Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

38°C

C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

 

Une statistique très simple, mais tout simplement hallucinante.

 

Quand je pense que cette température n'avait jamais été atteinte à Paris pendant les 42 premières années de ma vie !

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 1 heure, meteo017 a dit :

Bonjour,

 

J'ai trouvé Saclas avec 4.9°C : Lien Saclas

 

Bonne fin de journée

Merci, c'est ce que je pensais, une amie m'a indiqué 3°C ce matin à Poigny la Forêt (78).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le mercure vient de passer sous la barre symbolique des 25 degrés il y a quelques minutes ici.
En consultant les prévisions météo actuelles, on peut légitimement se poser de la question de savoir si ce mardi 22 septembre était notre dernier jour de chaleur de l’année 2020.


Avec 26,0 degrés de Tx aujourd’hui, il s’agit de la 72ème (et dernière ?) journée de chaleur pour cette année 2020 à Evry-Courcouronnes (91).

Cette année se classe donc à coup sûr en 2ème position en terme de nombres de jours de chaleurs ici, entre les 63 de 2019 et les 91 de 2018.

 

A voir si cette année nous réservera encore des surprises, pour rappel, mon jour de chaleur le + tardif dans la saison est un 16 octobre (2018, bien évidemment...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les ultimes sensations estivales aujourd'hui ? Il se pourrait bien (je l'espère) que ce soit le cas, à moins d'un baroud d'honneur de l'été en octobre à la faveur d'un AA un peu trop velléitaire :D 

En tout cas, la chaleur était encore au rendez-vous, et les dernières flaques issues des pluies orageuses du week-end sont à présent taries...

Arrivée remarquée de nuages en soirée, symbole du changement de temps pour la fin de semaine.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée pleinement estivale... 

Le seuil de chaleur de nouveau dépassé sur ma station pour la 16e fois en septembre (dont la 10e journée consécutive, belle série 😅), et pour la 83e fois en 2020. Et octobre peut nous reserver des surprises comme dit plus haut...

 

Tn 8,5°C

Tx 26,3°C

 

Il fait 19,1°C actu, vent à 15km/h, pression en baisse, le changement de temps arrive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effet assez remarquable ce soir de transition de masse d'air. On passe de continental à océanique ça y est, enfin du moins j'ai l'impression ! 

 

De 13 degrés en air sec, une brise humide s'est levée d'un coup pour dépasser les 19 degrés ! Remarquablement doux d'un coup en campagne, et un gain d'humidité, ce qui est très rare pour une levée de brise (qui en général brasse et assèche !). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 9 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Avec 80 jours de chaleur à Paris Montsouris (maximale > 25°C), 2020 monte sur la 3ème marche du podium.

 

Le classement:

  1. 2018 avec 98 jours
  2. 1947 avec 86 jours
  3. 2020 avec 80 jours (à égalité avec 1911)

Sans compter aujourd'hui où les 25°C devraient être franchis sans problème, et d'autres jours de chaleur sont bien sûr possibles en octobre.

 

A titre de comparaison, la moyenne depuis 1960 est autour de 45 à 50 jours/an.

Du coup voici le graphique pour aider à regarder dans le retro et illustrer les propos de @RidersOnTheStorm.

A noter que je n'ai pas exactement les mêmes chiffres :

- Pour 2020 en comptant aujourd'hui je suis à 82 jours,

- Avec les données en ma possession (venant de Meteo France) j'ai 82 jours pour 2003, alors que la base climatologique Info Climat est à 75 jours (j'ai vérifier). Du coup @RidersOnTheStorm tu te bases sur quelles données ? En fait j'ai remarqués que cette écart de 6 jours venez de valeur différentes notamment en avril 2003, à un moment où il y aurait eu des données absentes en prenant la source Meteociel (https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7156&mois=4&annee=2003) mais données disponibles sur Info Climat (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2003/paris-montsouris.html). D'où la question comment Info Climat a bouché ce trou de données ?

8tzr.png

Legende

Courbe en gris : courbe de tendance via moyenne mobile symétrique sur 11 ans.

Partie de courbe en vert aux 2 extrémités): zone avec filtre adaptatif (par exemple pour 2020, moyenne asymétrique sur 2015 à 2020).

 

A part ça, l'année 2020 se place d'ores et déjà sur le podium en termes de nombre de jours avec Tx>= 20°C :

  1/ 2018 avec 162 jours
  2/ 2011 avec 158 jours
  3/ 2020 avec 153 jours

Il y a évidement moyen de grappiller encore quelques jours supplémentaires d'ici fin octobre.

Là aussi un graphique pour illustrer l'évolution.

sm3v.png

Légende (idem Tx>=25°C)

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, RenO=92= a dit :

Avec les données en ma possession (venant de Meteo France) j'ai 82 jours pour 2003, alors que la base climatologique Info Climat est à 75 jours (j'ai vérifier). Du coup @RidersOnTheStorm tu te bases sur quelles données ?

 

Sur les données fournies par IC:

 

1511756305_graphique_infoclimat.fr(26).png.bb2b5c89d64a409d1005edacbd305b1e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, scorp a dit :

Bonjour, possible d'avoir eu des tn en dessous de 5°C ce matin dans certains TAF? 

 

Peut-être à la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

7.0°C de Tn relevée hier matin, qui devient ma Tnn de ce mois de septembre

Comme tous, nouvelle température estivale avec 26.0°C

La 16ème du mois (12 en 2016 et 2018), la 77ème de l'année (90 en 2018)

 

Température stable cette nuit, minimum relevé à 13.7°C

Vent nul  -  1007 hPa

 

A ce jour, la Tm sur Montsouris à 4°C supérieure aux moyennes d'un mois de septembre....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Des averses concernent Paris depuis le début de l'après midi IMG_20200923_185247.thumb.jpg.a32f4a1dea04408711b3f5e2fee42f6f.jpg

 

Mais il ne semble pas pleuvoir par chez moi 😅

 

Screenshot_20200923_185440_com.netatmo.netatmo.thumb.jpg.11c5723daa2d73f0d6b2928aac6e1d98.jpg

 

Soit je passe à travers les averses 😁 soit mon pluviométre à un problème 😅 mais j'espère tout de même avoir de l'eau par chez moi d'ici ce soir. Il faut trop sec 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Grosse douche à Paris, ça ruisselle de partout, c'est l'orgasme. 

Bonnes rafales. 

Pas d'activité électrique par contre. 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Dammatrix a dit :

Très forte averse ici ! Enfin et que ça fait du bien, et le radar est prometteur ! Une bonne douche pour tout le monde enfin ! 

On atteint 9mm ici ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...