Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Pluie également plus à l'Ouest, neige bien gorgée de flotte maintenant... J'irai mesurer toute à l'heure mais la couche a pris une bonne claque et forcément pas de regel de prévu... Avec ce vent du Sud qui souffle régulièrement depuis la nuit dernière, c'était mieux avant 😔😆

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

sur die au travail toute la journée je suis rentré au col vers 20h15 sous de grosses intensités, sur la fin c'était très limite malgré quatre pneus neige

neige forte à partir de 800m (des flocons monstrueux, je les adores mais sur la route un peu moins^^ , les essuis glaces avaient du mal à suivre ) 

vers 1000m tenue sur la route 5 ou 6cm à mon arrivé au col avec zéro degrés au thermo de l'auto mais surement un peu plus en vrai , actu 8 cm, peut ou pas de vent  et les pp viennent à l'instant de se calmer

à suivre   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Sur Savines, les chutes de neige ont débuté aux environs de midi, avec des intensités restant faibles à modéré. Il y avait 4cm de fraîche à 20h00. Depuis cela tombe fort, de visu 5-10 cm supplémentaires depuis 20h00. Actu 0,4°C. En photo à l'instant :

IMG20201211230617.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

15cm de fraîche ce matin, 22 cm dans l'herbe, là où il en restait du weekend dernier. Neige lourde par contre. Actu il neigeote par 0.5°C. Bonne résistance au redoux par ici!

IMG20201212073648.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

A part quelques cm d’une neige bien humide hier soir, il a plu toute la nuit. Actu, il pleut. On peut dire que c’est un flop total😂, on aurait pu espérer mieux dans le coin.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A BSM 0.2 et 12 cm au sol ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout passe en neige : +15 cm au village depuis hier début de l'épisode. 
Plus haut on semble dépasser les 20 cm de fraîche dès 1200 mètres et 25 cm dès 1600 mètres, mais j'irai mesurer ça dans l'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine actu

Pluie neige sur ma position cette nuit, presque 20 mm sur l'épisode

La limite tenue neige sur les arbres est de 1250 sur l'est du val de lans, 1150 sur l'ouest du val et en dessous de 1000 sur Autrans/Méaudre  d'après les webcams ou l'isothermie à fonctionné.

10cm à mon point de mesure contre 13 cm hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 Ici, je n'y comprends rien!!! Je viens de mesurer 31cm tombés depuis hier... actuellement c'est des plumes d'oies qui se déversent, sans vent... comme les films!!!

8900FC44-5373-493C-87FE-8ED3E0A7213B.jpeg

B9A802EA-75A0-4DE6-8CFE-D2AC08941AE6.jpeg

97891FB5-ACB5-414B-AD96-522BA3D321F1.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 30 minutes, Steph38650 a dit :

Au col  ca manque juste d intensité pour que la neige tombe seul.

Neige très mouillé 

0,7°


Pas mieux à St-Nizier où ça pleige et fond à grosses gouttes. De visu, la LTN doit se situer à 1500/1600m avec des sapins encore bien chargés.
Epaisseur de T° très homogène puisque de 1000 à 1500m on se trouve dans le même degré.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Pas mieux à St-Nizier où ça pleige et fond à grosses gouttes. De visu, la LTN doit se situer à 1500/1600m avec des sapins encore bien chargés.
Epaisseur très homogène puisque de 1000 à 1500m on se trouve dans le même 

La lpn est pas censé decendre un peu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, Steph38650 a dit :

La lpn est pas censé decendre un peu?


Pas vraiment. La baisse des T° en altitude va être très progressive et compensée en journée par la luminosité.
Selon moi la LTN ne devrait pas baisser avant la fin d'aprem', reste à voir si à ce moment là il restera quelque chose sur le radar. Pour les Préalpes, la cote entre épisode +/- devrait se situer à 1500m, c'était plutôt bien vu par les modèles.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, jojo a dit :

Comment est-ce qu'on poste une vidéo "youtube" ici?!

🙄



Je sais pas si on a envie de la voir ^_^.

Normalement il suffit de copier/coller ici le lien qu'on trouve sous la vidéo Youtube lorsque l'on clique sur "partager" ;).

@jojo
 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
2 minutes ago, Kyrion said:



Je sais pas si on a envie de la voir ^_^.

Normalement il suffit de copier/coller ici le lien qu'on trouve sous la vidéo Youtube lorsque l'on clique sur "partager" ;).

 

Ahahaha!

La qualité n'est pas bonne....  D'ici la fin de la journée, je serai un pro!!! 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Bottières (1250m - Maurienne)
il y a 28 minutes, jojo a dit :

Hello à tous!

 Ici, je n'y comprends rien!!! Je viens de mesurer 31cm tombés depuis hier... actuellement c'est des plumes d'oies qui se déversent, sans vent... comme les films!!!

 

 

Bonjour,

Même étonnement ici ce matin, avec des quantités bien plus importantes qu'annoncé. 35cm mesurés à l'instant et ça continue à poser des pizzas... Génial !

IMG_20201212_091220.jpg

IMG_20201212_091457.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Données issues des nivoses de météo france:

Ecrins, +28cm depuis hier, actu 115cm (médiane depuis 2003: 87cm).

Aigleton, +41cm depuis hier, actu 81cm au sol (médiane depuis 2003: 87cm aussi)

Le gua, +36cm depuis hier, actu 57cm (médiane depuis 2003: 17cm).

Col de porte, +30cm depuis hier, actu 68cm (peut être de la pluie sur la dernière heure), (médiane depuis 2003: 19cm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut, j'ai posté sur le topic d'en bas, mais dans les Aravis, tout est passé en neige jusqu'à mon altitude, 750 m. Mieux que prévu. Neige modérée toute la nuit et encore actuellement, difficile de cumuler ici, mais quand même 5 cm de fraiche humide (26 au sol), donc je pense qu'au dessus de 1000 ca a du bien cumuler !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...