Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonsoir, ici 21,2 mm pour cet après-midi avec un bel orage modéré à fort mais sans déluge, il faut dire que les flux de SE sont rares ici et souvent bien profitables pour les RR  avec 17 mm en 1 heure cela n'était plus arrivé depuis le 18 juin dernier. Evidemment il en faudra encore beaucoup pour combler le déficit abyssal accumulé sur les 6 dernières années: entre le 1ier janvier 2015 et le 31 août 2020 le déficit atteint 586 mm!

Pour les fortes chaleurs on a eu 7 jours consécutifs et 9 pour ce mois de septembre qui arrive donc en 2ième position après les 10 jours consécutifs ( du 12 au 21) de 1987

Pour cette deuxième décade de septembre : Tx = 30,2° / Tn = 13,9 / Tm = 22,1°/ Txx = 32,7°

pour celle de 1987                                            Tx = 31,2° / Tn = 16,8 / Tm = 24°/ Txx = 34° avec 3 Tn tropicales

les tn avaient beaucoup plus élevées en raison du vent du sud très présent en 1987, beaucoup plus discret cette année.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Cumul pluviométrique très maigre ce week-end, avec des températures en baisse par rapport à la fin de semaine :

Hier : 2,0 mm; extrêmes : 16,3°C / 26,3°C

Aujourd'hui : 2,5 mm; extrêmes : 15,1°C / 23,7°C

 

15,3°C et 89% d'Hr actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul faramineux de 1.0 mm ici, comme chez @Mica ! Comme prévu, les reliefs et balcons furent bien mieux concernés.

 

Plus que 17°C actu. Ciel couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée dans l'ensemble assez nuageuse avec quelques éclaircies en début d'après-midi ce qui a permis à la température de grimper un peu, à Crempigny Tn 14.6°C Tx 23.3°C

Ce soir il pleut, 7 mm au pluvio pour le moment, il fait 15.8°C

 

Tn / Tx du  20/09    à proximité

15.9°C / 23.8°C     à Seyssel (260m)

14.3°C / 23.4°C     à Vallières (320m)

14.8°C / 24.0°C     à Frangy (395m)

13.5°C / 22.8°C     à Copponex (445m)

14.3°C / 22.9°C     à Annecy (450m)

14.5°C / 22.0°C     à Bonneguête (515m)

14.0°C / 22.8°C     à Menthonnex (545m)

14.7°C / 20.9°C     à Droisy (670m)

14.5°C / 20.3°C     au Mont-Sion (800m)

13.8°C / 17.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

5 mm tombé ici notamment sur l'après midi avec de bonne rincé, actuellement ciel bien couvert, température actuelle 15,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 15.2°C, pas de pluie supplémentaire cette nuit, et ciel bâché par 16.7°C actu.

 

Potentiel aussi négligeable qu'hier niveau averses/orages pour cet après-midi, potentiel sensiblement plus important pour demain après-midi~soirée, pour quelque chose cette fois-ci, d'organisé.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8.9mm sur Chavagneux hier où j'ai eu la chance d'avoir un orage. Il aura fallu attendre le 19/09 pour avoir les premières pluies du mois. 17.6° actu après une tn de 16.8°.
Actu sur Lyon, le ciel est bien couvert, il tombait quelques gouttes tout à l'heure.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien bâché ce matin, la Tn est encore douce avec 15,2°C, 16,7°C actuellement.

 

Hier, des éclaircies matinales puis le ciel s'est couvert dans l'après midi avec de la pluie, Tx d'hier 24,7°C, 5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

L'"amélioration" humide se poursuit depuis hier.

Après une nuit douce et une matinée plutôt ensoleillée, le ciel de ce dimanche s'est couvert jusqu'à devenir menaçant mais ça n'a pas empêché d'atteindre le seuil de chaleur. Pas d'orage sur mon secteur mais un 1er passage faiblement pluvieux en fin d'AM et un 2e plus conséquent en début de nuit; toujours pas de relevé des RR à Arbent (si un personnel de MF traîne sur le topic...).

Pas loin de là, Echallon (StatIC) a pris 7mm pour hier.

 

Les T° à Arbent:

Hier: 12,8°C - 25,7°C

Ce matin: 15°C -> nouvelle Tnx du mois. Actu 17,1°C

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les éclaircies se développent après une matinée nuageuse et brumeuse,restes de l'humidité d'hier soir.

15°C au lever du jour,19°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On ne change pas une récurrence : les pluies orageuses nous ont soigneusement évitées. Seulement 3mm sur le week-end, c’est à dire rien du tout. 
 

Et finalement, la semaine s’annonce relativement sèche, la vraie dégradation pluvieuse étant prévue pour la fin de semaine, et cela a le temps de se dégonfler...

 

La sécheresse a de beaux jours dans le secteur. Le mal est déjà fait de toutes façons. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grosse cellule orageuse stationnaire depuis 30 min au sud d’ici au niveau de Champier. Ça semble se décaler très légèrement au nord...  

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse en cours (modérée) qui s'est formée en sortie de massif du Vercors. Le rail est fin donc il fallait être dedans. Averse plus durable que prévue d'ailleurs. Il y aura sans doute quelques petits mm dessous.

 

Ta : 21.2°C, Tx : 25.3°C.

 

Edit : L'averse aura déversée 2.4 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voilà ce qu'on m'a envoyé sur ma page Facebook!!! 😳😳. Welcome to the States!!

Pris depuis Oyeu en direction de Valencogne, Les Abrets dans les Terres-Froides !!!!

received_367820614384324.thumb.jpeg.f67ca4b0ded8c3cd1b29f4a9c9ab2594.jpegreceived_826150037923627.thumb.jpeg.c1b7d779df383c27a2692bd15b805981.jpeg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 5
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse averse qui viens de passer et qui a laisser un cumul de 8,6 mm en 10 minutes, la pluie se calme et le bleu reviens derrière, température actuelle 17,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir échappé au gros des intempéries hier soir, on remet ça ce soir. Hier c'était passé sur Thonon et cette fois c'est au tour de St.Cergues / Les Voirons d'être frappés par des orages diluviens. Hier Sciez affichait plus de 20 mm, on en était très loin ici à Douvaine, même si la pluie était temporairement soutenue, et cette fois nous sommes trop au nord alors qu'hier nous étions trop à l'ouest. Douvaine est pénalisée par sa situation trop à l'écart des massifs chablaisiens sans pour autant bénéficier de la proximité du Jura par le lac. Ce soir on entend gronder au loin avec une pluie faible à modérée alors qu'hier il y a bien eu quelques impacts à proximité. Nous vivons en tout cas une période riche en orages comme je l'avais pressenti sur le forum prévisions vendredi dernier, même si le plus gros nous contourne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps gris et à l'atmosphère saturée en humidité en début de journée sur Chambéry puis de larges éclaircies au final dans la journée. La convection a pris progressivement, avec une courte averse sur Chambéry vers 16h30, alors que c'était sec en arrivant chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Niveau T°C, tiédeur avec comme extrêmes 15.7/25.1°C chez moi, et 16.1/25.4°C pour Challes-aérodrome. Tx je pense un poil moins chaude (23/24°C) sur Chambéry, le pic de T°C a été furtif vers 14h/15h00. 

En ce moment il pleut depuis plus de 30 min sur mon secteur, en lien avec un étroit rail de précipitation qui remonte de Chartreuse, rr pour l'instant de 2.0 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement niveau activité électrique c'est du même tonneau qu'hier avec une belle explosion il y a quelques minutes, en plus à la même heure qu'hier, c'est à 19h je crois hier qu'il y a eu un impact tout proche. Phénomène isolé apparemment car cela se calme très vite. Niveau intensités pluviométriques on est sur des valeurs très classiques par contre. Mais le violet sur le radar ne sera pas passé loin encore une fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques gouttes en fin de nuit ont laissé 0.2mm portant le cumul mensuel à 2.8mm😒

L'instabilité sur Jura et Alpes nous a valu de beaux développements à l'horizon E et SE toute cet AM avec un très beau cumulonimbus au-dessus du Bugey en ce début de soirée qui arrose le vignoble du Cerdon :

20200921_182319.jpg.060cde1ce7c852be77cbaca0bdc8427d.jpg

 

Tn douce : 17.2°, Tx enfin en diminution, toutefois proche du seuil de chaleur : 24.9°

 

Le bilan de cette seconde décade est édifiant avec :

+ 4.4° pour la Tnm vs normale 2002 à 2019

+6.1° pour la Tm

+8.7° pour la Txm qui passe la barre des 30° et se situe même +1.7° au-dessus de la Txm 2018!

822596421_DECADE2-09.jpg.703446959533cb6df14f4569c02272c2.jpg

 

En ce qui me concerne, se sont les 20 premiers jours les plus chauds :

882369909_TMVIR.jpg.9fb075939a92c017bd2170aaf02656e3.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Enfin la 1 ère pluie du mois est arrivée avec juste des miettes 4.2 mm le samedi 19 septembre!

Ensuite du pipi de chat hier dimanche 1.8 mm et enfin 0.6 mm aujourd'hui!!!

Pour l'instant ma station affiche 6.6 mm depuis ce mois-ci et 354.4 mm depuis le début de l'année!

Vraiment pas de quoi éradiquer cette sécheresse!

Dommage car certaines régions ont eu beaucoup trop de précipitations et d'autres pas du tout!

Enfin les températures reviennent dans les valeurs proche de la saison, + 24.9°C aujourd'hui et +17.1°C ce matin qui reste toujours trop doux pour la saison!

En ce moment + 19.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel très nuageux aujourd'hui à Montpont, mais pas de pluie pour l'instant. 15 mm pour le mois de septembre à ce jour. Les températures baissent lentement mais surement un peu plus chaque jour : Tn de 16,2°C, Tx de 24,8°C ce lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir à tous, 

orage assez costaud cet après-midi sur Montagny (69): 25mm tombés en 1h tout de même, entre 14h40 et 15h40. Vent modéré durant celui-ci, rafale max mesurée à ma VP2: 37km/h: il y a eu largement pire :)Gros ruissellement dans le jardin...et dans le garage 😬.

La température à chuté de 24.9°C (Tx) juste avant l'orage à 16.5°C (16.2°C de Tn ce matin) sous les trombes d'eau.

Le soleil est bien ressorti après le passage de l'orage.

 

Ta: 17.7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonne averse en fin d am sur Séchilienne donnant 5.2 mm portant le cumul mensuel à 20.6 mm

Averse plus faible ur Vizille avec 1.2 mm portant le cumul mensuel à 10 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...