Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2020


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le retour d'Est aborde la Belgique ! 

Le pire c'est que quelques bonnes averses sont tombées là où il est tombé 50 mm. Ces averses s'évacuent au profit du retour d'Est qui s'annonce bien actif. Fort heureusement en fait, qu'il a fait sec longtemps, sinon ça commencerait à craindre.

 

Vraiment tout ou rien...

11.4°C actu ici, il aura fait sec toute la journée, je ne m'en plaindrai pas ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, Ce matin une belle brume tapissait les champs et environs de la Lys. J'en ai profité pour sortir un peu le drone ! L'ambiance était sympa, mais pour faire des photos dur dur, il fais

Lever fumeux surtout, il semblerait que les particules fines issues des incendies californiens aient atteint une partie de l'Europe...     (source : noaa et facebook de météopédag

Salut à tous !  Avec cette belle journée, retour sur le brouillard de ce matin aux alentours de Robecq, une belle mer de nuages était visible, voici quelques photos réalisées avec mon drone :  C'éta

Images postées

Bonsoir,

 

Depuis hier,comme un peu partout dans la moitié nord du pays,on est concernée par un temps particulièrement et anormalement automnal pour une fin septembre avec comme fait le plus marquant (et de loin) la fraîcheur

 

Hier : régime d’instabilité et de ciel de traîne,première averse en milieu de matinée, puis éclaircies parfois larges avec de belles lumières avec le contraste entre le bleu du ciel et les cumulification couleur encre avant la reprise et le retour d’autres averses dans l’après-midi avec des moments de soleil amoindries et plus réduits dans le temps que durant la mi-journée.


Pour en revenir au mercure,ce fut une fraîcheur très notable,voire remarquable pour cette époque de l’année,puisqu’on ne dépassait que de très peu et difficilement la barre des 10 degrés jusqu’en fin’de matinée,avec de faibles variations entre 10 et. 11 degrés au grès des nombreux passagers nuageux porteurs d’ondées (souvent faibles) et de quelques éclaircies,tout ceci s’accompagnant en plus d’un vent assez sensible et très rafraîchissant (si ce n’est vivifiant eu égard à une fin de mois de septembre!)!


A la faveur d’une mi-journée plus ensoleillée et lumineuse,on s’est très  péniblement et très temporairement approchée des 14 degrés à cette période là,ce fut d’ailleurs la température maximale de ce vendredi,puisque dès le début de l’après-midi,ce fut le retour des averses,marquantes non pas par leurs intensitées (rarement plus que modérées et majoritairement assez faibles),mais par le niveau des températures en dessous de celles-ci,en effet le mercure a chuter jusqu’à seulement..10/11 degrés (!!) et cela à sûrement de nombreuses  reprises puisque la température plafonnait ainsi  souvent très peu au delà de ces valeurs durant la majeure partie de l’après-midi,d’ailleurs,ensuite,on n’a guère plus franchit les 12/12,5 degrés ou au mieux les 13 degrés jusqu’en fin de journée et avec le vent sensible et même parfois assez fort (notamment en début d’après-midi),le ressenti pouvait nous paraître encore moindre!

Pourtant les ondées avait cessées dans le courant de la seconde moitié de l’après-midi!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Retour de la pluie et du vent depuis jeudi, avec de faible cumul de pluie dans mon secteur.

 

Aujourd'hui une journée très nuageuse mais extrêmement ventée. D'ailleurs mon anémomètre vient de relevé une rafale de 53km/h il y'a quelques minutes, rien de fou contrairement au domaine maritime.

Actuellement, il pleut par intermittence mais de façon faible à temporairement modéré.

Tn de 9,5°C

Tx de 11,9°C.

Cumul de pluie : 1,2mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, déjà 11,6mm à Blesmes et 17,5mm à Nogentel. 

 

À noter qu'on en est à pas moins de 45mm à Rocroi sur 24h glissantes ! 

 

Édit : gros coup de tonnerre à l'instant, je ne m'y attendais pas vraiment, c'est sympa comme réveil dominical pour se motiver aller bosser 🙂

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le désert pluviométrique est toujours en place par chez moi, en effet il à plut, mais en 12h je n'ai recueilli que 2,5mm... Ou alors j'ai un problème avec mon pluviomètre. A contrôler.

Niveau vent c'est toujours assez costaud avec des rafales de 60km/h.

Concernant le thermomètre, il reprend des couleurs avec 13,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Très joli score hier à Rocroi avec 60,6 mm battant ainsi un record vieux de... 3 ans. Le précédent était de 50,8 mm le 08/09/2017.

Beaucoup de pluie la nuit précédente. Je relève ce midi 33,6 mm sur cet épisode à Charleville-Mézières et un cumul inespérée il y a encore quelques semaines de 62,8 mm sur les dernières 72h.

 

Le ciel reste fort nuageux à l'arrière de la perturbation, même si une ou deux éclaircies arrivent à percer. Ambiance plus douce qu'hier avec 14,3°C actu.

Tx très basse hier à la station MF de Charleville avec 11,6°C, mais pas suffisant pour intégrer le top 5 des Txn de ces 30 dernières années.

 

Il y a 6 heures, GinKgo112 a dit :

Édit : gros coup de tonnerre à l'instant, je ne m'y attendais pas vraiment, c'est sympa comme réveil dominical pour se motiver aller bosser 🙂

 

Et c'était bien le seul : sorti de nul part en plus 😅

 

xx_blitze-en-339-0_2020_09_27_828_0420.thumb.png.cfbfc6ddb845091d59657542756bb320.png

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Une soirée et nuit bien pluvieuse avec des intensités parfois fortes en début de soirée avant une toute relative accalmie, le tout sous un vent soufflant modérément. Un vrai temps d’automne 🍃
Cumuls de 39mm depuis hier soir et le début de l’épisode. Cela devient presque rare ! Quelques faibles averses encore à attendre. Bon dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

remarquable advection douce sur nos régions : 

 

1486285435_france_now(1).thumb.png.261a1f0392e8226bf373b61480a35e55.png

 

Elle arrive quand même des Pays Baltes! Enfin de Méditerranée orientale mais avec un transit par l'Europe de l'Est.

 

Situation bien expliquée dans la prévision de Matt

 

anim_comblementPmer.gif

 

coupearpegefr theta E.png

 

Environ 5 mm depuis hier soir.

Ambiance automnale à souhait : bruine forte/pluie faible,vent modéré,plafond gris et température fraîche ! 

:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


A l’image de la partie ouest et centrale de la moitié nord,pas tant de flotte qu’annoncée cette nuit avec à peine une dizaine de millimètres,quelques petites pluies intermittentes et éparses se produisaient encore parfois en matinée mais depuis ça semble s’assécher progressivement sous un ciel encore bas, plombée et gris et dans des conditions encore bien fraîche avec environ 15 degrés en ce moment et surtout un vent encore plus turbulent et fort que ce matin puisque les rafales frôlent désormais parfois les 70 km/h!

Il faut  donc encore bien se couvrir!

 

Ce matin,le vent déjà sensible et fort en rafale,maintenait une sensation de froidure digne d’un mois de novembre d’autant qu’il ne faisait que 10/11 degrés jusqu’en fin de matinée avant une (très) timide progression du thermomètre vers la mi-journée (12/13 degrés à 12H00).

 

Temperature minimale : 9,5 degrés.

 

Hier,on a eu le point d’orgue,le point culminant de cette première  offensive automnale particulièrement,anormalement  fraîche (si ce n’est exceptionnel!!) pour  une fin de mois de septembre,

si la température maximale s’est montrée de nouveau particulièrement  très fraîche (après déjà celle de vendredi) avec une température maximale de seulement 13 degrés en milieu  d’après-midi,c’est surtout dès la seconde partie de l’après-midi que la fraîcheur a pris une tournure exceptionnelle (en lien avec le renforcement du flux et donc du vent de nord de plus en plus frisquet à l’approche de la perturbation pluvieuse associée à la dépression à l’est de notre région) avec plus que...11 degrés  vers 17H30 pour finir à seulement environ 10

degres des le début de la soiree (10,2/10,3 a 19H00!)!

Autant le dire qu’avec le vent devenant soutenue et plutôt turbulent,l’impression était carrément froide et donc presque hivernale en soirée et que le manteau était de rigueur!! 
 

C’est dingue  d’avoir une telle fraîcheur alors qu’il y a moins de deux semaines,on a vécu des journées (notamment lundi 14 et mardi 15 septembre!!) historiquement chaudes pour une mi-septembre avec des records absolues de chaleur battus!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voici les cumuls sur les 48 dernières heures sur le réseau MB :

- 104.1 mm à Lasne (Bt Wallon)

- 99.6 mm à Lobbes (Hainaut)

- 81.4 mm à Alost (Fl Orientale)

- 76.6 mm à Tollembeek (Bt Flamand)

- 75.2 mm à Cour-sur-Heure (Hainaut)

- 74.0 mm à Braine-le-Chateau (Bt Wallon)

- 67.8 mm à Liedekerke (Bt Flamand)

- 66.2 mm à Enghien (Hainaut)

- 66.0 mm à Fontaine l'Evèque (Hainaut)

- 64.2 mm à Gembloux (Namur)

- 62.4 mm à Nivelles (Bt Wallon)

- 60.0 mm à Mélin (Bt Wallon)

- 58.8 mm à Sourbrodt (Hautes-Fagnes, Liège)

- 58.2 mm à Hérhet (Namur)

 

- 37.6 mm chez moi

 

La liste n'est pas exhaustive mais les valeurs en-dessous de 50 mm ne sont pas reprises. Pas que ce soit pas remarquable mais ça l'est déjà bien moins par rapport à la fourchette 70-100 mm. Je n'ai pas été voir sur le réseau Netatmo, mais il est certain que localement il soit tombé plus de 120 mm en 48h entre Gand et la Botte du Hainaut, zone la plus fortement touchée la veille.

 

J'en ai pas parlé car d'autres intervenants l'ont déjà mentionné, mais le vent a fortement soufflé hier à la côte, des photos de petites cabanes de plage détruites ou le sable sur la digue à La Panne et Blankenberge circulent sur Facebook.

 

Chez moi, sous cette 2eme salve, il a fortement plu entre 23h et 8h du matin, avec 26.1 mm depuis minuit.

Depuis 10h, le temps est redevenu sec avec un peu de vent mais surtout une grisaille persistante. Le vent fait sécher la végétation mais vu ce qui est prévu encore... Hum...

 

Côté températures, pas folichon du tout mais c'est déjà un peu plus élevé que les 2 derniers jours à cause de cette advection douce qui n'aura que frôlé le namurois

 

image.png.d8be7c288b4600918549eb3e83b002a5.png

 

11.4 / 14.7 °C pour les extrêmes, 13.4°C actu et ciel couvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il fait actuellement 13,5°C à 19h49 après une Tx de 15°C mais le ressenti fut tout autre avec un fort vent qui a laissé une sensation de froid doublé d'une humidité ambiante digne d'un mois de novembre.

17,8 mm de pluie pour la semaine et 20 mm pour le mois qui a donc été très sec. Sous les arbres, il n'a jamais plu tellement les pluies sont restées faibles toute la semaine.

 

A noter que la station n'est que partiellement installée puisque le pluvio et le thermomètre sont bien au milieu de la pelouse avec des mesures très cohérentes avec la station MF d'Abbeville (et donc environ 0,5°C plus douces puisqu'il y a un écart de 70 m en altitude). Par contre l'anémomètre n'est qu'à 5 m de hauteur. J'essaierai de le placer plus haut mais en centre ville, il sera compliqué de faire des mesures représentatives du vent car il y des bâtiments de grande hauteur aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée très pluvieuse et venteuse, cocktail très pénible pour le très amateur joueur de foot du dimanche matin que je suis. Il faisait pas très chaud. Et ça s'est calmé dans l'après-midi, beaucoup moins de vent et quasiment plus de pluie.

 

Tn : 10,3°C

Tx : 13,0°C

Ta : 12,4°C

 

RR = 9,4 mm soit 45,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

à Bruxelles toujours ce front apportant des pluies plus ou moins soutenues, depuis ce matin on peut déjà relevé 4 mm.

Depuis jeudi dernier, on peut relever 77.1 mm :

                -> Jeudi ; 4mm

                -> Vendredi : 29.7 mm

                -> Samedi : 38.3 mm

                -> Dimanche : 1.1 mm

Des cummules bien en dessous de ceux indiqués par @juju4795

 

d'ailleurs IRM maintient une vigilance Jaune.

 

Bonne journée à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le temps est exécrable aujourd'hui : pluie faible à modéré depuis la mi-matinée et températures au ras des pâquerettes. 10,1°C actu et même pas 1 degré d'amplitude avec la Tn de ce matin (9,2°C). Côté pluvio : 5,6 mm pour le moment.

La norme pour un mois de septembre a été atteinte en l'espace de cinq jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Encore de la pluie cette nuit mais au sec le reste de la journée, sans vent et, du coup, il a fait un poil plus chaud. Enfin, vraiment un poil.

 

Tn : 11,4°C

Tx : 15,3°C

Ta : 12,2°C

 

RR = 5,2 mm soit 50,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suivant toujours la station de Chamant près de Senlis , changement effectivement radical ces derniers jours , alors que c'était sec de bien sec jusqu'au 23 et avec la chaleur, ensuite  46.2 mm en 6 jours et Tx aujourd'hui 14.3°C  :

 

graphique_infoclimat.fr(6).jpeg.8c98526d7ecedf7e887f630617fc60fb.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On rajoute finalement 22,2 mm de plus pour la journée d'hier à CMz (GFS avait le bon scénario au final, comparé à Arôme et compère), ce qui porte le mensuel à 89,2 mm.

 

Score dans la même veine pour Rocroi avec 29,2 mm hier et un cumul pour ce mois de septembre qui s'élève à 124,2 mm.

Malgré tout et même si les débits des cours d'eau sont en hausse depuis ce week-end, cela reste bas pour la période.

 

Côté temps sensible : c'est brumeux ce matin et assez gris. Quelques timides éclaircies essayent d'émerger et la température est de 9,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...