Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Bonsoir, 

A cette heure sur infoclimat, le plus incroyable c'est que la température (Tn+Tx)/2 = Tmoyenne =21.1°c soit= à la moyenne des Tx à Paris Montsouris. 

Même si celle ci devrait baisser à partir du début de semaine pro, on est tout de même le 20 du mois .... incroyable et terrifiant à la fois 😱😉😝

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

3.2mm sur ce petit passage pluvieux, toujours bon à prendre... 4.2mm pou septembre  -_-

Record mensuel de Tn hier sur ma station. 18.2°C contre les 17.9°C du 9 septembre 2011

 

Agréable brume sur mon secteur HR 96%, 15.0°C après une Tn 14.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonnes averses orageuses hier entre 17h20 et 19 heures avec quelques résidus jusqu'à deux heures du matin.

 

Total: 12.1 mm

 

avec une intensité max (sur 10 minutes) de 33 mm/h à 18h20

 

Beaux arcs en ciel mais pas aussi contrastés que ceux du 1er avril 2006

comprendre et bien observer l'arc en ciel

 

Max 28.1°C

 

 

Total de septembre: 13.2 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très grande douceur nocturne avec 15 degrés. Presque 30 hier. 

Le temps hors normes continue. Tout est desséché. C'est l'automne avec un jaunissement digne, au moins, d'une mi octobre. C'est vraiment triste. 

Les rus permanents commencent à s'assécher signe du passage d'une sécheresse de surface à une vraie sécheresse profonde. 

On en parle vraiment pas assez ! 

 

La cause est pas compliquée 20 jours sans un MM avec une txm supérieure à juillet suivant un été exceptionnel. 

 

Et c'est pas encore fini.

 

il y a 4 minutes, edd a dit :

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 14:15, logos a dit :

Bien non justement, ce n'est déjà plus la norme à cette période. On ne dépasse les 21°C en gros que 25% de fois et cela rien que sur les 20 dernières années. Au 20ème siècle cela devait être encore moins fréquent.

 
Je ne trouve pas les normes saisonnières de Paris montsou pour septembre, mais d’après G Sechet il fait 21 degres en moyenne a cette époque de l’année. Je suppose qu’il se base sur les normales 81-10 de Montsou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, babe a dit :

 
Je ne trouve pas les normes saisonnières de Paris montsou pour septembre, mais d’après G Sechet il fait 21 degres en moyenne a cette époque de l’année. Je suppose qu’il se base sur les normales 81-10 de Montsou

 21°C c'est la moyenne du mois dans son ensemble. Or septembre est un mois à grandes variations entre son début et sa fin. ça va en gros de 23°C en tout début à pratiquement 18°C en fin de mois.

21°C serait déjà plus la norme en début de 2ème décade mais après le 15 on est déjà plus proche des 20°C et des 19°C autour de l'équinoxe.

 

Mais bon c'est vrai que ces normes vont prendre un sacré coup quand on passera à celle de 1990-2020.

Modifié par logos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, babe a dit :

Je ne trouve pas les normes saisonnières de Paris montsou pour septembre, mais d’après G Sechet il fait 21 degres en moyenne a cette époque de l’année. Je suppose qu’il se base sur les normales 81-10 de Montsou

 

Les "normales" de GS sont calculées ainsi, je cite:

 

Important : les moyennes quotidiennes sont calculées sur la base 1986-2016 selon le site meteo-climat

 

C'est du moins ce qu'il indique sur le site Meteoparis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21°C en température moyenne sur ces 2 première décades de septembre à Montsouris, 26,6°C en TX donc encore plus chaud que des juillet-aoüt normaux :sick:.

Cette moyenne va baisser avec ce qui arrive mais on est quand même 1°C au dessus de 2006 pour l'instant. Je ne me souviens plus de la valeur exacte de 1895 postée ici mais même avec les prévisions de fraîcheur à partir du 24 il va falloir y aller pour perdre plus de 1°C en une petite semaine et ne pas devenir le mois de septembre le chaud jamais connu en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Avec encore quelques jours très haut en température (finalement les orages d'hier étaient très brefs et n'ont pas laissé beaucoup d'eau à Bonneuil) ça va faire bizarre quand on va basculer dans l'automne au niveau des normales. Je me demande comment les gens vont réagir après cet été caniculaire a prolongation 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, korben a dit :

Avec encore quelques jours très haut en température (finalement les orages d'hier étaient très brefs et n'ont pas laissé beaucoup d'eau à Bonneuil) ça va faire bizarre quand on va basculer dans l'automne au niveau des normales. Je me demande comment les gens vont réagir après cet été caniculaire a prolongation 

 

Les fous du chauffage vont déjà rappliquer. Quoi de plus pénible dans un immeuble parisien de dépendre du chauffage collectif toujours rallumé trop tôt et souvent arrêté bien tard jusqu'à fin mai. Même en pleine période de RC où les records de chaleur tardives où précoces s'accumulent, les dates réglementaires, qui ne datent pas d'hier, de la période de chauffage 15 octobre-15 mai ne sont que rarement appliquées.

Même pas le temps de souffler après cet horrible été et alors qu'il fait encore plus de 25°C en intérieur que je sens déjà la remise en route du chauffage dès le début octobre 😠

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 10 heures, edd a dit :

Très grande douceur nocturne avec 15 degrés. Presque 30 hier. 

Le temps hors normes continue. Tout est desséché. C'est l'automne avec un jaunissement digne, au moins, d'une mi octobre. C'est vraiment triste. 

Les rus permanents commencent à s'assécher signe du passage d'une sécheresse de surface à une vraie sécheresse profonde. 

On en parle vraiment pas assez ! 

 

La cause est pas compliquée 20 jours sans un MM avec une txm supérieure à juillet suivant un été exceptionnel. 

 

Et c'est pas encore fini.

 

 

 

Oui @edd, à cela tu rajoutes l'indice d'évapotranspiration potentielle (ETP) qui se cumule de mois en mois !

Sur ma station par exemple, 57mm en septembre ! (calcul climato IC)

105mm en août

128mm en juillet

104mm en juin

125mm en mai...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

On a eu le droit à une belle journée en ce dimanche avec pour ma part une Tx de 27,9°c et un beau soleil☀️

Ta:21,1°c, 55%d'humidité, Pa:1014hpa. 

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, une photo prise samedi, 30min avant l'arrivé d'un orage costaud, tonerre et foudre très proche (10,8mm en 10min environ), Ix 131,0mm/h.

On constate l'etat de la vegetation au fond la vallée du reveillon...

 

200921071914681901.jpg

 

Encore une journée hors norme hier..

 

Temps calme, ciel dégagé ce matin.

 

Il fait 11,7°C, hr 86%, pression 1015,0hpa, vent faible à 3km/h.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 18/09/2020 à 18:38, edd a dit :

 

 

Sinon c'est ce soir la fin de cette affreuse stabilité chaude et rigide arrivée le 31 août, soit il y a 18 jours- la pire de cet été qui y allait déjà franco- !! Sonnons les cloches 😇

 

 

C'était donc un nouveau mirage ! 

 

Grand bleu grand beau grand chaud qui continue. Seule différence, on retrouve des tn de saison avec 9 degrés ce matin. 

 

Des phénomènes rares appelés je crois nuages ont été vus très furtivement hier midi puis soir et avant hier soir sous les petits orages passant à l'ouest. 

 

Modifié par edd
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Ta:25,7°c avec un temps agréablement ensoleillé mais le manque d'eau en surface se voit encore beaucoup IMG_20200921_122358.thumb.jpg.f5d87b4df3011dc07d23ca708ea31b7a.jpg

 

Vivement la pluie😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 15/09/2020 à 21:45, Matriciel a dit :

Je viens de vérifier sur 2019... on remarque cette baisse après 16h puis une remontée à 18h chaque jour entre le 14 et le 21 septembre.

 

L'ombre portée est bien responsable de la baisse passagère 😥

 

Bien observé ! en 2020 comme en 2019 on remarque chaque jour pendant la période citée, cette petite baisse à partir de 15h30/16h à Montsouris suivi d'une remontée vers 18h, ce qui donne un diagramme de température en forme de col l'après-midi. Exemple avec le diagramme de températures d'aujourd'hui au parc Montsouris:

 

image.png.0122104eef9098ab51de14bae878a20b.png

 

Il en allait de même les jours précédents.

 

Evidemment, on ne le remarque que sur une série de jours avec un ensoleillement stable et continu, ce qui est le cas à cette période de l'année depuis 2 ans. 

 

C'est quand même bien dommage qu'en 2020, la station "phare" de Paris ne soit pas complètement fiable sur ce point.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour en IDF après une année de césure en Belgique et un confinement forcé chez mes parents dans l'Orléanais. Bon OK, je ne suis pas très dépaysé :D

Me voilà donc prêt pour vous accompagner dans ces topics de suivi et vous faire part du temps passionnant (ou pas) à Gif sur Yvette ! Mais pas sur le plateau cette fois, je loge dans la vallée ! Voilà qui ne jouera pas en ma faveur cet hiver...

 

Bref, pour aujourd'hui : un temps toujours hors-saison, beaucoup plus sec après la moiteur du week-end mais toujours aussi anormalement chaud.

En attendant la bascule pour la fin de semaine !

Bonne soirée :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@imaginee Bon retour à toi sur le topic Île-de-France :)

 

Hier je me suis baladé dans le 15ème arrondissement et je suis tombé sur cet immeuble rue de la Croix Nivet. Un immeuble avec des parties de façade végétalisées et on va dire que les plantes n'ont pas trop appréciées la sécheresse. Du coup l'architecte a sûrement du oublié un système d'arrosage en faisant le postulat que le climat parisien offre peu de chance d'observer de telles sécheresses. Mal lui en a pris !

3000.jpg

 

Ensuite, ce soir je suis allé faire du VTT au bois de Meudon après le boulot. J'ai pu y observé des traces évidentes de ruissellements (fortes pluies de samedi), mais les sous bois restent désespérément secs. Il faudrait des pluies efficaces, c.à.d. pluies modérées sur plusieurs jours pour réussir à humidifier le sol. Les trop fortes intensités de pluies ruisselles et n'ont pas le temps d'humidifier la terre.

Pour finir, j'en ai profité pour prendre un photo du Tapis Vert.

rvov.jpg

 

A comparer avec la frise que j'avais réalisée cette été. Du coup le tapis a légèrement jauni à nouveau par rapport au 23 août 2020.

fh4f.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

@Ren0=92=

Ta photo d'aujourd'hui ressemble à celle de 15 août pour ma part, ce qui pourrait montrer que le sol ç est denouveau bien asséché après celle du 23 août 😁.. Tu me dira qu'il n y a rien d'étonnement vu ce qu'il a plu depuis le 1 septembre 😉😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée estivale, un ciel tout bleu, pas l'ombre d'un nuage !

 

Melun Villaroche affiche ce soir 186h04 d'ensoleillement depuis le 1er septembre, à la 12e place des mois de septembre les plus ensoleillé (record de 238,6h en 2018).

 

Sur ma station :

tn 11,2°C

tx 27,7°C

 

Il fait 14,3°C actu, hr 78%, pression 1013,9hpa (stable), vent nul. 

 

Il est tombé 11,2mm depuis le 1/09, 393,0mm depuis le 1/01.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

Villacoublay a enfin reçu une quantité non négligeable de pluie samedi : 13mm! Première fois que l'on a une journée à plus de 10mm depuis"el famoso" orage diluvien du 9 mai ! (Officiellement en tout cas, vu les doutes légitimes sur la fiabilité)

 

Pluies régulières en fin d'après-midi jusqu'au soleil couchant:

IMG_20200919_193239.thumb.jpg.4b7a1c797095d20a63321a9c2eefd227.jpg

 

Arc en ciel vers l'est :

IMG_20200919_193331.thumb.jpg.d9a8527d08eda64b59a30749375f70ac.jpg

 

Avant l'arrivée d'une averse plus intense qui aura laissé la majeure partie du cumul:

IMG_20200919_200259__01.thumb.jpg.651d9f302d41bcdb41e33fe2510fd0d8.jpg

 

En me baladant en forêt le lendemain, on voyait bien que ça avait beaucoup ruisselé, l'arrosage n'a pas été très efficace.

 

En espérant ne pas passer entre les gouttes cette semaine !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°C je n'y crois pas trop. Il y aura bien quelques éclaircies qui feront vite grimper tout cela à 16°C mini tant les journées sans soleil sont devenues plus que rares et les sols encore très chauds.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec 80 jours de chaleur à Paris Montsouris (maximale > 25°C), 2020 monte sur la 3ème marche du podium.

 

Le classement:

  1. 2018 avec 98 jours
  2. 1947 avec 86 jours
  3. 2020 avec 80 jours (à égalité avec 1911)

Sans compter aujourd'hui où les 25°C devraient être franchis sans problème, et d'autres jours de chaleur sont bien sûr possibles en octobre.

 

A titre de comparaison, la moyenne depuis 1960 est autour de 45 à 50 jours/an.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Avec 80 jours de chaleur à Paris Montsouris (maximale > 25°C), 2020 monte sur la 3ème marche du podium.

 

Le classement:

  1. 2018 avec 98 jours
  2. 1947 avec 86 jours
  3. 2020 avec 80 jours (à égalité avec 1911)

Sans compter aujourd'hui où les 25°C devraient être franchis sans problème, et d'autres jours de chaleur sont bien sûr possibles en octobre.

 

A titre de comparaison, la moyenne depuis 1960 est autour de 45 à 50 jours/an.

 

Impressionnant ces 80 jours pour 2020, surtout quand on compare à la moyenne des années 60. A l'occasion je partagerais le graphique d’occurrence de chaleurs (Tx >= 25°C) depuis 1873.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...