Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige modéré a forte depuis 11h par ici. T un peu limite au village, mais la baisse se poursuit avec -0.1°C a 1000m.

 

A 14h j'ai relevé 25cm au sol au Pleynet a 1450m. 6/7cm au village a 930m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 4 heures, Bubu73440 a dit :

Neige modérée a valthorens, et forte a valfrejus 

On reste quand même bien abrité par le foehn sur les 3 vallées. 

Dans le vallon du Lou ça alterne entre faible neige et bourrasques de foehn. 

Les crêtes sont décapés en altitudes, elles étaient couvertes depuis le mois d'octobre. 

Les précipitations semble plus ou moins rentrer jusqu'à la vallée des encombres ce qui est plutôt rare dans ce type de flux. 

Je me demande si on aura plus de 5 cm demain au réveil...a suivre 🙂

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Soupe à la grimace également dans le nord Vercors à Saint-Nizier puisqu'on atteint péniblement les 5-7cm. On peut espérer encore gratter quelques cms d'ici cette nuit mais ça restera faiblard par rapport au potentiel de la situation.


999071144_Capturedecran2020-12-04a16_34_53.png.97da84e6775eae2001d24e3a45bd1d34.png



Bonne performance des mailles fines.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

oui, idem au sud, 8 cm environ même si cela repart vraiment bien actu avec une neige fine qui tombe en rangs serrées, le radar est sympas je crois toujours à mes cm ;) 

sinon flocons mouillées sous de belles intensités en partant de die vers treize heures, neige seule à Chamaloc et tenue sur la route dés 800m ( route bien galère )  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Rien à signaler, chez moi, ni à Chamonix. Le foehn est toujours en place, quelques cm au mieux à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Après une accalmie en milieu d'après-midi, il re-neige de façon modérée.

T act -1.8ºc Tx de l'après midi -0.8ºc.

Je viens de relever 18cm tombés depuis ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En ce début de soirée il y a 11 cm au sol et une neige modéré par -0,5°C. Le saupoudrage commence vers 500m.alt seulement et au-dessus la couche augmente très lentement avant d'augmenter beaucoup plus rapidement au-dessus de 1000m.alt

Episode plutôt faiblard mais au vu du radar il pourrait encore neiger quelques heures donc pourquoi pas 5 cm supplémentaire.

 

1607101910-46cceda3-9112-4262-a5c6-171a1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le foehn semble (enfin) lâcher ici. 

Il neige modérément, 1 cm au sol.

Effectivement, il en reste encore un peu a venir sur le radar, peut être 5/10 cm demain si le foehn ne reviens pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Les 30 cms sont facilement atteints ici.

Mais c'est assez disparate dans le brianconnais selon le vent.

Et cela continue à bien poser actuellement vivement ce we pour en profiter!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de rien en Haute Tarentaise.

Aller retour express ce soir à Albertville où il pleuvait modérément avec une lpn 100 m au dessus.

pluie faible jusqu'à Aigueblanche et sec à Moutiers.

La neige s'invitait néanmoins sur les sommets frontaliers et jusqu'à Val d'Isère.

Mais quantités dérisoires.

Projetons nous sur la fin de semaine prochaine qui pourrait nous apporter une synoptique plus avantageuse pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

ca envoie du très lourd ici depuis 2h, les 20 cm sont là et je minimise, deux heures pour faire une allée à fin de pas galérer demain matin, 

dernier passage du chasse neige 16h45, la route est quasi impraticable à présent

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon, hormis les 40 cm de plaines certains secteurs font tout de même le plein en altitude :
- +45 cm à la Meije (3100 mètres) dans les Ecrins.
- +38 cm vers le Galibier (05-2550 mètres).
- +37 cm au Grand-Bornand (1430 mètres).
- +30 cm à la nivose de Belledonne (2240 mètres).
- +27 cm à Orcieres (05-2294 mètres).
- +27 cm à la Norma (1980 mètres).
- +23 cm à la nivose des Bauges (1600 mètres) mais elle est très au Nord, au Sud-Ouest du massif on doit atteindre les 25/30 à la même altitude.
- +21 cm au col de Porte (38-1330 mètres).


Source MF, données de 19h.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours une neige modéré continue et désormais 19 cm sur la table en bois, -0,7°C. Toujours une petite réserve histoire de grapiller quelques cm 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

On n'a pas de nouvelles de La Rosière? ;)

 

Sisi,comme prévu ... Et tu as sûrement tu voir mes posts, le Foehn a été vraiment de la partie, de très grosse rafale ...

Les rafales sur le domaine ont atteint les 100km/h !

On se rattrapera dans les prochaines semaines, je me fais pas de soucis @alsavosges, bonne soirée à tous 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 46 minutes, alsavosges a dit :

On n'a pas de nouvelles de La Rosière? ;)

 

😂😂😂

 

Elle laisse les Préalpes et massifs externes prendre de l'avance, elle nous bottera le c** plus tard niveau cumul 😁

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

si de visu cela semble se calmer , c'est plus 10cm sur le toit de l'auto depuis mon dernier message, je pense que les trente cm sont atteint maintenant, il y a peu de vent alors je pense être dans les clous sans mauvais jeu de mot, 

plusieurs coupures de courant très courtes se succèdent depuis une demi heure, c'est un très bel épisode 9_9 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...