Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Le vent est resté présent toute la nuit, un peu plus calme ce matin ;) 

 

Tn 12,6°C sous un ciel dégagé ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Journée particulièrement agréable aujourd'hui avec une grosse douceur et un vent bien présent. Tx +24,0°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Je l'ai trouvée presque fraîche en ressenti, justement avec ce vent. C'est sur que c'est doux pour la saison mais en contraste avec les jours précédents.

 

Le vent s'est calmé, on retrouve nos Tn du début de semaine.

11,6° à Entzheim, 13,8° au lycée Couffignal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore pas mal de vent ce matin et actuellement ici avec des rafales à plus de 30km/h. 

 

Tn de 13.4°C et actuellement 14.9°C. 

 

A noté le passage aujourd'hui de météo France pour la visite annuelle du poste de bénévole . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Encore pas mal de vent ce matin et actuellement ici avec des rafales à plus de 30km/h. 

 

Tn de 13.4°C et actuellement 14.9°C. 

 

A noté le passage aujourd'hui de météo France pour la visite annuelle du poste de bénévole . 


Tu peux leur parler de ma station de Niederbronn-Sud? 
Ce serait intéressant je trouve pour MF d’avoir une station dans ce coin. 
Une fois que mon mât de 10m sera en place et je pense qu’elle serait classe 1 ou au pire 2 en températures. 
Voir photos de la station. 
Merci. 
 

Edit: et leur parler de notre projet d’installation d’une station au Wintersberg (581m) 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :


Tu peux leur parler de ma station de Niederbronn-Sud? 
Ce serait intéressant je trouve pour MF d’avoir une station dans ce coin. 
Une fois que mon mât de 10m sera en place et je pense qu’elle serait classe 1 ou au pire 2 en températures. 
Voir photos de la station. 
Merci. 
 

Edit: et leur parler de notre projet d’installation d’une station au Wintersberg (581m) 🙂

 

Oui mais malheureusement comme j'avais déja dit il y a pas mal de temps les postes bénévoles seront normalement arrêtés en 2021 ou 2022 ... Donc ils ne font plus d'ajouts pour 1 ans ou 2 ... 

 

Sinon toujours ce vent ici de secteur nord-est et du coup seulement 17,6°C donc pas sur d'atteindre les 25°C à ce rythme... 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne.

C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.

 

Allez hop une petite carte vite fait des membres actifs depuis Aout et Septembre sur le forum Nord Est et leurs cousins d'altitude habitant les massif de l'Est des départements compris dans ce forum. Si j'en ai oublié je m'excuse par avance et les invite à me contacter pour que je les rajoute!

 

Lien de la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1FdKZoDtMaI6Ew23ksvy_jmyy-FHFSSqF&usp=sharing

 

image.thumb.png.e153aaacfe081a7788fa149839e4f3ac.png

 

L'idée et de mettre à jour la liste et de la reposter à chaque début de mois

 

Modifié par Martini
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Martini a dit :

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne.

C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.

 

Allez hop une petite carte vite fait des membres actifs depuis Aout et Septembre sur le forum Nord Est et leurs cousins d'altitude habitant les massif de l'Est des départements compris dans ce forum. Si j'en ai oublié je m'excuse par avance et les invite à me contacter pour que je les rajoute!

 

Lien de la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1FdKZoDtMaI6Ew23ksvy_jmyy-FHFSSqF&usp=sharing

 

image.thumb.png.e153aaacfe081a7788fa149839e4f3ac.png

 

L'idée et de mettre à jour la liste et de la reposter à chaque début de mois

 

 

Y a du monde en Alsace ! A la vue de cette carte, on comprends pourquoi les prévisions en Champagne-Ardennes voire une partie de la Bourgogne n'intéressent jamais personne. :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, Cers a dit :

 

Y a du monde en Alsace ! A la vue de cette carte, on comprends pourquoi les prévisions en Champagne-Ardennes voire une partie de la Bourgogne n'intéressent jamais personne. :D 

 

Je crois que ceux de Champagne-Ardenne postent plutôt sur le topic "Nord"

 

Ici toujours du soleil, Tn enfin plus respirable (12.6 °C)

20.0 °C tout rond actu, c'est encore un peu moins qu'hier, j'ai pu enfin reprendre les travaux au jardin ce matin :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Très beau temps aujourd'hui encore. Par contre, le ciel est bien blanchâtre, comme hier.

Depuis mon arrivée dans le coin je me suis fait au short. Ça va être dur de passer au pantalon ! 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon, Dijon.. .. Tn : 15°  et actu 26,6° .. toujours un très grand ciel bleu. Il fait chaud et il y a moins de vent. Les 30° devraient être atteint.  

Ma haie fait grise mine et ma cuve est quasi vide.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours du vent de nord-est en ce début d'après-midi avec 23,9°C en hausse. 

 

Sinon météo France est passé avec quelques infos également concernant la station de  Uhrwiller et qui a été déplacé en février avec une meilleurs classe (de 5 à 3). 

 

received_1212540812478786.thumb.jpeg.148c0e3a0d95732e335179459b3a3ccc.jpeg

 

Sinon toujours sympas le petit diplôme des 5 ans de bénévolat :) 

 

20200918_135721.thumb.jpg.d173c3aa675d0d212e799e47560da8a6.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Toujours bien chaud en FC, en particulier dans le Jura, où on dépasse les 32°C à Lons-le-Saunier, et il fait aussi plus de 30°C sur le plateau de Champagnole, où arriveront tout à l'heure les coureurs du Tour. Pauvre d'eux ! 

Moins chaud dans le Territoire-de-Belfort, seulement 25°C, sans doute en raison d'une bise toujours sensible. 

À Besançon,  une Tn encore bien douce de 15,2°C. La température stagne autour de 30°C depuis 13h30. Hier Tn 16,8°C et Tx 29,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de situer notre vague de chaleur de ce mois de septembre 2020 dans la climatologie des vagues de chaleur de septembre à Nancy-Essey.

 

Sur le premier tableau, le classement des 10 journées les plus chaudes au niveau des températures maximales. Sur le second tableau, le classement des 10 journées les plus chaudes au niveau des températures moyennes (calcul sur 24h).
 

 image.png.56b27ad2cc216c378e77dfef26468c10.png

 

On constate que c'est surtout au niveau des températures maximales que cette vague de chaleur se démarque, avec un nouveau record mensuel à la clé et 2 autres valeurs se classant dans le top 10.

Les températures moyenne sur une journée ont également été élevées mais sont restées en deçà des records de 1947 mais également de 2016 et 1987.

 

 

Pour avoir une vision plus globale du niveau de chaleur j'ai tenté des comparaisons avec des mois de septembre présentant de fortes vagues de chaleur à savoir 1947, 1949, 1961, 1973, 1987, 2005, 2006 et 2016. J'ai calculé les températures moyennes journalières et maximales des 3, 5, 7 et 10 jours successifs les plus chauds pour ces mois concernés (+ 2020), voici le résultat:

 

Pour la température moyenne, cette vague de chaleur de septembre 2020 est bien en deçà de 1947 (qui trust les places pour toutes les périodes de calcul), et même d'autres années pour l'ensemble des périodes (3,5,7 et 10 jours).

image.png.1beca18ba9dc3372b14c7f35cfd9003b.png

 

Pour la moyenne des température maximale en revanche, 2020 est inédite sur 3 et 5 jours, mais une fois de plus 1947 reste bien placée et même devant sur 7 et 10 jours.

image.png.7dabca6553904d48d19926d6d86622ff.png

 

 

En conclusion:

Pour Nancy cette vague de chaleur de septembre 2020 fut exceptionnelle pour le niveau de ces température maximale, mais pour ce qui est du niveau de chaleur moyen sur la durée, elle est bien en deçà de 1947. L'ensemble de ces éléments permettent de placer  1947 comme restant la référence en terme de vague de chaleur en septembre, bien devant 2020. D'autant plus la vague de chaleur de septembre 1947 fut plus tardive avec une txx intervenant un 19 septembre.

Ceci suggère également que l'on peut probablement faire bien mieux sous notre climat actuel en septembre, notamment au niveau des minimales mais aussi des maximales (si chaleur plus tôt dans le mois).

 

Je pense que tout s'est joué dans les dernières 24h, si nous avions connu ce que les modélisations envisageaient encore il y a 48h pour hier jusque ce week-end (niveau de tn assez élevé et tx vers 30°), nous aurions probablement fait plus intense qu'en 1947.

 

 

En détail ici le tableau de comparaison:

image.thumb.png.65fd3bfe247698119145aa8c28f71a0b.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours ce vent de NE sensible qui empeche le mercure de grimper meme si on gagné 1° par rapport à hier. actu 24,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

Toujours ce vent de NE sensible qui empeche le mercure de grimper meme si on gagné 1° par rapport à hier. actu 24,7°

 

Oui, l'influence continentale diminue par rapport à hier mais on la conserve cet après-midi sur une partie du nord-est de la France. Sans ce vent, nous atteindrions probablement 30 °C sans aucun mal en Lorraine. 27.6 °C à Nancy cet après-midi néanmoins, largement au-dessus de la normale.

 

Voici pour comparaison deux émagrammes de l'analyse ICON à 17 h. En Bourgogne (seconde image), le gradient est quasi-adiabatique depuis le sol, on a un profil typique d'une couche de mélange dans des conditions non perturbées. En Moselle, il persiste un vent d'est en très basses couches influençant les flux de chaleur près de la surface et le profil de température.

 

icon_12_003_99391487_skewt_weathernerds.

 

icon_12_003_17374259_skewt_weathernerds.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

L’été continue ici. On a atteint facile les 25, un peu plus chaud et donc lourd qu’hier, surtout pour une mi-septembre. 
Encore qq nuages bas ce matin mais cette fois-ci très vite oubliés dès 9h, puis un plein soleil après.  
Retour à un léger vent d’est cet aprem. 
Tn 14,0 Tx 26,9.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une nouvelle journée de chaleur avec pile 25° de tx après une tn assez basse vers 6/7h de presque 11°.

Ciel intégralement bleu toute la journée mais avec une bise comme ailleurs dans une bonne partie du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore des températures bien élevées dans le Jura :

- Lons-le-Saunier : 32.4°C

- Dole-Tavaux : 32.6°C

- Arbois : 32.7°C

- Colonne : 33.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent de nord-est bien présent à donc limité les températures aujourd'hui à nouveau avec une tx de 26,2°C . 

 

Actu 24,8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de jour de chaleur ce vendredi ici à Niederbronn. 
Tx 24,4° au nord et 24,9° au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...