Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2020


armagedon

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, de fortes précipitations ce matin, le cumul atteint 10,6 mm. Intensités supérieures à 30mm/h

Actu, ciel couvert avec quelques gouttes. Vent faible.

Tn 15,3°C

Ta 19,4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Le soleil a fait une tentative de perçage de stratus plus ou moins réussi vers 13h mais la purée n'est pas bien loin. Le mercure est monté à 23.2°C a 14h57, il est dorénavant à 22.7°C, la Tx p

Pas chaud ce matin dans le Bocage. Pour l'Orne, à  Flers, une Tn de 5,2°C. A Argentan, une Tn de 5,5°C, 4,9°C à la StatIC d'Almenêches. Pour le Calvados, à Vire, une Tn de 5,8°C et de 5,5°C

Dégâts impressionnants au Havre suite au passage en fin de nuit d'un phénomène venteux ou tourbillonnaire (dégâts surtout présents sur une partie du littoral mais également aux Docks qui se situent pl

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

32 mm relevés dans le pluviomètre depuis 23h en Mayenne... De bonnes averses cette nuit! Tn de 16,5°C,Ta de 19°C,ciel bien gris... La bruine vient de cesser. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Marée plate hier soir au Mont, mais quasi dans la cote, on attend le retour des moustiques au moins jusque mercredi avant le vent et le rafraîchissement : polders ruisselants de mer et de pluies d'orages + arrêt du vent = réveil des moustiques littéralements asséchés depuis des mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploeren près d e  vannes atteint 35.4 mm de cumul rr    alors que j'habite  st avé à quelques km et ne recueille que 2. 4 mm .et vannes séné  0.4 mm et que des secteurs de VANNES ouest ont étés inondés 

 

Modifié par bicriphil
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, Dark** a dit :

Bonjour, 

 

32 mm relevés dans le pluviomètre depuis 23h en Mayenne... De bonnes averses cette nuit! Tn de 16,5°C,Ta de 19°C,ciel bien gris... La bruine vient de cesser. 

Je me disais, en regardant le radar, que tu devais avoir été bien gâtée.

Ça n'a pas loupé.

Il est tombé localement des seaux d'eau !

42 mm à la StatIC de Auvers-le-Hamon (72) en limite du sud-Sarthe et du sud-Mayenne.  (A noter que depuis le 19 juin, il n'y était tombé que 29,6 mm ! )

38,3 mm à Grez-en-Bouère au SE de Laval.

34,6 mm à St-Germain-le-Guillaume au NO de Laval.

31,7 mm à Laval-Etronier.

30,6 mm à Ernée dans l'ouest mayennais comme à l'Huisserie juste au sud de Laval.

Non loin de chez toi @Dark**, 30,4 mm à Louvigné-du-Désert dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine.

29,3 mm à la Noé-Blanche 30 km environ au sud de Rennes.

De même, à St-Hilaire-du-Harcouët, dans le sud-Manche, il est tombé 28,3 mm.

20,8 mm à Pontorson au sud du Mt-St-Michel.

19,5 mm à St-Jean-de-la-Haize à quelques kilomètres d'Avranches.

19 mm à Feins à mi-distance de Rennes et du Mt-St-Michel approximativement.

18 mm à Trelly au NE de Granville.

 

Enfin des sols bien humectés qui vont permettre la disparition des paillassons dans nombre de régions touchées par la sécheresse.

Ici, beaucoup moins de pluie. 6,4 mm.

Pour le mois, cela donne un cumul de 8,1 mm.

Seulement 4,8 mm à Vengeons contre 10,8 mm à Perriers-en-Beauficel, quelques kilomètres au sud-ouest, contre 6,5 mm au Gast, quelques kilomètres à l'ouest, contre 5,8 mm à Fontenermont quelques kilomètres au nord-ouest, contre 7,4 mm à Vire quelques kilomètres au nord, contre 10,4 mm à Roullours quelques kilomètres au nord-est, contre 6,4 mm à la MF de Chaulieu quelques kilomètres à l'est.

Bref, encore une fois, c'est le point le plus sec du secteur pourtant sur les plus hautes collines du secteur.

 

Si je me fiais à Arôme, aucune pluie ne serait à attendre ici dans les 36 heures. Néanmoins, on connaît le caractère aléatoire des averses orageuses.

Peut-être en profiterai-je quand même.

Wait & see !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GD61 a dit :

Je me disais, en regardant le radar, que tu devais avoir été bien gâtée.

Ça n'a pas loupé.

Il est tombé localement des seaux d'eau !

 

Tout dépend de la taille du seau, ici ce serait plus un dé à coudre : 1 mm dans le pluviomètre.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après les pluies du tout début de journée qui n'ont donné que 3.4mm , journée très nuageuse et lourde mais calme , vent nul, avec quelques rayons de soleil bien chauds encore .

Au final une journée au ressenti encore bien agréable pour ne pas dire estival .

 

Tn 17.3°C Tx 23.3°C Ta 19.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

Couvert, humide actuellement, avec du brouillard ce matin. A peine 2mm depuis hier midi, (1mm laissé cette nuit, et 1mm hier en fin d'après-midi sous une averse). Ambiance douce, bien grise et sans vent. Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Le brouillard était bien présent ce matin en Mayenne. Tn de 16°C. Le soleil a bien du mal à se montrer, les nuages sont encore bien présents. Ta de 21°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, 19,5 mm hier grâce à une cellule isolée qui a déchargé 15mm de pluie forte, se rajoutant aux 4,5 mm du matin. Le ciel fut nuageux et ensoleillé par moment.

Aujourd'hui et pour l'instant, ciel nuageux et très humide. 20,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca gronde sur vannes! Temps très lourd...avec un flux d est sud est...ca sent les orages forts pour le sud morbihan Loire Atlantique 

Modifié par seb56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, ça s'active bien dans la Sarthe mais toujours rien au Mans, quelques grondements lointains, alors que dans la Sud-Ouest du département, là où les orages s'enchaînent depuis hier, encore de bons orages, localement les cumuls dépassent 50 mm en 48h. Ça se réactive toujours aux mêmes endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'averse d'hier matin aura donc laissé 3,6 mm au SPIEA à Kernascléden, contre 3 mm au mono-auget. 

Sur le mois, arrêter au 19 septembre, le cumul est seulement de 9,3 mm, il devrait grossir dans la semaine, mais dans des proportions à déterminer encore.

Depuis le début de l'année, il est tombé 916,3 mm, excédentaire de +19% contre +29% il y a un moins d'un mois.

Tx plus raisonnable que les jours précédents aujourd'hui, 21,2°C peu avant 14h.

 

Par ailleurs, il y a un an jour pour jour, l'automne s'installait brusquement. Il restera bien ancré jusque mi-mars...avec pas moins de 1 120 mm ici entre le 20 septembre et le 15 mars :ph34r: D'où cette excédent.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grisaille ici du matin au soir !

D'abord du brouillard qui a évolué en stratus,  on a senti que le soleil était prêt à percer en cours d'après-midi mais c'est redevenu bien plombé avec une ambiance spéciale "jaunâtre" à l'heure du coucher du soleil, sûrement provoquée par le soleil se reflétant sur les nuages d'altitude  de la zone pluvio-oargeuse qu s'approche par l'est au dessus de cette crasse de nuages bas .

 

Tn 15.8°C Tx 21.7°C Ta 18.8°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

 

 

 

Par ailleurs, il y a un an jour pour jour, l'automne s'installait brusquement. Il restera bien ancré jusque mi-mars...avec pas moins de 1 120 mm ici entre le 20 septembre et le 15 mars :ph34r: D'où cette excédent.

A quelques jours près, on va connaître le même sort en espérant que cela ne dure pas aussi longtemps😀.

Aujourdhui, on a pu encore profiter dune belle journée, avec une tx à 23.5°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une après-midi très agréable mais lourde avec des structures orageuses vers le sud.

Ce soir, une petite averse vers 19h30 qui a laissé 0,3 mm.

il y a 41 minutes, adriano50 a dit :

Ca mitraille bien dans le sud Manche j'aperçois les éclairs très fréquents de chez moi près de Bayeux à environ 80 ou 100 km de l'orage !

De même chez moi, c'est un véritable spectacle pyrotechnique.

J'ai des travaux d'élèves à corriger pour demain.

Sans quoi, j'irais sur les hauteurs de ma commune pour vous partager quelques clichés. Tant pis.

Tout à l'heure, je suis passé à Chaulieu, point culminant du département de la Manche.

J'en ai profité pour prendre quelques photos à 19h05.

A l'ouest.

2093845281_IMG_4217-Copie.thumb.jpg.d00cdb4f0f8f5535cc5cd78fcca7e009.jpg

 

Au sud.

34151081_IMG_4219-Copie.thumb.jpg.59ff4258fca659a524f41b8dd03de783.jpg

 

A l'est.

1318190981_IMG_4218-Copie.thumb.jpg.b5af9a10d5c2243ac51f5958696643f8.jpg

 

Sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262088-en-marge-des-orages.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262089-un-bocage-irise.html#photo6

Tiens, @bouvreuil, ta station de Fontenermont n'enregistre plus les températures depuis 13h00.

J'étais surpris de remarquer, chez toi, une Tx de 19,4°C sur la carte de France pour ta StatIC alors que partout ailleurs, les valeurs étaient d'un bon niveau.

A St-Eloi-de-Fourques (27), on a frôlé les 30°C : 29,9°C.

Par ici, environ 25°C.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Brouillard ce matin à Rennes avec une Tn de 17,4°C (station MF Rennes Saint-Jacques). Le brouillard se lève progressivement mais le ciel reste bien gris. Ta de 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

25°C à Rouen à 14h30 pour ce Lundi ensoleillé de ce mois de septembre exceptionnel. Profitons avant le changement radical de temps !

Très surpris de voir la quantité d'arbre qui n'ont pas résisté à cet été chaud et sec, je n'avais jamais vu ça. Que 4mm pour septembre pour l'instant et 24°C de Txm. La dernière décade devrait équilibrer tout ça.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...