Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de brouillard mais qui tend quand même à ce dissiper actuellement.  8,2°C seulement en hausse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup plus de soleil que prévu et par conséquent avec des températures plus douces que prévues, actu 13,8°, le ciel commence seulement à s'ennuager par le nord. Tn 4,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan pluvieux de l'épisode de jeudi 24 à dimanche 27 sur le Bas-Rhin, de la Zorn à la frontière 68

Le but est de mettre, une fois de plus le rôle immense du foehn dans le coin

 

Désolé je ne sais pas faire les cartes avec couleurs, mais "j'offre" ces données à quiconque voudra le faire ;) 

 

Plusieurs zones:

- Les massifs. On a donc des cumuls de 50 à 100 mm sur les Vosges et les stations du piémont mais encore montagneuses (Wangenbourg, le Hohwald...) et on retrouve ses cumuls côté Forêt-Noire (Baden-Baden, Freudenstadt…). Probable minimisation des PP au Champ du Feu à cause du vent (plus de 80 km/h samedi). Par ailleurs, avec une mini de 1,1° sous les PP samedi à la station MF, il est plus que probable qu'il aie neigé là-haut.

 

- Foehnland de Sélestat au Kochersberg avec Kogenheim et Obernai en point d'orgue. Sur les 14,6 mm relevés à Obernai, 11,4 mm jeudi soir avant le foehn dont 7,2 mm en 1h. Sinon? 1 mm sur samedi-dimanche, full foehn. En clair, si le passage pluvieux n'avait pas été convectif, Foehnland aurait pris 3 à 5 mm sur la séquence de 4 jours!

 

- l'arrière-Foehnland à Strasbourg-ville et outre Rhin. Plus de 20 mm sur la séquence, même 25 mm à Strasbourg, grâce aux pluies de la nuit de samedi à dimanche peu foehnées (plus de 10 mm). L'orientation du vent a joué. SO samedi => full foehn. Sud nuit de samedi à dimanche => les pluies sont passées.

 

- la vallée de la Zorn. Foehn atténué par rapport à Foehland et la perturbation de la nuit de samedi à dimanche est bien passée. Résultat des cumuls autour des 30 mm

 

2094732068_Episode24au27septembre2020.thumb.jpg.8f021fb7cccf39ff79330f8d03530f1b.jpg

 

 

Toujours passionnantes ces variations en si peu de km et totalement invisibles à l'oeil nu.

Bel exemple de l'importance de l'orientation dans le foehn. Si Foehnland est foehné dans la plupart des configs, certaines zones y ont échappé dans la nuit de samedi à dimanche avec le vent de sud

 

 

En comparaison avec les modèles à l'aube de cet épisode

CEP trop généreux

GFS à la rue sur le nord du département et trop généreux en plaine centrale

ICON le plus réaliste dans la répartition des PP

 

Le 24/09/2020 à 12:58, MATT_68 a dit :

 

CEP parait largement sur estimé quand même, quand voit par exemple ICON ou encore GFS y a quand même un potentiel nettement moindre même si le relief serait bien arrosé :

Capture d’écran 2020-09-24 à 09.52.39.png

 

Citation

ICON :

 

image.thumb.png.a30adb41305271b82978a5f0ee6e45f9.png

 

GFS :

 

image.thumb.png.5ce396a58c035ae2189a8113a12e440a.png

 

 

Pour dimanche encore des différences, CEP verrait la pluie concerner également l'Alsace et la Franche-Comté alors que GFS et ICON favorisent plus l'ouest du nord-est.

 

 

Sinon, beau ciel bleu, enfin lavé :)

La T° remonte, les 15° sont atteints à Entzheim peu avant 13h

Modifié par RomainD
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Premiers brouillards ce matin sur le piémont, magnifique :)

Quel bonheur de retrouver l'automne !

 

Tn 5.9 °C ce matin

déjà 15.2 °C actu après trois jours sous les 15°

Plein soleil après la dissipation rapide des brouillards. Quelques cumulus apparaissent à l'ouest actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 27/09/2020 à 09:25, alsavosges a dit :

Records mensuels :

- Txx le 15 septembre 2020 avec 29.8°C (28.6°C le 5 sept 2013)

- Txn le 26 septembre 2020 avec 5.4°C à minuit (6.0°C le 24 sept 2002)

 

Erreur (corrigé) sur IC : Txn de 4.6°C le 26 et 5.5°C le 27 donc 2 records successifs de Txn sur ma station :

 

Capture.PNG

 

 

D'autre part, la station d'Epinal (88) a aussi battu son record de Txn avec 8.2°C le 26 septembre.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

Quel bonheur de retrouver l'automne !

OK!    👍

 et bientôt le ⛷️.

Tn 1,5°C à Ban de Laveline et 13°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'ennuage progressivement par l'Ouest ici à Strasbourg 🌥️. +16,6°C en intramuros au dernier pointage.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

D'autre part, la station d'Epinal (88) a aussi battu son record de Txn avec 8.2°C le 26 septembre.

 

Pour compléter :

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6° de Tn sur Bergheim ce matin. Beau soleil depuis le lever du jour. Qq nuages arrivent cependant par l'ouest.

Bilan des pluies de la semaine passée entre mardi et dimanche: 51 mm 23,5 mardi sous l'orage mardi, 1 mm mercredi, 26,5 mm entre jeudi et samedi et 0 mm dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, ce record mensuel de Txn de 8,7°C a tenu cette nuit à Besançon, faut dire que la température n'a que très peu bougé au vu de cette crasse. Il est tombé de la bruine toute la nuit, c'était bien moche hier et cette nuit... 

Aujourd'hui le plafond est moins bas, le soleil a même fait de très timides apparitions. Le ciel est couvert à nouveau, un épisode pluvieux est attendu ce soir. 

Le déficit de pluviométrie s'est un peu résorbé, on atteint 71mm, soit un déficit d'un tiers encore. 

Tn 7,5°C, Tx provisoire 13,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour dans la région après un week-end en Bretagne.

 

J'ai quitté Créancey sous le même temps ce matin avec en prime du brouillard sur la route vers Dijon. Sur l'autoroute entre Dijon et Troyes le ciel était couvert, mais sans pluie. Mais depuis que je suis arrivé près de Frignicourt (51) vers 13h30, il pleut sans discontinuer, souvent faiblement. La station MF de cette ville affiche 4,4 mm depuis 13h.

Il fait 11,4°C actu, tx en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, petite pluie, plateau de Malzéville la tête dans les nuages, il faut allumer les lumières et peut-être bien le poêle, 10°c. Bbrrrrrr.

"A la Saint-Michel, la chaleur monte au ciel".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche et grise. La pluie a commencé à tomber vers 15h et continue depuis sous de faibles intensités.


Novembre poursuit sa route.

Tx de 11°C. Il ne fait plus "que" 20°C à l'intérieur (soit une baisse de 5°C en quelques jours alors que j'ai très peu ouvert les fenêtres) et je suis déjà congelé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bancs de brouillards ce matin avant de laisser place à une matinée ensoleillée, le ciel s'est couvert en milieu d'aprem, Tn 4.4°C, j'avais 3°C dans les champs ou les bancs de brouillards était présent.

 

IMG_4844.JPG.da4a923594a65edda487068af679ef42.JPGIMG_4847.JPG.e68efc406e47ead7b5ace918ed212256.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@besacmétéo

Ce n'est meme pas un record, apparemment la base de données d'ic est pas fiable sur ce coup.

 

A Besançon (mesures depuis 1885), pas de record  mais la maximale de 8.7°C ce dimanche est la plus basse en septembre depuis 1902 ! (8.6°C le 29/09/1902 ; le record étant de 7.6°C le 28/09/1885)

 

 

Quelques valeurs record :

Samedi 26 septembre 2020, on a enregistré :

  • 13.5°C à Cognac (depuis 1945), ancien : 13.6°C le 29/09/1988
  • 7.6°C à Phalsbourg (depuis 1946), ancien : 8.5°C le 28/09/1993
  • 12.3°C à Pauillac (depuis 1962), ancien : 13.0°C le 22/09/1979
  • 8.4°C à Nancy Ochey (depuis 1966), ancien : 9.0°C le 29/09/1974
  • 8.2°C à Epinal (depuis 1986), ancien : 9.8°C le 27/09/2007

Dimanche 27 septembre, il n'a pas fait plus de :

  • 9.7°C à Dijon (mesures depuis 1921), ancien : 9.8°C le 22/09/1931
  • 8.8°C à Grenoble St-Geoirs (depuis 1941), ancien : 9.4°C le 23/09/1979
  • 8.8°C à Ambérieu (depuis 1941), ancien : 9.7°C le 30/09/1988
  • 9.9°C à Mâcon (depuis 1943), ancien : 10.5°C le 23/09/1979
  • 11.1°C à Bourges (depuis 1945), ancien : 11.7°C le 22/09/1996
  • 15.7°C à Bastia (depuis 1945), ancien : 16.6°C le 29/09/1955
  • 10.1°C à Gourdon (depuis 1961), ancien : 10.9°C le 02/09/1965
  • 8.6°C à Lons-le-Saunier (depuis 1972), ancien : 9.8°C le 24/09/2002
  • 8.9°C à Limoges Bellegarde (depuis 1973), ancien : 9.5°C le 24/09/2002
  • 9.7°C à Lyon St-Exupéry (depuis 1975), ancien : 10.0°C le 27/09/2007

source https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/de-la-neige-et-une-fraicheur-remarquable-ce-weekend

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore assez frais aujourd’hui, même si c’est déjà plus plaisant pour la saison. Tn fraîche ce matin de 6,2 mais finalement pas tant que ça vu que le ciel s’est dégagé seulement véritablement qu’en fin de nuit. Belle matinée avant que le ciel ne finisse par se couvrir dès le milieu d’aprem. La pluie a finit aussi par nous atteindre depuis 20h, avec un cumul qui prend petit à petit forme. Tx 17,0, 11,5 actu .

Au pluvio 1,2 mm pr le moment. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Effectivement 0 pointé côté brouillard pour septembre, mais également août et juillet. Le dernier brouillard remonte au 18 juin dernier!

 

On est sur une année très peu brumeuse, la somme des brouillards à la fin septembre est la plus basse a égalité avec 2003.

Illustration parfaite d'une année marquée par un hiver hyper-humide et venté  sans période de calme (peu de nuit calme et claire permettant la formation de brouillard), d'un printemps très sec et très venté par la bise de NE puis d'un été aride, très chaud avec peu d'eau à évapotranspirer dans les basses couches.

 

image.png.443095170e78620cbf2b0aa01c041677.png

 

ah encore une stat de la mort qui tue sur cette année 2020 décidement atypique. Alors qu'on s'apprête à exploser le record du plus faible nombre de jours d'orage avec à ce jour seulement 8 ce qui ne devrait plus évoluer guère détrônant l'infame année 20219 qui en comptait 12

 

mais si je cite @thib91 c'est pour parler brouillard . Ici la moyenne depuis l'ouverture de ma station est de 19 jours par an mais accrochez vous bien cette année j'en comptabilise................... 1 le 24 janvier et depuis rien. Bon si on en a pu trop jusqu'à la fin de l'année, c'est pas grave, contrairement à la neige ou à l'orage je m'en passe très bien !!! 😂😂😂

 

sinon 3.2° de T°n et pas plus de 10.7° de T°x avec de petites pluies depuis la fin de journée nous apportant déjà 3 mm et nous faisant passer la barre mensuelle des 70 mm et surtout la barre des 700 pour l'année avec donc toujours un déficit important 

 

édit important: j'avais pas fait gaffe mais avec cette (trop) belle parenthèse fraiche, ce mois qui s'annoncer exceptionnel, le mois de septembre le plus chaud ici sur Laval depuis le début de mes relevés, vient déjà de repasser sous septembre 2016 et se rapproche de 2018 mais devrait garder quand même la deuxième place du classement des septembre les plus chaud

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de la pluie ce matin, le cumul affiche 7,4 mm depuis minuit et 10 mm depuis hier soir. La normale du mois a été atteinte avec 86,4 mm provisoire. Il y aura pas donc de septembre sec cette année. T° douce, actu 10,8° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

Le front actuel tout moche qui aborde le NE devrait se renforcer en soirée et laisser de bonnes pluies sur l'Alsace cette nuit, après avoir arrosé la Lorraine

iconeu-25-25-2.png?28-14

 

On va pas se mentir, le cumul ne ressemble pas à ça sur la plaine strasbourgeoise

Petite pluie ce matin et 0,8 mm de cumul à 9h. Allez c'est pas fini, on peut pousser jusqu'au 2-3 mm 😛 

 

Tn de 11,5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps maussade ce matin en effet ici à Strasbourg, à base de stratus et de petite pluie 🌧️. +12,1°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal et à peine 0,2 mm depuis 6h UTC (0,4 mm depuis minuit). Maigre bilan, en comparaison avec les prévisions comme l'a souligné @RomainD...

Les relevés pour hier : +16,9°C | +5,8°C | 0,2 mm

 

A peine plus de PP plus au Nord à Mertzwiller avec 0,9 mm depuis minuit, dont 0,4 mm depuis 6h UTC. +11,5°C sous abri actu.

Les relevés pour hier à ma NetAtmo : +15,2°C | +2,9°C | 0,7 mm

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, du 25 a dit :

@besacmétéo

Ce n'est meme pas un record, apparemment la base de données d'ic est pas fiable sur ce coup.

A Besançon (mesures depuis 1885), pas de record  mais la maximale de 8.7°C ce dimanche est la plus basse en septembre depuis 1902 ! (8.6°C le 29/09/1902 ; le record étant de 7.6°C le 28/09/1885)

 

Avant 1930, les abris météo étaient ouverts côté Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu de pluie cette nuit avec une bonne 10aine de mm et une bruine en cours de part et d'autres du massif ce matin.

Le 21/09/2020 à 14:41, frodon88 a dit :

Pas mieux dans les Vosges :

- Kruth : 18mm

- La Bresse : 7.8mm

- Gérardmer : 4.6mm

- Xonrupt : 3.2mm

On reviens de loin avec cette période perturbée d'une petite semaine qui s'achève ce jour [à la clôture des chiffres d'hier, donc ce matin,] nous avons sur les mensuels :

- Kruth : 177.5mm

- La Bresse : 163.4mm

- Gérardmer : 125mm

- Xonrupt : 125mm

 

Va rester quelques millimètres avec l'orographie de ce jour.

Certains posts sont passés sur de l'excédentaire d'autres vont rester sur un petit déficit. Hétérogène.

 

Evolution sur l'année :

Sans titre.png

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de pluie depuis hier soir avec 2,2mm mais toujours pas de vrai grosse perturbation ici... Le mensuel est à 35mm donc le mois sera donc bien déficitaire avec à cette heure -40% de déficit. 

 

Un peut moins frais avec 11,4°C actu sous quelques gouttes et un ciel couvert et sombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...