Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même 11mm également à Scheibenhard au bord du Rhin depuis 0h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Pas mal de pluie cette nuit ici à Niederbronn. 
Cumul de 10,6mm depuis 0h ici au sud (mensuel 42,8mm probablement sous estimé avec le vent). 
Et 11,0mm depuis 0h au nord de la vallée, soit 50,6mm mensuels.
Et les 500mm annuels sont enfin atteints avec 505mm, cependant il en manque au minimum 400mm d’ici la fin de l’année ce qui sera impossible à atteindre...

Actu couvert et encore frais avec: 

9,1° au nord (Tn 7,4°) 

10,1° au sud (Tn 7,8°). 

 

Grosse différence avec ma station à Mertzwiller où les 400 mm ne sont même pas encore atteints ! J'ai un cumul annuel de 381,4 mm jusqu'ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Gawo a dit :

 

Grosse différence avec ma station à Mertzwiller où les 400 mm ne sont même pas encore atteints ! J'ai un cumul annuel de 381,4 mm jusqu'ici.


Oui à seulement 10km plus au nord de Mertzwiller, l’effet de foehn doit jouer chez toi encore un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, vulkan a dit :

 

La valeur d'hier reste aussi remarquable à Strasbourg ou il n'a pas fait aussi froid en Septembre depuis 50 ans.

Oui à Strasbourg, on était 10,3° sous la Txm mensuel mais loin du record absolu (1,7° car très bas avec 9,0°).

Avec un écart à la moyenne de 10,8°, Nancy établit son nouveau record mensuel. 

 

Temps calme ce dimanche, un peu de vent. Pas emballant 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

11 mm cette nuit , cela reste faible au regard des cumuls par ailleurs sur la Champagne et le NE.

Gros coup de fris hier 9.2° de tx, le chauffage fonctionne dans la plupart des maisons du hameau exposé au vent, très en forme hier matin notamment 50/60 km/h.

 

Mieux aujourd hui, éclaircies, vent de NE à l'arrière du creux dépressionnaire, et petite hausse du mercure 13°.

actu 10° à Luxembourg pour 18° en maxi dans l'Aisne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Grosses quantités de pluie dans le Sud meusien. Vallée de la Saulx (chez moi, pluvio Spiea) : 16 mm hier et 58 mm aujourd'hui. Actu, fin de la pluie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se montre un peu plus en cette fin d'après midi de dimanche, hier bien frais avec une Tx à 10.2°C, le tout sous un ciel simplement couvert avec du vent d'ouest assez surprenant d'ailleurs, des records de fraicheur sont tombé sur certaines stations, alléluia on bat enfin autre chose que du record de chaud et de sec, par contre précipitation en Alsace globalement encore trop insuffisante pour combler la sécheresse.

 

Retour également sur la journée de vendredi, avec de belles lumières en fin d'aprem sous les averses, et encore une fois cet année c'est une situation d'instabilité d'air froid qui offre un meilleur potentiel photogénique que les 3 semaines de chaleurs précédent ce coup de frais...

 

IMG_4835.JPG.a5b8742defebe4c4cf80c6215cde7fa4.JPGIMG_4825.JPG.3a271277646ea34fc9e4ffd077600730.JPGIMG_4788.JPG.f00632bcbbb24ae789c23bd13e254da1.JPG

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Cette semaine a vraiment été coupée en 2...

Tx de mardi, 26°, Tx aujourd'hui : 12.7°, Tn 7.9, précipitations sur la semaine, que 18mm, je m'attendais à plus..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après une nuit pluvieuse, nous sommes restés au sec toute la journée ici à Strasbourg. D'ailleurs, le temps est même plutôt clément depuis la moitié et en cette fin d'après-midi avec un ciel nuageux. Malgré tout le ressenti est resté relativement frisquet avec une Tx de +13,9°C sous abri en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Actuellement le mercure diminue tranquillement et affiche +13,2°C 🙂

 

+12,7°C à Mertzwiller actuellement, température assez stable après une fugace Tx (provisoire?) de +12,8°C.

 

La température pourrait descendre bien bas pour la saison demain en fin de nuit/début de matinée ! AROME prévoit en effet des Tn de l'ordre de 3-4°C ici en ville et même 2°C localement en extramuros, voire 1°C à l'extrême Sud de l'Alsace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques éclaircies sont revenues en fin d'après midi mais de courte durée. Tx 12,7° à la faveur du ciel lumineux, ca reste bien sur très frais pour la saison et largement sous les normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aucune éclaircie de la journée ici à Niederbronn et ciel toujours couvert ce soir. 
Actu 11,0° seulement à Niederbronn-Nord et 12,1° ici au sud, belle différence donc en 1,5/2km! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la station de Dijon Longvic est entrain de connaitre sa tx la plus basse devant celle de 1931 pour un mois de septembre, c'est simple aucune tx en dessous de 10 degrés n'a été observée depuis l'ouverture de la station

 

image.thumb.png.cddd9b156d1b062e4a6e6df9914fb9ff.png

 

 

La Station e Lons le Saunier seconde place pour le moment  avec 8,4 degrés

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore bien frais aujourd’hui, avec un peu de pluie ce matin et un temps bien automnal, même si le ciel n’était plus que passagèrement nuageux en fin d’aprem. Toujours ce vent de S/SO assez marqué et donc désagréable. 
0,6 mm à peine sont tombées. Mensuel à 22,9 mm désormais... 

Tn 8,3 Tx 13,4 plus douce qu’hier quand même. Actu 12,2.

Ca va cailler cette nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du mieux aujourd'hui sur le Tarmac de Basel ✈, m'enfin c'est pas difficile de faire mieux que hier..

Belle palette de gris cet aprem mais d'un plafond plus haut, sec, et moins de vent ! +12.5 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, finalement le cumul dans le secteur est plutôt correct avec 17,3 mm sur besac et 19,7 sur marchaux, les modèles avaient bien appréhendés tout ça. Le cumul mensuel sur marchaux atteint déjà 95,9 mm, d’ailleurs c’est le cumul sur une semaine  ! Actuellement toujours de la bruine et un vent de sud ouest sensible, tx de 8,7 degrés sur besac ! 

 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12,6°C à Metz.

Un peu plus chaud qu'hier mais le ressenti est loin d'être doux. Avec de la bruine par intermittence et un vent sensible, le ressenti est froid d'autant plus que la venue de cette fraîcheur fait suite à 6 mois de chaud.

Bref, gris, très faiblement pluvieux, venté, frais... C'est l'automne.

 

45,4mm à la station de Metz-Frescaty et avec les prévisions, Septembre va peut-être clôturer cette série de mois déficitaires en PP. Tant mieux, c'est encore bien sec ici et la nature apprécie cette pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, sochalien 25 a dit :

tx de 8,7 degrés sur besac ! 

 

Si la Tx n'augmente pas trop d'ici 8h demain matin, ce sera un record de Txn mensuel (9.1°C le 22 septembre 1931).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après midi avec de belles éclaircies, mais un vent encore bien sensible qui accentuait la sensation de fraîcheur.


Concernant la pluie de ces derniers jours, au final

-15,2mm à Kogenheim 

-28,8mm à Singling

-45,8mm à Obersteinbach 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.0 mm tout juste ici ce matin, ensuite le ciel a été couvert avant de s'éclaircir en fin de journée.

Tn 8.2 °C

Tx 12.3 °C

 

Ca s'éclaircit bien ce soir en Alsace, ce qui nous promet des Tn bien fraîches demain matin (mais quand même loin des records cette fois-ci : -1.3 °C le 27/09/43 à Entzheim pour info).

10.4 °C actu ici

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, matt67 a dit :

Après midi avec de belles éclaircies, mais un vent encore bien sensible qui accentuait la sensation de fraîcheur.


Concernant la pluie de ces derniers jours, au final

-15,2mm à Kogenheim 

-28,8mm à Singling

-45,8mm à Obersteinbach 

 

 


Et 44,8mm à Niederbronn-Nord depuis le 22/09. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...