Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai l'impression que l'iso 0° est un peu plus bas qu'envisagé. Arôme le plaçait entre 1800 et 1900 sur le Vercors ce soir or aux Allières (1450m) on tourne aux alentours de 0,2/0,3° depuis le début de soirée. Peut-être une bonne surprise à partir de 1600/1700m avec ces PP continues.

Edit : -0,2° à la Balise FFVL Senépy (Taillefer - 1769m).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Enfin arrivé sur Chamrousse après une montée... difficile 😛

Neige modéré actu avec -0,2°C, environ 25 cm depuis ce matin à roche béranger (1750) mais plutôt 15 cm du côté du recoin (1650).

Neige relativement lourde, la LPN en montant étant vers 20h30 à 1400m.alt avec tenue sur la route à 1500m.alt

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

but de néve était blanche ce matin, quelques flocons s'invitaient à la pluie à mon départ vers 8h ( donc neige seule vers 1500, 1600m ) à mon retour vers 14h c'était mélangé sous les plus fortes rr, actu c'est de l'eau mais c'est toujours bon à prendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Ça dépote actuellement, on doit en être a plus de 10cm depuis mon dernier message.

Ok atteint et même dépasse les 40cm.

Dommage pour la pluie de demain, cette fois-ci on aura le droit aux premières pluies de la saison froide...

Ta de -1.3°C.

Je ne calcul plus depuis mardi ce qu'il est tombé mais on doit dépasser les 170cm sans tassement.

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le timelapse complet de la "snowcam" de Val Thorens. On a l'impression d'y voir le manteau neigeux respirer ; ça montre bien l'importance du tassement expliquant une partie du delta entre prévisions brutes et hauteur finale :

https://fb.watch/3o9qCPbGpK/

 

Je ne l'ai pas trouvé sur un autre support que Facebook.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 31/01/2021 à 14:43, titou38 a dit :

Beau spectacle aujourd’hui. La température est agréable sur notre adret pentu, la neige fond vite( très vite), il en reste 50 au sol).

image.jpg

 

Sacré plâtrage dis donc ! J'ai pas souvenir d'avoir vu le massif aussi blanc 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 2 heures, Timok13 a dit :

L'avalanche du Bourgeat est descendue aux Houches (face Nord de l'aiguille du midi) 

Tu as vu ca comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 8 minutes, titou38 a dit :

Tu as vu ca comment?

 

Sûrement ici http://www.data-avalanche.org/avalanche/1612116329006

 

Par contre le glacier du Bourgeat c'est pas la face Nord de l'Aiguille du Midi mais de l'Aiguille du Goûter.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
il y a 24 minutes, titou38 a dit :

Tu as vu ca comment?

Un couple d'amis habite route du bois rond juste en dessous.

Le souffle a cassé pas mal de branches autour de chez eux. 

Aprioris vers 15H30 

J'ai une vidéo prise par quelqu'un un peu plus bas

https://www.facebook.com/100001835734849/posts/5122499794487828/?sfnsn=scwspwa

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
il y a 22 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Sûrement ici http://www.data-avalanche.org/avalanche/1612116329006

 

Par contre le glacier du Bourgeat c'est pas la face Nord de l'Aiguille du Midi mais de l'Aiguille du Goûter.

Erreur de transmission entre ma pensée et mes doigts effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, arrêt des précipitations vers 00h.

42cm relevé à 06h.

La prochaine perturbation approche déjà, elle est actuellement aux portes de Chambéry, Ta de -1.0°C, la pluie aujourd'hui(normalement) ... 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Neige faible à modérée ce matin non prévu. Sûrement de la pluie par la suite. 

3/4 cm supplémentaires cette nuit. 35 cm environ sur l'épisode sur les saisies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie d'aération au Pic Saint Michel ce matin pour voire ce qu' à donné la pertub d'hier (avant que le redoux pourrisse trop la neige en profondeur et que cela purge...).

A 10 heures bruine au sommet alternant neige mouillé altitude 1950/1965m, vent de Sud ouest 20 km.h

Les sondages de la neige:

Au gîte des Allières (static) 1430 mètres bien exposé au vent de sud 55/60 cm au total dont 6/7 cm de fraiche pourri par la pluie,  pas de fraiche hier sous 1400 mètres

A la Sallière 1450 mètres mieux protègé du vent de sud 90 cm  10 cm de fraiche pourrie

Sous le col de l'arc, abrité à 1590m  120/125 cm dont 25 cm de fraiche pourrie sur les 2 derniers épisodes, la petite croute de regel de vendredi toujours présente évite que cela soit trop pourri

Scialet Pic Saint Michel 1800m    150/155 cm dont 35/ 40 cm de fraiche bien humide sur les 2 derniers épisodes

Les 100 derniers mètres, La fraiche contient plusieurs couches de givres verglaçantes en surfaces, peu  d'enfoncement à ski.

 

IMG_0275.JPG

IMG_0277.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle arrive d'où cette avalanche ?  la photo  écrase la pente à un point pas possible ou ça coule sur une pente à 25 ° ? 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lothski a dit :

elle arrive d'où cette avalanche ?  la photo  écrase la pente à un point pas possible ou ça coule sur une pente à 25 ° ? 

C'est sur le cirque sous le col de l'Arc, altitude 1610 mètres qui a traversé l'itinéraire pédestre sur 2 endroits, pente  25°. La purge date de la semaine dernière du redoux avec pluie à plus de 2000mètres.

Juste dessus vers 1700 mètres, des dalles lisses avec des pentes approchant les 40° permette à cette coulée de partir à chaque redoux plusieurs fois par an.

Chaque hiver, le vent de nord enlève une bonne partie du manteau neigeux  sur ces dalles donc il y a pas trop de neige mobilisable au départ sur les 40°. Par contre dessous le panneau pédestre   avant la vire vers 1670 m a ma surprise était quasi enseveli  en entier sous la neige.

Sur la photo, vue de la vire en début de saison.

IMG_0144.JPG

Modifié par riri vertacorien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

121cm au margeriaz à 1400m, au relevé d hier matin... on aurait perdu que 22cm en 1 semaine. Mais le plus dur est à venir avec iso 0 stratosphérique pdt 5j encore... Quelques recharges inespérées sont survenues avec qqes intermèdes plus frais que prévu et ont permis de limiter la casse... Comme dab, il faut vraiment des redoux de ouf pour venir à bout d une sous couche en béton armé sur terrain très bien protégé du VDM ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Avec presque 7 degrés à 1000m la pluie s'est invitée très haut cet après midi par ici. 

Il pleut toujours. 

 

L'avalanche de Curalla est descendue, juste derrière chez moi ! 

 

Les bouquetins en profitent pour brouter un peu d'herbe, c'est rare en ce moment.

 

 

IMG_20210202_155921.jpg

IMG-20210202-WA0028.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, pg73 a dit :

121cm au margeriaz à 1400m, au relevé d hier matin... on aurait perdu que 22cm en 1 semaine. Mais le plus dur est à venir avec iso 0 stratosphérique pdt 5j encore... Quelques recharges inespérées sont survenues avec qqes intermèdes plus frais que prévu et ont permis de limiter la casse... Comme dab, il faut vraiment des redoux de ouf pour venir à bout d une sous couche en béton armé sur terrain très bien protégé du VDM ! 

 

Salut , 

 

Pour l'heure le vrai redoux à 1400 m d'altitude à a peine commencé ( recharges  ou vers la LPN le plus souvent ) ou seulement depuis très peu de temps sur ce secteur (  ça doit être une toute autre histoire aux Aillons 400 m plus bas  )  je ne comprends pas trop le sens de ton message ?🙂

 

 

Surtout que Margeriaz n'est pas le premier rempart des Bauges à contrario  du  Revard  , la Lpn y remonte plus tardivement que plus à l'ouest  et il y neige en général plus bas ,  bien moins venté  qui plus est .

 

Et vu l'exposition du site  , on peut "quasiment " affirmer que la neige y sera encore présente début Avril (  voire même possiblement vers la mi- Avril ? )  , qu'importe la fin de semaine à venir .

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige en cours au Grand Saint Bernard par -1,0 °C .

 

Il faut en prendre de l'altitude ce soir !😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 14:43, titou38 a dit :

Beau spectacle aujourd’hui. La température est agréable sur notre adret pentu, la neige fond vite( très vite), il en reste 50 au sol).

Ta photo si elle était sur le phorolive mériterait 5-5 tellement elle est magnifique. 

Idem pour celle de @FABIANO juste au dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Pas de regel après minuit dans la plupart des station sauf à Val d'Isère, déjà 5,2 degrés à Val Thorens, 0 degrés à la nivôse de Bonneval, il fait quasiment aussi froid à Bourg Saint Maurice (2,9 degrés) qu'à la nivôse du Chevril (1,9 degrés).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...