Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2020


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La journée aurait pu être sympa avec des températures honnêtes pour la saison (même si ce terme n'a plus beaucoup de désormais) mais le vent en rafales à 75 km/h a rafraîchit l'ambiance.

 

Tn : 11,4°C

Tx : 20,8°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys. J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il fais

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...     (source : noaa et facebook de météopédag

Salut à tous !  Avec cette belle journée, retour sur le brouillard de ce matin aux alentours de Robecq, une belle mer de nuages était visible, voici quelques photos réalisées avec mon drone :  C'éta

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, c'est reparti, bruine modérée sur mon secteur... Quand t'entends sans cesse à la radio, nuages inoffensifs sur l'extrême nord et été ailleurs en France, ça énerve un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée grise dans l'ensemble mais douce, en fait tout simplement de saison.

Température minimale de : 12,7°C

Température maximale de : 21,3°C.

Le vent est resté faible toute la journée.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le couvercle nuageux causer par l’infiltration de stratus venant de la Manche a permis de maintenir sur nous (comme sur une grande partie du bassin parisien, d’ailleurs) une grande douceur,déjà notable ici avec une minimale de 16 degrés au lever du jour,actuellement environ 16,5 degrés,tandis que cette crasse nuageuse nocturne a débarrasser,il y a peu,le terrain pour laisser sa place à un ciel limpide et clair (au moins temporairement).

 

Hier,belle après-midi de fin d’été,un peu de chaleur avec une maximale de 25,5 degrés en fin d’après-midi  et un soleil radieux,  à peine contrarier par quelques nuages,cumulus...

Température minimale : 11 degrés.

.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier :

La journée de ce 8 septembre a été très ensoleillée dans le sud-est de la Belgique, c'était prévu mais il a fait encore mieux que prévu... 0 nuage du matin au soir à Arlon.

10.6 / 23.0 °C pour les extrêmes chez moi, localement 25°C du côté d'Arlon et Luxembourg.

Parti en train depuis Namur où les nuages bas étaient assez présents, pour arriver au Pays d'Arlon sous le soleil. Les nuages présents plus à l'ouest étaient encore visibles assez régulièrement.

Ensuite, randonnée entre la ville et le Grand Duché (on a fait une boucle de 20 km Arlon - Arlon)

 

Arlon :

200909012403279972.jpg

 

Luxembourg-ville au loin, à +- 20 km vol d'oiseau :

200909012402779753.jpg

 

Eischen (GDL)

20090901240696084.jpg

 

Toujours Eischen, de l'autre côté (et côté belge cette fois) =

200909012406688068.jpg

 

Abbaye en ruine de Clairefontaine (B) :

200909012408604220.jpg

 

Ce fut une belle journée !

 

Aujourd'hui :

Matinée vite douce mais assez nuageuse, même couvert entre 11 et 13h. Ce n'est que depuis quelques minutes que le ciel s'est subitement dégagé, passant de très nuageux à très peu nuageux. Il fait vraiment très doux, 13.4°C au plus bas et 23.5°C actu.

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur bien présente cette après-midi malgré  une certaine nébulosité (comme l’a indiqué Juju4795),avec jusqu’à 27,5 degrés au plus chaud de l’après-midi,bon certe de très large et vastes plages de ciel dominait parfois  le ciel,notamment jusqu’en première partie d’après-midi mais ensuite  cirrocumulus et altocumulus en nombre se sont réinvitées à la danse (ou à la fête),sans toutefois masquer totalement l’impression de beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, digne de l'été et annonciatrice a-priori d'un beau week-end. La minimale est elle aussi particulièrement estivale. La végétation en profite à plein, la tondeuse a encore du taf !

 

Tn : 16,3°C

Tx : 23,3°C

Ta : 17,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Il a fait bien ensoleillé hier après-midi après une fin de matinée très nuageuse. Tx 25.9°C, à laquelle je ne m'attendais absolument pas... (il en était prévu 22).

 

Hier soir, le ciel s'est de nouveau ennuagé et le vent de nord s'est levé. Point de comparaison avec le Colorado cependant, nous sommes passés de 22 à 15°C sur 10h de temps.. On fait mieux en cas de ciel dégagé. 

0.4 mm de bruine sont tombés cette nuit dans une ambiance très douce, de 17-18°C.

 

Ce matin, il fait peu nuageux et malgré le soleil, la tn est encore en cours... 14,0°C en ce moment. 

 

Sur la photo du dessous, premières couleurs automnales... Un peu tôt, comme depuis quelques années... Et un peu déprimant pour ma part, annonciateur du déclin obligatoire de l'été (malgré un coup de chaud prévu). 

 

IMG_20200909_143150.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Cette journée a été ensoleillée de bout en bout alors que les nuages n'ont parfois pas été loin à l'ouest ou au sud.

14.0 /23.0°C pour les extrêmes, c'est 3°C de plus que prévu une nouvelle fois.

Actu 21.5°C, le soleil tape dans ma chambre et je transpire, comme en plein été :D 

Le soleil ne devrait pas vraiment nous quitter ces prochains jours.

 

Dernière sortie du côté des lacs et de Thuin.

Aux Lacs, sécheresse bien visible (photos sur le topic, on va éviter les doublons).

 

1/ les bas de Thuin avec la Sambre et Lobbes au fond :

200910055817644464.jpg

 

2/ les hauts de Thuin avec les "jardins suspendus" :

200910055816764288.jpg

 

3/ Lac de Plate Taille et une ambiance de port azuréen 

200910055820262592.jpg

 

Le corona m'aura permis de visiter ou revisiter ma Wallonie natale, je n'ai pas tout vu, suis pas certain d'avoir vu le centième. Mais au-moins, ça me conforte dans l'idée que la Wallonie ardennaise et l'Est du Hainaut, ben c'est pas si mal :D 

 

Bonne soirée :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Juju4795, tu fais vraiment de jolies photos, un peu d'évasion fait vraiment du bien aux yeux :) 

 

Aujourd'hui, une journée tout aussi calme que les précédentes, les jours se suivent et se ressemblent.

Un peu de grisaille au lever du jour, puis de belles éclaircies en cours d'après midi arrivant à faire monter le mercure au dessus des normales de saison.

Puis, en soirée, retour de la grisaille par l'Ouest, le tout avec un vent assez variable en direction, mais faible.

 

Température minimale : 16,5°C

Température maximale : 24°C

Vent de secteur ENE faible en matinée, puis tournant au NO en cours d'après midi. Tout au plus 20km/h

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Avec plaisir ! :)

Bientôt suivront les couleurs de l'automne, en espérant qu'un coup de vent ne vienne pas tout foutre à terre fin octobre ^^

 

Bon, point d'automne en vue, c'est même l'été. Ce matin il fait tout de même un peu frais (8.7°C de Tn) et tout juste 13°C actu avec des nuages assez nombreux qui se sont formés sur place. En théorie, ils devraient vite se barrer. 

Lever de soleil un peu brumeux aussi, permettant aux ombres chinoises de se révéler 

IMG_20200911_080056.jpg

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Lever de soleil un peu brumeux aussi

 

 

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...

 

119174424_4364815260255887_296347351505259180_o.thumb.jpg.d15bd57b9bf80dcb249b75d5f36dea01.jpg

 

(source : noaa et facebook de météopédagogie)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui je viens tout juste de l'apprendre, c'est impressionnant comme ça peut aller loin tout ça... Merci de l'info ;) 

La couleur du ciel s'en ressent (c'était déjà le cas hier après-midi en fait, mais c'était moins frappant) avec un bleu très délavé et même blanchâtre vers le sud...

24°C, c'est l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’allais justement poster l’image de Romeze (je viens de tomber dessus par hasard sur Fb).

Je m’étais fait la réflexion que le ciel était très blanc (et rien au sat).. limite l’ombre portée est très faible.

 

Ca pourrait peut être jouer en la défaveur du coup de chaud à venir ce ciel voilé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très belle journée d'arrière-saison, un beau week-end en perspective. Pas de vent, travaillant cette année à 1 km du cap Gris-Nez, je ne peux dire que tant mieux ! Au-moins, je serais aux premières loges en cas de tempête.

 

Tn : 10,1°C

Tx : 23,9°C

Ta : 16,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 25.7°C au final, 2°C de plus que prévu par MeteoBelgique mais dans les clous selon AROME.

Quelques cumulus en cours d'après-midi et un ciel voilé le soir. Je pense que ça va être compliqué d'observer les étoiles cette nuit ^^

Actu 18.4°C, baisse régulière.

 

Une fois n'est pas coutume, coucher du soleil depuis les hauteurs de Wépion. Pas mal de promeneurs à ce moment-là (19h30), par 22°C après une journée de boulot, c'est assez normal.

200911084329423542.jpg

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,amis nordistes,

 

Réveil dans une petite fraîcheur (somme toute de saison pour une deuxième décade de septembre) avec 9 degrés ce matin sous un ciel  bleu mais pas 100% limpide car légèrement blanchâtre et un peu délavé,la cause ,apparemment,ce sont les...incendies californiens (situées à pourtant quasiment 10 000 kilomètres d’ici!!) qui,via le flux  d’ouest,nous envoient des micro-particules issues des fumées de ceux-ci (incendiés)!!😯

 

Hier,journée agréable et assez chaude avec une maximale de 26,5 degrés en cours d’après-midi,le ciel d’un bleu légèrement délavé,un petit peu trouble fut agrémenté essentiellement  de cumulus de passage,parfois multiples,certe,mais sans nuire à l’impression de beau temps.

 

Temperature minimale : 11 degrés.

 

Enfin,jeudi,

Une journée à peu de chose près similaire à celle d’hier avec une maximale d’environ 26 degrés mais une minimale notablement douce de guère moins de 16 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi,donc un jeudi matin déjà particulièrement doux.

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un ciel bleu, 2-3 cumulus minuscules et comme dit par @Bouteiller un ciel encore délavé comme hier (peut-être un poil moins).

Tn 10.6°C et 20.0°C actu. Un peu de vent pas très chaud souffle actuellement jusqu'en fond de vallée.

 

Le décollage brusque des T° est sur le point d'arriver. Attachez vos ceintures... (bon, aucun rapport avec Denver cela dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un après-midi de samedi radieux mais un peu plus « frais » (tout est relatif,on reste très légèrement au dessus des moyennes de saison pour une deuxième décade de septembre) que prévue avec environ 22,5/23 degrés en ce moment,et bien que le flux qui a pris une orientation légèrement au secteur nord-ouest y soit pour quelque chose,je me questionne également sur l’éventualité du possible  effet filtration des rayons de soleil et donc  «refroidissant » de ces micro-particules de poussières/fumées issues des gigantesques incendies californiens (?)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En tout cas ce matin le ciel est un peu plus net qu'hier et avant hier, le soleil passe également bien mieux. Le vent devrait doucement tourner au sud-est, chassant cette crasse vers le nord. 

 

9.6°C de tn et 11.1°C actu. Les 25 sont possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui,c’est vrai que le bleu du ciel est plus net qu’hier et avant-hier,et de ce fait (et avec l’association évidente du flux ayant pivoté au sud-ouest),le mercure prend des couleurs et la chaleur se fait progressivement ressentir avec une température actuelle de presque 27 degrés,une chaleur encore raisonnable pour une mi-septembre (malgré  que ça  soit déjà bien bien au dessus des moyennes de saison) comparer  à ce qui nous attend pour demain ( et probablement mardi) où là on serait clairement  sur de l’exceptionnellement chaud avec même de possibles  records de chaleur à la clef!!😮 

 

Temperature minimale : 8,5 degrés.

 

Edit (17H00) : On est presque à 28 degrés en ce moment,1 degrés de plus qu’il y a une heure.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je pensais les 25 possible, ils ont été largement dépassés avec 27.0°C de tx chez moi !

Globalement ça fait bien 5 jours que les tx sont plus élevées que prévu, on va faire gaffe à demain et mardi... (et mercredi ?).

Côté ciel, 0 nuage de la journée et un bleu plutôt acceptable, faisant penser à la côte d'Azur lorsqu'il y fait humide (sauf qu'ici ce n'est pas le cas). Actu 25.5°C à ma station, l'ombre de l'immeuble porte malheureusement bien plus loin en cette saison.

 

Bonne fin de journée ;) 

 

EDIT :

Norme d'un 15 septembre (81-10) : 11.4 / 18.5 °C

Prévisions du 15 septembre 2020 : 18 / 34 °C

Voilà..

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Week-end idéal, estival, sans vent. Demain et lundi, au boulot, ne seront pas de la même veine, faudra supporter... Mais j'ai le pressentiment que ce pic de chaleur va animer un peu le topic qui ronronne depuis le début du mois !

 

Tn : 14,2°C

Tx : 24,0°C

Ta : 16,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En effet c'est un peu la tristesse par ici, c'est vrai que les messages de @Bouteiller et moi-même se suffisent à eux seuls.

Mais un peu d'animation ne serait franchement pas de refus ! 

 

Il y a 18°C à 850 hPa ce matin, ce qui n'empêche pas des minimales un peu limites pour la saison avec localement 9°C de tn dans certaines vallées. Ici, 10.8°C de tn et à peine 12 actu. 

Sur les plateaux par contre il fait déjà très doux, parfois jusque 19°C actu en province de Liège et 18°C au sud de la province de Namur... 

Côté ciel, c'est bleu mais un bleu toujours u' peu sale.

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...