Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

C'est vrai que là, on fait très fort!

:D

C'est du Nolan

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

18,3° de Tn à Bergheim, remarquable!

Ok la bise est là aujourd'hui, elle tempère les ardeurs du thermomètre, mais n'amène pas pour autant une sensation plus "fraîche", le soleil restant ardent et l'atmosphère chaude.

Pour moi chaleur assez "perturbante" lorsque l'on voit le soleil descendre de jour en jour à l'horizon, les ombres s'allonger, et le vent du Nord souffler comme aujourd'hui.

25,8° à 15h00 sur Colmar-Meyenheim.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens le vent de Nord-Est, ca faisait longtemps !

Il tempère un peu la tx puisqu'on plafonne à 28.5°C, ce qui est tout de même remarquable.

Déjà ce matin a 5h30 il y avait un peu de vent mais du coup belle douceur avec une tn de 17.9°C en milieu de nuit.

Pas de pluie hier pourtant ca a grondé pendant 2h aux alentours..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques Tx remarquables hier :

 

- Chateauvillain (52) : 36.7°C

- Doncourt-les-Conflans (54) : 36.2°C

- Aubreville (55) : 34.7°C

- Esternay (51) : 34.0°C

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil en début de matinée et j’avais déjà 16,5° à 18° sur mon trajet entre 6h et 6h45 entre Niederbronn et Seltz. 
Puis le ciel s’est couvert en fin de matinée, à nouveau un peu de soleil en début d’AM puis ciel à nouveau couvert. 
Du coup à peine 21,8° à Scheibenhard (Tx provisoire 22,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup beaucoup moins chaud aujourd'hui, actu 22,7° et un vent de NE sensible. Tx 23,7° pour le moment, ca ira pas plus haut. On a perdu 10° par rapport à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

21° par ici en ce moment, soit 13° de moins que hier à la même heure. On reste bien loin des 28/29° annoncés hier soir sur notre région après le 20H de TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'influence "continentale" de la bise aura fortement limité le niveau de tx par rapport aux prévisions.

 

25,8° au maximum pour Nancy pour une prévisions vers 28/29°. Cela reste malgré tout bien chaud vue le calendrier, les épisodes de bises ensoleillées en seconde partie de septembre limite normalement le mercure guère plus au delà de 20°.

 

Vent sensible de NE jusque 43km/h.

 

Sinon j'attends encore demain pour faire un bilan définitif de la vague de chaleur sur Nancy.

Si l'on est bien dans l'exceptionnel au niveau des températures maximales, les températures nocturnes et matinales assez fraîches devraient maintenir le niveau de température moyenne de cet épisode en dessous de 1947 voir 2016.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En raison des orages pluvieux, certains secteurs ont connu une Tx plus élevée aujourd'hui qu'hier :

- Kruth MF : 23.2°C hier et 24.9°C ce jour

- Husseren-Wesserling : 26°C hier et 27.4°C aujourd'hui.

 

La baisse n'est que de 2°C environ sur d'autres localités comme :

- Geishouse MF : 29.2°C hier et 26.9°C ce jour,

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 28.1°C hier et 25.9°C aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thib91 a dit :

25,8° au maximum pour Nancy pour une prévisions vers 28/29°.

 

Pour les prévisions antérieures à mercredi, ensuite les modèles se sont ajustés. AROME ne modélisait pas plus de 25/26 °C de Tx depuis hier 6 Z si j'ai bien regardé. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 25 minutes, Cers a dit :

 

Pour les prévisions antérieures à mercredi, ensuite les modèles se sont ajustés. AROME ne modélisait pas plus de 25/26 °C de Tx depuis hier 6 Z si j'ai bien regardé. :) 

eh oui la météo à 100% n’existe pas. Les modèles sont obligés de réajuster au jour J. Mais dans tous les cas, je vois pas comment le mercure aurait pu monter vers le haut avec ces vents de NE surtout à cette période de l'année. Perso, j'avais misé du 23/24° maximum par exemple dans mon coin

 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Météo flashback du confinement aujourd'hui. Grand soleil, bise sensible et Tx qui échoue juste sous les 25° (24,9° à Entzheim). 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Météo flashback du confinement aujourd'hui.

Je me suis fait exactement la même remarque cet am !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

eh oui la météo à 100% n’existe pas. Les modèles sont obligés de réajuster au jour J. Mais dans tous les cas, je vois pas comment le mercure aurait pu monter vers le haut avec ces vents de NE surtout à cette période de l'année

 

Le modèle ajuste le vent prévu dans la CLA, les caractéristiques thermodynamiques de la masse d'air ... et donc la température en surface. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est revenu en ce début de soirée. 
Tx 22,5° ici à Niederbronn-Sud, actu 20,9°
Et Tx 22,7° au nord, actu 20,7°
 

Sinon Tx 22,2° « seulement » à Scheibenhard au bord du Rhin (rafale maximale 43km/h).

à l’instant, alex67 a dit :

Le soleil est revenu en ce début de soirée. 
Tx 22,5° ici à Niederbronn-Sud, actu 20,9°
Et Tx 22,7° au nord, actu 20,7°
 

Sinon Tx 22,2° « seulement » à Scheibenhard au bord du Rhin (rafale maximale 43km/h).

Il en était prévu 27 ou 28°!! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fraîcheur ? Tout est relatif, on est partout en dessus des normales aujourd'hui.

Tx 23.2 °C ici.

 

20.2 °C actu, on va passer sous les 20° avant 20h ce soir contre 5h en fin de nuit dernière.

Ça reste très tard pour la période, on devrait tout juste les avoir en Tx à cette époque de l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 32 minutes, pvaill67 a dit :

Fraîcheur ? Tout est relatif, on est partout en dessus des normales aujourd'hui.

Tx 23.2 °C ici.

 

20.2 °C actu, on va passer sous les 20° avant 20h ce soir contre 5h en fin de nuit dernière.

Ça reste très tard pour la période, on devrait tout juste les avoir en Tx à cette époque de l'année.

Oui bien sûr, mais la différence est flagrante par rapport à hier. En tout cas ce n'est pas aujourd'hui que j'ai transpiré à grosses gouttes. La sensation était vraiment fraîche à l'ombre avec cette bise, en tous cas c'était mon ressenti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 25,2. Tn 15,0. C’est encore beaucoup trop doux/chaud pour la saison, même si la Tx marque effectivement un recul marqué, tandis que qq centaines de kms au SO de ma position, on dépassait encore les 30 degrés, je pense notamment à Dole. 
Retour de la bise, et d’humidité résiduelle en basse couche aussi, à cause de l’orage d’hier soir qui a touché une partie du secteur  : qq nuages bas ce matin étaient présents, même si le soleil a quand même bien dominé, quasi toute la journée.

Ça baisse ce soir, mais lentement vu que la bise n’est pas encore tombée. Actu 20,4 encore ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vent encore bien présent ce soir avec des rafales jusqu’à 35 km/h à Obersteinbach ;) Tactu 18,2°C 

 

 

18,0°C ici à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne baisse des températures aujourd'hui donc avec une tx de 23,0°C  contre 31°C hier.  Vent donc bien présent jusqu'à 41km/h en rafales. 

 

C'est encore le cas ce soir jusqu'à 30/35km/h et 18,5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Moins chaud effectivement aujourd'hui, malgré tout, c'est encore largement au-dessus des normales saisonnières, du moins ici avec 27,9°C à Frignicourt (51). Nous avons perdu 5,5°C par rapport à hier, grâce au vent de NE, qui a soufflé modérément tout au long de la journée, jusqu'à 34 km/h en rafales sur la même station.

Ce soir, il fait 19,7°C avec un vent supérieur à 30 km/h en rafales.

 

il y a 2 minutes, Romain56 a dit :

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée particulièrement agréable aujourd'hui avec une grosse douceur et un vent bien présent. Tx +24,0°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal).

+18,8°C sous abri actuellement 🙂 

 

Tx +23,2°C à Mertzwiller.

 

Très bonne soirée à toutes et à tous 🌃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ce matin et douceur avec le vent. 
Le thermo voiture indiquait 13 à 15,5° sur mon trajet selon les endroits. 
 

Le Rhin est bien bas à peine 3,40m: 

 

 

 

1ED39E04-819F-4CDA-8640-F05AA59DF5E5.jpeg

Modifié par matt67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...