Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée très fraîche mais peu de pluie ici, le gros de la perturbation étant passée plus au sud, d’ailleurs dans le Pays de Bitche les cumuls sont similaires. 
Relevés du jour ici à Niederbronn-Sud: 

Tn 7,6° ; Tx 9,7° (à 0h). Actu il fait 9,2°
Au pluvio 3,2mm depuis 0h. 
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn 7,2° ; Tx 8,9° (à 1h47). Actu il fait 8,6°
C’est un record de Txn en septembre depuis 2011!! Remarquable donc...

Cumul de 4,0mm depuis 0h. 
 

Les 10° ont à peine été dépassés au bord

du Rhin avec 10,2° de Tx à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Ca caille bien à Metz.


Tx de 10,8°C sous un ciel bâché, du vent et de la bruine. Beurk.

 

Il y a 11 jours, la Tx était de 34°C. Nous passons donc d'un record mensuel de chaleur à un quasi record de fraîcheur !


Cela dit, l'excès de température est toujours fort pour le mois : +3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La station de nancy-essey aurait battu le record de froid du 23 septembre 1931 avec 9,6° ce jour la, assez incroyable

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mike a dit :

La station de nancy-essey aurait battu le record de froid du 23 septembre 1931 avec 9,6° ce jour la, assez incroyable

 

Oui 10 jours après avoir battu son record de txx!

 

Un record qui me rappel les -0,8° de tx du 18 mars 2018, alors journée sans dégel la plus tardive depuis 1922.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 10 minutes, mike a dit :

La station de nancy-essey aurait battu le record de froid du 23 septembre 1931 avec 9,6° ce jour la, assez incroyable

 

Pour le moment oui, maintenant attendons quand même de passer la nuit...

Il fait encore 9.1° à 19h la couverture nuageuse est importante et les températures en altitude vont remonter légèrement, ce n'est pas encore gagné...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

La station de nancy-essey aurait battu le record de froid du 23 septembre 1931 avec 9,6° ce jour la, assez incroyable

Incroyable, un record de Txx et de Txn le même mois ! 😮

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Oui 10 jours après avoir battu son record de txx!

 

Un record qui me rappel les -0,8° de tx du 18 mars 2018, alors journée sans dégel la plus tardive depuis 1922.

 

Oui on aurait 2 records opposés en 10 jours.

A ce propos ça ferait un écart de 24.9° entre le Txx et la Txn du mois.

Ce genre de valeur est forcément inédit pour septembre mais existe t il des mois ou on a eu plus d'écart entre la Txx et Txn?

On n'est peut être pas loin d'un record absolu.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vulkan a dit :

 

Pour le moment oui, maintenant attendons quand même de passer la nuit...

Il fait encore 9.1° à 19h la couverture nuageuse est importante et les températures en altitude vont remonter légèrement, ce n'est pas encore gagné...

 

Oui méfiance, si ca tiens ce sera très significatif, par exemple aucune tx<10° en septembre depuis 1945.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

Oui on aurait 2 records opposés en 10 jours.

A ce propos ça ferait un écart de 24.9° entre le Txx et la Txn du mois.

Ce genre de valeur est forcément inédit pour septembre mais existe t il des mois ou on a eu plus d'écart entre la Txx et Txn?

On n'est peut être pas loin d'un record absolu.

 

 

 

Je regarderai ca ce soir.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Temps très couvert avec des bruines récurrentes et un vent sensible jusqu'en première partie de journée.

Températures : 8,2°C de mini et 9,8°C de maxi (bien froid).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très frais donc aujourd'hui avec du coup en tx 9,4°C pour le moment et c'est le record de txn à ma station. 

 

Actuellement 9,1°C ici et toujours ce vent d'ouest rendant la sensation encore plus désagréable. 

 

4,6mm depuis minuit. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De minuit à 20h, on relève 57.2 mm à Kruth, 50.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld, 25 mm ici et 20.8 mm à Geishouse MF.

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sérieusement ca avait manqué à quelqu'un ce temps ? Evidemment la nature en a besoin ( sauf en moyenne montagne dans les Alpes où la neige cause des dégats sur de nombreux feuillus..)

 

Totalement hors saison, journée courante de nos derniers Hivers. Un ressentis ignoble sur le tarmac de Basel airport avec un vent constant ! Seulement 2.9mm ici à Saint-Louis.

Vivement le retour de vraies conditions de détut d'Automne ! Le vent s'est pas mal calmé, +9.4 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps maussade, humide et frais avec des pluies plus continues ce matin puis de manière plus éparses l'après-midi.

Tn:6.2° Tx:8.8° Tact: Au pluvio:4.6mm, la pluie reprend en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vulkan a dit :

 

Oui on aurait 2 records opposés en 10 jours.

A ce propos ça ferait un écart de 24.9° entre le Txx et la Txn du mois.

Ce genre de valeur est forcément inédit pour septembre mais existe t il des mois ou on a eu plus d'écart entre la Txx et Txn?

On n'est peut être pas loin d'un record absolu.

 

 

Je vais couper l'herbe sous le pied à @thib91 :P

Oui c'est un record absolu tous mois confondus et sur toutes les périodes de 31 jours glissants depuis l’ouverture de la station.

Le précédent était de 24.3°C d'écart entre le 1er et le 12 janvier 1987 (de +12.3 à -12.0°C de Tx).

 

Sinon concernant le record de Txn d'aujourd'hui, il faut noter qu'il est facilité par le fait que l'on est en fin de mois.

En écart à la moyenne on a déjà vu des Tx légèrement plus remarquables dans le reste de septembre ou dans le voisinage d'octobre notamment :

5.1°C le 14 octobre 2015

11.0°C le 7 septembre 1984

10.0°C le 19 septembre 1952

8.5°C le 3 octobre 1974

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie est de retour ici aussi ce soir à Niederbronn, dans une ambiance fraîche et venteuse. 
Actu 8,4° à Niederbronn-Nord et 8,9° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie tombe assez fort ce soir avec une intensité actuelle de 5,4mm/h au nord et de 3,4mm/h ici au sud (possiblement sous-estimé à cause du vent). 
Actu 8,3° à Niederbronn-Nord avec 6,2mm
Et 8,9° au sud avec 5,2mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Finalement la Tx définitive est de 10.4 °C

RR 8.4 mm

 

Pour mettre en évidence le beau foehn d'aujourd'hui, un petit relevé d’ouest en est à ma latitude depuis 5 h ce matin :

Le Hohwald : 30.6 mm

St Nabor : 8.4 mm

Obernai : 1.2 mm

Entzheim : 0.4 mm

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 11,2 finalement ici. On échoue aux portes du top 10, donc remarquablement frais oui, mais pas exceptionnel. Le fœhn a fini par laissé du leste en cette fin de journée, avec une pluie faible continue entre 16h30 et 20h. 2,4 mm au total depuis 8h.

Soit 22,1 mm maintenant en mensuel.

Tn final de 8,2 atteinte vers 19h15.

actu 8,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

 

Je vais couper l'herbe sous le pied à @thib91 :P

Oui c'est un record absolu tous mois confondus et sur toutes les périodes de 31 jours glissants depuis l’ouverture de la station.

Le précédent était de 24.3°C d'écart entre le 1er et le 12 janvier 1987 (de +12.3 à -12.0°C de Tx).

 

Sinon concernant le record de Txn d'aujourd'hui, il faut noter qu'il est facilité par le fait que l'on est en fin de mois.

En écart à la moyenne on a déjà vu des Tx légèrement plus remarquables dans le reste de septembre ou dans le voisinage d'octobre notamment :

5.1°C le 14 octobre 2015

11.0°C le 7 septembre 1984

10.0°C le 19 septembre 1952

8.5°C le 3 octobre 1974

 

Merci, j'ai effectivement regardé avant de voir ton message pour les périodes entre 4 et 12 jours, et c'est bien un record.

 

J'avais quelques doutes par rapport à la période octobre-novembre 1921 mais au final si les écarts sont + significatifs c'est sur des périodes bcp plus longues (3 semaines).

 

On pourrait donc bien battre notre record de txn pour un mois de septembre, mais on devrait en revanche rester loin du record de température moyenne sur une journée (5,9° le 23/09/1948).

 

Sinon temps absolument dégueux ce soir sur Nancy à rester au coin de feu, bruine dense et 8,6°.

 

Journée novembresque sous pluies faibles à modérée (4mm) accompagnée d'une fraîcheur remarquable (tx 9,5°).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Finalement la Tx définitive est de 10.4 °C

RR 8.4 mm

 

Pour mettre en évidence le beau foehn d'aujourd'hui, un petit relevé d’ouest en est à ma latitude depuis 5 h ce matin :

Le Hohwald : 30.6 mm

St Nabor : 8.4 mm

Obernai : 1.2 mm

Entzheim : 0.4 mm

 

On peut rajouter 42 mm au col du Donon, 21,4 mm à Wangenbourg côté vosgien et 1,0 mm à Strasbourg-Botanique, comme d'accoutumée dans cette configuration, un peu plus qu'à Entzheim 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs de températures maximales remarquables, sous réserve que ces valeurs tiennent d'ici demain matin. Elles sont essentiellement concentrées sur la partie centrale de la Lorraine :

 

7,5° à Phalsbourg - nouveau record devant les 8,5° de septembre 1993 (dps. 1950)

8,2° à Epinal (88) - nouveau record devant les 9,8° de septembre 1993 (dps. 1986)

8,4° à Nancy-Ochey - nouveau record devant les 9° de septembre 1974 (dps. 1967)

8,6° à Roville (88) - nouveau record devant les 9,8° de septembre 1993 (dps. 1969)

8,7° à Erneville (55) - seconde valeur la plus basse avec les 6,9° de septembre 1974 (dps. 1949)

 

 

Pour le nord de la Lorraine, 1974 est plus froid.

 

Pour l'Alsace 2002 fait mieux (Haut-Rhin), pour le Bas-Rhin les valeurs sont plus significatives mais on retrouve plus froid en 1993 et dans les années 1930.

 

Pour la montagne Vosgienne, le Markstein est au même niveau que son record de 2002 (1,4°)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 24 minutes, thib91 a dit :

 

Merci, j'ai effectivement regardé avant de voir ton message pour les périodes entre 4 et 12 jours, et c'est bien un record.

 

J'avais quelques doutes par rapport à la période octobre-novembre 1921 mais au final si les écarts sont + significatifs c'est sur des périodes bcp plus longues (3 semaines).

 

On pourrait donc bien battre notre record de txn pour un mois de septembre, mais on devrait en revanche rester loin du record de température moyenne sur une journée (5,9° le 23/09/1948).

 

Sinon temps absolument dégueux ce soir sur Nancy à rester au coin de feu, bruine dense et 8,6°.

 

Journée novembresque sous pluies faibles à modérée (4mm) accompagnée d'une fraîcheur remarquable (tx 9,5°).

 

 

 

 

 

 

Pour Nancy, ce serait le premier record de froid mensuel depuis..................................... 1998.

Bon pour ceux pour qui pourrait dire que ça signifie qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, je vais donner une autre statistique à mettre en parallèle:

Sur les 24 records de chaleur mensuels, 14 sont postérieurs à 1998....

Et encore je ne parle pas de ceux qui ont été battus maintes fois en 22 ans, surtout en été.....

Il y a 50 ans, sur la même journée qu'aujourd'hui, on aurait probablement été proche des 8°!

Sinon 8.6° à 22h, ça tient...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

Pour Nancy, ce serait le premier record de froid mensuel depuis..................................... 1998.

Bon pour ceux pour qui pourrait dire que ça signifie qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, je vais donner une autre statistique à mettre en parallèle:

Sur les 24 records de chaleur mensuels, 14 sont postérieurs à 1998....

Et encore je ne parle pas de ceux qui ont été battus maintes fois en 22 ans, surtout en été.....

Il y a 50 ans, sur la même journée qu'aujourd'hui, on aurait probablement été proche des 8°!

Sinon 8.6° à 22h, ça tient...

 

Sur IC il n'y a plus grand monde qui nie le RC je crois et moins en moins de monde globalement (les 3 derniers étés ont été marquant pour tous).

 

Je pense qu'il n'y a plus que des records de froids de tx que l'on peut encore approcher de près voir battre et uniquement en saison intermédiaire sous ce type de configuration (absence d ensoleillement et précipitations durables).

 

A suivre cette nuit, si le record tient.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Pour la montagne Vosgienne, le Markstein est au même niveau que son record de 2002 (1,4°)

 

1.5°C à 20h30 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...