Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nuit de saison voire un peu fraîche avec 8 degrés ce matin. 

Superbe amplitude de prévue, d'autant que ça commence fort avec déjà 13 degrés de pris sous un soleil très chaud. 

C'est ça aussi le RC chez nous je pense. Des tn qui montent mais moins à cause du rayonnement constant et des tx qui ont pris 2 degrés. Du coup des amplitudes qui croissent ! 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Je vais probablement exploser mon record d'amplitude ici à Combs la VIlle.  

 

Avec +10,9°C de Tn et déja +31,6°C de Tx, on approche les 21°C d'amplitude, ce qui est exceptionnel pour ici (je ne suis pas en pleine campagne). 

 

Mon record de Tx pour Septembre (32,7°C) devrait être battu dès aujourd'hui.  Concernant mon record d'amplitude (sur toute l'année), il est de 21,6°C. 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec 32,7°C atteints peu avant 15 heures à Montsouris, le record journalier du 14/09/1964 (30,7°C) est d'ores et déjà très largement battu.

 

Le record décadaire de 33,2°C ne tient plus qu'à un fil, et le mercure continue de grimper...

 

Pour l'anecdote (j'espère qu'il ne m'en voudra pas :)), la 2ème décade de septembre était l'une des 2 (avec la 2ème décade de mai) qui ne comptait jusqu'à maintenant aucun record de Tx journalier post 2000. Seule subsiste à présent la 2ème décade de mai dans la climato. de Montsouris. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

On atteint les 33 ici... Et presque pas de vent.

a peine 10 au réveil l’amplitude est remarquable !

 

je sais, c’est pas bien, mais quel kiff quand on aime ça... après-midi congé posée, transat et on parfait le bronzage déjà improbable de l’année,  petite bière au frais ... bref de quoi savourer un peu avant le retour du travail, de la nébulosité et de l’hypothétique pluie toutefois très attendue au jardin.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33,4 degres de maxi provisoire a Montsouris et 33,1 degres actu. Je prie pour qu’on ne dépasse pas les 34 degrés mais il reste 1 h 30 de hausse potentielle vu l’orientation du flux et l’évolution de la masse d’air. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Avec 34,2 degrés actuellement à Melun-Villaroche (77), le record mensuel de chaleur est battu (33,8 degrés le 11/09/1947).

 

Idem pour Roissy (95) qui enregistre actuellement 33,9 degrés contre 32,5 degrés le 13/09/2016.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle récurrence cette année que la France soit souvent le Pays le plus chaud... 

 

Pourtant les média nous expliquent que c'est parce que al chaleur vient du Sud..... très bien mais en Espagne il fait plus frais ^^  

 

+33,7°C de Tx actuellement ici soit 22,8°C d'amplitude. 


Edit : +34,4°C soit 23,5°C d'amplitude ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au moins on a les couleurs d'automne dès Juillet sur les arbres, c'est déjà bien. 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 29 minutes, Nico 080 a dit :

Avec 34,2 degrés actuellement à Melun-Villaroche (77), le record mensuel de chaleur est battu (33,8 degrés le 11/09/1947).

 

Idem pour Roissy (95) qui enregistre actuellement 33,9 degrés contre 32,5 degrés le 13/09/2016.

On peut désormais rajouter Villacoublay (78) à la liste : 32,3 degrés actuellement contre 32,1 degrés les 05 septembre 1949 et 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 080 a dit :

On peut désormais rajouter Villacoublay (78) à la liste : 32,3 degrés actuellement contre 32,1 degrés les 05 septembre 1949 et 2013.

Et on peut rajouet Orly (si la base IC est bonne) puisque la Tx est pour le moment de 34,3°C pour un ancien record mensuel de 33,0°C en 2013. 

 

Bizarre la forte baisse à Paris. La station ne serait pas passée à l'ombre ? Avec le moi de septembre, le soleil est plus bas sur l'horizon... et vu la quantité d'arbres à proximité de la station.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 40 minutes, Dammatrix a dit :

Et on peut rajouet Orly (si la base IC est bonne) puisque la Tx est pour le moment de 34,3°C pour un ancien record mensuel de 33,0°C en 2013. 

Officiellement MF reste sur un record du début du siècle dans ses fiches climatologiques. Même soucis à Trappes ou encore le Bourget où on aura du mal à battre les « officiels » avec des records datant du début du siècle dernier.

Du coup je suis bête et discipliné et je m’en tiens aux valeurs de notre Sainte institution.

 

EDIT : pour Orly, la version de la fiche climatologique que j’ai consulté hier soir (stocké sur mon ordi depuis quelques années) reprenait le record du début de siècle dernier.
Sur celle disponible en ligne et mise à jour ce mois-ci, il s’agit bien des 33,0 degrés du 05/09/2013 qui font office de record.

Du coup, on y enregistre bien un nouveau record mensuel de chaleur aujourd’hui !

 

 

Donc pour résumer : nouveaux records de chaleur en cours à Orly (94), Villacoublay (78), Melun (77) et Roissy (95).

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Bizarre la forte baisse à Paris. La station ne serait pas passée à l'ombre ? Avec le moi de septembre, le soleil est plus bas sur l'horizon... et vu la quantité d'arbres à proximité de la station.... 

 

Il s'est passé la même chose à la même heure hier... étrange en effet. Hier la température est remontée après 18h. On va voir ce que ça donne aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 32 minutes, Nico 080 a dit :

Donc pour résumer : nouveaux records de chaleur en cours à Orly (94), Villacoublay (78), Melun (77) et Roissy (95).

On peut également ajouter Toussus-le-Noble (78) à cette liste : 33,4 degrés actuellement contre 33,1 degrés le 05/09/2013.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le seuil des très fortes chaleurs (T>35) est dépassé sur les stations MF du sud 77 avec 35,2 degrés à Fontainebleau et 35,5 degrés à Nemours et la Brosse-Montceaux actuellement.

 

Pour ces 3 stations, il s’agit bien entendu de nouveaux records mensuels de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nico 080 a dit :

Le seuil des très fortes chaleurs (T>35) est dépassé sur les stations MF du sud 77 avec 35,2 degrés à Fontainebleau et 35,5 degrés à Nemours et la Brosse-Montceaux actuellement.

 

Pour ces 3 stations, il s’agit bien entendu de nouveaux records mensuels de chaleur.

Et un petit 35.9°C à St-Maur-des-Fossés (94). Ouverte en novembre 1872 (!) et qui efface des tablettes son record mensuel remontant au 9 septembre 1911 (35.8°C)....

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Eh oui, record de chaleur de Tx battu aujourd'hui, et largement.

À Orly, par exemple, la valeur la plus haute enregistrée pour cette période de l'année était de 32,4 °C (16 septembre 1961 et 13 septembre 2016) ; et on a eu aujourd'hui 34,4 °C.

 

Sur mon balcon, record battu également, mais c'était limite :

 

30,5 °C ce 14 septembre 2020.

30,4 °C le 13 septembre 2016.

30,2 °C le 4 septembre 2005.

30,1 °C le 5 septembre 2013.

30,1 °C le 11 septembre 1999.

 

Mon abri étant situé à l'ombre, j'ai toujours une sous-estimation des Tx lors des journées ensoleillées, et celle-ci est plus forte en automne-hiver qu'au printemps-été ; mais 4 °C d'écart avec les conditions de mesures normalisées, c'est rarissime ! De mémoire, je n'ai vu ça qu'une seule fois : le 15 février 2019 (12 °C au lieu de 16 °C).

La faute à la faiblesse du vent, je pense, à son orientation par rapport à mon immeuble, et à la rapidité de la hausse thermique. L'amplitude entre la Tn et la Tx a été particulièrement élevée aujourd'hui. À Orly, par exemple, elle monte sur le podium des plus grandes :

 

21,8 °C le 9 septembre 2012.

21,5 °C le 3 août 1986.

21,4 °C le 14 septembre 2020.

21,2 °C le 27 septembre 2018.

20,8 °C le 1er juillet 2015.

20,8 °C le 9 septembre 2018.

20,7 °C le 9 avril 2017.

20,6 °C le 19 août 2009.

20,5 °C le 21 septembre 1959.

20,5 °C le 22 avril 2007.

20,4 °C le 17 septembre 2018.

 

On notera d'ailleurs la nette dominance des années récentes sur ces grosses amplitudes. Effets du réchauffement climatique, probablement, comme le disait Edd plus haut ( Plus de soleil et de sécheresse = grandes amplitudes favorisées.)

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Pour ma part je relève 31,7 °c en Tx avec un beau ciel bleu parsemé de petits nuages 🌤️😁. Tn de 13,9°c ce matin soit une amplitude de 18,1°c.

Ta en baisse "sensible" :28,8°c

 

Bonne soirée et prenez soin de vous et merci pour vos observations 👌👍

IMG_20200914_150835.jpg

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...