Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Super temps en ce moment, les journées sont magnifiques ! 

 

Lever de soleil au signal de Grendelbruch ce matin, il y avait un peu de brume en plaine d'Alsace:

 

1dii.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

  • Responsable Technique

Frais à nouveau ce matin avec 7,1°C à Kogenheim ;) 

 

Dans la même lignée qu’hier à Obersteinbach avec 1,9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno55 a dit :

Après les 2.2 ° C vers 7 h 20 ce matin, superbe journée ensoleillée dans le Sud Meusien. Finalement, une température aussi basse qui nous fait frôler le 0 ° C en Haute-Marne (station de Bourdons sur Rognon, qui bat Mouthe pour le coup ! ) ou même la Marne (à Mourmelon) pour un 7 septembre seulement, c'est pas mal du tout !

 

C'est pas mal du tout au regard des autres stations situées dans des environnement plus "aéré" mais pour le secteur c'est tout à fait classique. Par exemple tn de 1° à Bourdons le 9 septembre 2019, -0,3° le 20 de ce même mois.

 

Pour MF sur la période 1991-2019 c'est en moyenne 0,7 jours avec gel en septembre, en gros il y gel 7 septembre sur 10 soit presque tous les ans. https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_52061002.pdf

Le record de tn en septembre est à -1,7° mais je serai curieux de savoir à combien aurait pu descendre la station lors de la matinée du 17 septembre 1971. A l’époque avait été relevé -1,3° à Nancy-Essey, -3° à Roville (88) et Val de Meuse (52), -3,8° à Erneville (55). Sachant que Bourdons à tendance en automne et au printemps, à descendre plus bas que ces stations possible que les -4° aient été atteints.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de la fraîcheur cette nuit et plein soleil ce midi. 
Actu: 

23,1° ici à Niederbronn-Sud (Tn 7,3°

23,3° au nord (Tn 6,6°). 
 

À noter seulement 5,4° ce matin à Schirrhoffen le long du Rhin, plus frais qu’hier (5,6°)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau ciel bleu, à peine 2/3 cirrus vers le NÉ: 

 

96698C14-AA40-40DF-9B0D-B711291FB80C.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 21:11, thib91 a dit :

Journée très chaude sur Nancy, tn et tx élevées (15,5°/31,1°) bien au-delà des moyennes pour la période.

 

Bien ensoleillé malgré quelques passages nuageux jusqu'en milieu de journée, douceur estivale encore ce soir (24°).

 

Petit retour sur cette journée du 4 septembre 2020, chaude journée donc qui a enregistré une température moyenne (24 obs.) de 22,7° soit la 7ème plus haute depuis l'après-guerre.

Journée au final passée inaperçue par tous tellement nous nous habituons au chaud, alors que ce niveau de chaleur très tard dans la saison était jusqu'ici climatologiquement très rare.

image.png.6cf31ac9afff82951e69fd2574e44536.png

 

Côté météo toujours l'ennui sous un ciel serein, à la fraîcheur matinale succède des après-midi quasi-estivale (23/25°).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel azur dans la région des Trois Frontières, on retrouve notre soleil printannier, par sa courbe mais aussi par le ciel bleu parfait qui l'accompagne. En léger retrait niveau température par rapport au reste de la région, +24 présentement, conséquence des 180mm du mois précédent ? possible encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La seule chose qui nous rappelle que nous sommes en septembre c’est le mercure qui chute vite en soirée. 
Avant il y avait plus de 3° de différence entre mes 2 stations de Niederbronn, entre le nord qui était déjà à l’ombre et le sud où le soleil se couchait derrière la montagne. 
Actu 17,6° à Niederbronn-Nord (Tx 25,0°

Et 19,4° ici au sud (Tx 26,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée sans aucun nuage, Tx 25,9°C à Kogenheim, Tactu 20,9°C ;) 

 

Belle amplitude à Obersteinbach avec 23,7°C ( Tn 1,9°C - Tx 25,6°), Tactu 16,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 9,8 Tx 24,4 ici. Plein soleil tout au long de la journée RAS. 19,0 il y’a 5 min, ça baisse vite.

@Martini c’est exactement ce que je me disais, c’est un temps de « confinement », sauf que là on peut en profiter comme tu l’as dit. Donc ne gâchons pas tout, continuons à être responsables ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 9,5° 

Tx :26,4° 

Une très belle journée de septembre qui s'achève par une  une balade quasi nocturne.   sous les étoiles. Pas un seul nuage à l'horizon avec un ciel rougeoyant à l'ouest. La balade du soir se fait avec  un petit t-shirt. Une température douce de plus de 20 degrés encore à 21h.

20200908_205548.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une belle journée pour un mois de septembre oui. L'été fait sa prolongation. Sur Creancey la journée a été très ensoleillée comme sur le reste de la région, de bonnes bourrasques de vent parfois, c'était surprenant (dit le breton 😬). 

La température maximale doit se situer entre 26-27°C.. en revenant sur Dijon, la soirée s'est faite dans la douceur. 

 

J'ai fais un p'tit crochet dans la campagne entre Creancey et Dijon en revenant. Les paysages vallonnés, voir même très vallonnés sont d'une beauté avec ses villages bucoliques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Grand soleil toute la journée à Besançon. 

Tn 9,2°C et Tx 25,6°C.

3e jour de chaleur pour ce mois de septembre. 

15°C à 23h.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Romain56 a dit :

entre Creancey et Dijon

Vallée de l'Ouche.. et tu n'étais plus très loin du château de Chateauneuf..haut lieu du tourisme....tu peux faire un crochet par Gevrey aussi et la combe Lavaux.. @TIGRE te vanterait aussi le château de Malain..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

J'ai fais un p'tit crochet dans la campagne entre Creancey et Dijon en revenant. Les paysages vallonnés, voir même très vallonnés sont d'une beauté avec ses villages bucoliques.

 

Très joli coin oui ! C'est pour ça que je me suis installé dans les parages 😄

 

Beaucoup moins de vent que lundi où il était presque désagréable surtout le matin. Une belle journée de fin d'été comme je les aime avec une tx de 26.6°C a ma station.

 

Ce matin pas de changement, grand bleu et une tn de 8.2°C.

Il y a 9 heures, Discolulu a dit :

Vallée de l'Ouche.. @TIGRE te vanterait aussi le château de Malain..

 

Oui enfin ce qu'il en reste, c'est plus les paysages qui m'attire ici. Baulme la roche, les collines telles que le mont afrique ou notre dame d'étang. 

Modifié par TIGRE
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 8,5° à Entzheim ce matin.

Grosse amplitude à prévoir aujourd'hui, pas loin des 20°

 

Tempête de ciel bleu

 

Hier, Tx de 26,5°, estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On re-passe au dessus des 10°C ce matin avec une tn de 10.4°C.... encore un peut frais donc... 

 

Actuellement plein soleil et 25.5°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore frais ce matin ici à Niederbronn. 
Actuellement plein soleil et déjà de la chaleur. 
Il fait 25,4° à Niederbronn-Nord (Tn 7,1°). 
Et 24,7° ici au sud (Tn 8,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien chaud aujourd’hui avec 29,1°C à Molsheim, 28,5°C à Gougenheim et 28,3°C à Gresswiller.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...