Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà y est, c'est parti pour ce nouveau topic, qui espérons le sera très animé ! 

 

Ce matin, petite fraîcheur avec +3°C a ma station à La Rosière ! 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Yeeeeees mon topic préféré !

 

En espérant que les pages d'observations s'y accumulent par dizaine...

 

Belle ambiance ce matin en tout cas avec le massif du Mont Blanc plâtré dès 3000 m, c'est blanc vers 2500/2600 de visu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Merci de faire état de la fonte

car à coup sûr la neige ne tiendra pas même à 3500 m. il n'y a déjà plus rien à 3000 m à la Plagne.

 

Oui c'est guère une surprise à cette époque.

 

A voir surtout si la neige reste sur les glaciers.

 

D'ailleurs à ce sujet je suis surpris que la couverture neigeuse ait résisté (partiellement) tout l'été... Sur le glacier de Sarenne !!

Alors là pour le coup c'est un scoop. Je ne pensais plus ça possible.

 

Juste avant les chutes du WE:

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTU5ODYwMzQwMA-YQ

 

Pour rappel, 2019:

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTU2NzQyNTYwMA-YQ

 

Et oui logiquement il y a aussi beaucoup plus de névés.

Mais sans la chute du WE, je me demande si ça aurait résisté à Septembre, vraiment. Et même, d'ailleurs, ne vendont pas la peau de l'ours,  il reste 1 mois et demi de fonte possible à cet altitude et orientation.

 

Mais cet été 2020 semble - franchement, quand même, curieusement - pas trop catastrophique. De visu en tout cas....

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cedski a dit :

 

 

Mais cet été 2020 semble - franchement, quand même, curieusement - pas trop catastrophique. De visu en tout cas....

Salut Ced,

personnellement je ne suis pas vraiment surpris, il y avait plus de réserves que l'an dernier avant le début de l'été, et puis même si l'été 2020 aura été bien plus doux que la normale, il a été coupé en deux, la fonte aura été relativement limitée en très haute montagne sur la première partie (début juin / mi juillet), contrairement à l'été 2019 où la douceur avait été plus durable.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On l'a oublié mais l'hiver a été, très tôt, très neigeux en haute-montagne dès décembre 2019 avec de fortes épaisseurs au sol (et neige souvent humide), enneigement souvent record. (Les Ecrins par exemple de mémoire)

Je m'avance surement un peu, mais c'est une neige qui a eu le temps de se densifier (par tassement et évolution des grains de neige), donc plus difficilement 'attaquable' par les chaleurs durant l'été. Les automnes neigeux sont très bénéfiques pour les glaciers.

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minimale de +4.0 °C à Chamonix.

 

Il faut remonter au 18 juin pour aussi frais (4.0 °C également). 

 

Temps de rêve, journée parfaite en prévision ! Comme on le voit sur la photo de @titou38 (Salut !), le massif garde une belle allure ce matin. C'est blanc vers 2700/2800 au plus bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 02/09/2020 à 21:00, Seb73 a dit :

On l'a oublié mais l'hiver a été, très tôt, très neigeux en haute-montagne dès décembre 2019 avec de fortes épaisseurs au sol (et neige souvent humide), enneigement souvent record. (Les Ecrins par exemple de mémoire)

Je m'avance surement un peu, mais c'est une neige qui a eu le temps de se densifier (par tassement et évolution des grains de neige), donc plus difficilement 'attaquable' par les chaleurs durant l'été. Les automnes neigeux sont très bénéfiques pour les glaciers.

 

Je redemande un hiver comme l'an dernier ici, plus de 4m début Mars ...

Sinon en effet l'hiver a commencé tôt l'année passée en haute montagne, à voir ce qu'il en sera cette année ...

Aujourd'hui retour de la douceur, les +20°C devrait être atteint vers 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tn +5.7 °C à Chamonix mais gros redoux en altitude, déjà 15 °C à 9h au Mont d'Arbois et 17 °C au Planey (1515 m) !

 

Ces deux prochaines journées s'annoncent beaucoup plus chaudes avec, apriori, le seuil de chaleur largement atteint à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 18:54, sebinnis a dit :

Salut Ced,

personnellement je ne suis pas vraiment surpris, il y avait plus de réserves que l'an dernier avant le début de l'été, et puis même si l'été 2020 aura été bien plus doux que la normale, il a été coupé en deux, la fonte aura été relativement limitée en très haute montagne sur la première partie (début juin / mi juillet), contrairement à l'été 2019 où la douceur avait été plus durable.

 

Le 02/09/2020 à 21:00, Seb73 a dit :

On l'a oublié mais l'hiver a été, très tôt, très neigeux en haute-montagne dès décembre 2019 avec de fortes épaisseurs au sol (et neige souvent humide), enneigement souvent record. (Les Ecrins par exemple de mémoire)

Je m'avance surement un peu, mais c'est une neige qui a eu le temps de se densifier (par tassement et évolution des grains de neige), donc plus difficilement 'attaquable' par les chaleurs durant l'été. Les automnes neigeux sont très bénéfiques pour les glaciers.

 

Il y a eu de la neige aussi à l'hiver 2017-2018, le bilan n'a rien eu avoir.

En mai 2020 l'enneigement était devenu fortement déficitaire. Certes, surtout sous 2500m, a 3000 ça n'avait pas du bouger.

 

Du coup je me suis amusé à comparer les températures sur Juin / Juillet / Aout

2018 vs 2020 SMH (220m) :  +1 en juin en juillet, aout identique

2018 vs 2020 Chamrousse (2200m) : +2.5 / +1 / +0.5 (il manque quelques données par ci par là, j'ai fait les calculs des moyenne décadaires manquantes sans ces jours. 4 en 2018 / 3 en 2020. je pense ça ne change pas grand chose)

2018 vs 2020 Chevril (2800m) : +2 / +0.6 / -0.8 (mais, là... il manque tout fin aout 2020, du 25 au 31: les journées très fraiches ! pour le coup, ça doit jouer, ces deux mois doivent être identiques au final)

 

Mais bref. Certes l'été 2018 a été plus chaud, mais pas excessivement.

Ce qui est sur c'est que les chutes très importantes de la première quinzaine de juin ont aussi joué un rôle.

 

 

(Bon j'ai ma réponse: il y a eu moins de chute en altitude en 2018, en tout cas dans les Ecrins: http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/chaud-glacier-blanc-meije    )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour à tous !

Profitant du beau temps , nous sommes montés en haute montagne  avec ma femme , à l'antecime de la pointe de Celse Nière , dans les Ecrins à 3400m. Il restait un peu de neige fraîche au dessus de 3100m en versant Nord, en fonte rapide ( on supportait sans problème le tee shirt, même au sommet et malgré les nuages). Une quinzaine de cm vers 3200m , plutôt 20 à 3400m. 

A noter qu'il reste des névés assez bas, jusqu'à 1700m au pied des couloirs , dans le vallon du Sélé.

Quelques photos avec notamment la vue sur la pointe Guyard (3461m) et le haut du glacier des Boeufs Rouges , couvert des récentes chutes.

A+

IMG_20200905_192714976.jpg

IMG_20200905_192726307.jpg

IMG_20200905_192739574.jpg

IMG20200905142323.jpg

  • J'aime 27
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obit05 a dit :

[...]

A noter qu'il reste des névés assez bas, jusqu'à 1700m au pied des couloirs , dans le vallon du Sélé.

 

C'est un peu normal de trouver des selés dans ledit vallon. Par contre 1700m  d'alt., c'est beaucoup en aval ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est un peu normal de trouver des selés dans ledit vallon. Par contre 1700m  d'alt., c'est beaucoup en aval ;)

Effectivement j'ai peut-être étendu le vallon du Sélé jusqu'à Ailefroide😀 . Disons alors qu'il reste des névés plongeants jusque dans le torrent de Celse Nière, et jusqu'à 1700m d'altitude 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obit05 a dit :

Effectivement j'ai peut-être étendu le vallon du Sélé jusqu'à Ailefroide😀 . Disons alors qu'il reste des névés plongeants jusque dans le torrent de Celse Nière, et jusqu'à 1700m d'altitude 😉

 

Et pour être plus précis d'après les images sat le dépôt est vers 1755m d'alt... là encore la microtoponymie ne ment pas : c'est le coumbalas !

 

Petite anim des images sat :

http://www.seon42.eu/meteo/Pelvoux-200901.png

[Désolé gros PNG animé, non optimisé, de 6,91 Mo :$ -j'aurais dû faire en vidéo]

 

Edit: en vidéo 379 Ko (perte de qualité acceptable ; même en lossless moins de 3 Mo)

http://www.seon42.eu/meteo/Pelvoux-200901.mp4

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam panoramique sympa :

 

Chamrousse - Les Crêtes (45.118733,5.897254 ; 2120m d'alt.)
http://www.skaping.com/chamrousse/les-cretes
Première image : 07/09/2020 10:45
Pano (vraiment) sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Chamrousse-Cretes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle chaleur en montagne...! Il faut monter à 2000 pour que ce soit agréable !

 

Actuellement 27.6 °C à Chamonix et 21.7 °C au Mont d'Arbois.

 

Le seuil de forte chaleur sera sûrement atteint demain ou mardi à Cham. Le record mensuel est de 31.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Hier j'étais dans les Aiguilles Rouges et il reste encore de bons névés vers 2500 m,un peu plus haut que le lac blanc.

Le ciel était bleu pâle également en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...