Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Il y a 18 heures, sassière a dit :

-21  enregistré à Tignes, bug de la station météo ? 

 

La station de Tignes est proche du lac.

La lac gelé et recouvert de neige devient un excellent TAF si il n'y a pas de vent.

L'accumulation de froid sur le terrain plat du lac est monté jusqu'au niveau de la station de météo France. Le taux hygrométrie était dans les 90% à chaque fois que la température  était sous les -20°, preuve d'une accumulation du froid radiatif.  Et vers les 60% d'hygrométrie lorsque la température remontait au dessus des -15°.

Je ne connais pas le site de Tignes et son barrage, mais je ne serais pas surpris que sur le lac, la température est plus froide lorsque le site est enneigé.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour 

 

77 en vent moyen au Saleve  , rafales à 111 .

 

EDIT : vent moyen en hausse 89 km/h .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn 2020 à Chamonix avec -10,7°.

Le fameux cap des -10° enfin atteint. Il était temps pour ce fond de vallée  comme pour Bourg Saint Maurice qui subit la pression urbaine, la pollution  record et certainement un réchauffement record aussi.

Nouvelle Tnn mensuel pour décembre 2020 à Bessans de -17,7°. On attend toujours le premier -20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 19 heures, sassière a dit :

-21  enregistré à Tignes, bug de la station météo ? 

 

-22,3 degrés à 20h42 pour être précis. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début des chutes de neige ici depuis 30min.

Tout est repassé au blanc.

Le vent reste discret .. pour le moment.

Ta de -3.0°C, -6.5°C au Col.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quelques faibles chutes de neige bien poussives

 

-1.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il a commencé à neiger sur Briançon vers 18h30, avec de bonnes rafales au tout début. Désormais il neige fin et serré avec moins de vent. Déjà 1cm partout. Pour cette première salve je mise sur 25cm, avec des intensités jusqu'à 5cm/h (vers 5h, au moment où j'irai bosser 😏).

Dans la Vallouise un peu moins ventée et autres vallées encaissées des écrins ça pourrait bien donner 50cm d'ici demain matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluie et neige mêlées ici. On doit être les premiers à voir l’air froid lâcher  jusqu’a 1200 mètres ... ce qui n’arrive jamais. C’est dire à quel point la situation est atypique.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1 à 2cm ici

L’extase....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Chamonix , le froid a bien résisté à 1000m. Comme svt les précipitations ont dû mal à venir jusqu'ici lorsque c est peu dynamique. il a neigé très très faiblement pendant un court moment . A suivre les prochaines heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Briançonnais le tour des webcam est surprenant, apparemment,

- Monetier ça tombe gros

- St Chaffrey , Chantemerle route blanche/noire c'est tombé mais c'est fini

- Montgenèvre, en live, c'est fini

- Aux Vigneaux, c'est pas mal

- Direction PSV ça tombe pas mal

 

Le reste du 05

-Guillestre il neige, la route reste noire

-Accès Risoul neige sans plus route  pratiquement noire

- Les Orres comme Risoul

- Col de Manse neigeote, Veynes idem

-Tallard neigeote

 

Autour des Ecrins, il neige sérieusement, ailleurs pas top.

 

Bilan demain matin

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse à nouveau, -2°C et un vent fort à très fort. Quelques flocons pour l'instant le foehn asséchant considérablement les RR sur le secteur.

D'ores et déjà une rafale enregistré à 127 km/h au recoin et 151 km/h à la croix.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Extrêmement décevant pour le moment en vallée du Giffre aussi avec des températures très très loin de la neige à 700m : +4°C

 

Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on soit si loin du solide... 😮

 

+2,2 aux Carroz à 1160m, c'est dire.

dire... LPN 1200/1300 ?

 

On verra au réveil où ça en est... Mais y a du boulot vu d'où on part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les chutes ont été très faibles cette nuit 

5 cm et -3

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ça tombait épais ce matin entre 5h30 et 5h45, j'ai mesuré (en moyenne sur trois secteurs plats plutôt abrités du vent) 18 cm.

Les intensités ont nettement faibli depuis une petite heure. Température en baisse pendant la chute de -2 à -5°C. De la poudre très légère à l'abri du vent.

A la station auto de Villar St Pancrace il y a quelques bonnes rafales de lombarde, la couche tend même à s'érder (-3cm dans la dernière heure).

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...