Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2020


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Voilà un moment que je n'avais plus ouvert un topic obs' ! :D 

 

Pour ce 1er septembre, la température est repassée pour la première fois depuis le 23 juillet en-dessous des 10°C mais de très peu, avec une tn de 9.9°C, pendant une bonne dizaine de minutes, avant de repasser le cap des 10.0°C. Plus symbolique qu'autre chose, on est bien d'accord.

 

Côté ciel, c'est très nuageux mais le soleil passe quand même à travers ces plaques nuageuses, qui sont assez esthétiques par ailleurs. 

 

En espérant un mois intéressant, ce qui n'est pas gagné en ses débuts.

 

EDIT :

rapide bilan d'août : ce mois d'août fait partie du top 3 des mois d'août les plus chauds jamais observés. Sans cette "pseudo" fraîcheur des tous derniers jours, la première place était assurée...

 

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne  : +15.8°C

Température maximale moyenne  : +27.8°C

Température moyenne : 21.8°C  (+4.4°C) 

 

2/ Précipitations :

37.7 mm  (normal : 78.0 mm) (-51.7%)

 

3/ Insolation :

190h  (normale 197h32)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 11.1°C

Txx : 37.3°C (!) (nouveau record mensuel)

 

Sur 31 jours, les 25°C ont été atteints 21 fois / les 30°C ont été atteints 12 fois / les 35°C ont été atteints 4 fois.

Une véritable pente sur le bilan thermique, en sachant que la partie la plus basse de la courbe sont des T°...normales...c'est dire le degré de sévérité de la (longue) vague de chaleur qu'on a connu !

A noter aussi, un mois peu humide mais les régulières petites pluies en dernière décade ont permis de faire reverdir la végétation. A part février, tous les mois sont déficitaires en 2020.

 

image.png.c7321103a90369926c3b84fb7f8c867c.png

Modifié par Juju4795
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys. J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il fais

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...     (source : noaa et facebook de météopédag

Salut à tous !  Avec cette belle journée, retour sur le brouillard de ce matin aux alentours de Robecq, une belle mer de nuages était visible, voici quelques photos réalisées avec mon drone :  C'éta

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un temps assez agréable, sans plus avec tout de même une petite pointe de fraîcheur lorsque le vent s'en mêle.

La matinée a été très ensoleillée à partir de 9h, ça s'est ensuite couvert après 15h jusqu'à en devenir menaçant, mais aucune goutte ne tombe.

9.9 / 19.3 °C pour les extrêmes. Un poil frais strictement parlant mais affreusement banal dans les faits, en témoigne le désert absolu qu'est ce topic xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Pour cette journée de rentrée, étant donné que pour ma part c'est année sabbatique (ma vie est chouette), j'ai décidé de rendre une petite visite à la VP2 d'Amiens-Dury histoire de faire un petit nettoyage mineur (retirer les toiles d'araignées surtout). 

 

Le temps automnal ne se respecte pas trop mal sinon, avec 8.7°C de Tn et 20.9°C de Tx à la VP2. 

Un temps mitigé dans l'ensemble, assez vite visible sur les photos ci-dessous. 

 

Deux petites photos de la VP2 prises du coup aujourd'hui. ;) 

Bonne fin de journée. 

 

118589704_3070813859695333_4236825870026707834_n.thumb.jpg.8b516fbf0185f15f2feac77e738602f2.jpg

 

118474656_321953725811856_7225426754793689835_n.thumb.jpg.c5e2010494387fda31c3b440d5a0ebf2.jpg

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Point d'année sabbatique pour moi, au contraire, vrai jour de rentrée ce mardi et sous un temps sec et calme. L'ambiance est restée néanmoins fraîche et ça commence à se ressentir dans les maisons où la température est redescendue à 17-18°C dans les chambres (10°C de moins qu'il y a 3 semaines).

 

Tn : 11,4°C

Tx : 18,1°C

Ta : 12,9°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Le mois d'Août s'est terminé dans la fraicheur, mais avec un peu de soleil.

Aujourd'hui, rien de particulier, un ciel variable, un vent faible à temporairement modéré.

Les températures au lever du jour : 10,4°C

Maxi de la journée : 20,3°C, un poil frais pour un début de mois de Septembre.

 

Un point rapide sur le mois d'Aout : 

Un mois  bien ensoleillé, mais qui peut se découper en 4 parties bien distinctes finalement 

 

Du 1/08 au 5/08 : Un temps bien ensoleillé mais ventée, le tout avec des températures chaudes mais sans excès jusque le 5/08 mais une matinée du 4/08 assez fraîche avec 8,9°C.

 

Puis du 06/08 au 13/08 : La canicule s'est installée les températures dépassent souvent les 35°C avec un paroxysme de 36,7°C le 09/08, et que des dires des minimales descendant que peu sous les 20°C, avec la aussi un extrême de 22,7°C le 12/08 ( pour battre ce record de TN va falloir y allé maintenant lol)

 

Du 14/08 au au 21/08 : Les températures baissent, mais restent chaudes, le temps devient plus capricieux et ENFIN IL PLEUT :o  à noter un petit pic de chaleur le 20/08 avec 31,3°C.

 

Pour finir du 22/08 au 31/08  : Les températures baissent petit à petit, on sent que l'automne n'est plus loin...

 

Tnn : 8,8°C

Tnx : 22,7°C

Txn : 16,9°C

Txx : 36,7°C.

Température moyenne ( tn et tx confondues) : 21,1°C

Pluviométrie : 22,2mm autant dire très sec en comparaison au reste du département.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par extension, c'est évidemment le cas en Belgique aussi, même si chez moi ça reste franchement très raisonnable (pas plus frais qu'un matin frais de juillet 2020 par ex) avec 8.9°C au plus bas. La différence avec juillet est que ça monte plus lentement en matinée, la fraîcheur a été longue à dissiper (à peine 14°C à 11h). Par contre, et soleil aidant, l'après-midi est agréable avec de belles éclaircies et une "quasi" chaleur au soleil, bien doux à l'ombre.

Un beau temps de rentrée pour les secondaires et le restant des primaires ^^

Tx 21.7°C à la faveur d'une très large éclaircie. Actu 20.5°C avec, ici aussi, une très large éclaircie. J'en demande pas plus, c'est top :) 

 

Je rajoute qlq photos :

 

IMG_20200902_134342.jpg

IMG_20200902_152513.jpg

IMG_20200902_150351.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement,on sent quelques peu que l’on est rentrée au mois de septembre,on ressent poindre une certaine fraîcheur la nuit et le matin,avec  des minimales de respectivement 6,5  degrés hier matin  et 6 degrés ce matin,une fraîcheur donc assez marquée pour débuter la (les) journée(s).


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée avec une belle AT de 15°C. Premier passage sous les 10°C depuis le 21 juillet. 

 

Tn : 8,5°C

Tx : 23,1°C

Ta : 15,1°C

 

Données du mois d’août 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 16,40°C (Tnm depuis 2013 : 15,21°C)

Tn : 10,8°C le 04

Txm : 25,52°C (Txm depuis 2013 : 24,24°C)

Tx : 35,6°C le 08

Tm : 20,96°C (Tm depuis 2014 : 19,07°C)

 

Précipitations :

104,1 mm soit 600,3 mm pour 2020

16 jours de pluie

 

Remarques :

- aucun record de valeurs absolues mais tous les records de températures moyennes

- 1215 mm sur les 12 derniers (avec un trou de 40 mm en 75 jours de mi mars à début juin)

 

 

Bonne soirée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Debordement nuageux nous grisant le ciel au petit matin,en revanche avec cette couverture nuageuse,il fait logiquement et naturellement beaucoup plus doux que les (quelques) nuits précédentes (6 degrés hier matin et 6,5 degrés mardi matin!) avec une minimale de 13,5 degrés et une température actuelle de 14 degrés.

Ce débordement nuageux devrait cependant se disloquer et s’évacuer en cours de journée,en cédant la place a une  après-midi prévue estivale avec des maximales pouvant atteindre possiblement les 27/28 degrés.

Rien d’excessif sur ce côté-là mais ça nous changera des journées un peu a quelques peu en dessous (également sans aucuns excès  de côté-ci) des moyennes de saisons des journées précédentes (20 degrés lundi après-midi,21 degrés mardi après-midi,22 degrés hier après-midi).

 

Concernant la couleur du ciel des journées précédentes (depuis lundi 31 août,ce fut décroissant en terme de nébulosité (paradoxalement aux températures diurnes,qui elles,sont (très très subtilement) croissantes les jours passants) au fil des jours,même si la cumulification diurne s’est mis plus ou moins en place  en seconde partie de ces journées,mais évidemment sans aucune instabilité suffisante pour déclencher une averse,en raison des conditions redevenues assez anticycloniques depuis le début de la semaine.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Peu de chance de voir le soleil ici et on sera très loin de 27-28, puisque de base on en prévoit que 21 au plus chaud, sans vraiment la possibilité d'éclaircies...

Il est tombé 0.3 mm vers 7h30. Tn 10.7°C et à peine 16 actu. Il fait sec mais sombre.

Bref, temps de merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée peu passionnante, peu/pas de soleil, peu/pas de lumière, on continue la lente descente dans l'automne.

 

Tn : 13,8°C

Tx : 18,3°C

Ta : 18,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme je le pensais / redoutais, le soleil a brillé par son absence mais la tx a tout de même pu se hisser à 22.4°C.

 

Ce soir et cette nuit, la t° n'a pas su descendre tant que ça, puisque ce matin la tn est de 18.1°C ! Plutôt remarquable pour le coup, mais en 2018 on avait tapé le 18.4°C le 3 ou 4 septembre aussi. 

 

J'allais oublier, il est également 0.2 mm ee bruine cette nuit, le cumul de septembre s'élève donc à 0.7 mm ^^

 

Direction le soleil aujourd'hui, ou plutôt, le Luxembourg. Les 26°C devraient être atteints, ici on devrait pas dépasser 22°C et toujours sans vraiment de soleil. Boark. 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l’image de @Juju4795,la nuit dernière fut pour le moins bien tiède et vraiment  douce avec une minimale d’un peu plus de 17 degrés,ceci a été possible grâce (ou à cause) au couvercle nuageux qui a subsisté  durant une très grande partie de la nuit!

 

Actuellement,il doit faire dans les  20/21 degrés à peu près sous un temps plus radieux même si des bancs de nuages circulent encore  de-ci de-la à l’étage moyen avec même la présence de virgas sur l’un d’entre-eux (sûrement dû a une très  légère instabilité en altitude en marge d’une faible dégradation plus nordique,mais qui ne se reflète et ne ressent guère au niveau du sol!).


 

Hier après-midi,d’ailleurs encore également comme @Juju4795,la chaleur (très modérée) a été moindre que prévue avec une température maximale d’environ 25,5/26 degrés (contre  les 27/28 degrés initialement prévus),la faute à une grisaille (partielle car quelques trouées faisait parfois leurs apparitions,tout de même)   matinale plus tardive et un peu plus présente qu’envisager.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à hier,les résiduels nuages sont moins présents qu’hier après-midi,résultat on assiste à une belle après-midi d’été,justifiée surtout par le fait qu’elle est assez chaude avec une température actuelle proche de 28 degrés.

 

Il ne fait pas cependant pas vraiment lourd car l’air est plutôt sec.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bien j'ai bien fait de m'être barré : 22.0°C de tx chez moi avec un ciel bleu qui n'est arrivé qu'à...19h30. Belle blague, ressenti loin d'être estival. 

Bref à Luxembourg, autre ambiance puisque le soleil est resté présent toute la journée et la T° à 17h était de 27.1°C ! Là, c'était déjà plus chaud mais pas vraiment lourd "ici" non plus.

 

(les images ne sont pas dans l'ordre chronologiquement)

 

200904083921834870.jpg

 

20090408392470397.jpg

 

200904083922430600.jpg

175.jpg

138.jpg

382.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

arrosage plus important qu'envisagé cette nuit,comme quoi les faux pas des modèles ça marche dans les 2 sens.

 

Un peu moins de 4 mm dans le pluvio manuel.

La VP2 affiche 3,4 mm.

Amiens-Glisy 5,8 mm.

 

Des intensités plus importantes se sont produites en allant vers l'Est.

Ainsi Caix et Rouvroy-en-Santerre atteignent 10 mm.

 

@Juju4795 belles les photos du Luxembourg ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petite ligne de flotte en fin de nuit, après une autre averse dans la nuit : 1.5 mm à relever dans le pluvio, c'est moins que plus à l'ouest (4  à  7 mm dans le centre par ex).

Ce matin, après une partie de la matinée sous les nuages (et encore une bruine), le ciel s'est troué et il fait assez beau actu : belles éclaircies, passages nuageux mais vent un peu frais (évidemment...après la chaleur d'hier...). Actu 18.1°C après une tn de 13.4°C. Les 20°C sont possibles.

 

A noter que la dernière journée où la T° journalière MAX "normale"  sera supérieure à  20.0°C dans le centre de la Belgique sera le 12 septembre. Après ça, c'est le plongeon vers l'automne. Ici on doit tourner autour du 15 septembre. Bon, ça n'empêchera pas les 20 de se pointer jusque début novembre s'il le faut mais climatologiquement, le tournant est proche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, Juju4795 a dit :

Les 20 °C sont possibles.

 

Tx 20.0 °C hier, valeur atteinte 3 fois... avec de belles éclaircies jusqu'en fin de journée, un peu plus menaçant sur le début de soirée avant un dégagement en cours de soirée / nuit.

Nuit dégagée avec une tn assez fraîche de 7.8°C. La matinée a été bien ensoleillée puis les cumulus se sont vites formés sur le coup de 11h. Actu ils prennent pas mal de place déjà...

Tx provisoire de 18.0°C et 17.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée de septembre, parfaite pour un dimanche. Calme plat donc, un peu comme le topic 😉

 

Tn : 8,9°C

Tx : 21,8°C

Ta : 14,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Je reviens de vacances : séjour en Dordogne. Il faudrait un temps fou pour tout voir, vu que chaque village mériterait un arrêt. 

Trois images. Dans l'ordre, Beynac-et-Cazenac, Bergerac et Périgueux. 

 

1223867071_Capturedecran2020-09-06a21_32_48.png.a1b23458ec6baa4427146b62fc19a816.png

 

1313541424_Capturedecran2020-09-06a21_32_13.png.33f620c50871b8f0df612034d3c3dcf8.png

 

661710609_Capturedecran2020-09-06a21_33_36.png.93544fd7e777f5ebf8850ee6a4ee7a60.png

 

Vous remarquerez qu'il y a eu du soleil à foison, de la chaleur aussi (32/33°C vendredi). Bref, hyper reposant :)

 

J'ai quand même surveillé ce qu'il se passait au Nord de la Seine. Pas grand chose à priori. Toujours pas de pluie (0,4 mm dans le SPIEA depuis lundi). Il y avait de belles éclaircies à mon retour à Charleville-Mézières vers 19h. Elles se maintiennent en partie ce soir, et il fait frais : 10,5°C actu. 

 

Tn ce matin : 6,6°C à CMZ et 6,3°C à mon autre station de Douzy, qui fait partie du réseau StatIC depuis lundi dernier : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/douzy/000TD.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lundi au soleil,c’est quelques chose que l’on a régulièrement...et pas jamais comme le stipule la célèbre chanson de Cloclo...

 

Bon trêve de plaisanterie,ce lundi fut plaisant et modestement beau,modestement car certe ,le temps s’est majoritairement montré   radieux et généreusement ensoleillée mais le thermomètre n’a pas fait de réelle folie estivale  avec une température maximale d’un peu moins de 23 degrés cette après-midi...mais,pour rappel,cela est quasiment conforme aux moyennes d’une première décade de septembre et puis bon,il fait agréablement bon et même un petit soupçon chaud au soleil.

Depuis,le milieu de l’après-midi,le ciel se brouille un peu plus franchement avec son lot de cirrus,cirrocumulus mais sans que cela n’altère non plus complètement l’impression lumineuse.

 

Ce matin,une bonne fraîcheur (mais on est déjà en septembre,après tout) était de la partie avec 6 ou 7 degrés au  soleil levant du petit matin.

 

Hier,ce fut bien plus moyen et plutôt assez  morne ,et surtout  frais durant la très grande partie de la journée avec une température maximale définitive de  19 degrés en début de soirée sous le retour de plus nombreuses et plus fréquentes éclaircies,mais avant cet instant-là,le thermomètre se situait plutôt entre seulement 17 et 18 degrés sous  un agglomérant de cumulifications inoffensives (aucunes averses a signaler dans le secteur) car surtout stratiforme   et donc « aplaties » et soudées entre-elles,laissant ainsi souvent assez peu d’opportunités aux éclaircies. 
 

Température minimale : 8 degrés.

 

Samedi

 

Temperature minimale : 14 degrés 

Temperature maximale : 21,5 degrés.

 

Un intermède pluvieux s’est produit en fin de nuit de vendredi à samedi,passagèrement modérée mais restant maigre (2mm)  mais toujours bienvenue en ces temps de certaine sécheresse.

 

La journée fut toujours nuageuse et également subtilement  venteuse (30/40 km/h).

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys.
J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il faisait assez sombre quand même

brume_10.jpg

brume_11.jpg

 

brume_10.jpg

Bonne soirée 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée du côté de Bouillon et Frahan :)

Tn 7.2°C - Tx 23.1°C ici, assez chaud en cours d'aprem. 

Pas de temps vraiment automnal en vue avec même un joli coup de chaud en préparation pour la semaine pro. 

 

Vue de Frahan depuis Rochehaut. Le cours d'eau est bien évidemment la Semois (Semoy en France) 

IMG_20200907_133143.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...