Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Je trouve qu'on en parle peu mais l'enneigement à partir de 2000 mètres d'altitudes est bien déficitaire.

En tout cas neige sur Tignes avec -3,8 degrés, 4 cm déjà. 

Je vous met le lien d'un tweet pour compléter mes propos.

 

 

Modifié par sassière
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Bonjour

 

Je souhaite aussi aller à la norma (versant nord) ou aussois ( mais versant sud donc je me méfie) derniere semaine de janvier ou bien vers mi mars en fonction de l'ouverture des remontées histoire cde montrer la neige à mes 2 jeunes enfants.

 

A lire le forum, je m'inquiète du peu de neige en Maurienne/haute Maurienne malgré un gavage général mais avec des précipitations qui ne  rentrent pas ni au radar ni dans les modèles....c'est souvent comme ça !?? Je vais habituellement dans le massif central par proximité (je suis en Normandie) mais j'avais envie de découvrir un peu plus les Alpes et j'avais sélectionné ce secteur là (station à taille humaine, non dispersée, et altitude minimum >1400m)

 

Aux webcam que je regarde tous les jours les arbres sont tous verts 😟

 

 

Modifié par xavier221
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 8 minutes, xavier221 a dit :

Bonjour

 

Je souhaite aussi aller à la norma (versant nord) ou aussois ( mais versant sud donc je me méfie) derniere semaine de janvier ou bien vers mi mars en fonction de l'ouverture des remontées histoire cde montrer la neige à mes 2 jeunes enfants.

 

A lire le forum, je m'inquiète du peu de neige en Maurienne/haute Maurienne malgré un gavage général mais avec des précipitations qui ne  rentrent pas ni au radar ni dans les modèles....c'est souvent comme ça !?? Je vais habituellement dans le massif central par proximité (je suis en Normandie) mais j'avais envie de découvrir un peu plus les Alpes et j'avais sélectionné ce secteur là (station à taille humaine, non dispersée, et altitude minimum >1400m)

 

Aux webcam que je regarde tous les jours les arbres sont tous verts 😟

 

 

 

La Maurienne est une vallée plus sèche que ses voisines mais rassure toi elle prend cher par retour d'est et il se pourrait qu'un retour d'est plus conséquent nous touche en fin de semaine prochaine. La Norma en versant nord conserve très bien son manteau blanc, c'est plus délicat pour Aussois en mars mais on y est pas encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Le retour d'est reste aux portes de briancon..c'est dingue une fois c'est trop a l'ouest  une fois trop à l'est ca veut pas venir mais bon les vallées voisines genre vallouise sont vraiment bien enneigées c'est du simple au double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 2 heures, sassière a dit :

Je trouve qu'on en parle peu mais l'enneigement à partir de 2000 mètres d'altitudes est bien déficitaire.

En tout cas neige sur Tignes avec -3,8 degrés, 4 cm déjà. 

Je vous met le lien d'un tweet pour compléter mes propos.

 

 

C'est la caractéristique d'une chute de neige froide. Un enneigement se fait en grande majorité sur 1000m de dénivelé, de -5 à +1deg. Au-dessus il tombe une neige de plus en plus légère et très soufflée, jusqu'à -12.

En altitude, cet automne a commencé en fanfare fin septembre, puis novembre à été très sec et tout a disparu jusqu'à presque 3000m. Depuis, il a neigé mais très vite le froid a plaqué la LPN à 1000m voire au-dessous donc forcément au-dessus de 2000m ce ne sont pas des fronts très utiles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, xavier221 a dit :

Bonjour

 

Je souhaite aussi aller à la norma (versant nord) ou aussois ( mais versant sud donc je me méfie) derniere semaine de janvier ou bien vers mi mars en fonction de l'ouverture des remontées histoire cde montrer la neige à mes 2 jeunes enfants.

 

A lire le forum, je m'inquiète du peu de neige en Maurienne/haute Maurienne malgré un gavage général mais avec des précipitations qui ne  rentrent pas ni au radar ni dans les modèles....c'est souvent comme ça !?? Je vais habituellement dans le massif central par proximité (je suis en Normandie) mais j'avais envie de découvrir un peu plus les Alpes et j'avais sélectionné ce secteur là (station à taille humaine, non dispersée, et altitude minimum >1400m)

 

Aux webcam que je regarde tous les jours les arbres sont tous verts 😟

 

 

Le meilleur enneigement du coin c'est valfrejus, de loin, tu peux aller les yeux fermés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait bien froid autour du lac de montriond tout a l'heure,dommage que le ciel soit plombé mais belle ambiance hivernale, quelques photos du secteur

PXL_20210102_151044312.jpg

PXL_20210102_150352567.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 3 heures, xavier221 a dit :

Ok, enfin les retours d'Est sont bien moins fréquents que les flux d'o-so-nord 

 

Sinon j'avais trouvé cet article très bien illustré sur les différents flux et leurs impacts respectifs sur l'enneigement des alpes

https://www.skipass.com/news/200348-meteo-enneigement-massifs-francai.html

 

 

Je rajoute celui ci que viens de dévorer et qui m'a permis d'y voir plus clair sur les retours d'est.

Bravo @metbeziers.

 

https://www.skipass.com/news/200482-tuto-meteo-le-retour-d-est.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Histoire de se frotter aux éléments petite rando raquettes avec une boucle de 5km sur la montagne de Couspeau en Drôme entre Die et Bourdeaux.

La neige est présente en continu à partir de 900m.

30cm d'épaisseur à 1250m dans un clairière abritée du vent :

20210102_151816.jpg.163875f2fe4774d2365a878435811633.jpg

 

Arrivé sur la ligne de crête, comme je m'en doutait vu les rafales déjà présentent en laissant la voiture à 950m, la progression est devenue compliquée dans le brouillard mais surtout dans le vent du Nord soufflant violemment à faire tomber.

Impossible de tenir l'anémo d'1 main et le téléphone de l'autre, qui plus est avec un ressenti de -19/-20 hors question de quitter les gants.

C'est donc à l'abri derrière un rocher que j'ai pu photographier le cadran de l'anémo avec ce maxi à 93.5km/h par -5.7° :20210102_161309.jpg.d674fd2710b122eec2fbd244c7ea8438.jpg

 

Je ne suis pas resté plus de 5 minutes en plein vent mais je n'ai jamais vu descendre la vitesse sous les 70.

Sur les rochers exposés au vent le givre atteignait 10cm d'épaisseur par endroit :

20210102_155918.jpg.f708e2cb1a8e0fa2f5c833e0e797cf0a.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Très bon enneigement l'an passé en fin février du côté Valloire Valmeinier. On avait d'ailleurs connu 2 épisodes de gavage sympa à 3 ou 4 jours d'intervalle... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, XR++ a dit :

Mais "seulement" 76 km/h au Ventoux (ROMMA) pourtant un peu plus haut.

 

Oui le vent était plus fort ici en Drôme, 60km/h ici à 520m au village, 71km/h au parking col de Gourdon au pied de Couspeau.

Entre la montagne des 3 becs et celle de Couspeau je pense que le vent subit une forte compression qui explique se puissance.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Petit à petit, l oiseau fait son nid. Semaine finalement assez profitable pour ouest bauges. 88cm au margeriaz à 1400m, soit 55cm de plus que le minimum de l avant noël...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 6 heures, sassière a dit :

Je trouve qu'on en parle peu mais l'enneigement à partir de 2000 mètres d'altitudes est bien déficitaire.

 

Je reviens d'une semaine en Haute-Maurienne et je ne peux que confirmer. Il y a très peu de neige jusque vers 2300m on est en dessous de 30cm (hors accumulation et combes). Ca à l'air d'être la même chose en Vanoise, illustration ce mercredi au Bréquin (entre Valthorens et St Michel de Maurienne) et il n'est quasiment rien retombé depuis.

DSC09765.thumb.JPG.21d9228d06491b2af0694f39edc00264.JPG

Vers 1900m (ce Mercredi sous le Bréquin)

 

 

DSC09744.thumb.JPG.9252a632195d105f06be5af33beb4c5b.JPG

Vers 3000m ce Mecredi (sous le Bréquin)

 

Autant dire que mes skis ont pris cher ce jour là...
Évidement mon départ cette après midi a eu un effet radical il s'est mis à neigé, il y avait 5-10cm à Lanslevillard vers 16h plus grand chose passé Termignon mais comme souvent pour les retours d'Est ça a du tomber très localisé sur la chaine frontière.



 

Il y a 6 heures, xavier221 a dit :

Bonjour

 

Je souhaite aussi aller à la norma (versant nord) ou aussois ( mais versant sud donc je me méfie) derniere semaine de janvier ou bien vers mi mars en fonction de l'ouverture des remontées histoire cde montrer la neige à mes 2 jeunes enfants.

 

A lire le forum, je m'inquiète du peu de neige en Maurienne/haute Maurienne malgré un gavage général mais avec des précipitations qui ne  rentrent pas ni au radar ni dans les modèles....c'est souvent comme ça !?? Je vais habituellement dans le massif central par proximité (je suis en Normandie) mais j'avais envie de découvrir un peu plus les Alpes et j'avais sélectionné ce secteur là (station à taille humaine, non dispersée, et altitude minimum >1400m)

 

Aux webcam que je regarde tous les jours les arbres sont tous verts 😟

 

 


La Haute Maurienne est un des endroits les plus secs de France (moins de 600mm annuels à Avrieux à comparer avec les plus de 2000mm de certains coins des préalpes). Donc c'est tout à fait habituel (après la fiabilité du radar est très mauvaise vu le relief important).
J'y vais deux semaines tous les hivers depuis plus de 20 ans et effectivement l'enneigement est relativement faible. Par contre cette vallée est abritée des redoux, la neige résiste mieux. Par contre les retours d'Est peuvent apporter beaucoup de neige mais souvent très localisée, Bonneval est le mieux placé, Valcenis en récolte encore pas mal, la Norma et Valfréjus sont déjà en retrait et la Vanoise (dont Aussois) des miettes. Toutes ces spécificités météos sont partagées par les vallées internes : Queyras, Briançonnais, Ubaye (et la Haute Tarentaise qui prend aussi les flux de nord ouest). Certaines années comme l'année dernière avec un flux d'ouest humide et doux c'était les endroits qui s'en sortaient le mieux.

Après je ne vous déconseille pas de venir, au contraire. Ce que j'aime dans ces vallée c'est l'ambiance de Haute Montagne, les vues à couper le souffle (Aussois est très bien servie), le ciel bleu et glacial et le côté préservé du tourisme de masse avec des villages encore un peu authentiques.

 

A voir comment ça évolue par la suite...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 2 minutes, Obiou a dit :

Je reviens d'une semaine en Haute-Maurienne et je ne peux que confirmer. Il y a très peu de neige jusque vers 2300m on est en dessous de 30cm (hors accumulation et combes). Ca à l'air d'être la même chose en Vanoise, illustration ce mercredi au Bréquin (entre Valthorens et St Michel de Maurienne) et il n'est quasiment rien retombé depuis.

DSC09765.thumb.JPG.21d9228d06491b2af0694f39edc00264.JPG

Vers 1900m (ce Mercredi sous le Bréquin)

 

 

DSC09744.thumb.JPG.9252a632195d105f06be5af33beb4c5b.JPG

Vers 3000m ce Mecredi (sous le Bréquin)

 

Autant dire que mes skis ont pris cher ce jour là...
Évidement mon départ cette après midi a eu un effet radical il s'est mis à neigé, il y avait 5-10cm à Lanslevillard vers 16h plus grand chose passé Termignon mais comme souvent pour les retours d'Est ça a du tomber très localisé sur la chaine frontière.



 


La Haute Maurienne est un des endroits les plus secs de France (moins de 600mm annuels à Avrieux à comparer avec les plus de 2000mm de certains coins des préalpes). Donc c'est tout à fait habituel (après la fiabilité du radar est très mauvaise vu le relief important).
J'y vais deux semaines tous les hivers depuis plus de 20 ans et effectivement l'enneigement est relativement faible. Par contre cette vallée est abritée des redoux, la neige résiste mieux. Par contre les retours d'Est peuvent apporter beaucoup de neige mais souvent très localisée, Bonneval est le mieux placé, Valcenis en récolte encore pas mal, la Norma et Valfréjus sont déjà en retrait et la Vanoise (dont Aussois) des miettes. Toutes ces spécificités météos sont partagées par les vallées internes : Queyras, Briançonnais, Ubaye (et la Haute Tarentaise qui prend aussi les flux de nord ouest). Certaines années comme l'année dernière avec un flux d'ouest humide et doux c'était les endroits qui s'en sortaient le mieux.

Après je ne vous déconseille pas de venir, au contraire. Ce que j'aime dans ces vallée c'est l'ambiance de Haute Montagne, les vues à couper le souffle (Aussois est très bien servie), le ciel bleu et glacial et le côté préservé du tourisme de masse avec des villages encore un peu authentiques.

 

A voir comment ça évolue par la suite...

Avant la chute de neige d'aujourd'hui il y avait seulement 35 cm de neige à la nivôse de Bonneval sur Arc situé à 2700 mètres d'altitudes, je ne sais pas quel est le record du plus faible enneigement à cette nivôse mais il y a potentiellement moyen que ce soit un record.

En tout cas 20 cm en plus à la nivôse de Bonneval sur Arc aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 9 heures, Julien764 a dit :

La webcam est esthétique, tu veux bien me faire une courte vidéo de 2 minutes dans le village ? J'y perds dans un peu moins de deux mois et ça me démange les spatules.

File moi ton numéro par message privé, je t'enverrai quelques vidéos tournées aujourd'hui 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique mer de nuage hier après-midi, ce matin c 'est le brouillard à couper au couteau, avec ce flux d'Est qui nous renvoie les nuages.

Ta de -6.3°C, Tn de -7.3°C.

Sur le Col, Ta de -7°C, Tn de -8°C,  

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, arbre, plein air et nature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les cristaux de givre commencent à être impressionnant avec ce brouillard continu sur les pentes, photo de mon père ce matin vers 1500m:

 

u0ua.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le retour d'Est arrive jusqu'ici, neige faible depuis 1h, qui recouvre les routes.

Ta de -4.5°C, -6.1°C au Col qui est sous la neige, il neige bien entendu de l'autre côté du domaine, à La Thuile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi, le bulletin neige de la norma n'est pas mis à jour :

à 1350m 20cm😟

à 2000 et 2700 30cm 😟😟

dernière chute de neige le 7 décembre 😲😟😟

 

par contre le retour d'Est a bien donné non loin de là sur Bonneval sur arc d'après la webcam

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 9 minutes, xavier221 a dit :

Rassurez moi, le bulletin neige de la norma n'est pas mis à jour :

à 1350m 20cm😟

à 2000 et 2700 30cm 😟😟

dernière chute de neige le 7 décembre 😲😟😟

 

par contre le retour d'Est a bien donné non loin de là sur Bonneval sur arc d'après la webcam

 

 

Non en effet c'est pas à jour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...