Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petit bilan de mon Sud-est 77 en ces jours historiques (c'est tous les 2 mois maintenant). 

Au passage je note que, comme la canicule d'août, c'est presque les Hauts de France qui prennent le plus cher. Dingue quand même (c'est juste censé être la région la plus tempérée...). 35 à Lille, c'est indécent, encore des mensuels qui pètent à gogo comme en juillet 2019, assez interpellant évidemment et c'est un euphémisme. 

 

1. Des valeurs exceptionnelles comme prévu. Un très léger cran en dessous aujourd'hui. 33,6 hier, 33,4 ce jour. C'est en gros pareil à nangis, la MF du coin. 

Ce associé à des taux d'hr dignes d'une canicule estivale. 

2. Des conditions qui tombent au plus mauvais moment (nature éprouvée par l'été extrêmement sec, la respiration de fin août n'est qu'un souvenir). La situation est vraiment problématique, même en termes hydrologiques. Les sources sont presque au point de tarir dans le coin. Comme dit plein de fois, le pb est le très sec + les hr faibles et tempé élevés. Le cercle vicieux

Je n'ose imaginer l'etp depuis mars...

3. Des signes qui néanmoins montrent qu'on est en septembre : les tempé élevées sont éphémères, humidité et fraîcheur revenant à la nuit (tn respectives de 8,3 et de 11,5). Ça reste pas bien froid pour autant évidemment. 

 

On regarde tous la petite GF du week-end espérant qu'elle va nous virer cette crasse chaude et stable complètement incongrue...et que, peut-être, la récurrence commencée en gros en mars, avec une petite pause au printemps, va ENFIN nous lâcher la grappe... 

 

Petite pensée pour les forêts champenoises placées en climat aride cette année (semi aride l'été dernier) qui subissent cette (énième mais en boosté, si c'était possible) semaine d'exception. Et souffrent considérablement. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tx :32,2°c, à vous lire, j'ai l'impression d'avoir une des t°c des plus basses de la région pourtant mon thermomètre est loin d'être bien placé (béton et maison pas loin).

Ta: 26, 4°c ce qui permettra de faire descendre la température dans la maison 🏡👍😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige95 a dit :

Exact :

IMG_20200915_164937.thumb.jpg.475bd74b80110f502491e50b761f990c.jpg

 

Edit 17h05

IMG_20200915_170322-min.thumb.jpg.bdbbbfcaaf76a0a639bb25fe7ad2e6b6.jpg

 

Merci pour cette précision ! L'ombre portée a une incidence sur la Tmax, je trouve ça dommage car on était bien parti pour atteindre les 35°c.

 

Il faudrait aussi voir pour l'arrosage automatique... 

 

Sur les photos, on voit bien la belle herbe verte autour de parc alors que tout est cramé ailleurs.

 

Je me souviens de la journée historique du 25 juillet 2019 avec ses 42,6°c enregistrés... en matinée, de mémoire entre 7h et 9h et devant mon écran de télévision, on voyait un journaliste de BFM TV annoncer la journée ,avec en arrière-plan, l'arrosage en fonctionnement tout proche de la station 😱

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 22 heures, Nico 080 a dit :

Point définitif sur les records mensuels du jour sur les principales stations MF d'Ile-de-France :

32,5°C à Villacoublay (78), anciennement 32,1°C le 05/09/2013

33,4°C à Toussus-le-Noble (78), anciennement 33,1°C le 05/09/2013

33,9°C à Roissy(95), anciennement 32,5°C le 13/09/2016

34,2°C à Melun (77), anciennement 33,8°C le 11/09/1947

34,4°C à Orly (91/94), anciennement 33,0°C le 05/09/2013

 

Et pour aujourd’hui, 15 septembre 2020 :

32,5°C à Villacoublay (78), à égalité avec les 32,5°C du 14/09/2020

34,0°C à Toussus-le-Noble (78), anciennement 33,4°C le 14/09/2020

34,4°C à Roissy(95), anciennement 33,9°C le 14/09/2020

34,4°C à Melun (77), anciennement 34,2°C le 14/09/2020

 

Seule la station d’Orly n’a pas atteint les niveaux d’hier. C’est également le cas pour ma station avec 34,3°C de Tx contre 34,9°C hier.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mash a dit :

13.9°C de mini sur ma station en vallée de Seine  ;)

 

 

Assez éloigné mais nos tn sont souvent très proche!

 

Tn 13,8°C sur ma station, tx 34,8°C (-0,2°C / hier).

 

Journée estivale, la végétation va prendre vraiment cher pour le coup... le niveau du réveillon qui coule à environ 100m d'ici est de 7cm à la station de ferolles atilly, je ne me souviens pas de l'avoir vu dans cet état en plus de 20ans...

Nous sommes en vigi rouge dans le coin pour le niveaux des cours d'eau, largement justifié. Et un établissement scolaire de brie comte robert a semé de l'herbe et arrose à tout va, pas avec de l'eau potable j'espère... 🙄 incroyable !

 

Il fait 20,4°C ce soir, hr 68%, pression 1017,8hpa, vent nul.

 

De nouveau le stade de la forte chaleur dépassé demain ? 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

18.7°C de mini un peu avant 7h00 sur Montsouris

Il avait été relevé 17.8°C le 16 septembre 1989...

A suivre également le record de 1961 et ses 32.6°C

 

14.3°C sur Verneuil pour une Tn en cours

Pas mal de brume crasseuse ce matin...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mash a dit :

14.3°C sur Verneuil pour une Tn en cours

Pas mal de brume crasseuse ce matin...

 

 

On prend les mêmes et on recommence, tn 14,1°C.

Il fait 14,2°C, vent nul, hr 93%, pression 1018,8hpa (stable).

 

Une magnifique nappe de brume très fine flottait au dessus de la vallée ce matin 😍

 

32°C à 33°C prévu pour cet après midi...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait entre 23 et 24 degres sur la région a midi. Cet épisode de forte chaleur est quand même largement supportable. La même synoptique/masse d’air fin juillet et ce ne serait pas la même chose. Les températures ne sont vraiment élevées qu’entre 13 h et 19 h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 28 minutes, babe a dit :

Il fait entre 23 et 24 degres sur la région a midi. Cet épisode de forte chaleur est quand même largement supportable. La même synoptique/masse d’air fin juillet et ce ne serait pas la même chose. Les températures ne sont vraiment élevées qu’entre 13 h et 19 h 

 

Pas vraiment ici 28,5 soit à nouveau des conditions exceptionnelles. 

 

Grosse différence avec Paris par contre (24 en effet), ce qui est particulièrement rare. 

 

Depuis l'aube montsouris à pris 5 degrés et ma station 17  lol... 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) atteint à Paris-Montsouris : 30.3 °C à 15h42.

Source : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

 

On est donc à 23 jours en 2020. Voici le classement mis à jour :

1/ 1947 avec 39 jours

2/ 1911 avec 35 jours

3/ 2018 avec 26 jours

4/ 1976/1995/2003/2006/2020 avec 23 jours

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A nouveau une journée exceptionnelle donc avec les 32 degrés dépassés (un degré de moins qu'hier). 

L'écart aux normes des tx sur les 3 derniers jours est du niveau d'août 2003 (+12 à +13).

Le risque de feux de forêt menace. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En observant l'animation actuelle (7h - 16h le 16/9/2020) aussi bien satellite que radar pluie, je trouve remarquable (voir extraordinaire ?) la formation sur place et pratiquement sans déplacement d'une première ligne de nuage-pluie de Dijon au Cotentin, puis, après disparition sur place de celle-ci, une nouvelle formation, toujours sur place et sans déplacement, plus importante (orages), sur un grand arc Sud à Est.

Je comprends que c'est le "contraire" du passage d'une perturbation, mais bien l'humidité sur place qui condense (?)

Mon analyse et-elle bonne ?

Ce phénomène est-il propre à une forte chaleur généralisée ?

Est-il exceptionnel (au niveau de toute la France)

Ici:

Lundi     : min 12.1°C, 32.2°C,

Mardi     : min 17.3°C, max 33.1°C

mercredi : min  15.4°C, max 30.5°C

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petites cell en Champagne qui ne nous menacent pas pour le moment. 

 

2 photos, une de mon jardin ou ça souffre sec (surtout charmes, noyers et cerisiers mais un peu tout en général, arbres compris), et une autre, un peu plus "réjouissante" du vallon du village, ou les quelques pluies d'août ont changé la couleur du pré, qui se maintient en raison des jours courts et nuits un minimum humides avec un peu de rosée. Le hic c'est que le ru est à sec depuis 2 semaines, ce qui ne doit pas arriver si souvent, voire doit être bien rare. Le lavoir n'est d'ailleurs plus alimenté.

 

 

 

 

IMG_20200916_182730.jpg

IMG_20200916_190235.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tx:30,8°c

Ta:27,6°c

Tn:17,6°c

Pa:1018hpa

Humidité : 48%

0mm de pluie depuis le 1 septembre 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu de vent du Nord ce soir, plutôt le bienvenu !

Pour la 3ème fois consécutive je recule la date de ma dernière Tx >30°C dans ma climato...

3ème Tx >30°C, un record pour un mois de septembre

 

Tn 14.3°C ----> Tx 31.1°C

 

A toi @paolo  ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sous une petite brise tiède, flashs vers le sud-est actu avec la naissance de petites cellules à Sens. 

Joli ciel instable avec pas mal d'altocu entre les étoiles. 

 

21h30 passage soudain en régime de bise, cassant la convection et nettoyant le ciel. C'est parti pour 2 jours secs.. +2 au thermo par brassage, petite bise et ciel étoilé. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Encore une bulle chaude sur la capitale et une journée digne d'une mi-Juillet  

Actu : 27°c après une Tx à 31.4°c 

 

Bien chaud dans l'appart avec 26°c. 

Cela reste plutôt agréable, mais quand on voit la nuit tomber à 20h, ça devient assez déboussolant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 37 minutes, La Dani a dit :

. . . . .quand on voit la nuit tomber à 20h, ça devient assez déboussolant 

 

Je l'ai bien ressenti en allumant la lumière pour le repas ce soir.

raisons de ce ressenti:

- c'est le 8éme jour consécutif avec du soleil jusqu'à son coucher

- c'est une des deux périodes de l'année (équinoxes) où la variation est la plus rapide

 

22 ème jour de l'année supérieur à 30°C (30.5°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mash a dit :

Un peu de vent du Nord ce soir, plutôt le bienvenu !

 

Pareil ici, ca souffle à près de 20km/h, cela a pour mérite de nous offrir une soirée exceptionnelle... 24,4°C à 23h, en shirt dans le hamac quasi irréel un 16 septembre.. dans ma configuration avec un vent souvent nul en général les soirées sont fraîches !

 

Hr 62%, pression en hausse à 1020,1hpa.

 

Tn 14,1°C 

Tx 32,7°C (même tx qu'à Torcy à environ 10km d'ici).

 

22e journée de fortes chaleurs pour 2020. 3e tx supérieur à 30°C.

 

Ma tx supérieur à 30°C la plus tardive date du 17 septembre 2018, ce ne sera problablement pas battu demain... mais pourquoi pas vendredi ou samedi à voir.

 

En tout cas, ce n'est pas mes yuccas, palmiers, agave et bananiers qui s'en pleignent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...