Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

@Météo 44 et @gigi74 Navré de vous contredire mais la cellule prise en photo était sur le Haut-Bugey (massif montagneux jurassien certes) au-dessus de Nantua puis du Berthiand!

Déjà que les commentateurs du Tour de France ont placé plusieurs fois le Grand Colombier dans le Jura, vous n'allez pas aussi vous y mettrexD

Le spectacle son et lumière est terminé, les dernières gouttes de pluies sont tombées entre Villereversure et Meillonas à 12km d'ici😭

6.3mm relevés par une station Netamto à Nantua.

Il fait 25.1°, le vent vient de l'Est, peut-être va t'il nous apporter un peu de fraîcheur depuis le Revermont mais je doute car il fait encore chaud.

 

Salut, lorsque je parle du "Jura", il s'agit du massif, pas du département,  qui s'étend bien jusqu'au grand Colombier, je le préciserai la prochaine fois pour éviter toute ambiguïté 

 

SmartSelect_20200916-055657_Samsung Internet.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il ne restait plus grand chose de la belle cellule photographiée par nombre d'entre-nous hier et, au bénéfice d'une agréable Tn de 15.9°, quelques brumes flottaient sur les prairies au lever du soleil :

20200916_075222.jpg.97fe26aadd423a5645f452f58b3a6799.jpg

 

Une cellule similaire à celle qui s'est développée hier soir sur le massif montagneux jurassien, merci @gigi74 pour la carte, était visible sur les monts du Mâconnais produisant des précipitations depuis le Sud-Est de Châlon/Saône jusqu'à l'Ouest de Cluny. elle se désintègre actuellement.

Rdv en fin d'AM pour de nouveaux développements...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

journées historiques à Lyon Bron avec un record journalier ET décadaire qui a été battu, même explosé, à la fois le 14 et le 15 https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/lyon-bron/07480.html?qtarget=daily!tx&nth=1#stats-mois-details les 2 dernières tx se classent alors dans le top 10 des plus chaudes, et j'observe que ce sont les 2 seules comptant pour une mi-septembre !

le record mensuel n'a pas été battu, seule valeur au-dessus de 35 degrés, mais c'était un 5 septembre, et on sait bien que la différence d'ensoleillement est énorme en cette période sur 10 jours... d'ailleurs je trouve même limite encore plus dingue d'avoir 34,5°C un 14 septembre que 35,8°C un 5 septembre.

l'ancien record décadaire (33,2°C) est encore menacé aujourd'hui, pour la 3ème journée consécutive ! à côté de cet épisode, celui de 1987, qui était jusque là la référence en la matière, c'était du pipi de chat ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1987/lyon-bron.html

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A Saint-Geoirs, après un mois d'août qui a fini en 3ème position (depuis 1973) pour la txm ,  ce mois de septembre est, à mi parcours, en 1ère position pour la txm ! (toujours depuis 1973).

Si on y rajoute les 40,6° (à SMH) du 31 juillet et les 5 premiers mois exceptionnellement ensoleillés (ensoleillement comparable à Montpellier ...), cette année 2020 est définitivement hors-norme.

 

Il y a 15 heures, Aurélien38 a dit :

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!!

 

393mm de pluie à Saint-Geoirs en 8 mois et demi ... (normale annuelle 1981-2010 de 934mm ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit douce sur l'agglomération lyonnaise, comme cela pouvait être prévisible, au minimum on a relevé 17,5°C à Lyon-Parc de la tête d'or, 17,2°C à Lyon-Bron.

 

Ensoleillé ce matin mais Cb visibles vers le nord, en lien avec l'orage actuellement présent dans le Beaujolais. La journée devrait s'avérer plus instable sur la région que ces derniers jours.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel limpide et soleil ce matin, Tn 16,8°C.

 

Hier, soleil du matin au soir dans une ambiance brumeuse, des cumulus étaient visibles sur les massifs, Tx 31,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus anecdotique mais tout de même, pour le moment toutes les tx ont été supérieures aux normes.

le record haut en la matière c'est 28/30 ! lors de ce fameux septembre 1949 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html 

vu les prévisions je commence à me demander si on ne s'y dirige pas tout droit.

énième Tx de ouf aujourd'hui, les 30 degrés vont être amplement dépassés. un peu moins chaud qu'hier probablement, avec en T horaire, 2 degrés de moins qu'hier.

sept. 1949 était une exception au sens propre du terme, sept. 2020 deviendra la norme

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30.7° en plaine de Bresse à l'heure de la pause déjeuner, -0.5° par rapport à hier même heure.

6ème jour de forte chaleur, septembre 2018 et ses 7 jours a chaud aux fesses🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

27 à 13h bref...

Et toujours le compteur de précipitations 2020 bloqué à Bourg les Valence , un triste 196.8mm depuis Janvier 2020, un record bien sûr à ce stade là. 229mm à Tournon et 245mm à Granges pour les stations IC les plus proches de Valence .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 45 minutes, sebinnis a dit :

Plus anecdotique mais tout de même, pour le moment toutes les tx ont été supérieures aux normes.

 

Tu ne peux pas comparer une Txm mensuelle avec les Tx journalières pour la majorité des mois de l'année, car les T° peuvent évoluer de façon importante au cours du mois.

 

Pour Septembre, entre la Txm journalière en début de mois et celle de fin de mois, tu as plus de 4°C de différence : on est au environ de 24,5°C au tout début du mois pour finir en dessous de 20,5°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/lyon-bron/07480.html

 

Pour le mois de Septembre 2020, les Tx du 1er et du 6 ont été de 23,5°C et 23,6°C. Tu ne peux pas dire qu'elles ont été au dessus des normes, même si la Txm du mois est de 22,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amateur a dit :

 

Tu ne peux pas comparer une Txm mensuelle avec les Tx journalières pour la majorité des mois de l'année, car les T° peuvent évoluer de façon importante au cours du mois.

 

Pour Septembre, entre la Txm journalière en début de mois et celle de fin de mois, tu as plus de 4°C de différence : on est au environ de 24,5°C au tout début du mois pour finir en dessous de 20,5°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/lyon-bron/07480.html

 

Pour le mois de Septembre 2020, les Tx du 1er et du 6 ont été de 23,5°C et 23,6°C. Tu ne peux pas dire qu'elles ont été au dessus des normes, même si la Txm du mois est de 22,7°C.

ah oui mea culpa je n'avais pas fait attention que c'est la même valeur qui est prise en compte tout le mois, c'est une anomalie ça... je pensais que c'était la normale journalière qui prévalait, à corriger, parce que là en effet ça n'a pas vraiment de sens.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 15.7°C ce matin 7h, et Ta de 32.0°C sur Sassenage.

 

Inutile de préciser l'aspect du ciel je pense. ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Je pensais que lundi avec une Tx de 32,3° on avait atteint déjà des sommets pour la station de Villefontaine, et bien non 😁. Nouvelle Txx aujourd'hui pour un mois de septembre depuis le début de mes relevés 32,7° ( Tn 14,8° ).

 

Depuis le milieu d'après-midi, apparition de nuages instables comme ici en direction du NE ( photo prise de St-Savin ). Cela donne même des averses à l'extrémité NE du département de l'Isère entre Courtenay et Montalieu-Vercieu

 

IMG_7776.thumb.jpg.ed345fc2ee5e1d45ff224a28d0d24140.jpg

 

Edit : bref petit coup de vent sur Saint-Savin. L'averse prend-elle la direction de St-Savin? A voir

Quelques grosses gouttes à l'instant.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette fois aucune ambiguïté,  les orages qui concernent le massif montagneux Jurassien concernent aussi le département du Jura , d'où ils arrivent, et celui de l'Ain!

Vue depuis la plaine de Bresse il y a du lourd :

1827920456_20200916_164719-Copie.jpg.b501dd84eb82d4a88731f8194df8628b.jpg

 Bruno de météo Echallon vient de nous adresser une vidéo depuis Oyonnax la pluie est très forte!

Mais les précipitations restent très localisées puisque la station MF d'Arbent n'a rien, Echallon seulement 1.6mm.

L'axe de déplacement de ces précipitations va du Haut Jura jusqu'au NI, comme signalé par @Mario38, elles sont vraiment cantonnées au-dessus des massifs Haut-Bugey, Bugey avant d'atteindre le secteur de Monatlieu.

J’espère que @gigi74 aura la possibilité de nous faire une photo de profil de la bête!

 

Tx définitive 32.8°, -0.9° vs hier, Trump avait vu justexD le refroidissement est en route!

 

A noter un record tombé hier, celui de la Tm sur 24h, de 0h à minuit : 25.9°😲

Précédent record 25.8° le 13/09/2018, aucune autre Tm >25° depuis 2002 en septembre!

 

A noter que la bise est sensible en cette fin d'AM : 34km/h NE!

A défaut de pluie, nous aurons peut-être une nuit fraîche...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Cette fois aucune ambiguïté, les orages les orages qui concernent le massif montagneux Jurassien concernent aussi le département du Jura , d'où ils arrivent, et celui de l'Ain!

Vue depuis la plaine de Bresse il y a du lourd :

1827920456_20200916_164719-Copie.jpg.b501dd84eb82d4a88731f8194df8628b.jpg

 Bruno de météo Echallon vient de nous adresser une vidéo depuis Oyonnax la pluie est très forte!

Mais les précipitations restent très localisées puisque la station MF d'Arbent n'a rien, Echallon seulement 1.6mm.

L'axe de déplacement de ces précipitations va du Haut Jura jusqu'au NI, comme signalé par @Mario38, elles sont vraiment cantonnées au-dessus des massifs Haut-Bugey, Bugey avant d'atteindre le secteur de Monatlieu.

J’espère que @gigi74 aura la possibilité de nous faire une photo de profil de la bête!

 

Tx définitive 32.8°, -0.9° vs hier, Trump avait vu justexD le refroidissement est en route!

 

A noter un record tombé hier, celui de la Tm sur 24h, de 0h à minuit : 25.9°😲

Précédent record 25.8° le 13/09/2018, aucune autre Tm >25° depuis 2002 en septembre!

Difficile de faire une photo, je suis en partie sous l'enclume

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici aussi on est depuis 1h à l'ombre de l'imposante cellule sur le Sud de l'Ain.

Vu d'ici, convection très esthétique également sur la maurienne et la Tarentaise.

 

Côté température, en légère baisse avec 16,3°C / 29,0°C comme extrêmes. Légère Bise très agréable cet aprem.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Cela n'aura pas dépassé le stade de quelques grosses gouttes. Tout en se désagrégeant, l'averse  prend plutôt une direction plus S, Saint-Savin est donc resté en limite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Début de semaine exceptionnellement chaud en Bresse. Pas de valeur précise pour lundi 33,5°C à 34°C de Tx, au niveau du record de septembre... 2018!), 32,9°C hier, 33,1°C ajd. De nombreux cb se sont développées un peu partout autour, plus ou moins loin,  d'après le radar deux cellules circulent sur Louhans et St-Germain-du-Bois au nord de ma position. Ce mois de septembre est une vraie purge niveau météo, il n'a pas plu depuis le 30 août !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

(double post oups)

Incroyable, maintenant il pleut :ph34r: Tonnerre lointain. Le vent qui accompagne la pluie soulève une grande quantité de poussières dans le champ d'en face. On commence à sentir la température baisser un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...