Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 3 minutes, cdr26 a dit :

si de visu cela semble se calmer , c'est plus 10cm sur le toit de l'auto depuis mon dernier message, je pense que les trente cm sont atteint maintenant, il y a peu de vent alors je pense être dans les clous sans mauvais jeu de mot, 

plusieurs coupures de courant très courtes se succèdent depuis une demi heure, c'est un très bel épisode 9_9 

29 cm au capteur de la station auto en effet

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello 

 

Je vous suis assidûment mais de loin pour ce weekend... De retour à Samoëns dimanche midi.

 

Ça a l'air de tomber dru sur Megève depuis le début de soirée !! 

 

Quel épisode en plaine et belle surprise pour toutes les grandes villes :)

 

Surement pas dingue sur Samoëns mais ça pourrait trainer encore jusqu'en milieu de nuit... Peut-être une bonne dizaine de cm voire 15.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

un bon gros dernier plâtrage est en cours, visible au radar, on va tutoyer les trente cinq cm ici, 

un énième déneigement de la voiture s'impose maintenant que tout cela se calme  pour partir tranquille demain au travail,

ou parce que je suis ravagé 🙃

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Total de 20cm chez moi à Céüze pour l'instant. Le cumul est décevant pour ce type de flux.
J'irais voir demain ce que ça donne plus haut là où la neige est tombée sèche sur tout l'épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

On s'en tire bien ici puisqu'on dépasse les 40 cm à mon point de mesure mais la neige est restée humide et lourde jusqu'à ce soir, la faute à une T°C positive qui a oscillé entre 0°C et 1°C toute la journée.

à 7h, c'était de la pluie, ça a viré à la neige vers 10h ensuite.

Depuis 20h, nous sommes dans le négatif, il neige toujours faiblement et surtout la neige est plus fine.

La différence avec le village était du simple à plus du double toute à l'heure. J'ai relevé autour de 10 cm à 18h à 950 m contre plus de 20 cm à 1100.

Tenue au sol vers 550-600 m sur la chaussée.

 

Il faut remonter à février 2015 pour un épisode d'une telle intensité ici sur le Vercors Nord Ouest.

PXL_20201204_221107903.thumb.jpg.90ee3f004c2df3d167d765da310d4ad1.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

2 degrés au thermo de l'auto à l'instant , ça goutte un peu partout mais la neige est quand même légère à pelleter  

c'est pour moi dans le top 4 des épisodes depuis 5 ans maintenant que je vis ici

rdv au prochain épisode ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme prévu, nous avons été quasi absent de cette perturbation, logiquement dans ce flux.

On distingue très bien la Tarentaise et la Haute Tarentaise, ainsi et plus étonnement(?) l'Est des Hautes Alpes.

 

3zzz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

On est pas loin des 50cm ici aux Gets à 1400m. 
 

Avec les prévisions de la semaine à venir (froid intense + probables précipitations le we prochain), la Haute Savoie connaît un début d’hiver rarement vu depuis longtemps. 
 

Et dire que les domaines vont rester fermer pendant les vacances : il y a de quoi être dégoûté !

E3AEA3CC-BBD8-4F71-9729-B94A59608EB0.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bilan dans la vallée des Belleville

2 cm tombés hier soir puis plus rien, le vent c'est même un peu relevé en fin de nuit.

Au final avec le décapage dû au 20 heures de foehn il y a maintenant moins de neige au sol que Jeudi! 

Ciel bien voilé actuellement. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Comme prévu, nous avons été quasi absent de cette perturbation, logiquement dans ce flux.

On distingue très bien la Tarentaise et la Haute Tarentaise, ainsi et plus étonnement(?) l'Est des Hautes Alpes.

 

3zzz.png

Écart entre la Tarentaise et la Hte Tarentaise, rien à Bourg-Saint-Maurice mais c’est tout blanc à Aime (700m) avec 2-3 cm et même 10 cm à La Plagne (2100m)

 

Possible léger rattrapage ce week-end.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bilan de l'épisode par ici: environ 30cm sont tombés, je relève à midi 27cm au sol, pas mal moi qui craignait le foehn!

 

IMG_1878.thumb.jpg.ad2b59bd6f9b71fc6f8d44f6982401b0.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

23 cm ici finalement, tout tombé entre 19h et 01h du matin. Ce qui a de bien avec Arêches c'est que même quand on pense qu'on va être perdant on récolte quand même quelque chose ... En effet, je m'attendais au mieux à 15-20 cm.
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Comme prévu, nous avons été quasi absent de cette perturbation, logiquement dans ce flux.

On distingue très bien la Tarentaise et la Haute Tarentaise, ainsi et plus étonnement(?) l'Est des Hautes Alpes.

 

3zzz.png

Je pense que le radar a mal évalué pour l'Est 05, au vue des webcams de Saint-Véran il est tomber au moins 35-40 cm. Où il re-neige d'ailleurs.

Modifié par foudeneige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Balade entre Saint-Nizier et Le Moucherotte (1900m) :

Les minimoys étaient de sortie :) :

mini.thumb.jpg.bce9a0e0418c16c1943a3c88a2409dc7.jpg

hauteur.thumb.jpg.296630f51e06bba144a4e97b88899032.jpg

 

Les sapins et leur sarcophage :

sarco.thumb.jpg.bc95a8e3810d3c06fd8d021b892b089a.jpg

vercors.thumb.jpg.2d056914b8e6caa95a332950e68f697a.jpg

 

Et une vue sur Grenoble direction Claix, quelque part là dessous :

Grenoble.thumb.jpg.083ccd308439938c4aa447d54a6414d3.jpg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 14 heures, cdr26 a dit :

un bon gros dernier plâtrage est en cours, visible au radar, on va tutoyer les trente cinq cm ici, 

un énième déneigement de la voiture s'impose maintenant que tout cela se calme  pour partir tranquille demain au travail,

ou parce que je suis ravagé 🙃

 

 

 

Énorme ! Une de tes meilleures chutes de ces dernières années !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

40cm à Font d Urle et Station ouverte.

Ci dessous photo du village ce matin.

 

201205022212142021.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bilan mitigé sur l'Embrunais : en vallée la pluie a finalement pris le relais jusqu'aux environ de 1100m. Ce matin la limite est nette avec des arbres platrés au dessus de 1100-1200 . Même en altitude les quantités ne semblent pas énormes : la nivôse du Parpaillon n'est montée qu'à 25cm , à 2545m, avant de redescendre sous l'effet du vent. Bref je pense qu'on pouvait s'attendre à nettement mieux ici. Actuellement il floconne jusqu'en vallée depuis 1 heure. À voir si cela arrive à constituer une couche...

Une photo du Morgon depuis chez moi ce matin , on voit bien la limite nette suite à la chute d'hier.

IMG20201205095752.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

 

 plus étonnement(?) l'Est des Hautes Alpes.

L'est du 05 du point de vue du radar de Collobrieres est masqué, les autres bandes X étaient HS

Ce produit de lame d'eau est donc à éviter, puisqu'il est tombé en RR, 31 mm à Arvieux, 23 à Saint Crépin, 20 à Saint Véran, 15 à Abries, 7 à Ristolas

A Briançon en hauteur de neige fraîche 15 cm en moyenne (dans l'herbe j'ai mesuré entre 12 et 18cm selon exposition au vent ce matin), j'ai eu des obs de 30 cm de fraîche à Ceillac (pour 26.5 mm en RR), et des retours d'avalanche vers Puy Saint Vincent (cumul 45mm à Pelvoux, donc potentiellement 50/60 cm de fraîche dans les Ecrins, confirmé par une nivose EDF).

Il floconne à nouveau depuis 1h30. Je suis optimiste pour une couche supplémentaire de 5/10 cm dans cette ondulation de l'air doux méditerranéen, difficilement prévisible.
 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...