flux est assez rapide et est tourné plein ouest. 

Il en résulte une bande d'ensoleillement plus important grossièrement entre Dijon et Beaune (beaucoup moins flagrant au nord de Dijon). C'est flagrant lors des après midi de traines actives, il peut n'y avoir aucun nuage pendant plusieurs heures sur cette bande étroite alors que sur les hauteurs c'est baché et pluvieux. Passé cette bande les nuages reviennent plus à l'Est avec un retour également des précipitations.

 

Edit: Ce matin c'est le cas, les nuages s’arrêtent aux portes de la plaine pour revenir plus à l'Est. Flagrant sur l'animation satellite. 

Modifié par TIGRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies modérées se poursuivent, le secteur est plein trajectoire des pluies, résultat le cumul augmente en flèche avec 7,6 mm provisoire. La sècheresse de surface est entrain de rapidement s'effacer ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les pluies sont de retour depuis mercredi, 60mm sont tombés. 
Temperature de Toussaint voir de début décembre avec 3° sous de la bruine, on est pas loin de voir la LPN de visu sur le massif, 4/7° hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A Sainte Croix aux Mines, on pourrait croire que la Mousson est arrivée, après des semaines de temps sec. Pluie continue et souvent modérée voire assez soutenue ce matin depuis 7-8h, poussée par des rafales de vent de 50 km/h. 11 mm depuis minuit, 22 mm en 24h glissantes et 40 mm depuis le 22/09.

 

Par contre, ambiance loin d'être tropicale ^^ avec 6.8°C seulement actu ! avec 88% d'humidité, on ne voit pas les pentes de la vallée, tout est bouché au-dessus de 500m, noyées dans les stratus et la pluie.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Foehn également de retour, il m'avait pas manqué celui non plus.  Du coup ça a du mal à cumuler franchement en terme de précipitations avec 3,4mm depuis minuit seulement et le mensuel dépasse maintenant les 20mm enfin. 

 

8,4°C à peine actu c'est le record de txn en cours ici. 

 

A suivre le record de txn à Entzheim aussi avec 9,6°C pour le moment égalé avec septembre 1931 ! A suivre la deuxième place se situe à 10,5°C en 1993 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel gris et couvert avec renforcement progressif du vent. Pas de précipitations, l'effet de foehn est important. Plus moyen de dépasser les 10 degrés depuis hier fin d'après midi. On espère les mêmes flux de NO cet hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Loin d'un temps catastrophique par ici, faut pas exagérer non plus !! Aucun cours d'eau qui déborde, aucune caves inondées, c'est un temps d'automne tout simplement. C'est maussade, humide, il pleut et il fait pas chaud. Des journées comme celles-ci il y en avait à répétition en automne dans ma jeunesse 😉 Tact:6.7°, 4.2mm au pluvio. Non c'est pas la fin du monde😜

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 37 minutes, FABIEN 57 a dit :

Loin d'un temps catastrophique par ici, faut pas exagérer non plus !! Aucun cours d'eau qui déborde, aucune caves inondées, c'est un temps d'automne tout simplement. C'est maussade, humide, il pleut et il fait pas chaud. Des journées comme celles-ci il y en avait à répétition en automne dans ma jeunesse 😉 Tact:6.7°, 4.2mm au pluvio. Non c'est pas la fin du monde😜

 

Oui certes mais en tout cas après il y a encore une semaine les quasi records ou records tout simplement de tx pour septembre , on va suivre les record de txn pour Strasbourg et Nancy aujourd'hui : 

 

Nancy  et Strasbourg : 

image.png.b9e3d8ab9a6273607c71b63cd76a5a00.pngimage.png.81c0a2d9dab126c61bd99990f8ad6855.png

 

Nous sommes sur des bases pour entrer dans le top 5 pour le moment, donc pas sur que dans ta jeunesse pour le coup un temps comme aujourd'hui au niveau des tx était tellement à répétition.. Au niveau de la pluviométrie journalière  bien sur la oui on est sur du classique :) 

 

C'est surtout le contraste en une semaine qui est saisissant passant de tx de plus de 25°C voir 30°c à des tx de 8/10°C ! 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies se sont transformées en bruine, le cumul affiche 10,8 mm, bien au dela de ce qui était prévu pour cette matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Simon67 a dit :

Nous sommes sur des bases pour entrer dans le top 5 pour le moment.

 

A Nancy, j'ai l'impression que même le top 3 est jouable ! A voir comment évolue la température cet après-midi. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 52 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui certes mais en tout cas après il y a encore une semaine les quasi records ou records tout simplement de tx pour septembre , on va suivre les record de txn pour Strasbourg et Nancy aujourd'hui : 

 

Nancy  et Strasbourg : 

image.png.b9e3d8ab9a6273607c71b63cd76a5a00.pngimage.png.81c0a2d9dab126c61bd99990f8ad6855.png

 

Nous sommes sur des bases pour entrer dans le top 5 pour le moment, donc pas sur que dans ta jeunesse pour le coup un temps comme aujourd'hui au niveau des tx était tellement à répétition.. Au niveau de la pluviométrie journalière  bien sur la oui on est sur du classique :) 

 

C'est surtout le contraste en une semaine qui est saisissant passant de tx de plus de 25°C voir 30°c à des tx de 8/10°C ! 

 

 

Pour Strasbourg, on ne battra pas de record de TXN (il est de 9° C, c'est incomplet sur IC). En revanche, on peut je pense justement surveiller le record de précocité, puisque 9,5° C en TX un 26 septembre, c'est simplement, la valeur la plus basse si tôt observée (le record de 9° C datant de la toute fin de septembre). Quoiqu'il arrive, c'est probable qu'on soit dans le top 5 des valeurs les plus basses en septembre si ça peine à grimper cet après-midi : c'est déjà un petit exploit par les temps qui courent :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la bruine ici à Niederbronn dans une ambiance venteuse avec des rafales jusqu’à 43,5km/h à 3m du sol!! 
Il ne fait vraiment pas chaud du tout. 
Actu 7,9° à Niederbronn-Nord avec 3mm depuis 0h, soit 33,4mm mensuels. 
Et 8,4° ici au sud avec 2,4mm seulement depuis 0h, soit 26,6mm mensuels. 
 

Tout à l’heure je vais monter au Wintersberg (581m) voir combien il fait là-haut. 
À mon avis le brouillard sera de la partie les sommets sont dans les nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse bruine actuellement et température remarquablement fraiche, actu 7,6° seulement, une température d'une mi-novembre. La Tx est pour le moment de 9,4° relevée à minuit, c'est bien sur un record de froid sur ma station depuis son ouverture si on en reste la. Au pluvio provisoire: 11,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

il y a 37 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Pour Strasbourg, on ne battra pas de record de TXN (il est de 9° C, c'est incomplet sur IC). En revanche, on peut je pense justement surveiller le record de précocité, puisque 9,5° C en TX un 26 septembre, c'est simplement, la valeur la plus basse si tôt observée (le record de 9° C datant de la toute fin de septembre). Quoiqu'il arrive, c'est probable qu'on soit dans le top 5 des valeurs les plus basses en septembre si ça peine à grimper cet après-midi : c'est déjà un petit exploit par les temps qui courent :) 

Le 11/09/2020 à 17:58, matt67 a dit :

 

J'en ai profité pour insérer l'ensemble des données du mois :) 

 

Il manque quelques valeurs.... Si jamais  @Fred59_ ou @Raph06 vous pourriez insérer les valeurs suivantes

07/09/1936 Tx : 20.6

08/09/1936 Tn : 13.2

11/09/1936 Tn : 8.8

18/09/1936 Tn : 8.4 - Tx :20.3

21/09/1936 Tn : 12.4

28/09/1936 Tx : 9.0

29/09/1936 Tn : 2.8

 

Merci :) 

 

C'est en cours ... ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les cumuls augmentent rapidement aujourd'hui, avec à présent 26 mm depuis minuit, 36 mm en 24h glissantes et 53 mm depuis le 22/09.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça cumule tranquillement ici depuis ce matin, on arrive à 7.4 mm mais on est sur la fin.

D'ailleurs la température commence à remonter, 8.8 °C actu ici alors qu'on est resté très stable vers les 8° toute la matinée.

C'est pourquoi on va pas s'emballer tout de suite sur les records, c'est cet après-midi que ça va grimper avec la luminosité qui va augmenter.

 

En tout cas ça ne fait ni drôle ni bizarre, ça fait juste comme une arrivée de l'automne qui arrive tous les ans, même si c'est très précoce.

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement au Wintersberg (581m) juste au-dessus de Niederbronn. 
Brouillard et presque froid avec un vent sensible et 5,5° au thermo voiture. 
J’avais 8° en partant de la vallée. 
 

Vivement qu’on y installe notre station 🙂...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce vent désagréable en ce début d'après-midi avec des rafales entre 40/50km/h et du coup un ressentis à plutôt 3/4°C alors qu'il fait seulement 8,2°C actu. 

 

4,4mm depuis minuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Foehn également de retour, il m'avait pas manqué celui non plus.  Du coup ça a du mal à cumuler franchement en terme de précipitations avec 3,4mm depuis minuit seulement et le mensuel dépasse maintenant les 20mm enfin. 

 

8,4°C à peine actu c'est le record de txn en cours ici. 

 

A suivre le record de txn à Entzheim aussi avec 9,6°C pour le moment égalé avec septembre 1931 ! A suivre la deuxième place se situe à 10,5°C en 1993 ! 


C'est même un foehn de compétition ! C'est relativement rare de voir le fossé rhénan aussi bien dessiné avec cette perturbation qui joue à saute mouton entre Vosges et Forêt-Noire :

color_nord_est_261130.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La T° oscille entre 6.8°C et 7.2°C, bien frais donc.

Bruine ou pluies continues depuis fin de nuit, cumul provisoire de la journée 5.2 mm.

Après cette longue période sèche et chaude, ce temps n'est pas pour me déplaire.

Nb : sympa les photos des massifs enneigés sur photolive.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui sacré fœhn, avec seulement qq gouttes qui passent par moments ici. Ciel toujours couvert, 11,2 actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

La T° oscille entre 6.8°C et 7.2°C, bien frais donc.

Bruine ou pluies continues depuis fin de nuit, cumul provisoire de la journée 5.2 mm.

Après cette longue période sèche et chaude, ce temps n'est pas pour me déplaire.

Nb : sympa les photos des massifs enneigés sur photolive.

 

 

toujours autant de différence entre chez moi et chez toi. J'en suis à 12,0 mm et il s'est pas arrété de pleuvoir depuis la fin de nuit. Ce flux de nord-ouest a tendance à bloquer les précipitations sur le massif et j'en prends donc le lot dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre les valeurs de températures maximales pour aujourd'hui car on pourrait être sur des niveaux tout à fait remarquable avec des records de txn à la clé sur pas mal de stations.

 

Pour connaître les niveaux de records de txn pour la plupart des stations MF (principales et secondaires), le liens ici:

https://www.ecad.eu/indicesextremes/customquerytimeseriesplots.php?optionSelected=station&processtext1=Your+query+is+being+processed.+Please+wait...&countryselect=FRANCE|fr&stationselect=ROVILLE[fr]|21709&categoryselect=Cold|4&indexselect=TXn%3A+Minimum+value+of+daily+maximum+temperature[4]|TXn&seasonselect=Sep|15&processtext2=Your+query+is+being+processed.+Please+wait...

Il suffit de sélectionner la station et cliquer sur next. Un graphique va alors s'afficher. Pour voir les valeurs plus précises, cliquer ensuite sur la petite carte du monde située en bas à droite (climate explorer). Les valeurs de txn pour septembre vont alors s'afficher par année.

 

En revenant en arrière vous pouvez explorer d'autres nombreux paramètres et générer les données sur des périodes différentes (par mois, par saison). 

Un bien bel outil assez exhaustifs avec de nombreuses stations principales et random.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ici, cumul provisoire de 4 mm avec 7° C actuellement. 

J'ai un problème de box, j'espère que ça sera réparé d'ici une semaine, en attendant, ma station ne peut évidemment rien émettre en ligne.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...