Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Neige depuis 16h à la nivose des écrins +7cm (malgré une température restant positive)

+30cm à la nivose de la meije.

Sur la nivose de bellecote si il neige, ça ne cumule pas (si peut être depuis 21h avec +2cm) par une température de 1°C environ.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Très forte isothermie en cours 🤩 Le gradient adiabatique est très relâché puisque actuellement il y a peu de différence de température sur une épaisseur de plus de 1000m. 

Du coup neige très lourde en cours sur Saint-Nizier avec 2°C. Seulement 0°C au sommet du Moucherotte.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66,5 mm au speia au village de Lans en Vercors et 2,6° à la VP2, 70,8 à la static.

Le pluvio des Allières n'a pas fonctionné

Le temps se dégage avec pas de vent en vallée. Le vent du sud semble violent sur les sommets vue la vitesse des nuages.

Les sols sont grisés dès 1350 mètres.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

97mm à valthorens mais avec une lpn très haute. Fort cumuls de neige à partir de 2800 m à vu d'œil. 

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 29 minutes, Bubu73440 a dit :

97mm à valthorens mais avec une lpn très haute. Fort cumuls de neige à partir de 2800 m à vu d'œil. 

 

Et seulement 12,7mm pendant ce tempos à Bourg Saint Maurice, complétement encerclé hier par le Foehn ! 

Belle chute de neige en cours avec de gros flocons sur La Rosière, c'est de nouveau blanc ( 2/3cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le foehn a été durable en Haute Tarentaise, on se rattrape actuellement mais les précipitations sont en train de s'évacuer par l'Est et d'ici une heure on devrait être au sec.

Episode conforme aux prévisions donc, avec une lpn actuellement vers 1500 m, belle chute des température  avec 15,9°C hier à 16h et seulement 2,4°C actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Nouvelle chute de neige tenant au sol sur le Praz de Lys: https://www.prazdelys-sommand.com/webcams/

 

Salut Guillaume  , 

 

Oui saupoudrage vers 1250 , voire sols  grisés localement des 1200 comme aux Gets  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous, 

 

Beau front depuis le milieu de nuit, 23.8 mm à Taninges, 22.4 mm à Verchaix et 29.4 mm aux Carroz.

 

On est tombé à +3,7 °C à Samoëns... de visu, blanchi à 1300 m, "bien blanc" vers 1600 et +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Salut à tous, 

 

Beau front depuis le milieu de nuit, 23.8 mm à Taninges, 22.4 mm à Verchaix et 29.4 mm aux Carroz.

 

On est tombé à +3,7 °C à Samoëns... de visu, blanchi à 1300 m, "bien blanc" vers 1600 et +

Bonne neige à cham taleur, tenue à partir de 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

image0000011.thumb.jpg.45e120c8ba33733a0426657f5db56639.jpgimage0000001.thumb.jpg.8024225e7e0aa2f71e757dc2274b0951.jpgAperçu de l'enneigement à chaviere avec un glacier bien bouché pour un début octobre, beaucoup de neige à partir de 2800m,très faible en dessous. 

 

image0000001.jpg

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

J'ai oublié de le mentionner ci dessus mais le glacier de chaviere a encore pris une grosse grosse tarte cette été. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Promenade vers le "sommet" de la Bourgeoise, 1772 m, vers le col de Joux-Plane, chez moi donc.

 

Eh bien ce petit intermède hivernal est assez sympa, bien plus banal que le week-end dernier évidemment.

 

Grisé à 1200/1250 ce matin ici, mais à 1000m sur Cham.

 

Tout pile 10 cm mesurés à 14h à 1770, la fonte était bien entamée, probablement 15 à l'aube. 5°C là-haut, belle percée du soleil actuellement, ça se réchauffe bien, 13 actu à la maison à 720 m :)

 

20201003_133838(0).jpg

20201003_133703.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, riri vertacorien a dit :

66,5 mm au speia au village de Lans en Vercors et 2,6° à la VP2, 70,8 à la static.

Le pluvio des Allières n'a pas fonctionné

Le temps se dégage avec pas de vent en vallée. Le vent du sud semble violent sur les sommets vue la vitesse des nuages.

Les sols sont grisés dès 1350 mètres.

Pour le pluvio des allières, le vent a déplacer le fil 220V qui est relié au réchauffeur.

Le fil empêchait le basculement des augets...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bilan assez mitigé au final.... Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de cumul en altitude, notamment en Oisans. la LPN a du rester haute très longtemps.

Coté Vanoise Maurienne Tignes, c'est pas si mal, mais vraiment haut.... (>2800m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cedski a dit :

Coté Vanoise Maurienne Tignes, c'est pas si mal, mais vraiment haut.... (>2800m)

Et encore même en altitude dans certains coins il n'y a pas grand chose (webcam de Tignes à 3100 m par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse ce soir, 3,2°C et le vent souffle bien en station. Les RR ne devraient plus tarder désormais.

Un peu de neige prévue en soirée avec un ISO 0°C devant s'abaisser vers 1800/1850m.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le front s'effiloche en arrivant sur les Alpes.

 

L'iso 0 est de toute façon bien haut (il va tout de même baisser), +6,2 °C à Flaine (1611 m) à 21h par exemple.

 

Et +9,9 ici à Samoëns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça a reblanchi vers 1800/1850m cette nuit, il est tombé une dizaine de mm a priori. 

 

6°C en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement la nuit a été relativement sèche, seulement un léger saupoudrage au-dessus de 2000m.

Une brève averse de pluie/neige faible vient de passer. L'après-mdi/soirée devrait être légèrement plus humide.

 

Petite randonnée express en cette fin de matinée pour monter sur le haut du domaine.

 

Première vidéo prise aux alentour de 2000m.alt avec une averse de neige faible et environ 0°C. Balayage du sud au nord avec la Matheysine, le Vercors, l'agglomération de Grenoble et pour finir la Chartreuse.

 

 

Seconde vidéo prise depuis le chalet du poste de secours à 2150m.alt avec quelques belles rafales de sud et -1°C...

 

 

Bon dimanche à tous 😊

Modifié par pow
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Couche de neige pas si fine que ça sur le Glacier de la Grande Motte qui retrouve des allures hivernales ce matin.

 

Capture d’écran 2020-10-05 100258.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Arrivée de la neige sur La Rosière avec une Ta de +0.8°C et -1°C au Col.

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...