Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

4 cm de neige fraîche à Briançon, 15 cm en moyenne dans l'herbe, avec les deux épisodes de la semaine dernière (12cm de fraîche vendredi 4, 5 cm samedi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je viens de mesurer 40cm, il tombe des plumes d'oies, + 10cm en 1h15. 

Et cosmo, arôme qui prévoyaient presque rien ici...

 

FFBCAEFD-ABB3-47CB-9B0B-7574A5213369.jpeg

42A2FCCB-9DE1-40DA-B075-46FBD7B6D9CD.jpeg

  • J'aime 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm
DSC09549.thumb.JPG.62cf04a583a7d3a4de41e1e285b65356.JPG

DSC09535.thumb.JPG.4f15937f843db7e00ee552b5fd260fab.JPG

DSC09530.thumb.JPG.467ed72522204d3eb89cb36226148234.JPG

La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :

 

DSC09533.thumb.JPG.afbe613fcd0ef0af99598033cf0fa106.JPG

  • J'aime 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 48 minutes, jojo a dit :

Je viens de mesurer 40cm, il tombe des plumes d'oies, + 10cm en 1h15. 

Et cosmo, arôme qui prévoyaient presque rien ici...

 

FFBCAEFD-ABB3-47CB-9B0B-7574A5213369.jpeg

42A2FCCB-9DE1-40DA-B075-46FBD7B6D9CD.jpeg

 

L'hiver est bien parti sur ton secteur Jojo 😜👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chute de neige en Haute Tarentaise. Environ 25 cms en haut du TC Daille à Val d'Isère. Visibilité médiocre pour la course, mais ça fait du bien de voir qu'elle ait eu lieu avec tout le monde sur le pont cette nuit et tous les efforts consentis ces derniers jours.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site nordique de Villard de Lans,

25 cm au sol à Bois Barbu à 1120 mètres quasi pas de neie fraiche, cela neige, cela pleut...

40 cm au fond de la plaine d'herbouilly, 1270 mètres 8 cm de fraiche mais une partie de l'épisode c'est tombé en flotte, les rigoles de pluie sont visibles.

55 cm au col d'herbouilly , 1370 m c'est tout tombé en neige visiblement, pas loin de 20cm de fraiche...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour, 

17 cm au sol depuis hier.

Couche total de 28 cm sur le lac et 30cm dans l'herbe. 

C'est pas fou! 

Il neige en continu et les intensités alternes de faible a modéré. 

Le soleil et même visible à travers la couche nuageuse lors des intensités les plus faible. 

La couche du dessus et plus lourde et le tassement est en cours. (La couche de 20cm très froide des derniers jours est réduite à moins de 10 cm) 

Conseil d'ami, ne visez pas la vallée des Belleville pour sortir les skis demain, il en manque au moins 30 cm pour que cela soit skiable... de mon point de vue 😉

Modifié par Alpina
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse cette après-midi, neige modéré en cours et environ 20 cm de fraîche, environ 50/60 cm au sol et -2,4°C. Ambiance magnifique.

Et dire qu'il est prévu de neiger jusqu'en première parti de nuit 🤗

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

successions d'averses neigeuses depuis hier, de faibles à modérés et parfois fortes, c'est le cas actu malgré le radar, 

le brouillard est bien présent avec une visibilité à 100m max et donc 8 cm environ aujourd'hui, beaucoup de tassement avec cette neige gorgée d'eau

on doit être à 25 cm au total,

je suis vraiment à la limite, on flirt avec le 0 absolue, rousset en Vercors par exemple à 960m: c'est pluie et neige mêlées et la chapelle a pris cher, pluie par 2 degrés :( ( thermo de l'auto )

c'est quand même une très belle semaine neigeuse! probablement la plus belle pour ma part depuis 4 ans et plus que je vis ici 9_9

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 2 minutes, cdr26 a dit :

on flirt avec le 0 absolue

 

La vache, ça a changé le climat de la Drome, -273,15 degrés... Trump avait raison, ça a fini par ce refroidir 😁
 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Depuis quelques jours, le radar est vide alors qu'il y a des PP parfois assez soutenue. Il y a un problème quelquepart ?
Par exemple là il neigeote très faiblement à Céuze en limite, au dessus le ciel est bleu mais ça à l'air de neiger bien sur le Dévoluy et il n'y a rien d'affiché !
Même réflexion hier alors qu'il neigeait fort et tout était vide sur le département.
image.thumb.png.7a006c45541f46f01aacf93d495a0a16.png

 

Meilleure illustration avec notre site préféré : cumul sur 24h >5.5mm selon le radar et 18.8mm au pluviomètre du Saix.

image.thumb.png.c99ea801aadc6c02ab247b13f10e0170.png

Modifié par Obiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 5 minutes, Obiou a dit :

Depuis quelques jours, le radar est vide alors qu'il y a des PP parfois assez soutenue. Il y a un problème quelquepart ?
Par exemple là il neigeote très faiblement à Céuze en limite, au dessus le ciel est bleu mais ça à l'air de neiger bien sur le Dévoluy et il n'y a rien d'affiché !
Même réflexion hier alors qu'il neigeait fort et tout était vide sur le département.
image.thumb.png.7a006c45541f46f01aacf93d495a0a16.png

 

Et si on prend le cumul sur le massif de Belledonne des dernières 24h il est partiellement sec alors que c'est l'un des massifs qui reçoit le plus.. +50cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Comme au Col de Porte ou tout passe en neige avec des T° négatives.

 

COLPOS.gif.7697208c50d9d08e08424adaf38f00f8.gif

Yes, j’en reviens, grosse couche là-haut ! Neige collante. Et encore 10-15cm probables en plus d’ici cette nuit.

8AFEA925-5FC4-4750-8666-9B52B38EE947.jpeg

A492F3CE-B57F-49A0-BF4C-59F9456EBDD6.jpeg

Modifié par jtomtom
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 9 minutes, Alpina a dit :

 

La vache, ça a changé le climat de la Drome, -273,15 degrés... Trump avait raison, ça a fini par ce refroidir 😁
 

je savais au fond de moi qu'en mettant ce "absolue" ça aller me cuire, mais je penser pas à Trump;

je suis vexé, je vais déneiger pour me calmer ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 2 minutes, twobody a dit :

 

Et si on prend le cumul sur le massif de Belledonne des dernières 24h il est partiellement sec alors que c'est l'un des massifs qui reçoit le plus.. +50cm 

Autant Belledonne je comprends on est plus haut que le radar du Moucherotte et le relief fait de "l'ombre", idem pour la Maurienne autant pour l'ouest 05 le terrain est dégagé et le radar du Colombis devrait voir les pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 1 minute, cdr26 a dit :

je savais au fond de moi qu'en mettant ce "absolue" ça aller me cuire, mais je penser pas à Trump;

je suis vexé, je vais déneiger pour me calmer ;)  


C’était vraiment juste une petite taquinerie ;)
Je suis jaloux, car même en étant au dessus de 2000 mètres, j'ai plus rien a déneiger depuis que j'ai enlevé la couche de ce matin, la neige n’adhère plus sur la terrasse en bois... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

+60cm de fraîche en Belledonne/Chartreuse à 1800m d'ici la fin de l'épisode depuis vendredi selon MF... Il va y avoir foule en ski de rando ! (moi le 1er) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Ici 25/30cm des 1400/1500m.

35cm a la station, on m'indique 40 à 2400.

Il neige modérément actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...