Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour Genève, après étude de la climatologie de la station, la Tx de 8.8°C pourrait bien être un record de température maximale basse pour un mois de septembre début l'ouverture de la station en 1901 !! 

Certains peuvent confirmer ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 47 minutes, Yves38 a dit :

Sur Meteociel, pour Saint Geoirs, j'ai une Tnn à -1,2°C en  septembre 1972.

En effet il a déjà gelé sous abri 4 fois à Saint Geoirs : -1,2° le 28 septembre 1972

                                                                                           - 0,8° le 17 septembre 1970

                                                                                            -0,7° le 27 septembre 1972 et le 29 septembre 1972

d'ailleurs septembre 1972 à La moyenne des tn la plus basse avec 6,3° pour un mois de septembre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

 

Cela peut paraitre impressionnant au jour d'aujourd'hui mais  dans les années 70 c'était d'un banal!

En effet on a 1 ou plusieurs Tx proches de 10° en septembre en 1968,1970,1971,1972,1973,1974,1976,1977,1978,1979!!!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 6 minutes, riri38 a dit :

En effet il a déjà gelé sous abri 4 fois à Saint Geoirs : -1,2° le 28 septembre 1972

                                                                                           - 0,8° le 17 septembre 1970

                                                                                            -0,7° le 27 septembre 1972 et le 29 septembre 1972

d'ailleurs septembre 1972 à La moyenne des tn la plus basse avec 6,3° pour un mois de septembre.

 

 

 

Attention à ne pas confondre Tnn et Txn, nous parlons bien de la Txn pour aujourd'hui 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, Aurélien38 a dit :

Pour Genève, après étude de la climatologie de la station, la Tx de 8.8°C pourrait bien être un record de température maximale basse pour un mois de septembre début l'ouverture de la station en 1901 !! 

Certains peuvent confirmer ? 

 

C'est bien le 9,1° de 1993, le record est donc bien battu.

Modifié par Charly-C
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Oui, du jamais vu en septembre à Genève depuis 1900. Je précise toutefois que la Tx d'aujourd'hui a été de 9.0°C et non pas de 8.8°C comme dit ci-dessus.

 

Cependant, les relevés n'ont pas commencé en 1901, c'est la base de donnée infoclimat qui les fait partir en 1901.

 

Il y a forcément eu des valeurs plus basses au XIXème siècle vu le climat de cette époque, probablement en tout cas le 28 septembre 1885 où des flocons ont été observés à Genève (et neige au sol à Zürich).

 

 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste des records de froid est impressionnante, rappelons que la tx du jour à Bron n'avait pas été aussi basse pour un mois de septembre depuis 1939. Pour les autres stations du secteur, qui sont moins anciennes, il doit en etre de meme je suppose. Autrement dit cela fait 80 ans qu il n a pas fait aussi frais en journée en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Pas forte, mais de la pluie toute la journée à Lyon😬

assez chiant pour visiter la ville et ses environs, mais bon ça s'est fait :D 

 

 

lyon7.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

Oui, du jamais vu en septembre à Genève depuis 1900. Je précise toutefois que la Tx d'aujourd'hui a été de 9.0°C et non pas de 8.8°C comme dit ci-dessus.

 

Cependant, les relevés n'ont pas commencé en 1901, c'est la base de donnée infoclimat qui les fait partir en 1901.

 

Il y a forcément eu des valeurs plus basses au XIXème siècle vu le climat de cette époque, probablement en tout cas le 28 septembre 1885 où des flocons ont été observés à Genève (et neige au sol à Zürich).

 

 

page 184 (marquée170)  là dedans (Genf)  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-1885.pdf

28/09/1885 07h 4° /13 h 4,6°/21h 3,5°

29/09 à 7h 4,6°

mais c'était mesuré à l'observatoire , en 1912 aussi , 

Sur IC la tm mensuelle de sept. 1912 est donnée pour 10,6°  avec Txn de 9,8° comme dans le rapport 1912 page 137 (131) 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-1912.pdf

Mais la série homogénéisée suite au déplacement de la station  donne une tm mensuelle de 9,9°. 

 

PS à propos d'annales  je recommande  d'aller voir les TXm du super chaud  mai 1868 à Genève 23,95°  Neuchatel 24,9°, Grand ST bernard 8,8° ....  là dedans 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-1868.pdf

(page 312 = marquée 285 et suivantes  )

pour ce mois de mai 1868 là l'effet l'homogénéisation a été plus faible et donne une  tmm à Genève 17,5 ° (record qui tient encore avec le chaud décembre 1868 aussi  à Genêve ! ) )  VS 17,8° sur le rapport d'époque 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, willi a dit :

Lyon on passe de Las Vegas à Paris en 1/2 semaines ! mon dieu quelle journée déprimante ! après je pense que cette pluie faible continue est bénéfique dans le sens ou ça mouille la terre délicatement et laisse le temps a l'eau de pénétrer les sols en profondeur plutôt qu'un orage où les 3/4 ruissellent

 

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, riri38 a dit :

En effet il a déjà gelé sous abri 4 fois à Saint Geoirs : -1,2° le 28 septembre 1972

                                                                                           - 0,8° le 17 septembre 1970

                                                                                            -0,7° le 27 septembre 1972 et le 29 septembre 1972

d'ailleurs septembre 1972 à La moyenne des tn la plus basse avec 6,3° pour un mois de septembre.

 

 

J'exposais les données référencées par Infoclimat , qui commencent en 1973. (j'aurais dû le préciser)

Des températures comme celles de ce 28 septembre 2020 n'ont donc pas été vues depuis 1972, soit près de 50 ans ...

Evidemment, autrefois, disons jusque dans les années 1970, les coups de froids de ce type n'étaient pas si rares.

Ils sont se sont considérablement raréfiés à partir des années 1980 et je dois dire que  personnellement ça ne m'avait pas manqué 😉

Il faut aussi penser aux foyers modestes qui ne sont probablement pas ravis d'être contraints à rallumer le chauffage dès la fin septembre ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3.5°C de tn et 9,8°C de tx sur Pont38,  alt. 284m. 

 

Nombreux records de froid diurnes dans la région, neige sur les reliefs à moyenne altitude nouvelle orientation climatique ou simple convulsion ? 🤔

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5.8mm depuis minuit alors que tombent des gouttes éparses, 37.6mm sur le weekend et un cumul mensuel qui grimpe à 81.8mm pour une normale de 60mm sur le mois entier, après des mois trop secs on ne s'en plaindra pas.

8.3° de Tn ce matin, un peu moins frais que les jours précédents.

Hier record de Txn pour ma station, mais également pour celle de St Etienne du Bois qui datait de 1974 :

Txn-09.jpg.51dcb1d96a442d205f00c030aa411019.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Nombreux records de froid diurnes dans la région, neige sur les reliefs à moyenne altitude nouvelle orientation climatique ou simple convulsion ? 🤔

 

 

Orientation météo tu veux dire ? Car nouvelle orientation climatique ce serait trop beau :P Et puis ça donnerait raison à Donald comme l'a mentionné Pascal :ph34r:

 

-----

 

A l'Isle d'Abeau, pluie faible quasiment toute la journée hier (6h-6hTU), pour un cumul bon... je sais pas trop comment le qualifier pour le coup :P 14,2 mm.

33,2 mm pour le cumul mensuel pour le moment.

Soit -63 % / moyenne (St Exupéry 81-10 : 90,5 mm). On se rapproche 9_9

 

Tx d'hier : 9,9 °C.

On était absent toute la journée, si bien que la Ti a continué sa chute. Ce matin : 16,8 °C dans le salon : chauffage rallumé.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris, faiblement pluvieux et frais ce matin, un peu moins frais tout de même qu'hier avec une Tn à 7,9°C, 2 mm depuis hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

44,0  mm sur l'épisode ici   , c'est tranquille 2 fois plus qu'initialement prévu !🙂👍

 

Le cumul mensuel s'améliore   , pour ne pas dire "explose " 72 mm pour Septembre .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 14 heures, Max38 a dit :

Cumul conforme, 12 mm sous des pluies continues depuis ce matin. 
44mm pour le mois, soit depuis 1 semaine. 
 

Température exceptionnellement basse.... 

 

Finalement il a encore bien plu après mon message puisque je relève 54mm au pluvio (cumul mensuel sur la semaine donc :D, soit 22mm pour l’épisode d’hier.
 

toujours une bruine en cours et ciel bâché, ça pisse partout. 


Bye la sécheresse de surface. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La journée semble s'annoncer plus agréable que la veille, avec un ciel assez lumineux, et une tn moins froide (8°)

À confirmer ...

Cette année 2020 est décidément incroyable.

D'un côté , des records ou quasi records de txm mensuels, de l'autre l'obligation d'allumer le chauffage en juin et en septembre ... (dans l'appartement que j'occupe depuis 15 ans, je n'avais jamais chauffé ni en juin, ni en septembre ...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 7.7° , il bruine encore ce matin,  donc on grappille 0.4/0.2mm par heure.  9mm sur la journée d'hier. 

0.6mm ce matin.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 19 heures, gigi74 a dit :

Ciel très nuageux toute la journée, quelques gouttes, uniquement 1 mm au pluvio

Températures très remarquables pour une fin septembre et pour une fois c'est en déficit !

A Crempigny Tn 3.7°C Tx provisoire 7.1°C , c'est pour le moment la TXN record depuis septembre 2009 et de loin !

Il faudra avec valider les Tx définitives demain matin, ça évolue peu maintenant et on reste proche des maxi, il fait 6.5°C actuellement

 

Tn / Tx provisoire du  27/09    à proximité

4.7°C / 8.8°C     à Seyssel (260m)

4.7°C / 8.9°C     à Vallières (320m)

4.1°C / 8.5°C     à Frangy (395m)

3.8°C / 7.6°C     à Copponex (445m)

5.0°C / 8.2°C     à Annecy (450m)

3.9°C / 7.0°C     à Bonneguête (515m)

3.5°C / 6.6°C     à Menthonnex (545m)

3.4°C / 5.7°C     à Droisy (670m)

2.7°C / 4.2°C     au Mont-Sion (800m)

1.6°C / 3.0°C     au col du Clergeon (970m)

 

La Tx remarque de 7.1°C pour la journée d'hier a été validée ! 4 mm au pluvio relevé à 8h ce matin

Peu d'évolution pour les autres stations du secteur, uniquement un petite hausse sur les hauteurs

 

Tn / Tx définitives du  27/09    à proximité

4.7°C / 8.8°C     à Seyssel (260m)

4.7°C / 8.9°C     à Vallières (320m)

4.1°C / 8.5°C     à Frangy (395m)

3.8°C / 7.6°C     à Copponex (445m)

5.0°C / 8.2°C     à Annecy (450m)

3.9°C / 7.0°C     à Bonneguête (515m)

3.5°C / 6.6°C     à Menthonnex (545m)

3.4°C / 5.7°C     à Droisy (670m)

2.7°C / 4.8°C     au Mont-Sion (800m)

1.6°C / 4.3°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée "acceptable" finalement dans la cuvette, aussi bien au niveau du ciel que des températures

température de 15,2° actu à SMH, sans pluie ni vent, donc le ressenti est pas trop mal 🙂

 

Malgré le "pic de froid" de ce week-end, ce mois de septembre reste encore en 4ème position pour la txm à Saint-Geoirs (sur 48 années)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

A nouveau une journée bien grise humide ( faiblement pluvieuse pour ne pas dire bruineuse 😁 ) et fraiche Tx 11,4° sur Villefontaine.

 

Cumul depuis samedi

19mm pour Villefontaine ( 35mm mensuel )

25mm pour Saint-Savin ( 40mm mensuel )

 

Certains secteurs du NI ne s'en sortent pas si bien que ça. Le mois de Septembre devrait donc se terminer sous les normes encore une fois ici.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...