Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Cette séquence douce (mais sans plus) est une bonne chose en cette année ou la pratique hivernale de la montagne consiste presque uniquement à aller se promener hors piste.

Des couches fragiles s'étaient formées en début de saison et menaçaient encore de piéger le manteau neigeux jusqu'en mars. Les plus instables ont (ou vont) sauter  d'ici peu. On le voit bien sur les avalanches les plus grosses de ces derniers jours, ça a souvent décapé jusqu'en profondeur, parfois jusqu'au sol. La tranche d'altitude 1500-2500 m particulièrement prisée en ski de rand aura été bien assainie par ce redoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors,la limite pluie neige et l'iso 0° sont enfin descendus de 500 mètres par rapport à ce matin de 2300/2000 à 1800/1500 mètres environ. La neige tient au vertige des cimes à 1710 mètres. Tout est tombé en flotte cette semaine ici sous 2000 mètres hormis du grésil hier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis 20 minutes la pluie a laissé place à une neige modéré/forte avec 0,8°C en baisse rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 3 minutes, pow a dit :

Depuis 20 minutes la pluie a laissé place à une neige modéré/forte avec 0,8°C en baisse rapide.

bonjour quel altitude svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 4 minutes, SLY38460 a dit :

bonjour quel altitude svp?

 

1720m.alt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours une neige modéré et -0,7°C, environ +6 cm depuis 14h.

 

Photo prise sur les hauteurs du Recoin dans le quartier "Chazelet" (1730m), on voit les deux "pilonnes" de la station Météo France qui dépasse en arrière plan.

1612020033-chamcham.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Retour en vallée ce jour à la mi-journée lors de l’accalmie.
Environ 10 cm tombés ce matin avant, à nouveau, une petite pluie fine.
La purge est toujours en cours, exemple ici au niveau du plan de l'eau aux Menuires à 1765 mètres (coulée de neige lourde qui a traversé une piste de ski de fond) peut-être déclenchée préventivement ? :

562064822_IMG_20210130_1218112.thumb.jpg.c23d9cb222d05023ae94fcaf92321ace.jpg

 

1397414615_IMG_20210130_1218262.thumb.jpg.eb8a5f48846e66357e46822a5a2e285f.jpg

 

 

Bon coup de redoux également a la mi journée avec + 5,1 degrés de température max a 11h43 :

1003188619_temperaturerefuge30-01-21.PNG.07c0dbdd12beb41d2f6b47c071189565.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige seule dès 1200m présentement.

Bilan positif, depuis mercredi, vers 1700/1900m. Et très largement positif au-dessus de 2000m.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Reprise d'une neige modérée depuis 2h.

Gros flocon actuellement, plusieurs départs de coulés sur la piste fontaine froide qui descend aux Ecudets, non loin de chez @Jaimzce !

Ta de -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

La neige vient de prendre le relais de la pluie et cela blanchit très vite même si elle est très humide forcément.

Mais ce n'était pas forcément prévu aussi bas cest cool.

Édit: finalement c'est repassé en pluie mais elle n'est pas très loin quand même c'est mieux que 2000 voir plus

Modifié par fafa0305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ici, Neige de retour à 1000m depuis 17h15, avec tenue au sol dès 1100m d'altitude. Plus bas que prévu. Bon à prendre sachant qu'il devrait geler un peu demain matin. 

IMG_20210130_095201.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques flocons également au niveau du village de la Freissinouse (au dessus de Gap à quasi 1000m) à 17h. Sur la montagne de Charance, la neige  tient dès 1100m. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Belle isothermie dans le Briançonnais entre 1800 et 1200m environ. Premières traces d'une neige seule mais très humide qui tombe depuis 40 minutes.

Vers 13h il y avait quelques flocons, issus de la couche d'altostratus, qui ont réussi à traverser l'air sec, alors qu'il faisait 4-5°C.

Ensuite c'était de la pluie avec l'air plus humide en basses couches, puis ça a tourné à la neige avec le front froid détaché de la tempête Justine.

Dommage d'ailleurs , on n'était pas très loin d'une petite ondulation frontale qui nous aurait permis de cumuler plus que des miettes avant que ça passe nord-ouest à tous niveaux. Au radar y a des velléités d'ondulation mais ça se rabougrit pas mal aussi...Enfin c'est déjà pas mal, je m'attendais à moins, et à un changement en neige encore plus tardif, de ce que suggéraient les modèles hier.

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

Combloux 1000m, pluie et 30cm au sol max, 5 km plus loin Demi Quartier a 1000m neige quasi seule et plus d’un mètre au sol. Surprenant ces contrastes sur peu de km.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle chute ce soir, neige plus froide et sèche, -3.5°C.on va approcher des 20cm depuis ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...