Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Les flocons sont apparus vers 12h30 assez faiblement. Il y a eu une très forte averse vers 13h avec environ 3cm. Ensuite, retour du beau. Et là, belle aveese en cours... à suivre... 

Valmeinier 1751m en direct. .. on voit mal les flocons.. 

16129723270691284445586.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

3 cm au réveil sur Arêches ... quelques flocons humides jusqu'à 09h30 puis pluie et neige mêlées. Actuellement : retour d'une neige majoritaire mais intensité très très faible ... 
Autour de 15 cm au-dessus de 1400 mètres, plus bas c'est un beau flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La neige est tombée toute la journée sur Chatel et tombe toujours bien ce soir. Par contre température largement positive l’aprem donc sans cumul. Et au niveau du centre à 1200m le cumul est vraiment moindre c’est impressionnant ! Ce soir ça cumule bien ici à 1250m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando à ski avec le filston sur la combe de Nave depuis le foyer de fond d'Autrans

C'est un plaisir de sondé ici, il y a quasi 1 mètre de neige de plus à altitude égale que sur Lans  qui est à peine 10 km à vol d'oiseau, on est pas dans le même massif.

Belle mer de nuage à 1400m, beau sur le val d'Autrans à l'aube et l'après-midi, la météo est parfaite.

Même cette semaine, la limite pluie neige a été plus basse ici et la fraiche regelée est plus importante, 10 cm  dès 1100m, 20 cm dès 1400m.

45/50 cm à la route Nave, Autrans 1069m

70 cm au Banc de l'Ours, 1130m

110/115 cm à  la barque de Font Scéllier, 1296m

150/160cm avant le refuge de Naves à 1460m.

IMG_0351.JPG

IMG_0336.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le stratus à Megève, que c'est triste, le ciel dégagé se situait vers 1600/1700m à 17h, assez haut donc !... Pesant.

 

Ambiance bien froide dans le brouillard, banal pour un 11 février mais on avait oublié depuis 15 jours ! 

 

Tx -1.8 °C sur le haut de Combloux (1183m) et -1.6 aux Carroz (1160 m)

 

Actuellement -3 °C à Megève.

 

Il semble que l'on peut espérer 10 voire 15 cm demain soir. Ce serait idéal avant la mise en place, on l'espère, de belles journées sous la patate !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est assez rigolo:

 

Arpège prévision iso 0.... en ce moment

 

arpege-17-6-0.png

 

Iso à 2000 - 2500 sur quasi toutes les Alpes et plus de 2500 sur les Alpes du Sud !!

 

Romma:

https://www.romma.fr/

 

Il gèle à peu près partout, meme sur les "trous à chaud" (genre Chamrousse). Seul le signal à l'Alpe d'Huez (2050m) ne démérite pas avec +0,2°C....

 

Un peu aux fraises Arpège quand meme, à 7h près....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Il faudrait voir les températures sous abris vers 14h sans le froid radiatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 5 heures, riri vertacorien a dit :

Rando à ski avec le filston sur la combe de Nave depuis le foyer de fond d'Autrans

C'est un plaisir de sondé ici, il y a quasi 1 mètre de neige de plus à altitude égale que sur Lans  qui est à peine 10 km à vol d'oiseau, on est pas dans le même massif.

 

Cette différence ne cessera de m'impressionner  ! Effectivement on vraiment l'impression de changer de massif d'un plateau à l'autre ou alors de prendre 500/600m.alt d'altitude niveau enneigement.

 

Sinon ici temps calme et -0,6°C donc assez "doux" sur le secteur. Vivement demain avec un peu d'agitation et une recharge de 10-20 cm.

Le déménagement étant opérationnel, mes prochaines observations seront désormais exclusivement faite depuis Chamrousse, aurevoir le beau massif du Vercors 😜😘

Sur la terrasse la couche est comprise entre 1m et 1,30m grosso modo.

 

 

 

Bonne soirée

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Le temps est nettement en trains e se couvrir ici.

Les sommets commencent à disparaître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige modérée sur Chabottes à 1110m dans le 05 mais température trop douce de 3,0°c. Ça ne tient pas encore sur la végétation

IMG_20210212_105259.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 8 minutes, Robzi a dit :

Neige modérée sur Chabottes à 1110m dans le 05 mais température trop douce de 3,0°c. Ça ne tient pas encore sur la végétation

IMG_20210212_105259.jpg

Édit : c'est partit ça tient de partout sauf sur la route

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Précipitations baisantes donc on est de nouveau à raz la pluie, la température remonte un peu avec 1,2°c.

 

Édit : il pleut ça mouille... Grenouilles. Moi qui pensait être tranquil à 1110m pour cet épisode 😬 on va voir la tournure que ça prend dans l'aprèm !

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige modéré ici dans le Haut Bréda a 950m, ça tend a se renforcer avec 1cm au sol.

Les flocons ont un aspect étranges et doivent surement traverser une couche positive; a noter qu'il fait autour de -1° a 700m, mais aussi à 1000m comme a 2100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Dans l'ouest de la Maurienne à 1430m d'altitude, il neige modérément, la neige est légère par ici, T en baisse avec -1ºc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Petite neige à Sainte Foy Tarentaise Station (1500m) Température autour de 0,5° en baisse depuis 1h. Pas de tenue sur les routes pour l'instant.

Modifié par PetitAlpinist
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...