Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Globalement l'activité orageuse a été plus marquée qu'entrevue sur les mailles fines de ce matin, mais on reste dans la lignée de 2020 à savoir l’Alsace épargnée de pratiquement toutes les situs orageuses d'air chaud, c'est simple de mon coté le 3/4 des orages observé en 2020 sont issus de ciel de traîne/masse d'air froid.

 31.4°C de tx aujourd'hui, et Tn 15.9°C, les records de 1947 à Strasbourg-entzheim font encore de la résistance.

Puis vue les diagrammes archiplat, enregistrer le mois de septembre le plus sec à Strasbourg Entzheim est faisable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx toujours hallucinante de 33°C à Metz aujourd'hui. Un été interminable.

 

Orageux à partir de 16H avec des nuages menaçants et 3 coups de tonnerre. Il a dû tomber 2 gouttes à tout casser, pas de quoi mouiller les sols.


Ca commence même à être étrange cette ambiance très estivale avec chaleur et herbe complètement séchée, le tout avec un soleil bas et des arbres qui changent de couleur. Sacré cocktail.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a été copieusement servi par les orages ici ce soir. D'ailleurs, le premier orage aura provoqué une énorme rafale de 98 km/h à la station de MF ( la plus grosse rafale probable de la région) et en effet, il y a eu de sacrés rafales pendant quelques minutes. Les orages auront rapporté 18,8 mm c'est le cumul de la journée ce qui fait à présent 23,8 mm sur le mois provisoire

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de pluie ce soir la première du mois mais seulement 1.4mm et c'est le cumul mensuel provisoire.  Une rafale à 56km/h également ce soir et actu 19.7°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune goutte de pluie pour le mois ici, ambiance estivale omniprésente, gazon cramé, potager assoiffé, rivières en bas débit ... 

 

Il y a quelques années septembre signait toujours le retour de la fraîcheur et de la pluie, je me réjouissais alors toujours de l’arrivée des champignons en forêt 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Dans le pluvio Spiea : 8 mm, c'est peu mais c'est toujours ça. Terre brûlée, c'est vraiment remarquable. A noter pas très loin de chez moi, un gros orage à Sailly (52) qui a donné plus de 34 litres/m2.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, après l'orage d'hier soir,eh bien... rien. On prend les mêmes et on recommence.

tn autour de 16°, pas un nuage, pas un poil de vent.

 

L'orage d'hier soir au sud de Nancy avec dégâts locaux : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/09/16/de-violents-orages-eclatent-la-rue-du-bois-de-greve-inondee-partiellement

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de mal à connaitre l'heure à laquelle le vent s'est levé:

 

image.png.5598d303c1711014eca4be98f065eafb.png

 

Tn de 13.9°c ce matin et ciel laiteux actuellement.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 16.2°C ce matin . Un peut moins doux que ces derniers matin 

 

Actuellement 17.7°C en hausse. 

 

1,4mm au Spiea seulement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn très douce, soutenue par le vent

17,8° à Entzheim et 18,1° au lycée Couffignal

Dans ce genre de conditions, l'ICU s'efface complètement

 

Ciel dégagé, pâle, ce matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps très agréable ce matin ici à Strasbourg. Ciel dégagé ☀️, doux (mais pas chaud) mais venteux, avec +18,6°C au thermomètre. Tn tout de même bien douce avec +18,1°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +30,6°C | +17,9°C | 0,0 mm - Toujours un cumul pluvio mensuel nul...

 

Il a plu à Mertzwiller, grâce aux averses orageuses 🌩️ qui sont passées à proximité hier ! Quelques dixièmes de mm seulement, mais c'est mieux que rien. 0,5 mm au total, le tout comptant pour hier. Les relevés pour hier : +32,3°C | +14,6°C | 0,5 mm

Ce matin : Tn plus frisquette que celle observée à Strasbourg avec +13,7°C. Actu +18,3°C sous abri, en forte augmentation.

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit vent de nord-est actuellement et 19,1°C 

 

Petit point pour ce début septembre ici : 

 

image.png.d82380f77ce34a542509a76cc07fb30e.png

 

1,4mm mensuel seulement autant dire il va devoir pleuvoir bien bientôt... 

+4,8°C d'excédent sur la température moyenne pour septembre à ce jour... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup moins chaud aujourd'hui comme prévu avec ce vent de NE qui souffle. actu 22,2°, l'ambiance reste humide depuis les orages de hier avec pas moins de 70% d'humidité actuellement. Tout est vert ici depuis un moment maintenant et ca va le rester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu pastel au dessus de la région des Trois Frontières, vent d'Est faible mais suffisant pour mettre un coup de frein à la température. +24.2 présentement. Ambiance encore estivale 🌴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Tn très douce, soutenue par le vent

17,8° à Entzheim et 18,1° au lycée Couffignal

Dans ce genre de conditions, l'ICU s'efface complètement

 

Ciel dégagé, pâle, ce matin 

 

Pas d'ICU, pas d'inversion non plus puisqu'on est descendu à 17.1 °C ici, et 12.5 °C au Champ du Feu par exemple.

Mais on notera que la nuit a été exceptionnellement douce puisqu'il a fallu attendre 5h ce matin pour passer sous les 20° (contre 4h30 hier), ce n'est qu'après que la baisse a été plus sensible puisqu'on a perdu 3° en 2h30.

 

Actu ciel parfaitement clair, avec un petit vent qui fait du bien.

23.0 °C tout de même.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu, la bise calme les ardeurs du thermomètre.

23,1° à 13h, 6° de moins qu'hier à la même heure, sans (grand) changement de masse d'air et toujours sous le soleil.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon a parfaitement évité la pluie hier... 

Ce matin , ciel bleu profond, brumeux à l'horizon.. Ambiance estivale.. Tn : 19,1° !

Et actu, même avec le petit vent d'Est , les 25° sont déjà atteint. 

Tx : 25,9°

le 17 septembre,  toujours 0mm. Un excédent thermique qui devrait être record pour ce mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 30 minutes, RomainD a dit :

6h de moins qu'hier à la même heure

 

C'est vrai que là, on fait très fort!

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...