Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La bise ramène une chaleur acceptable et pourrait un peu tempérer ces derniers 2 jours de l'épisode de fortes chaleurs. 

A voir si les 30 sont atteints sur la région. Normalement demain dans le sud, à confirmer. 

 

On est passé de l'exceptionnel au remarquable voire au chaud sans plus, notons l'évolution ^^

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Encore une chaude journée. Le soleil a brillé du matin au soir.

 

155h19 d'ensoleillement à Melun Villaroche, la normale d'un mois de septembre sera bientôt atteinte...

 

Bien agréable aujourd'hui, le vent de NE rendant l'ambiance plus supportable.

 

Tn 16,9°C

Tx 26,6°C

 

Il fait 17,8°C actu à ma vp2.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Encore une journée bien ensoleillée s'annonce 😁 avec des températures qui pourrait frôler les 30 degrés. 

 

Petite hs désolé:je n'arrive plus à mettre les cartes de météociel sur le site. Avec le renouvellement du site forum ic (très bien au passage) faut il s'y prendre différemment en copiant les liens ? Car avec la méthode d'avant qu' on m'avait expliqué cela me donne ça :

 

Screenshot_20200918_111925_com.android.chrome.thumb.jpg.49564b38685083af2a0fc7979a4bef56.jpg

Merci de votre aide 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours cette bise assez soutenue, qui climatise pas mal. 

J'ai remarqué que c'est un élément que les modèles ont souvent du mal à anticiper (et l'influence continentale de façon générale quand elle se manifeste) . On a pas mal d'exemple du genre comme fin mai dernier, et le cas remarquable de la canicule de juin 2019. 

Du coup c'est quelques degrés de moins que prévu, ce qui rend le temps quand même plus confortable. 

30 prévus ici cet aprèm mais je doute qu'on les approche. 

 

C'est vraiment remarquable a Lille : tx de 21 hier, 20 actu, malgré 13 à 850 et 35 mardi !!! 

 

En RP l'écart à la T850 (remarquable voire exceptionnelle cet après midi avec 18 degrés prévus) pourrait être spécialement faible. 

 

A confirmer bien sur car l'air brûlant est tout proche (Berry)... 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 6 minutes, edd a dit :

A sup 

 

Citation

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Toujours cette bise assez soutenue, qui climatise pas mal. 

J'ai remarqué que c'est un élément que les modèles ont souvent du mal à anticiper (et l'influence continentale de façon générale quand elle se manifeste) . On a pas mal d'exemple du genre comme fin mai dernier, et le cas remarquable de la canicule de juin 2019. 

Du coup c'est quelques degrés de moins que prévu, ce qui rend le temps quand même plus confortable. 

30 prévus ici cet aprèm mais je doute qu'on les approche. 

 

C'est vraiment remarquable a Lille : tx de 21 hier, 20 actu, malgré 13 à 850 et 35 mardi !!! 

 

En RP l'écart à la T850 (remarquable voire exceptionnelle cet après midi avec 18 degrés prévus) pourrait être spécialement faible. 

 

A confirmer bien sur car l'air brûlant est tout proche (Berry)... 

 

 

"Seulement" 25,5 degres ici sur le plateau de saclay a 15h , comme hier j'ai l'impression qu'on va rester un bon cran en-dessous des previsions de MF, qu'est-ce qui peut expliquer une telle erreur de leur part?

Hier on a eu un Tx de 25 pour 28 prevu, et aujourd'hui MF a prevu environ 30 et je ne pense pas qu'on depasse 27 vu comme c'est parti. Ce n'est pas enorme comme erreur en soi mais MF m'a habittué a bcp mieux sur ses previ du jour, on n'est pas sur des previ a plusieurs jours la...

Modifié par jean-yves
precisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le flux continental l'a en effet emporté, même si ça devenait borderline chez moi, en bordure de la fournaise du centre, avec une tx très tardive pour la saison à 18h20, et 28,6 ! 

Soirée assez délicieuse en vue (même si hors saison évidemment) sous la petite brise et un léger voile nuageux. 

 

Sinon c'est ce soir la fin de cette affreuse stabilité chaude et rigide arrivée le 31 août, soit il y a 18 jours- la pire de cet été qui y allait déjà franco- !! Sonnons les cloches 😇

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Douceur hallucinante actu avec 24 degrés à 23h. Exceptionnel probablement ! 

Un petit vent et potentiellement l'effet de relief des coteaux du coin maintiennent une tempé stable. + la synoptique (t850 remarquable et poussée chaude à l'avant des remontées instables). 

Il faut remonter à la soirée du pic caniculaire de fin juillet (38,3 de tx) pour trouver mieux. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelle douceur. Je rentre à 2h30 et 21.5°c au port marly. Il n'a fait que 27.2°c cet aprem avec même 5°c de plus en plein été se serait déjà rare alors un 19 septembre ! 

Modifié par meteo017
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 26 minutes, meteo017 a dit :

Je rentre à 2h30 et 21.5°c au port marly

Pareil à l'est de Paris, en seine et marne. 

Encore 22,1°c à 3h 15, ce qui est remarquable pour la saison 🤔😁

 

Bonne fin de nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Effectivement, énorme douceur !!!

Ma station relève un minimum à 4h20 de 19.3°C (un record mensuel à la clé ?)

 

Idem pour Montsouris en mode nuit tropicale qui relève un mini vers 3h00 avec 21.2°C (record journalier du 19/9/1997 à 19.0°C)

Température stable depuis avec 22.1°C au dernier relevé de 5h42

 

Pression en baisse 1012.3 hPa

Un peu d'eau remonte du S-E...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Quelle nuit !

 

21,2 °C de mini sur mon balcon (record mensuel de Tn à 20,3 °C le 13 septembre 2016), pareil à Orly (record mensuel de Tn à 20,8 °C ce même jour), 20,8 °C à Brétigny pour son relevé horaire le plus froid, et 20,0 °C de minimum à Courdimanche en pleine campagne !

 

À voir si ça tient jusqu'à 20 h...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cytruj a dit :

Peut-être une Tn tropicale à Combs-la-Ville avec 20.1°C pour l'instant ! 

 

À suivre...

 

Cytruj 

Et oui. Incroyable 20.1 degrés de Tn. A voir si ça tiens jusque 20h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

Les 21,2°C de minimum relevés cette nuit au parc Montsouris font quand même de ce 19 septembre la 2ème nuit la plus douce jamais enregistrée en septembre à Paris.

 

Elle est d'autant plus remarquable qu'elle intervient aux 2/3 d'un mois à forte pente thermique.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Les 21,2°C de minimum relevés cette nuit au parc Montsouris font quand même de ce 19 septembre la 2ème nuit la plus douce jamais enregistrée à Paris.

(en septembre).

 

 

20,9 degrés Tn (provisoire) ici à Évry-Courcouronnes (91). On est évidemment là aussi sur un record mensuel (loin devant les 19,1 degrés du 13/09/2016).

Confirmation ce soir à 20 heures.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, Nico 080 a dit :
il y a 12 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Les 21,2°C de minimum relevés cette nuit au parc Montsouris font quand même de ce 19 septembre la 2ème nuit la plus douce jamais enregistrée à Paris.

(en septembre).

 

Oui, tu as complètement raison, cette phrase est ambigüe, et je ne m'en suis pas du tout rendu compte en l'écrivant. Je voulais corriger le post, mais le bouton "éditer" a disparu avec la nouvelle interface. :sick:

 

Donc la phrase correcte est bien:

 

"Les 21,2°C de minimum relevés cette nuit au parc Montsouris font quand même de ce 19 septembre la 2ème nuit la plus douce jamais enregistrée en septembre à Paris."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, tu as complètement raison, cette phrase est ambigüe, et je ne m'en suis pas du tout rendu compte en l'écrivant. Je voulais corriger le post, mais le bouton "éditer" a disparu avec la nouvelle interface. 

 

Non non, toujours présent, via les "..." en haut à droite de ton message.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à répertorier les 19 septembre rien que sur les années 2000 où la TX était inférieure à la température relevée ce matin à Paris (et probablement Tn définitive car on dépasse déjà les 27°C actuellement)

 

2019-2017-2016-2015-2013-2012-2011-2008-2007-2006-2005-2004-2002-2001-2000

 

Complètement hallucinant et hors normes de relever plus de 21°C au lever du jour alors même que ce genre de Tx à cette époque de l'année est déjà peu fréquent 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, logos a dit :

Je me suis amusé à répertorier les 19 septembre rien que sur les années 2000 où la TX était inférieure à la température relevée ce matin à Paris (et probablement Tn définitive car on dépasse déjà les 27°C actuellement)

 

2019-2017-2016-2015-2013-2012-2011-2008-2007-2006-2005-2004-2002-2001-2000

 

Complètement hallucinant et hors normes de relever plus de 21°C au lever du jour alors même que ce genre de Tx à cette époque de l'année est déjà peu fréquent 😮


21 degres c’est la tx moyenne de la période a Paris Montsou, donc rien de peu fréquent 🤨.  Bien sur qu’une Tn de ce niveau est exceptionnelle mais je ne comprends pas ta tendance a exagérer/grossir le trait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babe a dit :


21 degres c’est la tx moyenne de la période a Paris Montsou, donc rien de peu fréquent 🤨.  Bien sur qu’une Tn de ce niveau est exceptionnelle mais je ne comprends pas ta tendance a exagérer/grossir le trait.

Bien non justement, ce n'est déjà plus la norme à cette période. On ne dépasse les 21°C en gros que 25% de fois et cela rien que sur les 20 dernières années. Au 20ème siècle cela devait être encore moins fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...