Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sympathique après-midi dans le Haut-Giffre. Au dessus de Samoëns vers le col de la Golèse, à 15h15 :

 

Pleige à Samoëns 700m

Neige seule à 770m

1 cm à 860m

3 cm à 1050m

5 cm à 1200m

6-7 cm à 1350m

 

Évidemment cela suffit à changer radicalement l'ambiance par rapport à hier !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Il y a 5 heures, lothski a dit :

certaines webcams  et certains smartphones  ont tendance à en rajouter par ex là  à 12h30 c'est l'apocalypse , 3h après la neige n'est pas un erg saharien quand même 

https://www.skaping.com/labresse/front-de-neige?comparison=MTYxMjYxMTE4MA-MTYxMjYyMTk4MA-MC41

 

Non, je ne crois pas, je trouve leur caméra assez fidèles en couleur, à part le contraste toujours un peu fort des petits capteurs. Le phénomène a évolué rapidement, et justement, ils ont eut la bonne idée de ne pas activé la balance des blancs automatique!  Le ciel a été très coloré, mais aussi, ce phénomène a du être amplifié par le faible angle solaire/horizon: c'est surtout la lumière du ciel plus que les poussières déposées qui ont donné cette couleur au blanc de la neige..

 

Pas mal du tout: https://www.skaping.com/grand-lac/ontex-belvedere?archives=MTYxMjYwNDQwMA-YQ

Mars_sky_at_noon_PIA01546.jpg

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/06/du-sable-du-sahara-dans-le-ciel-de-france-ce-samedi_6069017_3244.html

Modifié par JeanThevenet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour au sec, blanchi à 800m.

 

Autour de 10 cm à 1500m d'après les relevés du coin : Plénay, Flaine, Chinaillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

3 cm de fraiche au col de Porte  , " the épisode " .

 

En revanche au dessus  la Grande Sure ( 1920 m  ) retrouve une belle allure , sûrement 15 voire 20 de fraiche à son sommet !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Entre 10 et 15 Cm a l alpe du grand serre (1300m)

Tout s est mis à geler dans l apres  midi.

Stalactites partout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le froid est revenu, -9°C, 7/8cm de neige.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Sur Chatel dans le val d’abondance (Nord-est haute Savoie) à 1200m (1250 à Notre chalet), la pluie a commencé tout doucement de tomber hier dans la matinée avant de se transformer en neige en fin de matinée. Ça c’est renforcé dans l’après-midi vers 14h30-15h, déposant 3-4 cm histoire de mettre un coup de peinture sur le sable du Saharaet d’avoir un paysage bien sympa.

En espérant une couche neuve plus sympathique dans les prochains jours ! 

Samedi à notre arrivée vers 11h30 du chalet avec une sacrée ambiance :

14EE7DB3-F062-4ADF-AF53-0B39C2157232.thumb.jpeg.57c19c86906f0f7846081bd38e6d134c.jpeg


Ce matin avec un paysage « normal » :

FEBF9C70-CAE0-4CE4-A4B8-33A0F7B1AA9E.thumb.jpeg.12884a686bed37ec4d48bbeaa6acd992.jpeg

 

Il a gelé mais pas de valeur.

 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Février est là ! 

 

Un beau soleil qui réchauffe bien les basses couches, du coup on a un gradient de températures très marqué avec cette fraîcheur en altitude :

 

Autour de +10 °C en vallée de l'Arve (450 m), environ +3 °C vers 1000 m et -5 °C vers 1800 m ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

De retour dans le Val D’arly après 8 jours d’absence, 0 degrés à 1200m (+10 à Albertville). Qques cm de neige ont caché le sable. La fonte a ete impressionnante par rapport à la semaine passée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Joli petit front ce matin, neige modérée à forte, Ta de -3.0°C.

7cm relevé il y a 2 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

3 cm de neige relativement lourde à Megève en cette fin de nuit. Rien en-dessous de 1020 m environ.

 

5/7 cm vers 1500 m d'après les relevés du coin (Grand-Bo, Saisies, Flaine).

 

Iso 0 °C vers 1200 m.

 

La nuit prochaine pourrait être plus prolifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

3-4 cm à 1250m à Chatel du côté de Vonnes. Au centre village vers 1200m, c’est plutôt 1cm d’une neige humide ! La différence est flagrante !

J’espère que demain ça ne fera pas semblant avec une vraie couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors,manteau neigeux printanier avec une bonne croute de regel. On se croirait fin mars. Limite d'enneigement continue vers 1250 mètres sur le versant ouest Lans/ Villard. La fraiche depuis la couche de sable 15 cm à 1700, la moitié à 1550, quasi rien dessous...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Retournement de veste complet des modèles dans la nuit concernant la perturbation en cours avec des cumuls divisés par 2. Et c'est bien visible sur le radar, quasi sec. A peine 5cms en tarentaise à 1700m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Gros flop ici aussi, 2 cm de bouillasse 😁 Je préfère encore la pluie 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une dizaine de cms sur briancon assez lourde..histoire de redonner un aspect hivernal au paysage à défaut d'une vraie grosse chute qui n'est jamais venue cette année encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

7 cm de fraîche sur les hauteurs de Chatel à 1250m d’altitude. A voir si les

averses se déclenchent dans la journée qui ça devait être le cas ou si c’est vraiment fini...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je suis à Chabottes dans le 05 à 1110m jusqu'à dimanche. Une petite dizaine de lourde cette nuit qui améliore grandement le paysag

 

 

IMG_20210210_092818.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4 cm bien lourde à Megève cette nuit, très loin de ce qu'on pouvait espérer hier matin ! Le 0 °C reste bloqué vers 1200 m, on est loin de ce qu'il se passe dans le nord !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Chatel ça a finalement bien neigé la matinée. On est largement au 10 cm maintenant et il neige toujours. Des averses sont prévues jusqu’en fin de nuit. A suivre mais par rapport au 15-20 cm qui étaient annoncés ici on ne devrait pas en être loin. Niveau température c’est limite car ça goutte !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...