Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À propos du Vercors, je trouve vraiment fascinant les relevés de Méaudre: Tx 4.2° (!) aujourd'hui malgré un temps nuageux et vent de sud (13.4° au max à Lans-en-Vercors juste à côté), le lac d'air froid me semble d'une résistance incroyable ! 

 

Je me demandais si la station n'était pas à l'ombre la majeur partie de la journée à cette époque de l'année (un peu comme Chamonix, Tx 5.3° aujourd'hui là bas) ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@riri vertacorien pourra mieux te répondre que moi mais je ne crois pas que la station soit à l'ombre. Elle est en sortie de village dans un endroit bien dégagé vers le sud. Elle est en revanche quasi au point le plus bas du côté de Méaudre, l'air froid y stagne donc.

Je pense simplement que le val de Méaudre-Autrans résiste beaucoup mieux au vent du sud par la barrière naturelle des monts tout autour qui "emprisonnent" ce plateau. C'est même bien fermé par le sud via les gorges du Méaudret. Le val de Lans est beaucoup plus ouvert dans le sens Nord-Sud ce qui fait un effet couloir/venturi bien plus sensible au vent.

 

Pour te donner un contre-exemple sur l'ensoleillement, ma station a en ce moment moins d'une heure d'ensoleillement, ce qui ne l'empêche pas de prendre de belles Tx 😂😂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Idem à la toussuire , massif de la maurienne à 1700m.

Un peu déprimant de voir cette meteo un 24 décembre. 

Les jours à venir vont rattraper un peu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La neige est bien présente mais a du retard a l'allumage, neige modérée actuellement, Ta de -0.6°C.

LPN vers 1600m ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Toto74 a dit :

À propos du Vercors, je trouve vraiment fascinant les relevés de Méaudre: Tx 4.2° (!) aujourd'hui malgré un temps nuageux et vent de sud (13.4° au max à Lans-en-Vercors juste à côté), le lac d'air froid me semble d'une résistance incroyable ! 

 

Je me demandais si la station n'était pas à l'ombre la majeur partie de la journée à cette époque de l'année (un peu comme Chamonix, Tx 5.3° aujourd'hui là bas) ? 

Non, elle au soleil en ce moment de 9h30 à 16h15, pas ou peu d'ombre portée sur la station sur l'ensemble de l'année. Les batiments 15 mètres au nord aurait du tendance à cloisonner et à surchauffer les Tx mais ce n'est pas le cas.

J'ai  placé L'ISS à 3 mètres de haut pour combler cette surchauffe au profit des Tn.

Méaudre est la championne des brouillards radiatifs en fin de nuit qu'à cette époque de l'année l'inversion tient toute la journée.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 23/12/2020 à 08:32, nicolass a dit :

 

Ce matin, Chamonix à nouveau dans le gel avec -1,6 °C de Tn.

 

Pic de douceur en altitude avec actuellement +9,6 °C à Combloux (1183 m), +7,2 °C à Avoriaz (1800) ou +8,5 °C à Hirmentaz (1600) et Flaine (1611). Le 0 °C est vers 2800/3000 m.

 

Par rapport à hier :

 

 

34 cm aux Saisies (1614 m)

25 cm au Tour (1500 m)

27 cm à Flaine (1611 m)

22 cm à Chamonix (1032 m)

11 cm au Plénay (1515 m)

 

Dernière journée de souffrance, retour des PP la nuit prochaine :):):) 

 

On est au minimum....:

 

26 cm aux Saisies (1614 m)

18 cm au Tour (1500 m)

19 cm à Flaine (1611 m)

23 cm à Chamonix (1032 m)

2 cm au Plénay (1515 m)

 

Bref, c'est du quasi retour au vert...

 

Grisé vers 1600/1650 ce matin sur ce premier front.

 

3 °C à Megève à 7h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

https://www.savoiegrandrevard.com/webcams-savoie-grand-revard.html . On est au minimum  dans les bauges aussi. La neige a globalement été tenace, l ambiance est encore au blanc au départ des pistes de fond, et 40 cm hier matin à la nivose du margeriaz(1400m) remise en fonctionnement le 19. Soit une division par 2 de la couche tombée au 1er raid hivernal, alors que nous sommes relativement épargnés ici du VDM. Plus qu' une journée à tenir... par contre retour au vert plus haut au belvédère du revard ouvert aux 4 vents!

Modifié par pg73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement à Risoul 1850 il fait 2°C et la pluie a cessé. Ce matin pluie et neige avec de bonnes rafales de vent. Le ciel est en train de s'éclaircir. La fonte continue et il ne reste pas grand chose des 40 cm d'avant hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'iso 0 s'abaisse lentement par l'ouest...

 

-1,2 °C à Hirmentaz à 1580 m

+1,0 °C à Flaine à 1611 m.

 

Les PP reviennent lentement, elles vont mettre du temps pour s'installer dans les massifs internes. La LPN va tourner vers 1200 m, ce n'est qu'en fin de soirée qu'elle s'abaissera à 1000 puis 700/800 m.

 

COSMO est bien plus généreux qu'AROME... Faites vos jeux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ça y est, il neige faiblement à 1300m à la féclaz, la 1ère depuis un bail. Ça commence à blanchir... tout devrait passer en neige ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Bonnes pluies la nuit dernière avec 10-15 cm de neige au-dessus de 2100 mètres et des sapins qui ont blanchi à 1500 mètres en fin de perturbation. Journée plutôt calme avec petites pluies en après-midi, anecdotiques. Depuis 19h, les précipitations sont bien régulières et c'est de la neige jusqu'au village. Mais, faute à une température restée positive, cela a tardé un peu à blanchir l'ensemble des surfaces.
Cela tient partout à présent et les chutes de neige se poursuivent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

quelques flocons vers 18heures, maintenant ca repart, pas surprenant au vu du radar, avec une neige ultra fine qui tient sur les pavillons des autos pour l'instant

à suivre 

bon réveillon à toutes et tous, 

 

ps: si le père noël peut me rendre les majuscules sur le pc, je l'embrasse d'avance :blush:  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelqu'un a des nouvelles du radar du Moucherotte ? Ça fait plusieurs semaines qu'il est HS et qu'on ne peut plus suivre correctement les épisodes :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

18cm à la Rosière et une température de -7.5°C.

7.3mm à BSM.

-17°C à Pisaillas.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse, -6,9°C et un vent très soutenu depuis hier fin de soirée. La neige étant très légère difficile d'évaluer la quantité tombé mais la nivose de la station indique +21 cm depuis hier après-midi. Entre le vent, la neige légère et la température glaciale, c'est une ambiance polaire qui règne aujourd'hui ! Quel beau cadeau ! Joyeux noël à tous ! 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

12cms aux Arcs à 1700m. A l herbe sous 1000m. Qui a osé promettre un noël blanc aux enfants de la vallée ? 😁

Ca remets un coup de peinture en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 cm ce matin au village.

12 cm à 1200.

Par contre un bon 35 depuis 00h hier au-dessus de 2100m là où les deux salves sont passées complètement en neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Encore une fois, on s'en tire bien ici. Dès le début des RR, c'est passé en neige à mon altitude. Le sol n'étant pas encore chaud, ça n'a pas tenu tout de suite mais rapidement les sols ont blanchi, en sachant qu'on repartait de 0. J'ai relevé autour de 7-8cm vers 22h. Ensuite, ça a neigé une bonne partie de la nuit mais avec de bonnes rafales de vent donc je ne pense pas que le pluvio de la VP2 ait tout pris en compte. 10 mm depuis minuit, la couche au sol doit se situer autour de 20 cm de visu.

En tout cas, comme l'avait prévu @metbeziers sur météo Alpes (au top les prévis 👍😉) ce petit changement de flux de Nord à Nord-Ouest a été tout à fait favorable aux contreforts Nord Ouest du Vercors, comme souvent. Les cadeaux des enfants étant ouverts, ils sont bien occupés, je vais pouvoir ressortir la pelle 😂 Ta -2,7°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...