Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige faible légère tout au long de la nuit ou presque par T°C négative, peu de cumul au sol. +12 cm hier soir à l'heure de mon relevé quotidien.

Il a dû tomber 6-8 cm supplémentaires sur la seconde partie de nuit puisqu'on est autour de 18mm de précipitations.

Un peu de vent également mais anémomètre HS, le toit a déchargé sur la rallonge de câble. Peut-être que papa Noël m'apportera un déport 😁

Plutôt bien servi donc dans ce type de flux mou🤣 Ta -3,6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

à l’instant, klm a dit :

Neige faible légère tout au long de la nuit ou presque par T°C négative, peu de cumul au sol. +12 cm hier soir à l'heure de mon relevé quotidien.

Il a dû tomber 6-8 cm supplémentaires sur la seconde partie de nuit puisqu'on est autour de 18mm de précipitations.

Un peu de vent également mais anémomètre HS, le toit a déchargé sur la rallonge de câble. Peut-être que papa Noël m'apportera un déport 😁

Plutôt bien servi donc dans ce type de flux mou🤣 Ta -3,6°C

9 km plus à l'est et 2 synclinals plus loin, un petit cm sur l'épisode sur Lans en Vercors.

Ta -2,5°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

4 cm d'une neige légère sur Megève, pas si mal pour ici par rapport à ce qui était attendu. Retour au sec, -2 °C.

 

Avec ça la couche au sol se maintient autour des 25 cm sur Megève.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

Entre 10 et 15 cm soufflé ici, neige toujours bien froide.
C'etait plutôt inespéré avec ce type de perturbation.
Ça fait pas de mal car hier entre le vent qui avait a nouveau tout décapé plus le soleil de la journée, les faces plein sud étaient de retour au sec et j'ai mesuré 4 cm sur le lac...

9-12-20.thumb.jpg.26458991ccff36b43775f4e4719e5d2d.jpg

Modifié par Alpina
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur décembre, 16 mm à Chamonix et 11 mm à BSM, c'est dire si les massifs intérieurs ont été laissés de côté.

 

A peine 19 cm à Tignes ou 17 cm à la Plagne, toutes deux à 2100 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

 

@lothski : cette chapelle cela fait pitié par rapport au Kanin 🤫

Fais nous ton topo !

Petit message que j'avais fait, il y a quelques années :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4784-mont-lozère-gros-hivers-des-années-70-et-80/?do=findComment&comment=2334031

Je ne peux pas être partout j'ai laissé2/3 coms sur le topic Italie mais bon les amateurs de "qui a la plus grosse"   savent où trouver les amateurs de la chose  ;) 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4100.html#3624196

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il aura finalement "neigé" toute la journée. Mais bon, c'était plutôt de la bruine neigeuse. En 24h de chutes quasi non-stop on arrive à un famélique 8 cm de poudreuse très très légère. 
Fin des précipitations actuellement.

Mine de rien le 8ème jour avec chutes de neige observées depuis le début du mois alors que l'on est que le 9 et qu'il devrait encore neiger vendredi/samedi ainsi que dimanche avant l'aube.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

8/10cm de neige très légère et soufflée sur La Rosière pour aujourd'hui.

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

impossible de dire ce qu'il est tombé, mais ça tombe, alors :D 

dans les 4 cm avec un "énorme environ" et un vent à décorner les bœufs ça c'est une certitude,

hâte d'être à samedi, ce coup ci je bosse pas, alors re :D

  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, twobody a dit :

On est entre -17°C et -19°C sur le plateau du Vercors et dans les combes à 1000m ce matin. 

Sur les villages, Tn -11,9° à Villard, -14,7° à Lans, -16,9° à méaudre

Dans l'ensemble la température est bien descendue mais est  légèrement remontée de temps en temps en raison de voiles nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme dans le Vercors, sans surprise ce matin on a les Tnn de l'hiver en cours, dans la plupart des secteurs.

 

Pas en vallée du Giffre, à cause d'un léger brouillard de surface... -5,1 °C à Taninges.

 

Mais sinon, on s'est rapproché ou abaissé sous les -10 °C dans les vallées enneigées dès la moyenne montagne :

 

-8,0 °C (en cours) à Chamonix

-9,3 °C à Briançon

-11,2 °C à la Chapelle d'Abondance

-14,8 °C à Névache

-15,7 °C à Ristolas

-15,9 °C à Barcelonnette (1155 m seulement)

 

Bien froid sans que ce soit en rien exceptionnel.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonsoir,

Magnifique journée bien froide aujourd'hui, pas de dégel même en plein soleil.
Très peu de monde et juste quelques cirrus pour le décor :

(a visionner en HD)



Encore trop juste pour sortir les skis mais l'hiver s’installe petit a petit. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Début des chutes de neige depuis 10 min ici. Est-ce que tout va passer en neige seule au village ? Grande question, c'est du 50/50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

2/3 cm de fraîche sous les averses du matin, vers 12h la LPN était à environ 950m.alt.

Actu 1,4°C et les RR ont cessé. Environ 25/30 cm au sol bien compact et composé de 3 couches.

A 1200m.alt on devrait éviter la pluie in extremis bien que cette après-midi ce sera de la neige très lourde probablement accompagné de quelques gouttes.

Demain toujours 20/30mm sous forme solide apparement.

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Neige faible continue sur Briançon. ça devrait cumuler gentiment d'ici demain matin, mais en flux d'ouest puis nord-ouest, on sera clairement pas favorisés. Je table sur 5/7 cm d'ici demain matin.

Edit : de bons gros flocons maintenant, avec visibilité réduite à 500m.

 

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Il est tombé une petite dizaine de centimètre chez moi (1300m, versant nord de la montagne de Céüse). Très légère ce matin elle devient plus collante là.
Au total on est à 25-30cm au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Gap périphérie : 7 cm tombés à la mi-journée, neige faible cet apres-midi, ça se renforce un peu ce soir, +0.2° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 16 minutes, Steph38650 a dit :

Pluie et neige au col.

Température 1,0°c

 

Pareil ici pluie avec quelques flocons et 1,7°C... plus qu'à être patient pour que la neige s'impose pendant la nuit. Toujours une vingtaine de cm prévu pour demain vers 1200m.

Sur Chamrousse neige seule évidemment.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...