Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tn de 4,2° ce matin à SMH !

C'est la tn la plus basse relevée en septembre depuis au moins 2004.

Pour situer, la 2ème valeur la plus basse relevée sur 2004-2020 est 1° au-dessus ...

La tx finale d'hier , 12,1°,  est également la plus basse jamais relevée en septembre sur cette même période, à égalité avec le 28 septembre 2007

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 2,7 °C , très frais voire froid pour la période .

 

Actu 6,0 °C  , petite pluie en cours  , 5,0 mm pour cette journée cumul de 34,0 mm depuis jeudi après midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Retour de la pluie en fin de matinée avec un vent de sud modéré mais qui fait encore perdre 2 ou 3 degrés en ressenti. Un vrai temps de novembre!

Pluie qui devrait tomber toute la journée et qui devrait même gagner en intensité d'après les radars. Avec ça l'amplitude journalière ne va pas décoller, tout comme la Tx qui sera donc la Txn de ce mois de septembre et certainement de pas mal d'autre...

 

Hier soir la T° est descendue à 2,9°C à la faveur d'un ciel partiellement dégagé sur Arbent, Tn comptée pour ce dimanche (norme OMM, calculée à partir de 18h la veille). Ensuite le retour des nuages a fait remonter à 5,9°C juste avant la pluie.

 

Plus haut, la neige fondue tombe au dessus de 1000m comme ici aux Plans d'Hotonnes:

 

image.thumb.png.c03e5a413da8e5244e82f1e97234c103.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.0°C à 12h et malgré un rayonnement quand même effectif. Bruine, plus qu'une pluie faible.

 

Va t'on atteindre et dépasser les 10°C ? Je pense que oui quand même, mais à suivre.

 

A noter que l'Est agglo "chauffe" classiquement plus dans ces conditions, avec 1 à 2°C de plus qu'ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très nuageux avec quelques gouttes, rien de plus ici

C'est au niveau température que c'est remarquable avec 6.5°C actuellement et une TN de 3.7°C, c'est la plus basse enregistrée ici en septembre depuis 2009

 

Tn à proximité

4.7°C     à Seyssel (260m)

4.7°C     à Vallières (320m)

4.1°C     à Frangy (395m)

3.8°C     à Copponex (445m)

5.0°C     à Annecy (450m)

3.9°C     à Bonneguête (515m)

3.5°C     à Menthonnex (545m)

3.4°C     à Droisy (670m)

2.7°C     au Mont-Sion (800m)

1.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Raté de peu pour la première gelée, Tn 0.5° en début de nuit, c'est remonté ensuite. 

 

L'averse d'hier était vraiment remarquable en plein après-midi, la neige a même finit par bien blanchir les prés dès 900m, ici au Collet de Tamié (950m):

 

8nud.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Grenoble Saint Geoirs, après un record de TXn pour un 26 septembre, aujourd'hui la TX provisoire est de 8.1°C, il fait 7.9°C actuellement. Vu l'état du ciel actuellement, la TXn de 9.0°C relevé le 23 septembre 1979 pourrait bien être battue ce jour !! 

 

A Chambéry également le record de 11.0°C du 22 septembre 1979 pourrait tomber ce jour. TX provisoire de 9.9°C, et 9.3°C actuellement.

 

A suivre...

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 6,5 °C à la VP2  , 6,5 °C à  l'abri coupelles !

 

Pluie faible en cours !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours de 9.8°C. Quelques gouttes toujours.

 

Après la Tn, une Tx sans doute historiquement basse, même si celle-ci devrait en tout état de cause, quand même dépasser les 10°C.

 

Cumul pluvio de 1.5 mm depuis minuit. RR orographiques très faibles la plupart du temps, mais persistantes.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Dire qu'il y a 8 jours il faisait plus de 30 dans la maison et aujourd'hui le chauffage marche comme en plein hiver 

15.2 mm depuis 00h00

75.6 mm pour ce mois

Ta 8.8

 

Le record de la TX mini à la station MF de septembre est de 9.7, c'est jouable (8.4 a 15h00)

 

15H48 8.2  Tic Tac Tic Tac ...

 

TX provisoire MF 8.8

                      VP2 8.8

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

30 mm de pluie à Montpont depuis le début de l'épisode pluvieux. Fraîcheur remarquable (8,6°C actuellement, Tx temporaire de 8,8°C !). Pluie modérée et vent de sud actuellement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 51 minutes, fiflot a dit :

Dire qu'il y a 8 jours il faisait plus de 30 dans la maison et aujourd'hui le chauffage marche comme en plein hiver 

14.4 mm depuis 00h00

75 mm pour ce mois

Ta 8.8

Le record de la TX mini à la station MF de septembre est de 9.7, c'est jouable (8.4 a 15h00)

 

Et oui Jean-Luc, on passe d'un extrême à l'autre!

J'avais pas trop fait attention à la température, même si je suis allé plusieurs fois dehors ce matin, effectivement elle progresse peu elle a même régressé légèrement à 9.3° après avoir atteint 9.6°!

Selon ce qu'il va se passer dans les 2 prochaines heures, la Tx de ce 27/09 pourrait intégrer le tableau des plus froides directement à la première place😲, celle d'hier est déjà au septième rang...:

Tnn-09.jpg.b2b1a23e941ca811ddf171215af7be63.jpg

 

La très bonne nouvelle vient de la pluie continue qui tombe sans excès sur des sols qui en avaient le plus grand besoin et par une température <10°:

1613599642_Temp-rr27-09.jpg.9b233a803d8c5ed6f462b59b167afdab.jpg

 

A 15 h je relève 21.2mm depuis 0h et 66.8mm pour le mois vs 60mm pour la normale sur septembre complet👌

La Bresse est bien arrosée dans son ensemble, la frontière avec le Revermont un peu mois car plus à l'Est :

Etrez : 22.8mm

St Etienne du bois 21.6mm

Jasseron, au pied du Revermont : 16mm

 

La station de @ben01 semble rencontrer un problème, elle a été déconnectée de ROMMA pour la pluie, le cumul du jour dépasse les 60mm⁉️ Son propriétaire nous en dira peut-être plus sur ce forum...

 

Autre fait marquant, la très faible évapotranspiration

1305405171_ETP27-09.jpg.7aee775c6be0ec1377e68020e4b1136d.jpg

 

Il faut remonter au 23 janvier pour trouver plus bas : 0.2mm!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Lyon Saint-Exupéry, Grenoble Saint Geoirs, Chambéry, Annecy, Ambérieu, tant de stations qui devraient battre leur record de TXn si la température ne monte pas davantage.

 

A noter que la station de Genève est en train de battre son nouveau record absolu à 0.1°C pour le moment, il n'a jamais fait aussi froid en journée depuis le début des relevés en 1901!!! 

 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 1 minute, Aurélien38 a dit :

Lyon Saint-Exupéry, Grenoble Saint Geoirs, Chambéry, Annecy, Ambérieu, tant de stations qui devraient battre leur record de TXn si la température ne monte pas davantage.

 

A noter que la station de Genève est en train de battre son nouveau record absolu à 0.1°C pour le moment, il n'a jamais fait aussi froid en journée depuis le début des relevés en 1901!!! 

 

A suivre...

 

Classement des journées (températures maximales) les plus froides à Genève en septembre depuis 1900 :

9.0°C       27 septembre 2020
9.1°C    28 septembre 1993
9.7°C    30 septembre 1974
9.7°C    23 septembre 1931
9.8°C    22 septembre 1912
10.0°C    29 septembre 1902

 

À noter que les relevés n'ont pas commencé en 1901 à Genève mais dès 1753 (et 1864 pour des données homogénéisées).

 

Il a probablement fait plus froid en septembre au XIXème siècle (notamment un certain 28 septembre 1885 où des flocons ont été observés à Genève et de la neige au sol à Zürich). Cela dit, vu le contexte actuel de réchauffement climatique, si la valeur de 9.0°C ne bouge plus, ce serait assez incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon Bron tx de 10,3 degrés, soit à la 2eme place des tx les plus basses pour un mois de septembre, au moins depuis 100 ans ! Derrière les 9,6 degres en 1939. Pléthore de 10 degrés quand meme juste derrière mais cela est rassurant de constater que malgré le RC on peut encore classer des valeurs dans le top 10 des plus froides.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx provisoire (mais certainement définitive maintenant) de 9,5°C. On ne passe pas la barre des 10°C donc ! 

 

9,1°C actuellement. Bruine et 2,6mm au pluvio. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 9.9°C pour la sonde Lacrosse, et 10.2°C pour la Netatmo.

 

Ta de 9.4°C (Lacrosse). Bruine, et luminosité en forte baisse.

 

On arrive à 2 mm depuis minuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Le record de la TX mini à la station MF de septembre est de 9.7, c'est jouable (8.4 a 15h00)

7.9 à 16h48 , je crois que c'est gagné

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 17 heures, oozap73 a dit :

Du givre tout à l'heure sur le toit de la voiture à Jacob Bellecombette (alt. 430m). 

 

Premier givre de la saison par rayonnement (température positive). 

J'ai enregistré une Tn de 2,8°C chez moi sur Jacob, mais le capteur est sur mon balcon, c'est bien possible que ce soit descendu plus bas proche du sol.

 

Petite bruine toute la journée et une Tx incroyablement faible de 8,4°C ! RR de 3,0 mm.

 

Pour le moment la température intérieure résiste bien avec 22°C. De toute façon je m'interdis de mettre en route le chauffage en Septembre xD

 

Hier en fin de journée, après une énième averse avec une LPN vers 1000 m, le ciel s'est un peu dégagé permettant d'admirer la neige fraîche sur les massifs.

La Chartreuse depuis chez moi :

IMG_2535.thumb.jpg.4a8944c766a76da192c638bec32d15d3.jpg

 

Les Bauges depuis le centre-ville de Chambéry, au coucher du soleil :

IMG_2538.thumb.jpg.e624542a164d8d14f2ba73e7528d830f.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

La station de @ben01 semble rencontrer un problème, elle a été déconnectée de ROMMA pour la pluie, le cumul du jour dépasse les 60mm⁉️ Son propriétaire nous en dira peut-être plus sur ce forum...

 

 

La seule chose que je peux probablement dire c'est qu'une nouvelle fois une station météo va partir à la poubelle, aucune ne résiste au climat d'ici ... ca fait quand même le 3eme capteur de vp2 en 2 ans et au moins 6 capteurs de l'ancienne station lacrosse que j'avais avant qui prennent la flotte ... J'aurais pensé que vp2 voulais dire meilleure qualité, la réalité reste identique à une lacross.

 

Bref .. il pleut, ca fait du bien. 

Modifié par ben01
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx de 11,4° à SMH

Sauf retournement de dernière minute, ce sera donc la tx la plus basse jamais enregistrée par la station en septembre. 

Le début des données étant en 2004, il faut donc remonter au moins 16 ans en arrière pour trouver (éventuellement) pire en septembre

D'ailleurs, c'est effectivement  la toute 1ère fois que je suis obligé d'allumer le chauffage en septembre dans mon appartement que j'occupe depuis 15 ans ...

 

La station de Saint-Geoirs enregistre également son record de txn pour un mois de septembre avec seulement 8,8° !

Là, c'est beaucoup plus impressionnant,  car on parle de données depuis 1973 ...

Le précédent record datait de 40 ans ! (9° le 23 septembre 1979)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...