Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après les 0.8mm de fin de nuit et 15.9° de Tn, aucune pluie en cette douce journée d'automne avec de larges éclaircies l'AM et un jour de chaleur en prime 25.1°, le dernier avant longtemps à priori...

Ce soir la température résiste et ne veut pas passer la barre des 20° sous l'effet d'une brise SSE, 20.5° actuellement :

Temp.jpg.99462740672aacd817f08a9424bb5ba5.jpg

 

Une certitude ce soir quant à la température annuelle qui est encore la plus élevée :

Tm_2020.jpg.0aa4a4e6056fd31baad5c812ff6f7d90.jpg

 2020 sera encore l'année la plus chaude à fin septembre sauf si la Tm des 7 jours à venir est inférieure à -1.8°!

Il est bien prévu un coup de frais à compter de vendredi, mais pas de mini glaciationxD

 

Ce coup de frais justement, quelle va être son incidence sur la Tm du mois complet?

A ce jour il est le plus chaud de l'historique de ma station (depuis 2002) :

Tm_23-09.jpg.98480f8e159f3a8b5eab4c2e7b507903.jpg

Pour qu'il conserve la tête, il faut que la Tm des 7 deniers jours ne soit pas en dessous de 15.1°

En extrapolant la Tm à partir des extrêmes journalières prévues par MF pour les 7 jours à venir j'arrive à 10.8°, sérieux coup de frais tout de même, ce qui porterai la Tm finale à 18.2°.

Septembre 2020 viendrait s'intercaler entre 2018 et 2011 :

Tm-09.jpg.fa8e0c7779b1fa2846b1a54cbf9136fc.jpg

 

On en reparle dans 1 semaine...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Le vent de S / SE est bien présent ce matin dans la cluse de Chambé, il s'engouffre de la combe de Savoie jusqu'au lac du Bourget.

Du coup étonnamment, au lever du jour le ciel est bien dégagé. Pourtant il a un peu plu cette nuit (1 mm). Tn en cours de 14,8°C - Hr 84%.

 

Hier belle journée ensoleillée sauf depuis en fin d'aprem, avec comme extrêmes 14,2°C / 24,3°C.

La dernière journée de chaleur de Septembre sera donc le 19 ici (26,3°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

1,4 mm de tombé sous l'averse du milieux de matinée qui viens de se terminé, ciel totalement couvert depuis, température actuelle 16,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.6mm en 1h ce matin,  tx (provisoire mais sûrement définitive ) de 20.9 , puisque de nouvelles averses arrivent par l Ouest.

Tn de 13° , sortez les doudounes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.2mm de tombés sur Chvagneux pour le moment, d'autres pluies sont encore possibles d'après le radar. Cumul mensuel de 15.3mm au 24/09, gros déficit donc sur mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne pluie depuis maintenant 30 minutes sur Voreppe, il fait quasi-nuit dans les bureaux, ça change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une ligne de PP remonte SO > NE par les Préalpes. Annecy est sous une bonne pluie par 16 °C.

 

A l'avant, il fait presque "lourd" : 23 °C à Sallanches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques averses aujourd'hui, parfois ponctuellement assez forte. 5.7 mm sur Sassenage.

 

15.7°C / 20.7°C pour les extrêmes du jour.

 

Actu : 18.6°C. Ciel couvert et quelques gouttes.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage de l'année en cours sur ma position sous un gros grain... tonnerre incessant, bonne grêle et énorme déluge, fort vent... un 24 septembre !!!

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Par entendu de tonnerre ici, mais 2 averses musclées ont laissé 2 fois 6mm en peu de temps. Cumul provisoire depuis minuit de 14,2 mm.

Le cumul mensuel a été doublé en une journée, il passe à 28mm.


Petite Tx de 18,4C (la plus faible de Septembre) atteinte vers 13h00 et depuis la température n’a fait que baisser avec une Tn en cours à 14,7C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement belle structure orageuse visible au nord de Lyon, 

Arcus présent à l'avant.
Depuis Vaulx en Velin :

AE8295C8-0A61-46FE-A7C3-B4EB22774E73.thumb.jpeg.9b05612580f5365a1c9ddc80d3208384.jpeg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici une autre photo prise depuis Lyon Perrache. La structure est sublime mais on ne voit que très peu d'éclairs malheureusement :

 

20200924_180135.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Le vent de S / SE est bien présent ce matin dans la cluse de Chambé, il s'engouffre de la combe de Savoie jusqu'au lac du Bourget.

Du coup étonnamment, au lever du jour le ciel est bien dégagé. Pourtant il a un peu plu cette nuit (1 mm). Tn en cours de 14,8°C - Hr 84%.

 

Hier belle journée ensoleillée sauf depuis en fin d'aprem, avec comme extrêmes 14,2°C / 24,3°C.

La dernière journée de chaleur de Septembre sera donc le 19 ici (26,3°C).

 

Salut. Pas un souffle de vent quand je suis parti de chez moi, alors qu'il était présent en effet sur Chambéry (niveau centre-ville/Gare), secteur SE.

Et oui belle averse musclée en fin d'après-midi (16h30/17h00) en ville :P, RR autour des 10/11 mm sur chambéry-centre/nord d'après les netatmos. C'était bien moins trempé à mon arrivé sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et pour preuve il n'est tombé que 5.0 mm. Extrêmes de 15.2/19.0°C, ciel globalement plombé aujourd'hui, Hr > 80% toute la journée. 

Actu chez moi 16.9°C, couvert sans pluie, pas un souffle de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle ligne orageuse sur l'ouest de l'Ain en ce moment, du violet sur le radar du nord au sud du département.

Ici rien en vue pour l'instant.

Modifié par riri38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le gros de l'orage est passé rapidement (5 à 10 min), il a donné 12,5 mm au pluvio. Après une accalmie, cela semble repartir un peu. Tx 22,6°C vers midi,  à peine 13,8°C sous l'orage.

 

EDIT : Rafale de 79 km/h à Varennes-St-Sauveur sur la dernière heure

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De bonne pluie en début d'après midi suivie d'averse qui a fait monté le cumul a 14 mm pour la journée, actuellement une forte averse et passer plus que quelques gouttes, température actuelle 16,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Le tonnerre se fait entendre depuis ma position à St Martin d'Hères.
Difficile de cerner de quel coté ça vient, à l'oreille je dirais coté Belledonne.
A noter une forte averse, assez brève, il y a un peu plus d'une heure, avec il me semble de petits grêlons

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@téléphérique qui doit être en train d'écoper :ph34r:

Je vois un 200 mm/h !

Et un cumul de 13,4 mm sur 10 minutes ! et plus de 20 mm sur 20 minutes.

 

 

Ici... bah... rien, toujours pas. 1 mm sur la journée.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir, 

 

Première journée avec Tx inférieure à 20°C depuis bien longtemps. Tx 19,6°C donc. 

 

Tn : 15,8°C. Faible amplitude aujourd'hui. 

4,2mm au pluvio...c'est pas encore ça ! 

16,3°C actuellement et 2-3 coups de tonnerre en fin d'après-midi. 

à l’instant, Seiichi a dit :

 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Temps variable hier et aujourd'hui, dans la continuité de cette 2e quinzaine de septembre.

Hier: ciel encombré, averses plus fréquentes et plus prononcées sans l'AM.

Aujourd'hui: quasi copié-collé d'hier si ce n'est l'orage qui est passé après 19h avec de fortes intensités à son passage et quelques jolis coups de canons.

 

T° à Arbent:

Hier 14,6°C - 23,6°C Aujourd'hui 12,3°C - 21,6°C -> ça baisse doucettement avant le 2e palier...

 

En bonus, j'ai mis la main sur les relevés de RR de septembre (enfin la 2e quinzaine vu qu'avant c'est le néant...) pour Arbent.

16/09 30mm - 18/09 3mm - 19/09 2mm- 20/09 4mm - 21/09 1mm- 22/09 9mm - 23/09 2mm

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...