Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tn que chez @Seiichi sur ma sonde réactive, 6.7°C. Alors que celle de la Netatmo n'a pas relevée en dessous de 7.5°C. Variation de T beaucoup trop rapide pour celle-ci...

 

10 mm supplémentaires cette nuit, avec encore beaucoup de vent qui m'a de nouveau réveillé ^^, et retour de quelques éclaircies actu au milieu de reliefs qui restent bien bouchés.

 

Ta de 10.0°C à 10h13.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse de grésil suivie immédiatement d'une de grêle (diamètre > 0,5 cm) vient de passer, ça surprend.

 

J'ai vidé le SPIEA, 14 mm depuis vendredi de la semaine dernière ! :/ (et c'est donc le cumul mensuel...).

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fortes pluies une grosse partie de la nuit, tout était imbibé dans le jardin à 4h du matin + une grosse branche en plein milieu de la route ... de mon chêne ! Sympa de sortir de la voiture sous des trombes d'eau et dégager la route juste avant d'aller se coucher :) 

 

Bref 55 mm à Séchilienne où la température est descendue à 3.3°C !! (confirmée par le thermomètre de la voiture :)) actu  5.1°C 

 

Sur Vizille 30 mm avec une Tn de 5.5°C,   actu 10.4°C

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Temps bien agité hier, surtout l'A.M.: succession d'averses parfois orageuses avec du grésil entrecoupées d'éclaircies temporaires, en bref un véritable défilé de giboulées printanières alors que nous en sommes à l'opposé dans le calendrier. Après le désert que l'on vient de traverser, ça fait du bien et pas qu'à la nature! Entrée dans l'automne quelque peu brutale donc, ils sont loin les 30°C d'il y a une semaine!

Belle baisse des T° par rapport à la veille avec 8,9° de perdu sur la Tx et 6,6° sur la Tn.

 

T° à Arbent hier:

Tn 5,7°C relevés en fin d'AM, j'avais 5° au thermo voiture en rentrant chez moi vers 21h40

Tx 12,7°C en milieu de journée -> Tx la plus basse depuis le 9 juin, Txn de septembre très provisoire.

Ce matin:

Tn 6,1°C Ta 7,5°C

 

Actu temps maussade, bruine intermittente et ciel bouché sur les montagnes.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il y a ceux qui ne voient pas 3 points @Toto74 😉 ceux qui ne voient pas les rafales @Mica 😉 et ceux qui croient voir le soleil ce matin, comme nous les BressansxD  :

20200926_093258.jpg.e7d198e37891dafc3ff824344d5c35ba.jpg

 

Légère bruine par moment, Tn 6.3° ce qui fait remonter au 24 mai pour trouver plus frais : 5.9°.

9.8° actuellement, vent faible mais de Sud.

 

9.2mm hier au final pour 1.3 prévus par Arome

6.5mm prévu aujourd'hui et 12.1 demain, si l'écart est identique cela donnerait 131mm mais là s'arrête le rêve, même si la neige a fait un retour remarqué, c'est pas encore Noël :D

 

Malgré la fraîche journée d'hier, septembre 2020 reste en tête de tableau (historique depuis 2002) :

Tm_25-09.jpg.8813997ebae9d20dd82a0a97fb26c1d7.jpg

 

Au vu des prévisions, la Tm finale devrait tourner autour de 18.2° et ce mois viendra s’intercaler entre 2018 et 2011 dans le haut de tableau :

Tm-09.jpg.6638b95fab3e6b0b6bcf159c630d5172.jpg

 

Le soleil perce à l'instant, la température passe la barre des 10° : 10.3°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

6mm sous de bonnes averses ce matin accompagnées de grêle. Cumul mensuel de 28mm soit depuis samedi dernier. 
 

Ta : 8 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est extremement noir à l'ouest de ma position !! Ca va me passer à coté je pense, ca sera plus pour colombe, grans lemps

D'apres madame, il y avait de la grele au sol à chabon ce matin, vers les 11h, en bonne quantité. Il n'est rien tombé chez moi

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici plus à l'ouest, ciel simplement partagé entre nuages et éclaircies, le t shirt se supporte facilement au soleil. ressenti pas vraiment automnal malgré des T inférieures aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reprise des averses de pluie/grésil; la neige au sol est encore présente vers 1050 m et la LPN semble tourner autour de 1200 m. 

Deux biches dans mon jardin :) 

 

120259673_3249417558445169_5191860330788

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Déjà 2 orages sont passés aujourd'hui, le dernier est en cours d'évacuation. 

3 orages hier, finalement à force de faire on va avoir plus d'orages pendant cette traîne active que cet été 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse averse qui arrive, les voiles sont presque opaques sur Vercors.

 

On passe du soleil à une ambiance très sombre !

 

Tx provisoire : 13.9°C. Ta : 11.7°C. En grosse chute avec du vent.

 

Je parlais de T en chute : 8.9°C actu sous l'averse toujours en cours, et qui devrait laisser quelques mm. Pas de doute sur l'air froid en altitude !

 

6.7°C chez @Seiichi ! Tn en danger, à 14h59. Un 26 septembre, c'est vraiment notable.

 

Édit : 5.9°C ! Euuhh @Seiichi c'est bien de taper un record, mais pas non plus la peine d'abuser en mettant la sonde au frigo ! 🤣

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

L'averse devient orageuse avec 3 coups de tonnerre. Le pluvio de la VP2 était bouché malgré les pics à oiseaux. 😤 Du coup je me retrouve avec une intensité de 548 mm/h, fausse bien entendu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Grosse averse qui arrive, les voiles sont presque opaques sur Vercors.

 

On passe du soleil à une ambiance très sombre !

 

Tx provisoire : 13.9°C. Ta : 11.7°C. En grosse chute avec du vent.


Bien sombre en effet en direction de la cluse de Voreppe, Vercors, Rachais.... le temps de prendre la photo ont totalement disparus derrière les rideaux de pluie et sans doute de grésil

P1280036.thumb.JPG.fe562632ab23c8a4b4cba2bc8191df90.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

La cellule qui avait gonflé sur rillieux/miribel a laché de la grêle secteur miribel parc des grelons de 0.5cm de diamètre et il me semble avoir aperçu un tuba sans grande certitude !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.0°C. Neige seule à 1100m sur les contreforts du Vercors. 2.6°C à Engins. 3 mm.

 

IMG20200926155057.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 7° à Saint Marcellin. 

St Jean se fait littéralement éviter dans ce genre de configuration puisque au final quelques gouttes et surtout beaucoup de vent .

8° à Saint Jean (12° avant l'averse sûrement tx du jour) et 0.6mm.a

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonnes pluies en cours après les averses de la journée. 
32mm au pluvio sur le mois, soit 10mm pour la journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

20 mm depuis le début de l'épisode jeudi soir  , maigrichon , mais en accord  pour le secteur avec les modèles sauf pour les huluberlus qui prennent toujours la  sortie la plus généreuse hein !

 

47,0 mm pour le mois  , on va avoir  le troisième mois d'affilé largement sous les normes coté RR   , c'est écrit  , c'est acté !

 

Actu 5,4 °C  , couvert  .

 

Tn de 4,6 °C et Tx de 9,0 °C  ici .

Tn de 4,9 °C et Tx de 10,4 °C au col de Rossatière !

 

Pelouse à nouveau  à sa couleur quasi normale  , par contre çà a bien du mal à mouiller  sous les grands sapins et rien ne descend en profondeur évidemment !

 

Ce matin :

Screenshot_20200926-155936_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 20 heures, Raphaton a dit :

Reprise des averses de pluie/grésil; la neige au sol est encore présente vers 1050 m et la LPN semble tourner autour de 1200 m. 

Deux biches dans mon jardin :) 

 

120259673_3249417558445169_5191860330788

Egalement un intrus traversant la route sur la droite de cette photo depuis La Ferrière https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262338-neige-precoce.html

Son auteur est peut-être sur le forum, je voudrai bien savoir s'il avait repéré l’animal car il n'en fait pas mention dans le commentaire.

 

Temps à giboulée de nouveau avec des micro-averses et du soleil, 12.8° juste avant une passage de pluie + grésil à l'instant.

Le vent provient toujours du Sud il est modéré. La rafale maxi 27km/h provenait de l'Ouest, il était pourtant annoncé de la bise...

 

Courbes de températures d'hier et du vendredi précédent :

1109657076_compar2j.thumb.jpg.c14277521d8f201fd548fc3273dbf6f2.jpg

Edit : erreur de jour 18 et non 17 mais valeurs reportées bonnes,  probablement les premiers effets du froid❄️ sur mon cerveau😉

Le graphique corrigé avec les valeurs du 18 sur la courbe du 18 et non du 17👌 :

122727563_compar2j.thumb.jpg.75b39d8fbfac1f3848e9c391da903859.jpg

 

 

Selon sa sensibilité on dira qu'il a fait trop froid hier ou trop chaud il y a 1 semaine.

Si l'on regarde les Tm de ces 2 journées pour une analyse plus objective :

Vendredi 18/09 : 23.3° vs 15.9° sur 18 ans = +7.4°

Vendredi 25/09 : 11.8° vs 14.3° sur 18 ans = -2.5°

L'écart thermique le plus important est sans appel : très chaud le 17!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...