Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Comme prévu, le Foehn s'en donne à cœur joie ici, 76km/h à BSM actuellement ! 

Il faudra attendre la soirée pour espérer quelques précipitations ici en Tarentaise.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Salut !

Il neige ce matin sur Savines, dans le 05, mais c'est bien lourd, par 0.8°C...On sent que la pluie n'est pas loin. 2cm pour l'instant ici à 840m, a voir ce que va nous réserver la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Faible pluie/neige, 2,1°C et vent fort en rafales 😖  Lorsque le vent se calme la neige revient majoritaire, la preuve que c'est lui le responsable 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

 

Belle surprise, moi qui ne m'attendait à rien, et bien il neige ici, neige modérée, peu de vent, visibilité réduite T activité -2.1ºc.

D'après MF, à Saint Marie de Cuines dans la vallée de le Maurienne, il fait actuellement +8ºc avec du vent.

 

Si je comprends bien, vent= foehn, % humidité basse, température élevée, peu ou pas de précipitations,   pas de vent= pas de foehn, précipitations, température proche du point de rosée donc beaucoup plus basse!

 

Visiblement, le foehn ne concerne pas mon secteur!!!  😇

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ?

1005432792_Capturedcran2020-12-04092356.thumb.png.ddd68c37b22533950869b80e3090ce1b.png

 

La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?)  et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! 

0.4°C à Orcières à 1200m contre -1°C seulement à 1600m ! 

On voit qu'entre 1200m et 800m voir 750m la température est de 0°C d'Embrun à Gap.

Si on s'enfonce vers l'Est, on retrouve du négatif  à Eygliers à 965m avec -0.1°C et des températures fortement négatives dans le Briançonnais.

 

Là, j'aimerai être dans la machine qui va partir de la gare de Briançon et qui va aller déneiger la voie...

 

Et le metar de Briançon nous relève pas les cm de neige ?

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Neige modérée ce matin on a eu 10cm avec un pic vers 8h puis ça s'est bien calmé là. Elle est assez collante, 0°C à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis 1h neige modéré à forte avec 2 cm pour le moment, 1°C en baisse. Quel bonheur de voir de beaux flocons ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, neige84 a dit :

Plop :)

 

On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ?

1005432792_Capturedcran2020-12-04092356.thumb.png.ddd68c37b22533950869b80e3090ce1b.png

 

La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?)  et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! 

0.4°C à Orcières à 1200m contre -1°C seulement à 1600m ! 

On voit qu'entre 1200m et 800m voir 750m la température est de 0°C d'Embrun à Gap.

Si on s'enfonce vers l'Est, on retrouve du négatif  à Eygliers à 965m avec -0.1°C et des températures fortement négatives dans le Briançonnais.

 

Là, j'aimerai être dans la machine qui va partir de la gare de Briançon et qui va aller déneiger la voie...

 

Et le metar de Briançon nous relève pas les cm de neige ?

 

Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard.

Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Après une hésitation pluie neige pendant une bonne heure ( LPN vers 1100 m) c'est à présent 100% neige .

Vent en perte de vitesse mais encore bien présent.

LTN vers 1100/1200 m

+1,5°c 

@MF_Erwan Salut à toi, tu es toujours sur le site du col de Porte ? 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard.

Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m)

 

Okay, le redoux bute comme prévu à la limite de Serre-Ponçon. Bravo MF ! 

 

Je ne remets pas de cartes de températures mais on relève 2.4°C à Saint-Léger-les-Mélèzes à 1200m dans le Champsaur  contre 0.4°C à Embrun à 800m. 

Je resterai toujours époustouflé face à la résistance de l'air froid dans l'Est05 ! Impressionnant ! 

Dans l'Est du 04 ça résiste bien, encore 0°C à la StatIC d'Annot avec une webcam de la même ville qui montre une belle épaisseur de neige.

Bravo à MF ! L'expertise humaine et les CDM restent indispensables.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

A céüse, chute de plolystyrène depuis une heure, ça à rajouté encore 2-3 cm. Actuellement plus rien ne tombe si ce n'est la neige des arbres avec le vent qui se lève.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo a dit :

Hello tout le monde!

 

Belle surprise, moi qui ne m'attendait à rien, et bien il neige ici, neige modérée, peu de vent, visibilité réduite T activité -2.1ºc.

D'après MF, à Saint Marie de Cuines dans la vallée de le Maurienne, il fait actuellement +8ºc avec du vent.

 

Si je comprends bien, vent= foehn, % humidité basse, température élevée, peu ou pas de précipitations,   pas de vent= pas de foehn, précipitations, température proche du point de rosée donc beaucoup plus basse!

 

Visiblement, le foehn ne concerne pas mon secteur!!!  😇

 

Salut, ton secteur est juste du bon coté, contrairement a de l'autre versant de la vallée de la Maurienne sur Julien Montdenis sur le massif de la Vanoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il neige assez fortement depuis 11h environ, la couche a gagné  3cm, on s'approche de la dizaine de cm. Toujours pas de vent, T stable à -2,2ºc à 1430m d'altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Plop :)

 

On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ?

1005432792_Capturedcran2020-12-04092356.thumb.png.ddd68c37b22533950869b80e3090ce1b.png

 

La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?)  et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! 

 

 

 

Sur Gap, quelques flocons vers 5H45 du matin puis une belle floconnade vers 9H30 avec tenue sur les voitures et l'herbe sur les hauteurs de la ville sans plus...

Par contre, la limite se situait vraiment sur Chorges. Avant le village quasiment rien, et après le paysage est tout blanc. Puis re-pluie vers la baie Saint-Michel et re-neige dès Savines-le-Lac. Vraiment complexe cette situation alors même que la LPN s'envole à plus de 1300m dans le Champsaur pendant ce temps là..

L'air froid résiste bien comme prévu sur l'Est 05 et tant mieux pour l'or Blanc.

 

il y a une heure, gaet34 a dit :

Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard.

Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m)

 

En effet ! Col Bayard et Manse bien blanc ! 

 

BAYARD

1318033676_ColBayardcopie.thumb.jpg.99efb4cb0fd74e9d467e1d22140cabef.jpg

 

MANSE

 

371314794_ColdeManse1copie.thumb.jpg.6f39e7f18e464180dd4a79d0c9ee25da.jpg

 

Et dans la descente de Manse vers Gap :

 

347957475_Capturedcran2020-12-0411_58_09.thumb.jpg.26da8a43704452a663db6aa57010a114.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Je viens de faire le trajet Embrun-Savines : sur Embrun neige lourde et 10 cm au sol. Sur Savines il pleut par 1°C avec quelques cm de bouillie au sol. Il pleut dès la sortie d'Embrun, au bord du lac... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 24 minutes, Obit05 a dit :

Je viens de faire le trajet Embrun-Savines : sur Embrun neige lourde et 10 cm au sol. Sur Savines il pleut par 1°C avec quelques cm de bouillie au sol. Il pleut dès la sortie d'Embrun, au bord du lac... 

 

Oui et d'ailleurs les cars scolaire partent à 13H d'Embrun.

La préfecture craint le verglas généralisé la nuit prochaine..... Ça risque d'être extrêmement délicat sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

On arrive aux 20 cms chez moi...par contre ça cumule moins sur briancon ou le vent est plus fort et avec cette neige légère tout s'envole.

À priori pas loin de 30 deja sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Quelques photos de Manteyer (Céuze), 15 cm à 1300m assez mouillée surtout ce qui est tombé en dernier. Dans la vallée ça à l'air d'être blanc dès 900m. Après une éclaircie vers 13h la ça recommence à tomber.

DSC09487.thumb.JPG.42f6639c0c0a3fff913ff2cdd8359705.JPGDSC09486.thumb.JPG.0f2dd3fba130c241f00fefe11eaece4d.JPGDSC09485.thumb.JPG.4c454f925fff1c993e59538e5d3332b8.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques flocons depuis 12h45 ici, sans tenue au sol. 
Si on a 10-15 cm sur cet épisode on pourra s'estimer heureux :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...