Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel spectaculaire changement d'ambiances quand même. C'est rare de connaître ça !

D'un temps aride et ensoleillé on passe brutalement à de la fraîcheur nébuleuse et humide. Assez "extraordinaire" 

Temps bouché et bruineux, gris et bas, 13 degrés ! Hr à 90% toute la journée, du pas vu depuis perpette.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Entre hier et aujourd'hui, je relève 31,3mm de pluie. Ce qui est tout de même pas mal en 2 jours 😁. A voir la suite de la semaine qui pourrait bien mettre un frein à la sécheresse dans notre région 👍😉

Ta : 14,7°c, temps redevenu sec et des éclaircies se développent.

 

IMG_20200928_191242.thumb.jpg.23c1841d12b511235f98eff22e5c046f.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut ! 

 

Eh bien, on a dépassé la norme de précipitations à Villacoublay, alors que le mois était bien mal engagé ! Ça devrait augmenter encore un peu, alors qu'octobre pourrait débuter sur les chapeaux de roues.

 

Jolie petite instabilité de Kelvin-Helmholtz après le coucher du soleil.

 

 

 

IMG_20200928_194731.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et bien contre toute attente c'est aujourd'hui la journée la plus fraîche de cet épisode, avec 13,5 de tx ! Et une amplitude de... 1,5 degrés. 

Drôle de journée, entre les éclaircies de l'ouest et les bonnes pluies en Champagne. Le cul entre 2 chaises mais ça assure une tx sympa sous la bruine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour en terres giffoises après un week-end dans l'Orléanais. Un week-end bien dégueulasse (il faut bien le dire :D) avec notamment un dimanche digne d'une fin novembre en termes de ressenti, avec ce vent de Nord particulièrement désagréable.

Ce lundi a débuté sur les mêmes bases glauquissimes, avec néanmoins un vent en atténuation. Mais finalement, le ciel a fini par se découvrir en fin d'après-midi radoucissant un peu l'atmosphère.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les précipitations répétées de ces derniers jours ont conduit Paris Montsouris à dépasser sa norme de pluie pour ce mois de septembre (+3%), malgré un début de mois ultra-sec.

 

1644270725_graphique_infoclimat.fr(28).png.0d177806b200b1328959e010009b8f12.png

 

Septembre est donc le premier mois en excédent pluviométrique à Paris depuis le mois de mars.

 

Qui l'aurait cru, il y a encore quelques jours !

Modifié par RidersOnTheStorm
Complément
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStormOui retournement de situation assez spectaculaire ! On peut mettre sur la table la théorie de la compensation climatique (sujet souvent évoqué dans les divers sujet du forum IC). Après une période de plusieurs mois aussi secs liée à une certaine récurrence, on peut se dire qu'à l'inverse une récurrence pluvieuse peut s'éterniser sur la France et déboucher sur des situations à la juin 2016 ou janvier 2018 avec des secteurs inondés en Ile-de-France. Je reste cependant très prudent par rapport à ça, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Le temps peut aussi rester raisonnablement pluvieux sans excès. C'est cela qui rend la météorologie si passionnante.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Temps gris toute la journée et légèrement pluvieuse avec 2,6mm de relevée. 

Tx :18,1°c

Ta:17,2°c

 

Un temps bien automnal en somme 🙄😁

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'était plutôt de la bruine sur mon secteur  --- >  0.6mm

Humidité élevée dans une bonne douceur en fôret

Je n'ai pas encore trouvé de champignons dans mon coin

 

Tn 10.9°C --- > Tx 17.6°C  -  Vent faible

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée douce à défaut d'être belle, les bruines et averses ayant rythmé une bonne partie de la matinée et l'après-midi.

Un peu plus dégagé en soirée, inaugurant un mercredi plus ensoleillé.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

Je n'ai pas encore trouvé de champignons dans mon coin

 

Ahah je vois que je ne suis pas le seul à apprecier ma poêlée automnale 👌👍

Rien de rien ici non plus, pour l'instant 😉

 

Sinon pour une fois ma station a été placée dans l'axe des plus fortes pluies et bruines depuis samedi : 36,6mm !

Dont 3,8mm pour aujourd'hui, avec une Ix à 20,0mm/h.

 

Depuis le début du retour du temps perturbé (le 23) 52,6mm, alors que je pensais que les modèles exageraient...

 

Depuis le 1er septembre 63,8mm et 445,6mm depuis le 1er janvier.

 

Il fait 15,0°C actu, hr 97%, pression 1017,7hpa, vent de SO à 3km/h.

 

Tn 11,3°C 

Tx 17,3°C

 

A priori on en restera là, un mois excedentaire alors qu'on était bien parti pour l'un des mois de septembre parmis les plus sec... une blague ! Mais c'est tant mieux pour la nature.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un temps un peu plus lumineux actuellement avec de timides éclaircies par moments, après 3 jours de grisaille quasi permanente.

 

Le thermomètre en profite pour remonter (un peu) à l'intérieur avec 21°C, parce que l'on commençait vraiment à se peler. Un comble après avoir mijoté tout l'été !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Rapide bilan de l’épisode de fraîcheur humide que nous venons de connaître pour ma station : 25 mm et une belle ribambelle de Tx fraîches.

 

Par deux fois j’ai échoué à 0,1 degrés du record mensuel de Txn :

30CF631F-F90E-4B2A-B4E6-00850C826AE5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 20 heures, paolo a dit :

 

Ahah je vois que je ne suis pas le seul à apprecier ma poêlée automnale 👌👍

Rien de rien ici non plus, pour l'instant 😉

 

 

Du reste, aucune odeur et aucun champignon... même ceux que je ne connais pas  :|

Les modélisations sont bonnes pour les prochains jours côté pluvio, alors à suivre...

 

Sous un ciel couvert lâchant quelques gouttes, Tn 13.8°C --- > Tx 18.7°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une journée toute à fait classique (si l'on excepte cette histoire d'avion qui franchit le mur du son : avez vous entendu ce gros boum  vers 11h40 ?) pour conclure septembre : alternance d'éclaircies et de nuages parfois porteurs d'averses, le tout dans une ambiance plutôt douce et encore agréable.

Le 1er octobre semble quant à lui marquer l'entrée définitive dans l'automne et la fin de cet été qui ne dit pas son nom : à partir de demain, fraîcheur et humidité devraient dominer pendant quelques jours !

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais senti comme un tremblement mais ça n'a duré qu'une seconde et j'étais à la fenêtre pile à ce moment là, j'ai juste vu des pigeons s'envoler.

 

Sinon dégringolade de septembre 2020 à Montsouris qui est passé en seulement 5 jours de la tête au 7ème rang sur la climato IC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...