Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2020


armagedon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Dégâts impressionnants au Havre suite au passage en fin de nuit d'un phénomène venteux ou tourbillonnaire (dégâts surtout présents sur une partie du littoral mais également aux Docks qui se situent plus à l'intérieur des terres).

La presse s'empare de cet aléa en évoquant, à nouveau, une mini-tornade !

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/mini-tornade-au-havre-plusieurs-restaurants-et-cabanes-de-plage-s-envolent_36351611.html*

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/le-havre-quatre-restaurants-de-plages-arraches-par-une-mini-tornade-1601010740

 

Ici, cette nuit, 10 mm exactement sont tombés. Cela fait un cumul de 37,4 mm pour septembre.

Plus à l'est, cette fois-ci, la pluie a été moindre.

A St-Cornier-des-Landes, seulement 5,8 mm.

En revanche, depuis 0h00, 13,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre sur les hauteurs du centre-Manche près de Villedieu-les-Poêles.

8,9 mm sur le même laps de temps au Gast dans l'extrême SO du Calvados.

Pour une fois, quelques kilomètres plus au Nord, à la StatIC de Fontenermont, le cumul de la nuit a été plus élevé. 11,8 mm depuis minuit.

Il faut noter qu'il est tombé 7 mm entre 2 et 3h00 !

 

Sur le mois, on en est à 53,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 48,6 mm au Gast, 43,4 mm à Fontenermont et seulement 36,2 mm à Vengeons.

Plus à l'est, les cumuls sont, comme d'habitude, beaucoup plus faibles. la sécheresse n'est pas terminée, loin de là !

Seulement 15,8 mm à la StatIC du PNR du Perche, 25 mm à celle d'Almenêches.

 

Sur le cumul annuel, c'est un fossé abyssal qui se creuse entre l'ouest et l'est de l'ex-Basse-Normandie.

Il est déjà tombé 901,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 847,8 mm chez moi 817,6 mm au Gast mais seulement 394,8 mm à Almenêches ou 438,4 mm à La Lande/Eure.

 

D'ici mardi matin, selon Arpège, il ne devrait quasiment pas pleuvoir par ici.

Le rattrapage opéré fin septembre 2019 ne se déroulera pas en 2020. Septembre demeurera sans doute déficitaire.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Le soleil a fait une tentative de perçage de stratus plus ou moins réussi vers 13h mais la purée n'est pas bien loin. Le mercure est monté à 23.2°C a 14h57, il est dorénavant à 22.7°C, la Tx p

Pas chaud ce matin dans le Bocage. Pour l'Orne, à  Flers, une Tn de 5,2°C. A Argentan, une Tn de 5,5°C, 4,9°C à la StatIC d'Almenêches. Pour le Calvados, à Vire, une Tn de 5,8°C et de 5,5°C

Dégâts impressionnants au Havre suite au passage en fin de nuit d'un phénomène venteux ou tourbillonnaire (dégâts surtout présents sur une partie du littoral mais également aux Docks qui se situent pl

Images postées

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

La presse s'empare de cet aléa en évoquant, à nouveau, une mini-tornade !

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/mini-tornade-au-havre-plusieurs-restaurants-et-cabanes-de-plage-s-envolent_36351611.html*

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/le-havre-quatre-restaurants-de-plages-arraches-par-une-mini-tornade-1601010740

 

Ici, cette nuit, 10 mm exactement sont tombés. Cela fait un cumul de 37,4 mm.

Plus à l'est, cette fois-ci, la pluie a été moindre.

A St-Cornier-des-Landes, seulement 5,8 mm.

En revanche, depuis 0h00, 13,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre sur les hauteurs du centre-Manche près de Villedieu-les-Poêles.

8,9 mm sur le même laps de temps au Gast dans l'extrême SO du Calvados.

Pour une fois, quelques kilomètres plus au Nord, à la StatIC de Fontenermont, le cumul de la nuit a été plus élevé. 11,8 mm depuis minuit.

Il faut noter qu'il est tombé 7 mm entre 2 et 3h00 !

 

Sur le mois, on en est à 53,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 48,6 mm au Gast, 43,4 mm à Fontenermont et seulement 36,2 mm à Vengeons.

Plus à l'est, les cumuls sont, comme d'habitude, beaucoup plus faibles. la sécheresse n'est pas terminée, loin de là !

Seulement 15,8 mm à la StatIC du PNR du Perche, 25 mm à celle d'Almenêches.

 

Sur le cumul annuel, c'est un fossé abyssal qui se creuse entre l'ouest et l'est de l'ex-Basse-Normandie.

Il est déjà tombé 901,5 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 847,8 mm chez moi 817,6 mm au Gast mais seulement 394,8 mm à Almenêches ou 438,4 mm à La Lande/Eure.

 

D'ici mardi matin, selon Arpège, il ne devrait quasiment pas pleuvoir par ici.

Le rattrapage opéré fin septembre 2019 ne se déroulera pas en 2020. Septembre demeurera sans doute déficitaire.

Je me permet d’ajouter les 417mm annuels et 19mm pour Septembre sur ma static au nord de la Lande sur Eure, du côté haut Normand 😬

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Purée ça fait quand même drôle cette fraîcheur une semaine après avoir eu bien chaud .

Fraîcheur renforcée par un vent sensible et sous les petites averses (RR 1.6 mm) qui ont cessé en milieu d'après-midi, permettant au soleil de faire grimper un peu le thermomètre  Tx 15.0°C  , car avant on naviguait plutôt entre 11 et 13°C seulement !

Tn 9.0°C Ta 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, belle amélioration aujourd'hui et radoucissement par rapport à hier.

Temps assez bien ensoleillé, seule une forte averse est tombée cette après-midi. 

Fait majeur : vent fort de nord-ouest. 

Tn 8,7° hier soir

Tx 16,7°

RR 1,4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De retour en Bretagne pour le WE, je suis arrivé depuis la fin de la matinée à Lorient. Il fait plutôt beau, mais un vent frais bien présent, signant donc l'arrivé de l'automne. Ce soir le ciel est totalement dégagé.

 

Petite photo du Pouldu cette après-midi :

IMG_20200925_152805-01.thumb.jpeg.f5aa0bfbffab77dddecb08628f3ce2e8.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il fait bien frais ce matin,  10,4°C actu sous un ciel couvert et quelques gouttes. Ambiance de novembre garantie ! 

Vent faible d'ouest. 

HR 91%

Tn 10,0°C

RR 1,0 mm sur les dernières 24h

Bon week-end quand-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

 

Bien frais aujourd'hui ,il fait tout juste 11 degrés et le vent de nord ouest accentue le ressenti.

Ciel nuageux mais plus de pluie par averses depuis ce midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait déjà 5,3°C à Kernascleden à 22h50. Il n'y a pas un brin de vent, le ciel est dégagé.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Vent nul ici aussi il ne fait plus que 7.7° soit quasiment la tn prévu par Arôme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir, 

 

Quelques averses en Mayenne aujourd'hui mais le beau temps était quand même présent mais bien frais, avec un peu de vent. Pour exemple, la station de Louvigné du Désert, la plus proche d'ici, a eu pour Tn 8.1°C et pour Tx 13.9°C. Ta de 8°C. 

 

Entre dimanche dernier et ce soir, j'ai relevé 40 mm dans le pluviomètre. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La minimale s'est établi à 3,3°C ce matin à Kernascleden. Elle a été quasiment atteinte vers 00h avant que le vent de Nord se lève. Ce dernier nous a apporté des nuages ce matin, mais actuellement il fait très beau, le ciel est quasiment totalement dégagé sur Lorient. 

Il faisait par contre froid sur ma station de Berné, avec 0,3°C de minimale le tout avec une gelée blanche au sol. Je n'ai pas été relevé la station de St-Caradec-Tregomel.

 

Il est déjà temps de partir à Dijon de nouveau, direction Montparnasse actuellement dans le train.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, Tn de 5,8°C ici.

Ciel très nuageux ce matin mais bien ensoleillé cet après-midi et sec, ce qui était bien agréable malgré le vent du nord modéré avec quelques rafales. 

Tx 17,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui ciel tout bleu cet après-midi ici aussi après les quelques nuages du matin et une nuit froide , mais il fallait vraiment être à l'abri de ce vent frais de nord pour sentir l'effet du soleil !

 

Tn 6.0°C Tx 17.4°C Ta 15.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Temps gris toute la journée.

A 5 km de chez moi, la MF de St-Cornier-des-Landes n'a pas atteint plus de 10,3°C dans l'après-midi.

La StatIC de Vengeons enregistre une Tx de 10,4°C pour cet après-midi.

Celle de Roullours enregistre une Tx de 11,2°C actuellement. Depuis au moins 2000, il n'avait pas fait aussi froid un 27 septembre.

Le record était de 12°C de Tx le 27/09/2007.

Mais toutes les stations voient la Tx être atteinte maintenant dans le Bocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, comme si de rien n'était, petite Tn de 3.6°c cette nuit. A 0.1° du record mensuel de 3.5°.

 

Le ciel est maintenant bien couvert avec quelques bruines eparses et 12°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...