Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2020


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

Une brève averse mais relativement costaud  est passée me rendre visite cette nuit, elle m'a laissée 1,5mm en l'espace de 10mn.

 

Ce matin, le ciel est variable, les nuages élevées semblent se dissiper petit à petit au profit du soleil.

Température minimale de 17,4°C
Actu : 20,3°C.

Le vent est très faible de secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys. J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il fais

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...     (source : noaa et facebook de météopédag

Salut à tous !  Avec cette belle journée, retour sur le brouillard de ce matin aux alentours de Robecq, une belle mer de nuages était visible, voici quelques photos réalisées avec mon drone :  C'éta

Images postées

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Très beau soleil en ce début d’après-midi, il semblerait que nous sommes l’endroit le plus chaud de France aujourd’hui. (avec la Corse)
 

Il fait 28.0ºC actuellement. 
 

A+

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein été ici, avec un vent faible de secteur Est, le soleil est omniprésent contrarié de temps à autre par quelques cirrus. Il fait 27,2°C. Bref, c'est encore Juillet :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ici aussi l'été, mais contrarié par un voile fort épais.

La nuit a été douce mais sèche, 15.2°C au plus bas. Quant à la tx, elle s'élève à 26.7°C. Actu 25.0°C, toujours le même ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Et oui, les amis, c'est encore l'été calendaire 😉 ! Ici aussi, ciel chargé ce matin, il faisait donc assez lourd et chaud. Et ça devrait continuer jusque mercredi.

 

Tn : 15,4°C

Tx : 23,1°C

Ta : 15,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Fraîcheur et même une pointe de vent pour débuter la journée. Ciel bleu. 

Tn 7.2°C et 7.5°C actu. Le pull est de sortie, mais faudra le laisser tomber dans 3h :)

 

Bon lundi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Encore une belle journée qui débute. Le soleil brille, le ciel est dégagé et la petite fraîcheur matinale va vite s'évaporer.
Tn de 6,5°C à CMz-Mohon et 7,3°C à Douzy.

 

La médaille d'or revient comme d'habitude à la station MF de Charleville-Mézières, qui est descendu à 3,3°C vers 07h30. Du coup, les contrastes sont à nouveau important entre les fonds de vallées et les hauteurs. Comme point de comparaison, il faisait au même moment 11,8°C à Renwez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques Tn fraîches ce matin, notamment autour de la Baie de Somme:

 

4,7°c à Doullens (80)

5,3°c à Saint-Quentin-en-Tourmont (80)

5,6°c à Cayeux sur mer (80)

5,8°c à Arras et Jussy (02)

6°c à Lillers (62) et Watten (59)

6,1°c à Rouvroy-en-Santerre, Variscourt (02) et Muirancourt (60)

 

Les stations de la moitié Est de la région devraient afficher une énième amplitude >20°c.

 

4,5 mm pour le mois de septembre à mon pluvio.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce lundi fut,une fois n’est pas coutume,un lundi a nouveau soleil,une énième très belle journée ensoleillé avec en prime encore de la chaleur bien que d’un niveau non  exceptionnel comparé a la première moitié de la semaine dernière avec une température maximale assez agréablement chaude pour nous  (mais quand même encore toujours trop chaude pour un début de dernière décade de mois de septembre!) avec une température maximale d’environ 27 degrés au meilleur de l’après-midi!

Température actuelle : 25 degrés.


Ce matin,une petite pointe de fraîcheur s’est faite ressentir avec une température minimale de 7,5 degrés au lever du jour,une fraîcheur cependant de saison,désormais.

 

Hier,ce fut une journée dominicale (dimanche),estivale et même particulièrement et remarquablement chaude  en cours d’après-midi où le mercure a atteint,tout de même,brièvement les 29 degrés malgrés un ciel,certe assez souvent lumineux et clair ,mais parfois assez brouillé avec un voile nuageux partielle et ponctuellement une légère instabilité convective,sans conséquences (uniquement et seulement  nuageuse)!

D’ailleurs,une lourdeur remarquée se faisait ressentir!

 

Temperature minimale vraiment douce de 16,5 degrés au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bon brouillard ce matin, arrivé dès le millieu de nuit à Lesquin, un peu plus tard en ville. On n'y voit rien à 100 m. Les sensations automnales sont là !

11.6 °C de Tn, 12.2 °C actuellement à Lesquin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le brouillard a cédé vers 10h à Amiens après une Tn de 6,8°c.

 

A Caix il n'a commencé à disparaitre que vers 10h30.

La Tn est plus basse qu'à Amiens car le brouillard est arrivé de l'Est du département tard dans la nuit, tandis que dans la vallée de la Somme il s'est formé in situ.

 

20200922093053583_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.7eb3bc0ca98e3fa56c779ea93d07a039.jpg

20200922102033227_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.926f239a271a8518f8225fcf2d054d5f.jpg

20200922105011838_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.7ed668de4ed046f9d1e7c1d50a5d6227.jpg

 

La Tnn départementale revient à Doullens avec 5,5°c.

Il a fait 4,6°c à Rouvroy-les-Merles et 3,1°c à Mourmelon le Grand.

 

Bonne journée!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de brouillard ici mais toujours ce grand soleil sans relief. J'ai été conduire mon père à Dinant et j'en ai profité pour faire un tour à pattes dans les champs sur les hauteurs. Y'a pas à dire, fait toujours soif mais ça arrive !

 

Tx 27.4°C, toujours très élevé pour la saison après une tn de 8.2°C, un poil frais pour la saison (quasi normal en fait, compte tenu de mon emplacement).

200922044639672233.jpg

 

C'est la dernière demain, mais jusque maintenant, il n'y a eu qu'une seule tx inférieure à 20.0°C depuis le 1er.

 

Actu 25°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet gros brouillard pour la première de la saison. 70m de visibilité à Lille d’après MF.

 

  • Une stat, piochée dans le topic IDF : à Lille, la moyenne des Txx des 10 dernières années (2011/2020), est de 35,9°..

Quand on pense que les records de juillet/août étaient de 36 et 36,6 il y a encore 3ans, ça laisse à réfléchir..

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

L'été jette ses derniers feux en frôlant les 25°C. Par contre, le vent souffle sévère, plus de 80 km/h en rafales. Du coup, pas de brouillard par ici.

 

Tn : 10,3°C

Tx : 24,5°C

Ta : 15,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour les amis,

je viens de déménager à Abbeville après 20 ans passés à Saint Riquier, un beau petit TAF.

La station a repris du service dans un beau jardin de 1200 m2 en centre ville et au bord de la Somme. L'altitude est d'environ 4 m à cet endroit et le climat diffère un peu de la station MF qui est située à l'ouest de la ville sur un plateau à 70 m d'altitude.

Depuis mon arrivée, il y a du brouillard presque tous les matins, et oui, c'est le val de Somme!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après deux belles journées bien ensoleillées, les nuages sont de retour ce matin sous la forme de bancs de stratus/stratocumulus qui laissent filtrer quelques éclaircies.

Tn de 8,0°C et température actu de 17,1°C.

 

Il y a 12 heures, sommeteo a dit :

La station a repris du service dans un beau jardin de 1200 m2 en centre ville et au bord de la Somme. L'altitude est d'environ 4 m à cet endroit et le climat diffère un peu de la station MF qui est située à l'ouest de la ville sur un plateau à 70 m d'altitude.

 

Bientôt sur StatIC ? :)

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce mercredi marque enfin un radical changement de temps et le réel basculement vers un régime océanique et peu à peu plus automnal :

 

Ce matin,arrivée de stratocumulus d’abord en bancs disparates et anarchiques laissant encore  filtrer de belles apparitions du soleil  (mais plus pour très longtemps),puis le ciel s’est progressivement couvert au fil de la heures avec par conséquent  une raréfaction des éclaircies.

 

Cette après-midi,sous un ciel quasiment uniformément couvert et gris,quelques gouttes ont fait leurs apparitions puis soudainement c’est une pluie plus importante qui a pris le relais allant même temporairement jusqu’au déluge au milieu de l’après-midi,puis après une courte pause,on a même eu le droit ensuite à de l’orage avec le retentissement de plusieurs coups de tonnerre assez rapprochées (assez fréquent) entre-eux dont certains furent bien sourds,puis ,rebelotte,une averse orageuse assez peu durable mais en revenanche ,elle fut ponctuellement intense avec même des trombes d’eau pendant quelques minutes!!

 

A l’arrière de celle-ci,des ruissèlements localement assez importants furent observés,étant donner l’imperméabilité des sols asséchés cela n’est guère très étonnant!

 

Suite à cette intense averse orageuse ,Quelques éclaircies ont pu se manifestées au travers d’un ciel chaotique,mais quelques dizaines de minutes plus tard,bam,une brusque et subite averse se déclencha,cependant moins forte que les précédentes!

 

Cette successions de (quelques) averses orageuses en milieu d’après-midi, a permis de nous déverser environ une bonne quinzaine de millimètres,pas mal du tout!

D’ailleurs,ces + de 15 mm font de cette  journée du 23 septembre la plus pluvieuse depuis le mois de...mars 2020,soit la journée la plus arrosée depuis 6 mois!!!

Il fait dire aussi que la sécheresse a souvent marquée à plusieurs reprises au cours de tout ces derniers mois!

 

Temperature maximale de 22 degrés en début d’après-midi et température minimale de 13 degrés la nuit dernière.

 

Suite à cette maximale de 22 degrés en début d’après-midi,le mercure est descendu à 17/18 degrés lors des averses orageuses qui ont suivies.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm au Touquet, des inondations dans la ville d’Etaples vu sur Facebook. (Une quinzaine de cm d’eau dans certains rues).

 

Une belle ligne active traverse le 80/62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première pluie depuis ...euh... longtemps sur le Tournaisis.

une première grosse averse vient de nous laisser 3 mm en 20 minutes

de nombreuses autres averses semblent prendre notre direction, de quoi atténuer la sécheresse persistante dans la région. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voilà, ça y est, on entre dans l'automne. Bon ça reste relatif mais tout de même, avec la bascule en vent d'Ouest, c'est le retour de la pluie. Deux salves aujourd'hui, assez intenses. Et encore ce soir.

 

Tn : 15,3°C

Tx : 20,4°C

Ta : 15,0°C

 

RR = 8,3 mm soit 10,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

Soleil ce matin dans la région bruxelloise.

Cette nuit, il y a eu la première offensive de la pluie avec un petit 2. 7mm.ce qui porte le cumule du mois de septembre à 6,5mm.

À noter une petite rafale à 54km/h hier après-midi.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Enfin de la pluie ! Des cumuls entre 2 et 7 mm à l'échelle du département des Ardennes. Plus localement : 3,8 mm chez moi à CMz et 6,4 mm à Douzy.

 

En regardant à l'échelle des HDF, comme souligné dans le topic prévision hier, les cumuls sont versatiles :

- 1,4 mm à SHSH (59)

- 2 mm à Oisemont (80) ainsi qu'à Lesquin (59)

- 2,2 mm à La Selve (02)

- 3,2 mm à Beauvais (60)

[...]

- 18,4 mm à Hirson (02) et Nielles-lès-Bléquin (62)

- 18,8 mm à Fontaine-les-Vervins (02)

- 19 mm à Doullens (80)

- 30,1 mm à Watten (59)

- 31,8 mm à Bainghen (62)

 

RR24_230920.PNG.f9666b09c671b59bf18608e58714af56.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Il a fait beau hier, de belles éclaircies toute la journée avant l'arrivée de la pluie vers 20h. Tx 23.1°C avec un peu de vent, c'était franchement très agréable.

Côté flotte, tout est tombé hier soir, parfois modérément, parfois faiblement, mais c'est passé globalement assez vite. Je relève 7.7 mm chez moi, très conforme à la carte ci-dessus d'ailleurs.

 

Ce matin, il fait beau, il ne fait pas vraiment frais. Tn 11.1°C et 13°C actu. Il devrait faire encore assez beau aujourd'hui avant le retour de la flotte au soir. Moi, ça me va ainsi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...