Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Ambiance grand nord ce midi sur les pré-alpes Drômoises.. quelques photos :

 

IMG_3383.jpg

IMG_3389.jpg

IMG_3396.jpg

IMG_3427.jpg

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

 

Du froid sévère ce soir en altitude, plus vu depuis fin février 2018 ?

 

-20,2 °C actuellement à Bessans

-11,2 °C à Chamonix

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées assez remarquables en altitude ce matin avec par exemple -18°C à Autrans (1300 m) et Bessans (1700 m), -19°C à Orcières (1250 m) et Névache (1600 m), -22°C à La Chapelle en Vercors et à Selonnet village (1000 m). A noter aussi en fond de vallée : -13°C à Sisteron et à Aoste (500 m).

 

france_ce_07_07.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Tn très basses ce matin, non ? 

 

Quelqu'un a des relevés ?

à l’instant, matbri a dit :

Tn très basses ce matin, non ? 

 

Quelqu'un a des relevés ?

Ah merde me suis gouré de page tout le monde a répondu déjà 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Etonnant que la valeur minimale absolue n'ait pas été atteinte au cours du début du mois de février 2012...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 16 minutes, valentin26 a dit :

C'est le col des Limouches et Léoncel ? Quelle est la quantité de neige par là-bas ?

oui , Limouche et léoncel.. une vingtaine de cm vers 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 59 minutes, matbri a dit :

 

Etonnant que la valeur minimale absolue n'ait pas été atteinte au cours du début du mois de février 2012...

 

 

C'est le cas aussi sur les nivôses d'Orcières, Parpaillon et du Col Agnel, les records absolus de froid datent du 28 février 2018.

Ainsi qu'à la station auto d'Arvieux, mais le 27 février.

 

Très bonnes conditions ces deux derniers jours, j'étais dans le Queyras, secteur Ristolas hier, Saint Véran / Molines aujourd'hui.

En moyenne le retour d'est a donné sur le plat une bonne cinquantaine (80 cm à 1 m dans quelques accumulations)de cm de neige récente, déjà un peu tassée (c'est tombé en deux fois 30 cm entre le 2 et le 4-5) mais restant légère, et pas tracée, reposant sur 20-40 cm de sous-couche plus ou moins fragile...

 

Au retour au parking, déjà -14°C au parking de La Monta à quelques mètres de la station auto, la haute vallée du Guil passant à l'ombre vers 14h... ! un téméraire campait d'ailleurs dans son camion sur le parking de La Monta, je sais pas s'il a passé une bonne nuit ..

 

Saint Véran et Molines, 15-20 cm de neige encore fraîche mais s'alourdissant un peu au soleil.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1347193667874861057?s=20

 

On va rester dans un schéma sec et très froid, ça devrait déstructurer progressivement les plaques actuelles, sauf au-dessus de 2300-2400m où on devrait garder cette vieille sous-couche fragile persistante bien enfouie, datant des chutes de fin octobre à mi-novembre selon les massifs.

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant ces valeurs identiques de Tn pour les stations MF entre Buech et Méouge (05/26):

La Faurie (825 m) : -16,7°C

Le Saix (801 m): -16,7°C

Sederon (824 m): -16,7°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

un bel épisode de givre en cours en cours ici avec trois ou quatre cm de givre sur quasi toutes les surfaces, cela prend vraiment du sens" photogéniquement parlant" avec un rayon de soleil comme ce fût le cas ce matin! :rolleyes: , mais ce dernier est rare ces derniers jours, on peut pas tout avoir! 

coté température, on est sur du -8 voir -9 degrés le matin vers sept, huit heures du mat et du - 2,trois en journée à l'ombre,

ce soir pas de vent,  les  -10 voir -12 semblent jouable pour demain matin, 

a noté, ce matin -8 degrés au col vers 6heures du mat et -sept à die 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À 23h la température s'affole à Bessans (1700m) avec déjà -21°C (-20° aussi à Ristolas et Villard d'Arene) 

 

Le trou à froid de la chapelle en Vercors vient de basculer nettement avec 10°C perdu en 1h là ! Ça va faire bien froid à l'aube si la température continue sa chute libre dans la nuit.... 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 8 minutes, twobody a dit :

À 23h la température s'affole à Bessans (1700m) avec déjà -21°C (-20° aussi à Ristolas et Villard d'Arene) 

À Tignes -19,1 à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Ce matin, -10°C chez moi en partant au travail, arrivée par -15°C à Chamonix. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gaet34 a dit :

C'est le cas aussi sur les nivôses d'Orcières, Parpaillon et du Col Agnel, les records absolus de froid datent du 28 février 2018.

Ainsi qu'à la station auto d'Arvieux, mais le 27 février.

 

 

 

 

La masse d'air qui avait concerné le pays (au moins la moitié est) fin février, début mars 2018 n'avait effectivement rien à envier à février 2012. On a tendance à l'occulter car l'avancement de la saison avait quelque peu amoindri ces effets au sol. Mais comme en février 2012 c'est la ligne d'épaisseur 510 dam qui était venu nous faire coucou. Cette ligne est un bon indicateur des masses d'air que l'on retrouve plutôt du côté des espaces continentaux très froid d'Asie et d'Amérique du nord. Il suffit d'ailleurs de regarder où se cette ligne d’épaisseur actuellement (Sibérie, archipel Arctique canadien, Groënland) pour comprendre qu'il est très rare de la voir s'inviter sur notre pays.

 

archives-2018-2-26-12-2.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

La masse d'air qui avait concerné le pays (au moins la moitié est) fin février, début mars 2018 n'avait effectivement rien à envier à février 2012. On a tendance à l'occulter car l'avancement de la saison avait quelque peu amoindri ces effets au sol. Mais comme en février 2012 c'est la ligne d'épaisseur 510 dam qui était venu nous faire coucou. Cette ligne est un bon indicateur des masses d'air que l'on retrouve plutôt du côté des espaces continentaux très froid d'Asie et d'Amérique du nord. Il suffit d'ailleurs de regarder où se cette ligne d’épaisseur actuellement (Sibérie, archipel Arctique canadien, Groënland) pour comprendre qu'il est très rare de la voir s'inviter sur notre pays.

 

archives-2018-2-26-12-2.png

 

Merci pour ces explications ! Oui je me souviens de fin février 2018, j'étais au Haute-Maurienne à ce moment, mes enfants ont eu froid comme pas possible au ski...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À priori -30°C à 1400m 

Gréolières les Neiges se situe à seulement 25km de la mer.... 

 

C'est finalement proche du littoral qu'on observe la valeur la + folle (dans notre imaginaire c'est souvent au fin fond des combes du Queyras ou de la Haute Maurienne au cœur des Alpes ou dans le Jura avec son climat bien continentale qu'on observe les valeurs les + froides mais pas forcément... Aussi sur les Préalpes de la côte et à basse altitude, même si là aussi c'est aussi un trou à froid c'est étonnant dans un climat "méditerannéen") 

 

Certes c'est le capteur d'une voiture... mais la température était bien à ce niveau dans le coin (-27,3°C sur une autre voiture hier) 

 

FB_IMG_1610104626914.thumb.jpg.fc488a1753f786d216c231d64b985ae9.jpg

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid encore plus remarquable cette nuit en effet, par rapport à la nuit dernière : -21°C à Névache et Orcières, -23°C à Selonnet, -25°C à La-Chapelle-en-Vercors... et encore -14°C à Sisteron.

On n'était plus habitués à un tel froid ces dernières années, c'est plutôt la douceur en altitude qui se faisait remarquer par son amplitude.

Le -30°C de Gréolières-les-neiges est officieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 1 minute, anecdote a dit :

Froid encore plus remarquable cette nuit en effet, par rapport à la nuit dernière : -21°C à Névache et Orcières, -23°C à Selonnet, -25°C à La-Chapelle-en-Vercors... et encore -14°C à Sisteron.

On n'était plus habitués à un tel froid ces dernières années, c'est plutôt la douceur en altitude qui se faisait remarquer par son amplitude.

Le -30°C de Gréolières-les-neiges est officieux ?

Je pense, thermo de voiture mais c'était certainement pas loin ou peut-être même dépassé, le soleil étai déjà levé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, spad a dit :

Je pense, thermo de voiture mais c'était certainement pas loin ou peut-être même dépassé, le soleil étai déjà levé

 

Valeur incroyable là-bas

Je connais le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Petite précision, ces -25°C ce matin ou -20°C actuellement n'ont pas été atteint au village de La-Chapelle en-Vercors mais dans la combe de l'Oscence, située à l'ouest du village. Le village n'est pas aussi froid, il n'y fait en ce moment "que" -8°C 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...