Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Obiou a dit :

Même hausse brutale pour la static de gève.

Impressionnant quand même, surtout que Herbouilly ce n'est pas une légère combe mais une dépression profonde.

Cette nuit, bise brune avec l'arrivée des nuages. Herbouilly est bien sensible au vent du nord puisqu'elle est orienté nord /sud

Ce matin 1/2cm selon l'altitude, la bruine remonte au delà des 1000 mètres temporairement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Quelques débordements par dessus le Dévoluy donnent une floconnade très romantique sur Céuze. Quelques photos :

ouest.thumb.JPG.143eae8dc6a79f91f316a2ca5c87c92c.JPG

Flocons et vent par température positive (+5°C) à la Montagne de Manteyer (1350m), le sol reste bien gelé par contre.

 

ceuze.thumb.JPG.be250b0a41bb902e2fc4890f860f0526.JPG

Pic de Céüse vers le Sud

 

est.thumb.JPG.8723201570415eb23b4f095d8c20a27c.JPG

Beau temps à l'Est, les sommets de l'Ubaye sont dans les nuages.

 

bure.thumb.JPG.e0d5d1de80f2dcaa3942959a103179e0.JPG

La perturbation qui déborde du Dévoluy (on devine un peu de blanc dans les éboulis au fond)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Fort gradient thermique de ce côté :

-7.7 à 2550m Pic de Bure

+0.7 à 1760m Montagne de Céüse

+5 à 1300m chez moi (thermomètre à alcool peu fiable)

+11 à 780m à Gap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le petit retour d'est se met en place, déjà 31 cm à la nivôse du Col Agnel (+16cm en 3 heures), 5cm à la station auto de Ristolas

Le dernier Arome couplé à IFS est bien plus généreux que Arome "classique", avec en équivalent eau 30-40mm en pointe sur le chaînon frontalier, contre laborieusement 20.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Autour de 5 cm de neige de visu à mon altitude, tenue au sol vers 600 m hier soir.

Dans la purée de pois autrement 😎 Ta -2,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

@Cedski ça skie à l'Alpe ! T'as plus qu'à trouver une licence de pro pour avoir accès aux remontées 😁

 

Capture d’écran 2020-12-02 105750.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Parfois de belles surprises en regardant les webcams,Les Grands Montets:

 

 

recent_hd.jpg

 

Mer de nuages depuis l'aiguille du midi:

 

 

AiguilleHD.jpg 2.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

salutations,


13 cm de neige bien légère sur l'épisode d'hier. (pas de photos a partager, réseau celullaire HS depuis hier soir.)
Grand soleil depuis ce matin ici, je m'y attendais pas.
La mer de nuage arrive a l'instant.
Ressenti bien froid toute la journée.

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 7 heures, klm a dit :

Autour de 5 cm de neige de visu à mon altitude, tenue au sol vers 600 m hier soir.

Dans la purée de pois autrement 😎 Ta -2,8°C

 

je me permet de te citer pour dire que c'était quasi la même chose coté sud ouest à altitude comparable, 

 

j'ai des soucis de clavier, désolé pour la ponctuation ( plus de majuscule, ni de de lettre n et b, obligé de faire des copier collé de ces lettres  ) 😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques flocons par intermittence depuis hier sur Briançon, pile au milieu, entre la faible perturbation de nord sur les Alpes du Nord et le petit retour d'est. Aucune tenue en ville, un bon petit saupoudrage visible vers la crête de Château Jouan à l'est ce matin, disparu a la première éclaircie sur les pentes ensoleillées.

Cet AM petit tour en vallée de Cervieres. Objectif initial Les Fonds pour aller vivre la fin du petit retour d'est, arrêt finalement à la première petite congère sur la route, au niveau du petit col avant le Bourget. Il y avait des traces de véhicule mais j'ai pas de 4*4 😅

Photos prises au niveau du hameau La Chau, 1900m, la dernière au dessus de Cervieres, vers le sud. Entre 1 et 15 cm au sol à 1900m en fonction de l'exposition au vent, en moyenne 5. Les premières traces étaient visibles juste avant Cervieres. 

Col de l'Izoard fermé depuis bien longtemps, la nivôse EDF au niveau du refuge Napoléon a pris 6cm, mais le manteau reste bien faiblard malgré le petit coup de pinceau localement conséquent sur certains secteurs frontaliers (25cm de fraîche mesurée à Ristolas, 40cm au col Agnel en cours de tassement)

 

PS: désolé pour le non respect des proportions, mais j'aime beaucoup la fonction grand angle de mon téléphone 😊

 

IMG20201202151804.jpg

IMG20201202151554.jpg

IMG20201202150529.jpg

IMG20201202145049.jpg

Modifié par gaet34
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

[...]

 

PS: désolé pour le non respect des proportions, mais j'aime beaucoup la fonction grand angle de mon téléphone 😊

 

C'est très bien comme ça :x

Dommage de ne pas avoir pu aller plus loin  mais tu auras l'occasion d'en voir d'autres des retours d'Est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

 

 

Col de l'Izoard fermé depuis bien longtemps, la nivôse EDF au niveau du refuge Napoléon a pris 6cm, 

 

 

 

 

 

Tu la trouve ou l'info de la nivose edf??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 13 heures, Robzi a dit :

@Cedski ça skie à l'Alpe ! T'as plus qu'à trouver une licence de pro pour avoir accès aux remontées 😁

 

Capture d’écran 2020-12-02 105750.jpg

Ca à l'air d'être que de la neige à canon, il n'y a qu'à voir les mur au bord des pistes. En dehors que de la caillasse, perso ça me fait vraiment pas envie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite neige fine hier soir sur Megève avec 1 cm de neige très légère sur toutes les surfaces. Routes bien blanches ce matin, 8/9 cm au sol, ambiance hivernale.

 

Le ciel se dégage pas mal sur le Pays du Mont-Blanc ce matin, localement les températures sont en nette baisse juste à l'aube :

 

-7 °C au thermo voiture à Megève

 

Sinon :

 

-9,3 °C à Flaine

-8,4 °C au Tour

 

Bref, un peu froid sans que ce soit notable !

 

Gel jusqu'en plaine,

-0,9 °C à Bonneville et Annecy.

 

En air libre, iso -10 °C à 2000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minimale très tardive de -5,1 °C à 11h06 à Chamonix.

 

5e forte gelée consécutive.

 

Beau temps et fort radoucissement. Les arbres déchargent vers 1000/1200 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn 2020 à la static des Allières  et plus froid que tout l'hiver dernier avec -7,9°.

Coté neige seulement 3/4cm à la static à 1449 mètres contre 10/11 cm au pied du col de l'Arc à 1600 mètres ou l'effet orographique a mieux marché lors de la dernière petite chute de neige.

Belle fenêtre météo ce matin avant la tempête de sud de la nuit prochaine.

IMG_0133.JPG

IMG_0135.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 6 minutes, valentin26 a dit :

molines.jpg?1607004426

 

Belle illustration des précipitations très localisées lors d'une retour d'est sur la webcam de Molines en Queyras.

La vallée est enneigée alors que les montagnes en face, plus à l'ouest, sont sèches.

 

J'ai plutôt l'impression que c'est les face plein soleil où il n'y pas de neige tout simplement.. La vallée n'est même pas enneigés à droite (où le soleil tape dessus directement, comme les toits) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, Molines est trop à l'ouest pour avoir connu plus qu'un saupoudrage lors de l'épisode de mardi soir et mercredi matin.

A Abries aussi, ça fond sur les versants ensoleillés

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/11270-france-provence-alpes-cote-dazur-abries-panoramique-hd

Fortes gelées généralisées ce matin, jusqu'à -15,2°C sur le sol enneigé de Ristolas. Rien d'extraordinaire, ça arrive 18 fois par an en moyenne (période 2005-2019)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

voilà on y est, l'aprèm midi de vendredi est posée pour suivre tout ça 9_9

en tout cas, belle épisode de givre ces deux derniers jours

actu, température de  -0;5 degrés à la stat du parking de beurre (1400m) et pas de vent  

j'espère 20cm mini ici demain soir, suis-je un doux rêveur ?  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, cdr26 a dit :

voilà on y est, l'aprèm midi de vendredi est posée pour suivre tout ça 9_9

en tout cas, belle épisode de givre ces deux derniers jours

actu, température de  -0;5 degrés à la stat du parking de beurre (1400m) et pas de vent  

j'espère 20cm mini ici demain soir, suis-je un doux rêveur ?  

edit ;  22h20 le vent se lève à présent

 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, cdr26 a dit :

voilà on y est, l'aprèm midi de vendredi est posée pour suivre tout ça 9_9

en tout cas, belle épisode de givre ces deux derniers jours

actu, température de  -0;5 degrés à la stat du parking de beurre (1400m) et pas de vent  

j'espère 20cm mini ici demain soir, suis-je un doux rêveur ?  

 

Le sud du Vercors semble être plutôt bien positionné.  Donc oui 20cm à 1249m au col de rousset semblent tout à fait plausible vis-à-vis des différents modèles.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...