Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2020


armagedon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet,  pas moins de 20,2°C à la StatIC de Vengeons cette nuit.

A une dizaine de km de là, à Vire, la température est descendue à 7,6°C.

 

A noter qu'hier, pour la première fois du mois, les 20°C ont été dépassés à Goury au cap de la Hague : 20,9°C.

Grand bleu hier, avec une température agréable d'environ 26°C par ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Le soleil a fait une tentative de perçage de stratus plus ou moins réussi vers 13h mais la purée n'est pas bien loin. Le mercure est monté à 23.2°C a 14h57, il est dorénavant à 22.7°C, la Tx p

Pas chaud ce matin dans le Bocage. Pour l'Orne, à  Flers, une Tn de 5,2°C. A Argentan, une Tn de 5,5°C, 4,9°C à la StatIC d'Almenêches. Pour le Calvados, à Vire, une Tn de 5,8°C et de 5,5°C

Dégâts impressionnants au Havre suite au passage en fin de nuit d'un phénomène venteux ou tourbillonnaire (dégâts surtout présents sur une partie du littoral mais également aux Docks qui se situent pl

Images postées

Très doux ce matin en bord de rade de Brest. 16.3 de tn. A 6km dans les terres autre topo, 9.2 au metar de Guipavas. 


On pourrait bien voir cet après-midi les 30 les plus tardifs de l’histoire ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

En effet,  pas moins de 20,2°C à la StatIC de Vengeons cette nuit.

A une dizaine de km de là, à Vire, la température est descendue à 7,6°C.

 

A noter qu'hier, pour la première fois du mois, les 20°C ont été dépassés à Goury au cap de la Hague : 20,9°C.

Grand bleu hier, avec une température agréable d'environ 26°C par ici.

c'est assez curieux en effet

 

https://tempsreel.infoclimat.net/temperature_min/2020/09/france_no_14_06.png?live-5f5f278eae4ee

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 10.0° de forte variation en vélo ce matin entre collines /cuvettes entre Kersaint-Plabennec et l'aéroport. Actu 18.9° 84% vent faible d'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.4° à 11h30 au métar de Guipavas.

Une belle amplitude à prévoir aujourd'hui, sans doute proche de 20°, ce qui est du domaine du remarquable pour Brest.

image.png.eda15e569ee380b16ec8e0a6afaa4cc4.png

 

 

Le vent de SE est le seul à pouvoir faire s'envoler la température par ici, contrairement à Quimper ou le SE est un vent un peu plus "marin".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, armagedon a dit :

c'est assez curieux en effet

C'est pourtant une situation classique qui se réitère chaque année.

Il y a une vingtaine d'années, avec mon premier thermomètre dans la voiture, je me rendais compte des fluctuations presque invraisemblables entre les sommets du Bocage et les fonds de vallée.

Je me posais des questions sur l'exactitude de ces valeurs.

Et pourtant, c'était la réalité. Même si un thermo de voiture ne propose que des valeurs approximatives.

Les contrastes thermiques peuvent être forts quand le vent est absent et que l'anticyclone prend ses aises.

En Vendée, la station de St-Michel Mont-Mercure, sur les "sommets" vendéens,  il y a quelques années, traduisait bien aussi cette douceur hors-norme lors de certaines nuits. Dommage qu'elle ne soit plus dans le réseau StatIC.

Non loin de chez moi, il n'a pas fait moins de 18,5°C à St-Cornier-des-Landes à 320 mètres d'altitude contre 7,3°C à la MF de Flers à 14 km de là.

De même, au Gast, dans le SO du Calvados, à 337 mètres d'altitude, avec une Tn de 18,3°C. A quelques kilomètres de là, à la StatIC de Fontenermont, la température s'est abaissée à 8,8°C.

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La station de Brest Guipavas donne de belles Tn du fait de son emplacement mais aussi de belles Tx !! 

A 12h30, c'est la température la plus élevée du département avec 29° !!

Tout n'est pas à jeter dans ce nouvel emplacement.. Brest , climat continental, qui l'eut cru 😆

Edit : 29,5° à 13h Txx de Bretagne sur le réseau principal 

Modifié par Chri
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.2° atteint à Brest-Guipavas.

 

Il s'agirait du 30° le plus tardif pour ici. A vérifier, mais dans la climatologie disponible sur infoclimat, les 30° n'ont jamais été atteint en septembre depuis 1973.

 

Record de 32.6°c le 01/09/1961

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.2° 41% vent faible de SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Assez surpris effectivement par ces 33.1°C à Trelly .

 

france_no_now.png.d3797120a60b0436ff7ce08336df9d7e.png

 

Ici le cap des 30°C pas encore franchi mais ça ne saurait tarder Ta 29.3°C

 

Nuit fraîche mais avec l'effet de hauteur qui a limité la baisse par rapport à des stations plus à l'abri dasn les vallées Tn 12.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

32°c à Caen  à 15h30,on devrait se rapprocher des 33,3°C de 2005 qui constitue le record absolu pour un mois de septembre me semble-t-il?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

32°c à Caen  à 15h30,on devrait se rapprocher des 33,3°C de 2005 qui constitue le record absolu pour un mois de septembre me semble-t-il?

A priori ce serait 33,5° le record (2 septembre 1961)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kivouar a dit :

30.2° atteint à Brest-Guipavas.

 

Il s'agirait du 30° le plus tardif pour ici. A vérifier, mais dans la climatologie disponible sur infoclimat, les 30° n'ont jamais été atteint en septembre depuis 1973.

 

Record de 32.6°c le 01/09/1961

 

Brest titille son record absolu de septembre avec 32.2 au relevé de 16h. A première vue c'est raté, mais quelle valeur ! Le ciel s'ennuage par le sud.

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

34°C du côté de Granville et la StatIC de Chausey à 30.8°C, un 14 septembre s'il vous plaît 😁

 

Edit : ça monte encore à Chausey et ce sera la Txx de l'année 😲

Modifié par Bibi50
précision
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,2 °C à Ouessant ! Record mensuel (ancien de 25,2 °C en 2005), Txx de l'année et plus haute température relevée depuis 2016 !

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour continuer sur le Finistère :

 

33,1°C à Pleyber-Christ (29) explosant son ancien record mensuel de 30,5°C le 04/09/2013 (station ouverte en 1994).

31,3°C à Landivisiau (29) explosant là aussi son ancien record mensuel de 29,7°C le 20/09/2003 (station ouverte en 1966).

31,2°C à Sizun (29), nouveau record mensuel, effaçant le 30,3°C du 04/09/2013.

30,3°C à St-Ségal (29) passant à 0,3°C de son record mensuel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...