Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 27 minutes, xavier221 a dit :

Les webcam de valfrejus / la norma sont désespérantes, il est difficile de s'y faire une idée de la couche de neige mais les arbres sont au vert quelque soit l'altitude depuis début janvier (webcam que je regarde tous les jours), alors que dans d'autres secteurs de la Maurienne la couche récemment tombée est conséquente😒

 

Bonjour, 

Mefiance avec les webcams du coin. Il y a tellement de vent depuis 3 jours que les sapins ne chargent pas trop.

Valfrejus a pris 15 cm en nuit de mardi à mercredi, et 5-8 cm entre hier soir et cet après-midi. Un nouvel épisode est attendu cette nuit. Après un enneigement médiocre vers le 1er janvier, la situation s’est bien améliorée ensuite notamment grâce au retour d’Est du 2-3 janvier.

 

Sur Areches : ça se remet à tenir depuis la fin de journée. Chutes de neige régulières à présent. 
L’ambiance commence à être vraiment sympa concernant les épaisseurs de neige dès 1100/1200m même si on atteint pas encore les quantités de 2017/2018 (mais il y avait eu + de redoux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Moi je trouve ça poussif sur Megève et le 74, le gros va sur la Savoie et l'Isère.

 

Beaucoup de périodes d'accalmies et 4-5 cm seulement ici à 1100 m.

 

A voir ce que nous réserve la suite de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Neige humide jusqu'à Plancherine sous de fortes intensités.

Ça doit bien cumuler au dessus de 900 mètres actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!

Il neige vraiment fort depuis quelques heures, par moments ce sont de véritables plumes d'oies... je viens de mesurer 21cm de fraiche dont 7cm tombés dans la dernières heure.

Il ne fait pas très froid avec -0.7ºc à 1430m d'alt. Les radars ne sont pas représentatifs des précips en tous cas par ici... peut être que le massif de la Belledonne plus à l'ouest bloque ses échos.

 

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, jojo a dit :

Bonsoir!

Il neige vraiment fort depuis quelques heures, par moments ce sont de véritables plumes d'oies... je viens de mesurer 21cm de fraiche dont 7cm tombés dans la dernières heure.

Il ne fait pas très froid avec -0.7ºc à 1430m d'alt. Les radars ne sont pas représentatifs des précips en tous cas par ici... peut être que le massif de la Belledonne plus à l'ouest bloque ses échos.

 

Bonne nuit à tous!

 

 

Y a des pannes de radars, dont celui du Moucherotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Côté Vercors Nord Ouest, on peine à avoir la neige, T>0°C à 1100 m, mes traces de pied d'hier soir sont recouvertes d'une sorte de neige bien lourde gorgée de flotte... Peu de cumul malgré les 10 mm tombés depuis minuit...

Finalement, je préférai le temps sans dégel de la semaine passée avec de la neige toute croutée :D

Et apparemment, la semaine prochaine ce sera perturbé mais doux, le Vercors ne sera donc pas le mieux placé 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, nuit très prolifique avec 30/35cm de neige supplémentaire ! 

Dés 1500m, on relève ce matin 30cm.

On relève 80cm de cumulé depuis mardi soir à 1500m et ici on dépasse les 100/120cm, j'irais faire une mesure dans la journée.

Ta de -4°C, les chutes de neige de la nuit ont été sans vent ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Seulement 10 cm de fraiche sur Saint-Nizier, la faute à une température légèrement trop douce pendant la nuit, actu 0°C.

Sur Chamrousse en revanche 25 cm de fraiche d'après la nivose avec -3,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il est tombé un bon 30cm cette nuit au Praz de Lys la couche commence à être impressionnante.

J’ai déneigé une fois la voiture après les 30cm de mardi. Je précise que c’est un espace pas une twingo😅.

57326550-6994-44B6-B300-52D768EEFFAB.thumb.jpeg.dc465e9d8221d71ff5ad76b74fec2353.jpeg

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

41 cm cette nuit à Megève, énorme !!!! Pas de mesure mais le mètre au sol est bien dépassé, peut-être autour de 1.10...

 

 

PXL_20210115_062205097.jpg

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

75cm de fraîche à la nivôse de La Gua dans le Vercors depuis le début de l'épisode. Remarquable ! (et ce n'est pas fini..) 

 

30/40cm en Belledonne, 50/60cm en Chartreuse et 70/80cm en Vercors selon les nivôses. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Vous reprendrez bien une p'tite couche ?!

+ 33cm. Je ne sais même pas si le chasse neige est passé 🤓

763F55C1-9EA5-43FE-BE49-BFDFC854CE42.jpeg

DA86AB2A-3558-4B91-A953-618EAF37C9F6.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

150 cm au Grand Bornand (le Chinaillon 1430 m).

 

Joli pour un 15 janvier.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

105cm de neige fraîche relevé dans la clarriere du chemin piéton a 1850m !

34cm depuis hier 

 

Photo du Tyrol :

 

ngxa.jpg

 

Allez le denneigement continue.

Ta de -3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Depuis mardi :

- 48 cm au village (beaucoup de tassement entre les couches, bruine hier temporairement)

- 59 cm à 1200

- 68 cm à 1700

- 75 cm à 2000

 

Ca se calme et présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour sur Chamrousse, -6,6°C et brouillard pour cette fin de journée. La dernière perturbation à apporté de visu 30/35 cm donc c'est plutôt correct 😊

Après différentes mesures sur terrain plat il y a 80/85 cm au sol (74 cm à la nivose du Recoin qui est bien exposée au vent) donc l'enneigement devient correct pour une mi-janvier. En tout cas l'ambiance est bien sympa pourvu que ça continue sur cette bonne dynamique. 

 

1610731051-138236304-1575407882650890-90

 

 

Et pour terminé une photo de l'état de ma futur terrasse 😆  Vivement dans 1 mois que je déménage 😋

1610732121-139490133-1573476639513047-44

 

Bon week-end à tous !

 

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...