Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 17 minutes, TomChartreuse a dit :

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/les-essarts 

 

Pour une fois qu'il y a de la neige sur les pistes a cette époque a saint pierre 🙈🙈🙈

 

 

😄 c'est clair, mais St Pierre n' ouvre qu' à partir des vacances de Noel, même si il y a des quantités avant cette date.

bon ce ne sera pas pour cette année. Après la combe de l'Ours est un classique de ski de rando , très facile.

 

sinon ici on alterne toujours entre averses modérées de  neige mouillée à gros flocons, pluie faible, ou des moments de répits.

+1°c 

La situation du jour résume bien je trouve la situation de la Chartreuse, à savoir un enneigement correct qui remonte presque définitivement

sur des altitudes au dessus de 1200m /1300m avec le col de Porte comme parfait exemple. Les anciens parlaient du Col de Vence à 800 m il fut un temps.

Les écoles de ski de fond et biathlon du Sappey commence à avoir l'habitude de prendre la navette pour le Col de Porte.

J'enfonce des portes ouvertes mais aujourd'hui c'est caricatural.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 8 minutes, Alpina a dit :


C’était vraiment juste une petite taquinerie ;)
Je suis jaloux, car même en étant au dessus de 2000 mètres, j'ai plus rien a déneiger depuis que j'ai enlevé la couche de ce matin, la neige n’adhère plus sur la terrasse en bois... 

je l'ai bien compris ;), je faisait juste aussi un peu d'humour en retour mais c'est parfois dur avec un clavier et des emojies, 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a une heure, Obiou a dit :

Depuis quelques jours, le radar est vide alors qu'il y a des PP parfois assez soutenue. Il y a un problème quelquepart ?
Par exemple là il neigeote très faiblement à Céuze en limite, au dessus le ciel est bleu mais ça à l'air de neiger bien sur le Dévoluy et il n'y a rien d'affiché !
Même réflexion hier alors qu'il neigeait fort et tout était vide sur le département.
image.thumb.png.7a006c45541f46f01aacf93d495a0a16.png

 

Meilleure illustration avec notre site préféré : cumul sur 24h >5.5mm selon le radar et 18.8mm au pluviomètre du Saix.

image.thumb.png.c99ea801aadc6c02ab247b13f10e0170.png

Effectivement il y a une panne sur le radar sur la moucherotte.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Lans LPN vers 1000/1200 avec des variations chelou (du genre neige d'un coup DANS St Nizier, pluie 2km après...)

Au Stade de neige vraie neige avec tenue, ça commençait à peine en dessous (ça cumulait vers 1300 en gros)
Chute assez légère vers 10h30, ça c'est renforcé, et à 12h15 ça tombait assez fort.
Et du coup ça commençait à blanchir plus bas (mais sur la plateau ça restait de la pluie/neige... :( )

Sinon neige excellente au dessus de 1500/1600m; lourd à très lourd en dessous.

Avec ce qui tombe et est tombé cet aprem ça doit etre sympathique là haut maintenant.... Vivement demain. :D

image.gif

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je reviens d'une ballade en contrebas du col de Porte, là où la station du Charmont Som est abandonnée, j'ai mesuré 60 cm à 1200 m. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

c'est reparti de plus elle ici, je vais faire un tour au parking de beurre à 1400m 

"non non, n'essayez pas de me retenir"  

 je sais que je prend des risques inconsidérables mais je le fait pas pour moi, mais pour la communauté!    :D

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 29 minutes, ben1204 a dit :

Hello!

Est-ce que quelqu'un a le relevé de la nivose sur Chamonix svp ? 

Depuis cette nuit ? 

Plus de 50 ? 

Merci 

 

Chamonix ville, c'est 41cms au sol ce soir. (mais la nivose partait de 20cms au sol avant l'épisode) ce qui colle avec la petite vingtaine de mm relevés. Au Tour c'est 55 cm au sol soit une chute de bientôt 40.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Seb73 a dit :

 

Chamonix ville, c'est 41cms au sol ce soir. (mais la nivose partait de 20cms au sol avant l'épisode) ce qui colle avec la petite vingtaine de mm relevés. Au Tour c'est 55 cm au sol soit une chute de bientôt 40.

Super merci

Tu as vu ça sur quel site ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Steph38650 a dit :

Effectivement il y a une panne sur le radar sur la moucherotte.

 

 

Intervention prévue le 15 décembre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

de retour de ma montée au parking, c'est tout simplement infaisable, il faut chainer et vraiment j'avais pas la motivation pour le faire, c'est une soupe infâme qui se trouve sur la route,
ca tombe très très fort actu mais on est repassé en positif, 1 degrés au thermo de l'auto,

l'ambiance reste intact pour le coup, hivernal à souhait et c'est 9_9

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

La neige n'a pas dit son dernier mots, apres une journée avec de la neige gorgés d eau, sous une température entre 1,2 et 0,6°c,la neige beaucoup plus fine et légère a repris le relais sous une température de 0,1°c.

Ambiance bien hivernale au Col de l'Arzelier, au vu du radar il y a de réserve (  ⚠ le radar de notre secteur est HS). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

36 cm sur la couche total ce soir.

Soit +7 cm depuis ce matin 10h00. 

Il neige faiblement par intermittence. 

Si on atteint les +40cm demain ce sera pas mal.

Je suis curieux de voir ce qu'il va rester après tassement avec le redoux a venir dès demain. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je pense qu'au cœur de la Chartreuse on aura 70cm de fraîche d'ici demain en altitude. 

Quans on voit qu'on a déjà 45cm de neige humide au col de Porte à 1300 alors que la température à fait le yoyo avec le 0°C, en haut pas de fonte et pas de tassement car légère... Sans compter qu'il annonce encore au moins 10cm dans la nuit ! 

J'irais faire un petit tour demain en rando dans un des sommets proche de St Pierre de Chartreuse (où les torrents déborde d'ailleurs en vallée) 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet très beau épisode pour la Chartreuse/Vercors/Belledonne au-dessus de 1400/1500m.alt, les coins les mieux exposés pourraient dépasser le mètre au sol cette nuit. Sinon ici sur Chamrousse il neige toujours et -2,2°C, encore une dizaine de cm à gratter cette nuit histoire d'arriver à 70/80 cm au sol.

@Kyrion si tu passes dans le coin ça donne quoi sur Saint-Nizier ?

Modifié par pow
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Je confirme pour la chartreuse. Excellent épisode. 

Petit tour cet après midi du côté du col du coq/Bec charvet  en chartreuse 70-80cm.

Neige bien humide par contre...

plus légère à partir de 1600 m

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Côté Vercors Nord Ouest, on a pris de plein fouet le redoux avec une bruine toute la journée à mon altitude et une LPN vers 1250-1300m. Du tout bon pour le domaine nordique des Coulmes qui a ouvert ses pistes ce weekend 👍

Heureusement, les intensités ont été faibles, ça s'est accentué seulement ce soir quand la T°C a commencé à vouloir légèrement mais alors très légèrement baissé. Tout de même 22 mm de flotte...

Du coup, la couche de neige n'a pas pris une si grosse claque. 33 cm hier soir, 27 ce soir à mon point de mesure sur terrain plat à 1090 m d'altitude. Actuellement, ça ressemble à de la neige mais il fait encore trop doux, la masse d'air est trop chaude en altitude, il gèle actuellement vers 1290 m.

Autrement, j'ai relevé ce matin 50 cm dans le taf du coin à 1200 m, mais il ne neigeait pas, pluie/neige mêlée par +1,5°C.

Même si ici la neige n'a tenu au sol que vers 1300 m, il est bon de noter que ça aura eu le mérite d'apporter des précipitations bonne pour la nature et ses habitants 😁 Novembre a été extrêmement sec sur les Coulmes, avec un déficit de 75% par rapport à mon historique.

 

 

Modifié par klm
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebinnis a dit :

11 heures plus tard, et quasiment à la fin de cet épisode :

col de Porte : 90 cm

Aigleton : 90 cm

Ecrins : 125 cm

Bellecôte : 125 cm

Saisies : 60 cm

Val d'Isère : 40 cm

Tignes : beau rattrapage avec 55 cm désormais.

de quoi vivre le redoux à venir avec une certaine sérénité...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, pow a dit :

En effet très beau épisode pour la Chartreuse/Vercors/Belledonne au-dessus de 1400/1500m.alt, les coins les mieux exposés pourraient dépasser le mètre au sol cette nuit. Sinon ici sur Chamrousse il neige toujours et -2,2°C, encore une dizaine de cm à gratter cette nuit histoire d'arriver à 70/80 cm au sol.

@Kyrion si tu passes dans le coin ça donne quoi sur Saint-Nizier ?


Statu quo à St-Nizier : il a neigé une bonne partie de la journée mais sans tenue. Et les quelques cms tombés hier soir ont tout juste compensé le gros tassement qui a eu lieu. Bref, pas top mais on s'y attendait ici ;).

Sinon actu pas de données de température mais tout est figé avec un ciel dégagé, ca a du bien geler.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

60cm de fraîche à 1300m au col de Porte. Bien plus que les prévisions une nouvelle fois. À 1800m, 70/75cm de fraîche jouable car à 1300 c'est tombé lourd et humide. La Chartreuse nous fait toujours des surprises, le mètre est quasiment atteint à 1300m (98cm)

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Il a encore bien neigé depuis hier, ce matin 50cm a 1800m et 60cm dés 2000m de neige fraîche.

Le réveil été une nouvelle fois magnifique !

 

 

L’image contient peut-être : neige et plein air

 

Aucune description de photo disponible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin de cet épisode :

après un pic - on l'espère non définitif - à près du mètre (98 cm exactement) au col de Porte, place à la fonte, sauf gros revirement la courbe ne va cesser de baisser la semaine à venir, reste à savoir à quelle vitesse, d'abord le traditionnel tassement avec 93 cm à 9h par -1,5°C. il y a quand même une marge appréciable...

62 cm à Chamrousse par -5 degrés

90 cm à l'Aigleton 

129 cm aux Ecrins par -11 degrés ! brrrr...

127 cm à Bellecôte par -12 ! évidemment pour ces 2, ce n'est que le début

62 cm aux Saisies par -6.

45 cm à Val d'Isère par -7.

53 cm à Tignes par -9.

Chamrousse ce matin Les crêtes (skaping.com) pour une fois pas trop "à la rue" sur cet épisode

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Conditions particulières au Moucherotte qui se trouve en limite de brouillard. Il valait mieux connaître le sentier (qui ne présente pas de danger particulier), avec la brume + la neige ça peut vite devenir piégeux.
Bilan positif à partir de 1500m avec des arbres bien chargés, difficile d'estimer la couche au sommet qui a été soufflée mais on doit dépasser le mètre sans souci avec désormais une bonne sous couche :
 


1394440351_13.12montee.thumb.jpg.e3903405a025e21ccf3f5752183ea3b2.jpg

 

On remerciera le vent qui a eu la politesse de dégager l'entrée du refuge ;) :


1816894786_13.12abri.thumb.jpg.133b0daeea3a3e43209cb1be94d6e459.jpg

 

Un plaisir de faire sa trace (enfin plus au moins) :

IMG_20201213_093301.thumb.jpg.033ab51bb1b26728835b06da0e258947.jpg
 


777393973_13.12Som.thumb.jpg.6b935e33a92f247d5469a62e58016112.jpg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, twobody a dit :

60cm de fraîche à 1300m au col de Porte. Bien plus que les prévisions une nouvelle fois. À 1800m, 70/75cm de fraîche jouable car à 1300 c'est tombé lourd et humide. La Chartreuse nous fait toujours des surprises, le mètre est quasiment atteint à 1300m (98cm)

 

J'aurais pas dit que c'était une surprise, tous les modèles mettaient du 50 à 70 à cette altitude :) Ça passera sans soucis les prochains redoux pluvieux d'autant qu'elle est déjà tassée sur les 50 premiers cm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...