Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Bonjour à tous et bonnes fêtes,

 

Noël "glacial" sur chamrousse.

A cette heure on relève -11.8° à la croix, avec un vent moyen de 24 km/h et un ressenti à -20.9°

Idem en station ou il fait -7.9° avec un ressenti à -13.6°.

A en voir les webcams, les conditions n'ont pas l'air facile..... un hiver en montagne.

Modifié par Vidot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

J'ai été un peu pessimiste ce matin en annonçant une vingtaine de cm, Hn de 27 cm à 10h à 1100 à ma règle à neige, autour de 20-22cm à 955 m au village, des précipitations neigeuses par intermittence tout au long de la journée mais pas de cumul supplémentaire car le vent a soufflé fort, en rafales et très fréquemment.

Ambiance hivernale, ressenti glacial avec ce vent, sans gant, ça picotait sévère 🥰 Un joli jour de Noël 2020 pour ce jour blanc dans le Vercors.

 

PXL_20201225_151625153.thumb.jpg.0ae97443f050603fd6793823ac0f97e4.jpg

 

 

PXL_20201225_141544028.thumb.jpg.abcfeb17040b94a7ea49d5826a2844ab.jpg

 

PXL_20201225_152459346.thumb.jpg.7714dbfbf9edb3afa10aa8966223058f.jpg

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Une quinzaine de cms en  fraiche au col de Porte ou tout est passé en neige à   , je m'attendais à plus du double :

 

 

Screenshot_20201225-192730_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse le vent continue à souffler fort avec un vent moyen à 40 km/h et des rafales à 80/90 km/h le tout avec -8,1°C (IRE à -14).

Neige faible/modéré ce soir, ça vole évidemment dans tous les sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, belle caillante ce soir, Ta de -9.1°C, et sa souffle encore pas mal...

-12.5°C au Col.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

c'est aussi très venté évidement ici, très difficile de donner une quantité avec ce blizzard ( le terme est peut être un peu fort, mais quand même )

il ne s'arrête pas de neiger depuis 24 heures maintenant, même si cela a tendance à se calmer dernièrement malgré le radar, les flocons continuent de passer à l'horizontale comme jamais avec un ressenti glacial ;)

 

je viens aussi de perdre le peu du reste de ma famille qui a voulu passer le réveillon et jour de noël avec moi ici^^

 les gosses sont vaccinés cotre la neige et certains veulent même me faire soigner!  ^_^

 

 

Modifié par cdr26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin ça caille avec -9,4°C mais le vent s'est enfin calmé. Le ciel est gris foncé mais on sent que le soleil n'est pas loin ce qui n'empêche pas une petite neige faible (provenant probablement des bancs de brouillard qui sont juste au-dessus de la station). Le contraste entre la neige/givre et la couleur du ciel est assez esthétique. Malgré les 20/30 cm de fraîche certaines surfaces sont quasiment à nues à cause du très fort vent d'hier (jusqu'à 108 km/h en station). Bref vivement la recharge de la semaine à venir. D'ailleurs malgré des modélisations très belles je trouve les quantités de précipitations pas incroyable sur l'Isère du moins (hors massif des écrins qui devrait se gaver).

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour de quelques éclaircies après de faibles chutes de neige inattendues ce matin(3/4cm).

Ta de -6°C.

Balade en raquette cet aprem !

 

kgye.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Quelques temperature relevé ce matin :

Bellecôte : -20,1

Val Thorens : -19,3

Tignes : -18,7

Val d'Isère : -15

La Plagne : -12,8

Flaine : -11,8

Chamrousse : -9,5

Chamonix : -7,8

Les Carroz : -5,8

Bourg Saint Maurice : -2,7

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2020 à 14:45, Bubu73440 a dit :

Neige forte a valthorens une bonne trentaine de cm de fraîche, 5-10cm a St martin

37 cm après mesure a valthorens

Il était temps qu'il neige dans les Bellevilles car même a Valtho il n'y avait pas beaucoup de neige sous les 2500m.

Bon ça devrait aller mieux les prochains jours même si une fois de plus les PP risquent d'avoir du mal à pénétrer dans les vallées intérieures...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée de raquette avrc un joli petit froid saisissant et des petites chutes de neige tout le jour.

Ce soir, caillante !

-10°C actuellement et -13.5°C, joli coucher de soleil sur la Vallée de Bourg.

 

 

vdq2.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Du côté de peisey-nancroix au pied de la face Nord de Bellecôte, -6C au plus doux cette aprèm dans cette vallée d’altitude qui ne voit pas le soleil de Novembre à Février ! Avec l’air plutôt sec et l’absence de vent le ressenti est plutôt correct.

A 1400m l’enneigement est très moyen avec 10cm d’une neige très légère au dessus de 10cm de béton (très désagréable à skier...) 

 

La face SO du Mt Pourri bien ensoleillée :

7A336231-41ED-417B-8F3B-4F34D6F21F48.thumb.jpeg.7a6d869f793a372661412e47fdf26ea9.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vallandry -9.2 actu sur le balcon !

Beau paysage mais enneigement faible en station.

A suivre pour les prochains jours, j’ai un peu de mal à savoir si on part pour 10/20 cm ou 40/50 cm en Tarentaise tellement les modèles sont hétérogènes !

 

07F739D2-CB96-49D3-B15B-14BD353D10FF.jpeg

Modifié par F85
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, sassière a dit :

-21  enregistré à Tignes, bug de la station météo ? 

 

Pas sûr. Je suis arrivé aujourd'hui en maurienne, et là on taquine les -10 degrés à 1300m.

Enneigement moyen mais superbe ambiance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-5,9 ce matin à 1700m

Belle remontée après une Tn à -10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très belles couleurs ce matin, avec la Pierra Menta en toile de fond.

 

10cm ici demain matin ?

 

BE8C10F2-39BB-480F-BC29-43B94848127B.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn -20.5°C à la combe de l'Oscence (Vercors-1000m)

 

Augmentation de +10,4°C en 20' entre 9h10 et 9h30 et +17°C en 1h... J'ai rarement (voir jamais) vu une augmentation de la température comme ça. 

Si vous avez mieux, je suis preneur. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Vent qui souffle fort en rafales depuis 5h du matin environ sur le Vercors Ouest. Pour dire, il y a déjà des endroits où la couche de neige passe de 20 à 0 😲 De belles congères en formation dans les endroits exposés. T positive bien sûr, le froid ne tient pas longtemps ici, avec actu 2,3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Tn -20.5°C à la combe de l'Oscence (Vercors-1000m)

 

Augmentation de +10,4°C en 20' entre 9h10 et 9h30 et +17°C en 1h... J'ai rarement (voir jamais) vu une augmentation de la température comme ça. 

Si vous avez mieux, je suis preneur. 

 

Le site est très sensible au vent du Sud, devinez à quelle heure il s'est levé :D 

Sans titre 1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 16 heures, matbri a dit :

Pas sûr. Je suis arrivé aujourd'hui en maurienne, et là on taquine les -10 degrés à 1300m.

Enneigement moyen mais superbe ambiance 

C'est surtout qu'au même moment, à la nivôse du Chevril, la température enregistré était de 9,9 degrés, donc 11 degré d'écart alors que les deux stations se situent à environ 800 mètres d'écart à vol d'oiseau et que celle du Chevril se situe à 2500 mètres d'altitudes, c'est quand même bizarre. 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...