Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

La Suisse centrale, l'Est de l'Oberland Bernois et le Haut Valais prennent un max.

200cm à Ulrichen 1350m ce matin à 8h et il continue de neiger intensivement, idem au Grimsel Hospiz avec 305cm à 1910m.

On est encore loin des valeurs max au Grimsel de l'ordre de 450cm pour une fin janvier mais on va s'en rapprocher de plus en plus.

Le record absolu de 690cm est encore très loin mais ça c'est début mai.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 1 heure, twobody a dit :

Très grosses avalanche à Val d'Isère. Une personne dessous.... 

 

Édit : Personne retrouvée vivante ! Toutes les routes de Van d'Isère sont fermés. 

Info Radio Val D'Isère. 

 

 

À noter aussi en combe de Savoie une avalanche descendu jusqu'en vallée de l'Isère (300m)

20210128_154453.jpg

 

Article Dauphiné

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/28/avalanche-a-val-d-isere-un-homme-retrouve-en-vie-apres-2h45-passees-enseveli-sous-la-neige

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A priori fermeture aussi des accès pour Tignes, c'est en train de partir un peu partout.

Edit :

1611853685391.thumb.jpg.830e995e16e6b9fae43ae291d515e588.jpg

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
RD 218b, fermé entre Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies.
Déviation par Crest Voland RD 71 a
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Le pic du redoux n'est pas encore passé en vallées internes. Sous les très fortes intensités, et au vu du vent qui n'est pas si tempêtueux sous l'ISO 0, la neige descend en effet vers 1300/1500 mètres en très haute-vallée de l'Arve et Haute-Tarentaise. Mais c'est vraiment de la grosse isothermie ... Ici par exemple la neige reste au-dessus de 1900/2000. 

AROME envisage le pic de douceur entre 16h et 05h/07h. 

Bien vu ! ici en Haute-Maurienne le pic de douceur est intervenu vers 16/17h avec un pic à 6 degrés à Bessans 1730 m tout de même. Actuellement 3 degrés à Bonneval sur Arc cela fait 2h qu'il pleut. Vraie pluie après un mélange tout l'après-midi...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie pluie pluie depuis cette nuit!!! je suis assez surpris car la couche de neige résiste très bien ici

temp +1.7 °c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val d'Isère neige toute la journée.... (D'après mon frère et vu ses photos) Enfin jusque 16h30 je suppose, la T° est alors passée de 0 à 3°C en une heure de temps ! (vu sur Romma)

J'ai pas de nouvelle mais il habite juste à l'entrée du chemin ou la coulé est partie, ça doit un peu agité par chez lui... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les avalanches sont en train de partir un peu partout... Même au bord des routes. Les axes routiers ferme petit à petit... Prudence. Heureusement couvre feu et pas (enfin peu) de touriste. 

 

La Plagne en photo (via Pierre Briand sur Twitter) 

20210128_191154.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, romain05 a dit :

Ras dans le 05 pour le moment . je ne sais même pas pourquoi on est en alerte orange !! même si c'est que le Nord 05 qui est impacté à priori.

Elle a à mon avis été déclenchée trop tôt hier. Pas de risque 5, mais comme pour 38 et 74 (et 64 et Corse un peu plus tôt dans la saison), la vigilance est orange en 4 pour un risque d'avalanches approchant ou atteignant des secteurs routiers à enjeux. Il était bien précisé que c'était uniquement pour le nord du département, notamment Lautaret (où il a plu en fin d'après midi) malgré la confusion qu'il y a pu y avoir ensuite dans la com' préfectorale ou la presse locale.

La période la plus à risque semble finalement avoir débuté en milieu d'après-midi, et jusqu'à demain matin

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Malgré le visuel du radar qui est resté sec, les précipitations ont bien atteint le Gapençais en fin d’après midi. 
Elles sont restées faibles à modérées avec une LPN sans doute très élevée puisque le température est montée à -0,6 degrés à 2500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelques photos supplémentaires de Tignes :

IMG_20210128_195644.thumb.jpg.68b5e1dfdc0b82fd50e0f76764615fbf.jpg

 

 

IMG_20210128_144828.thumb.jpg.5a1d8fa26702c2204b0fdbf4fbaf3a07.jpg
 

 

Bon YouTube m'a un peu saccagé la vidéo :

 

 


 

PIDA en cours puisqu'on entend les premières détonations.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Après une petite accalmie entre 23 et 01h, reprise des chutes de neige, il neige à partir de 1600m.

Ici 20cm depuis 01h, hier a 19h avant l'accalmie et avant tassement, je relevé 70cm

 

Actuellement neige forte et -0.2°C.

 

8vph.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Pour ceux qui n'auraient pas vu, Val Thorens, en partenariat avec Skaping a installé une snow-cam pour suivre les fortes chutes de neige.

Lien https://www.skaping.com/valthorens/snowcam

Photo au départ avant le début des chutes de neige.

Screenshot_20210129-073745_Twitter.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques traces neiges récentes sur le bitume. Il a donc neigé chez moi cette nuit.

La neige devrait donc rapidement revenir.

+0,2°C actuellement chez moi du reste c'est la température la plus froide sous 1800 m d'altitude actuellement (avec La Rosière à 0°C pile et La Giettaz à 0,2°C. Etonnant !

 

Edit : évidemment il faut que je dise ça pour que la température s'envole 😆

Modifié par Jaimzce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

+15 cm entre hier soir et cette nuit.

Assez lourde car il y a eu des passages liquide par intermittence. 

Il fait +0,6 degrés.

A noter que pour la première fois depuis le  début de cette séquence perturbé le vent souffle bien ce matin, rafales a 50 km/h. 

La neige qui tombe actuellement est fine et plus froide. 

Ce matin la snow cam de Val-Tho annonce +40 cm depuis le début de l'épisode mais il semble qu'elle soit bien exposée au vent. 

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le rafraîchissement en altitude arrive par l'ouest : +0.3 à Montoisey (1660 m) et +0.9 à la Dôle (1677 m) dans le Jura.

 

Cela concorde avec l'accalmie niveau PP, mais bon, c'est toujours ça de répit pour la tranche 1500/2000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

A la Plagne pour le boulot : saupoudrage au-dessus de 1600m, quelques cm de fraîche à 2000m, avec le vent difficile de dire combien 😅

 

Modifié par Jerome73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Situation toujours compliquée entre Tignes et Val d'Isère. Conditions moins neigeuses qu'hier mais beaucoup plus venteuses rendant la sécurisation des axes compliquée.

Organisation de convois pour entrer/sortir des stations et rejoindre Bourg St Maurice :

Screenshot_2021-01-29-13-37-15-047_fr.openium.tignes.thumb.jpg.3c65ac45d6d99ddbcc7f5e93d06e4c1c.jpg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...