Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2020


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour. 

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Quelques flashs et coups de buccin et 8 mm dans le pluvio (9,2 mm à la VP2).

 

Histoire d'illustrer l'observation, voici ma vidéo : 

 

 

Un petit éclair esthétique dans ce petit orage. 

Il n'y a eu que 1mm à la VP2 sous l'orage en lui même. Le reste du cumul proviennent de 2-3 autres averses plus intenses que celle de l'orage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys. J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il fais

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...     (source : noaa et facebook de météopédag

Salut à tous !  Avec cette belle journée, retour sur le brouillard de ce matin aux alentours de Robecq, une belle mer de nuages était visible, voici quelques photos réalisées avec mon drone :  C'éta

Images postées

Yeah,bien joué Anthony!

 

J'aurai bien testé ma toute nouvelle cellule de déclenchement mais j'étais en cours, dommage!

 

Bon sinon le pluvio de la VP2 de Caix était obstrué depuis hier (il laissait passer mais tèèès lentement et se serait bouché à court terme).

 

Le débouchage s'est passé comme à Amiens il y a quelques mois: le petit tas de merde qui s'était logé au fond du cône a cédé d'un coup, le total (1,6 mm) est donc sous estimé (probablement 3 mm).

 

20200924_153253_HDR.thumb.jpg.26b45305f694ff6e2a4e59f94c28e5ce.jpg

 

20200924_153554.thumb.jpg.3a5a4f2314e2072cdc4c5ca11bf9bc67.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Venteux aujourd’hui avec quelques averses vers 13h. 
RR : 1,4 mm à V. D’ascq

Ta 16,0°C

Apres quelques éclaircies, le ciel se couvre actuellement :

0C1B856C-493D-4F0A-ABD8-CA5E2117FE49.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit orage et grosse rincée sur Monceau (60). 
Journée bien pluvieuse (surtout en intensité car au final a peine 1h cumulée de pluie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courte mais assez violente averse orageuse vient de d’abattre ici,avec en prime 1 sympathique flash suivie d’un bon coup de tonnerre!

Le déluge n’a durer que quelques minutes mais ce  fut assez costaud,on ne voyait guère à plus de 200 mètres en dessous!


De toute manière,on assiste à une journée fraîche et automnale (ça tombe bien car on est censée y être depuis quelques journées,désormais, bien qu’il fasse déjà assez frais pour la cette période de l’année) pas plus de 17,5 degrés au meilleur de l’après-midi et encore ce fut en début d’après-midi car ensuite le mercure n’a plus dépassé les 15/16 degrés à partir de la seconde partie de l’après-midi puisque l’on a eu une alternance soit d’averses,soit de quelques gouttes sous un ciel peu enclin à offrir des opportunités d’éclaircies qui se sont montrées très très rares au profit d’un ciel souvent très chargé!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui arrivée d'un superbe arcus suite à l'orage de la cote (bien fort pour un orage de masse d'air froid :o ), avec juste de la pluie derrière

120294689_1801816853303807_4302544160818

 

120160896_1801816856637140_5436716996207

 

120195646_1801816849970474_1895371684781

 

Photos téléphone:

120196847_1801831499969009_7846578568352

 

120183826_1801831523302340_5476357154641

 

120189851_1801831526635673_6733975946894

 

Beaucoup de mouvements en altitude avec un risque de tuba

 

Timelapse de l'arcus :) 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Une cellule orageuse a touché mon secteur de travail (Audinghen - cap Gris-Nez) vers 18h, environ 3 à 4 flash sous de grosses intensités pluvieuses. D'ailleurs on en a reçu 2 ou 3 de ces salves pluvieuses pendant la journée. Le mercure est resté en rade.

 

Tn : 11,3°C

Tx : 17,2°C

Ta : 9,4°C

 

RR = 9,3 mm soit 19,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

48.8 millimètres relevés cette nuit, ajoutés au 5.4 de la journée d'hier, total de 54.2 millimètres en 24 heures

Il a plut toute la nuit avec un bon coup de tonnerre vers 2 heures du matin

En une seule journée, la sécheresse de septembre ( 3.2 mm au 20 ) a été rattrapée, voire dépassée 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour tout le monde

48.8 millimètres relevés cette nuit, ajoutés au 5.4 de la journée d'hier, total de 54.2 millimètres en 24 heures

Il a plut toute la nuit avec un bon coup de tonnerre vers 2 heures du matin

En une seule journée, la sécheresse de septembre ( seulement 3.2 mm au 22 septembre ) a été rattrapée, voire dépassée 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

En effet beau déluge journalier sur la côte

41,4mm au Touquet 

39mm à Boulogne

37mm au Gris Nez

 

Beaucoup moins dans les terres où l’on peine à dépasser les 5/10mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle journée ici hier avec un ciel au plus voilé jusque 15-16h. Une faible averse est ensuite passée vers 18h et un corps pluvieux un peu plus compacte en cours de soirée.

Tx 18.2°C, plus frais mais c'est de saison pour le coup. Il est tombé 1.1 mm entre la fin de journée et début de soirée, malgré quelques passages un peu plus actifs. La station de Bois-de-Villers confirme quand même pas mal mon cumul, avec 1.6 mm là-bas.

 

Ce matin, après quelques éclaircies (fallait les trouver), c'est la véritable entrée dans l'automne qui débute avec un ciel plombé, un peu de vent, un peu de bruine et 10.3°C... Coup dur après autant de semaines au soleil... 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour,

 

Ici sur bruxelles, il y a eu 4 mm sur la journée de jeudi.

 

depuis le début du changement de temps, nous sommes à 6,7mm. soit très peu par rapport à d'autre partie des hautes frances.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

succession d'averses, plus ou moins longues, plus ou moins intenses, et ce depuis 13h sur le hainaut occidental

2mm au pluvio pour l'instant, mais ce n'est pas fini au vu de ce que le radar montre.

cela fait en tout cas un bien fou pour la végétation.

12° dehors et un vent bien présent.

l'automne est bien arrivé 🌧️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bon coup de vent actuellement sur les côtes du nord, 112km/h à Dunkerque à 19h. Venteux également dans les terres mais moins fort quand même (+/- 80km/h pour l'instant à Lille). Toujours quelques pluies mais rien de bien méchant.  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Rafales maximales relevés à cette heure :

 

- 112 km/h à Dunkerque

- 98 km/h à Calais

- 96 km/h au Cap Gris Nez

- 89 km/h à Steenvoorde

- 86 km/h à Lesquin

 

Et sur la côte belge on a notamment :

- 108 km/h à Koksijde et Zeebrugge

- 101 km/h à Ostende

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très venteuse ici

déjà 11,4mm au pluvio depuis minuit

une accalmie temporaire semble se dessiner au radar, avant une reprise des pluies

selon arôme d’ici ce soir minuit ce serait presque 50mm qui devraient tomber sur ma région et sur les hdf. Confirmation (ou non) demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Drôle d'événement en ce moment.

Les éclaircies sont belles alors que le déluge tombe à 10 km depuis des heures :

 

Capture de 10h40

image.png.4e470daac512b221be5a1a853f607a2e.png

 

Tout juste 11°C malgré les éclaircies. Le redoux, c'est pour demain ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

La Belgique se gave avec l'occlusion depuis hier soir.

 

287376829_Capturedecran2020-09-26a12_42_44.png.f391a742238eaf22e8dcd16dd166d35d.png

 

Le plateau de Rocroi et pour une fois la pointe de Givet prennent pas mal également. Passé cette barrière naturelle qu'est le Massif Ardennais, on récupère les miettes.

 

Lame d'eau radar plutôt cohérente avec les pluviomètres au sol (sur les dernières 24h) :

- 24,2 mm à Rancennes

- 22,3 mm à Ham-sur-Meuse

- 23,8 mm à Rocroi

- 20,8 mm à Signy-le-Petit

- 35,8 mm à Dourbes (Be)

- 37,6 mm à Lobbes (Be)

@Juju4795 si tu as plus de relevés pour la Belgique : n'hésite pas à compléter.

 

10,2 mm ici à Charleville-Mézières, avec une pluie faible et continue depuis 4h du matin. Vent sensible d'ouest en matinée, mais baissant peu à peu en intensité. Et côté températures, on touche presque le fond avec seulement 9°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

La Belgique se gave avec l'occlusion depuis hier soir.

 

287376829_Capturedecran2020-09-26a12_42_44.png.f391a742238eaf22e8dcd16dd166d35d.png

 

 

@Juju4795 si tu as plus de relevés pour la Belgique : n'hésite pas à compléter.

 

Yes j'arrive :D

L'épisode n'est pas fini, mais la deuxième salve arrive déjà dans l'ouest de l'Allemagne, donc le répit dans ces régions va vraiment être de courte durée. Demain matin ça va craindre à ce rythme.

D'abord chez moi, faut dire qu'il a fait...très beau. Actu le soleil alterne avec les passages nuageux et c'est le cas depuis ce matin. (9.1 / 13.5 °C pour les extrêmes).

 

Les cumuls sont sur 24h. Je referai un bilan total de l'épisode demain matin !

 

Réseau Meteo Belgique :

- Alost (Flandre Orientale) : 59.4 mm

- Tollembeek (Brabant Flamand) : 57.8 mm

- Liedekerke (Bt Flamand) : 51.2 mm

- Braîne-le-Chateau (Brabant Wallon) : 49.4 mm

- Enghien (Hainaut) : 48.4 mm

- Tubize (Bt Wallon) : 46.6 mm

- Cour sur Heure (Hainaut) : 43.0 mm 

-Sivry-Haye (Hainaut, à la frontière) : 40.8 mm

 

Réseau NETATMO, sous réserve de fiabilité, depuis minuit :

- Berlare - nord (Est de Gand) : 76.3 mm

- Wichelen (idem) : 70.7 mm

- Berlare - sud (idem) : 67.5 mm

=> ces 3 stations sont proches les unes des autres, max 5 km les séparent. Je doute que les 3 manquent de fiabilité. La carte de cumul estimé donnée par @Tornado08 montre par ailleurs qu'une zone à plus de 70 mm dans ce coin est estimée. Je suppose donc les cumuls corrects et le cumul tout simplement exceptionnel...

- Ninove (Bt Flamand) : 64.1 mm

- Soignies (Hainaut) : 64.0 mm

- Alost (Fl Orientale) : 57.9 mm //proche de celle du réseau MB en terme de cumul//

- Fontaine-l' Evèque (Hainaut): 57.0 mm

- Montigny-le-Tilleul (Hainaut) : 55.9 mm

- Charleroi-sud (proche de Montigny) : 52.2 mm

- Cerfontaine (Hainaut) : 47.8 mm

- Biercée (Hainaut) : 42.2 mm

...

- Wépion (Namur) : 7.7 mm

 

On peut facile rajouter 20 à 40 mm d'ici demain matin, sachant que l'épisode de ce 26 septembre n'est pas encore fini dans les régions citées, notamment en Hainaut.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bien loin des retours d'est ici, sur le littoral, avec seulement 1 millimètre, mais on a bien pris jeudi

Le phénomène marquant, comme partout, est la fraîcheur exceptionnelle, avec seulement 12.4°c de maxi, avec un ressentit bien plus bas  par de violentes rafales à 50 km/h

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Quel changement en 3 jours ! Mardi, on passait encore les 25°C et, là, depuis hier on plafonne à 12°C. Vent, pluie, fraîcheur, le parfait cocktail pour un week-end idéal... J'ai rangé les bains de soleil...

 

Tn : 8,5°C

Tx : 12,1°C

Ta : 11,3°C

 

RR = 16,7 mm depuis vendredi soit 36,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...